Carte de l'Ukraine |
La confrontation sournoise entre la Russie et l'occident , à travers l'Ukraine interposée, est ce le prélude à la troisième guerre mondiale tant redoutée par les habitants de cette planète?
Si non ...y a t il encore en ce bas monde quelqu'un assez intelligent et sage pour dire aux leaders des deux camps que l'Ukraine est probablement ce piège qui mettra le feu au poudre et qu'on est peut être déjà au bord du précipice?
La Russie et l'occident savent que la guerre nucléaire ne peut être gagnée par personne; et poutant ...ni l'une ni l'autre ne veulent admettre que l'Ukraine est ce piège ou cette pôle d'attraction vers cette guerre dévastatrice, mais les deux belligérants jouent encore avec le feu et avancent malgré tout vers ce précipice.
L'Ukraine, est elle cette nation par laquelle la fin du monde arrivera? J'espère m'être trompé!
On n'éteint jamais le feu en y versant un peu plus de gazoline. Et c'est exactement ce que font la plupart des nations de l'occident, en fournissant des armes à ce pays incapable de toute évidence de tenir tête à la Russie, dans l'espoir de mettre à genoux Vladimir Poutine qui est , après tout ,un mortel comme tout le monde. L'orgueil est le pire des péchés humains ,nous enseigne la bible.
Les Russes et les Ukrainiens sont des alliés naturels. Ils se marient entre eux et partagent la même destinée.
L'occident devrait plutôt encourager et favoriser le dialogue entre ces deux pays dans la perspective d'une paix durable.
La défaite d'un Vladimir Poutine ne vaut pas la destruction de ce pays et ce cortège de souffrance qu'entraîne cette guerre stupide.
L'occident est en train de pécher par mauvais calcul, en succombant, au départ, à cette paranoïa de Poutine qui n'a cessé de croire que l'OTAN est une création de l'occident visant exclusivement la destruction de la Russie.
Que l'occident veuille l'admettre ou pas: la Russie fait partie intégrante de notre planète; elle n'a pas été créée pour être conquise par aucune autre nation sur terre, si puissante soit elle, ou peu importe la prétention des uns et des autres.
Napoléon Bonaparte en 1812 et Aldoph Hitler en 1941, ont vu tous les deux leur armée réduite à l'impuissance dans ce vaste territoire avant d'être complètement défaite par l'hiver Russe.
Tous ceux qui nourrissent des rêves chimériques de mettre à genoux ce pays ainsi que ces leaders, doivent s'attendre à voir leur illusion réduite à une peau de chagrin.
Lorsque le moment sera venu pour Vladimir Poutine de "quitter la scène politique ou La direction de la grande Russie ", il tombera comme un fruit mûr de son propre poids, et probablement sans l'aide de l'occident.
Nul n'est éternel en ce bas monde. Pas même les nations qui se croient puissantes en faisant la pluie et le beau temps partout dans le monde!
La chute de l'empire romain peut encore nous enseigner quelque chose, à savoir que l'histoire humaine est encombrée de cadavres de nations autrefois puissantes.
Rome n'a pas été conquise par aucune autre nation. Et pourtant... dès suite d'une loi naturelle et imprescriptible que nul être humain n'a le secret ,cet empire redoutable dont l'objectif consistait à faire la conquête des autres pays du monde tout en semant ici et là et à travers la terre la désolation, tomba de son propre poids, sous l'effet de la corruption et des querelles internes.
L'Ukraine est peut être ce " mystère " qui surprendra plus d'un. Mais le dessein de Dieu demeurera impénétrable aux orgueilleux ou à toute nation qui a la prétention de devenir " Maître du monde".
Vladimir Poutine et tant d'autres qui lui ressemblent, peuvent encore rêver , pour reprendre les propos de Victor Hugo à Napoléon III, de "prendre l'Europe à Charlemagne; à Mahomet ,l'Asie. Mais personne ne prendra demain à l'Éternel . Mais de quoi demain sera t il fait...?"
L'amour des ressources naturelles du monde, la passion de domination des pays pauvres par des pays militairement puissants et la vanité des uns et des autres ,sont les éléments essentiels qui conduiront à la troisième guerre mondiale et la destruction de toutes formes de vie sur cette planète.
Malheureusement... on comprend toujours ses erreurs seulement et quand il est trop tard.
"Si l'humanité ne met pas un terme à la guerre; c'est la guerre qui mettra un terme à l'humanité " JFK.
Que ceux qui veulent secrètement la guerre entre la Russie et l'occident trouvent suffisamment de courage pour assumer les conséquences du choix que les leaders du monde seront appelés à faire en leur nom, advenant qu'ils survivent à cette guerre meurtrière.
Jupiter rend fou tous ceux dont il veut la perte.
"Telle voie paraît droite à l'homme ; mais l'issue c'est la mort", nous enseigne la bible.
Que ceux qui veulent comprendre comprennent!
Par Jean Ricot Louis
Vladimir Poutine a averti à plusieurs reprises les États-Unis et ses alliés de l'OTAN de ne pas oser franchir les lignes rouges, c'est-à-dire de ne pas fournir à l'Ukraine des armes à longue portée avec lesquelles elle pourrait attaquer son territoire. Pourtant l'Ukraine a atteint une base militaire de la Russie située à moins de 250 km de Moscou.
ReplyDeleteJactus
"Lorsque le moment sera venu pour Vladimir Poutine de " quitter la scène politique ou La direction de la grande Russie ", il tombera comme un fruit mûr de son propre poids, et probablement sans l'aide de l'occident." Yes!
ReplyDeleteJe ne sais pas si l'auteur a bien analysé la situation pour avancer cette thèse…L'Ukraine, est elle cette nation par laquelle la fin du monde arrivera? Oui, vous vous êtes trompé Mr Ricot.
ReplyDeleteCertes, une troisième guerre mondiale n'épargnera aucune nation, mais la Russie sera réduite en cendre si cela arrive. Après des mois d'affrontements internes sur fond de tensions diplomatiques, l'Ukraine a été envahie par la Russie le 24 février 2022. Une agression militaire unilatérale décidée par Vladimir Poutine. Le nostalgique Poutine pense qu'il peut rééditer l'Union Soviétique qui est déja morte et enterrée depuis plus de trois décennies .
Toute nation indépendante a droit à l'autodétermination. L'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes découle directement de la philosophie des Lumières, notamment de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau. Ce concept connut une première formulation politique par Woodrow Wilson, président des États-Unis (1913-1921), dans ses « quatorze points », à la fin de la Première Guerre mondiale. Donc, le principe a été réaffirmé après la Seconde Guerre mondiale dans la Charte des Nations unies de 1945 selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Ce n'est pas à Putin d'imposer la forme de gouvernement. Il fait face à toute sorte de résistance et ne peut pas occuper le pays comme il l'esperait. Putin est en train de jouer sa dernière carte. Comme a dit le commentateur ,il tombera de son propre poids.
ReplyDeleteSi l'occident ne freine pas Putin dans ses ambitions hégémoniques en l'empéchant de conquérir l'Ukraine, il sera encouragé à répéter ses exploits avec ses voisins maintenat indépendants qui faisaient partie de la Russie Soviétique. C'est l'erreur qu'a faite la France de Pétain et l'Angleterre de Neville Chamberlain pendant la seconde guerre mondiale en essayant d'apaiser Hitler. Maintenant l'auteur de ce texte veut répeter la même erreur avec l'autocrate russe. Si vous voulez empêcher une troisième guerre mondiale, le meilleur moyen est de contenir les ambitions de Putin. Le laisser succeder en Ukraine c'est encourager un dictateur à utiliser sa machine de guerre pour envahir des pays considérés comme faibles militairement. Une fois commmençée, comme dans le cas de Hitler, personne ne sait là où Putin s'arrètera.
ReplyDelete