Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, November 6, 2022

Haïti - La pression doit être de tout temps et de tous les instants

Youri Latortue et Joseph Lambert, les cibles privilégiées de l'Oncle Sam

Par Max Dorismond 

Ne soyez plus jamais le dindon de la farce. Ne criez plus «haro sur le baudet», comme on nous l’avait chanté dans la littérature coloniale que le Blanc nous avait léguée, dans l’art de diviser pour régner. 

La semaine écoulée, les pompiers-pyromanes de l’International pensaient frapper un grand coup en déployant sous le ciel bleu de Thomas, à gros trait et dans une tonitruante fanfare, le dossier noir de deux de nos congénères, Joseph Lambert et Youri Latortue, sénateur et ex-sénateur. 

Je ne vais nullement mettre ma main au feu pour ces deux personnages. Néanmoins, je refuse de grimper dans les rideaux quand le Blanc me passe un savon pour récurer les écuries d’Augias. La vraie justification de sa troublante magnanimité, de sa brûlante envie de propreté, laisse à désirer. Dans ses gestes, plane un autre mobile stratégique au-dessus de la véritable allégation. C’est à nous de le deviner en secouant les pièces du puzzle pour éviter l’anesthésie de nos actions et l’enfumage mental. 

Raisonnons simplement par l’absurde, car nous avons plusieurs questions à poser pour clarifier l’intention des accusateurs. Si, depuis 20 ans, comme ils le disent si bien, ces sénateurs utilisaient leur poste pour réaliser leurs 400 coups, pourquoi allumer les lampions aujourd’hui et non hier? Dans leur liste des «chanteurs à faire valser», les maîtres du jeu ont-ils sacrifié deux oiseaux pour nos beaux yeux? Ces dossiers avaient-ils été conservés pour faire trotter les deux rigolos dans le sens des intérêts du Core Group au moment venu? 

Ensuite, les manifestations de rue, les assauts répétés devant les ambassades en Haïti, les tirades quotidiennes sur les réseaux sociaux, les écrits de nos scribouilleurs, n’ont-ils pas exercé suffisamment de pression pour démontrer à ces «Blancos», que les choses ont changé, que l’unilatéralisme n’est plus de mise, que le monde s’est transmué, que le néocolonialisme ne peut prospérer ad vitam aeternam? Je suis enclin à pencher dans cette direction pour découvrir la désinvolte noblesse de cœur de ces colons. 

Core Group:
Les nouveaux colons d'Haïti

Voulant garder la main et croulant sous la pression de la rue, ils nous ont offert en pâture ces deux politiciens d’envergure, pour calmer l’ardeur de la masse et tromper son attente, sa vigilance, tout en continuant leur travail de sape qui entraîne le pays dans les abysses. Où sont leurs protégés de l’oligarchie qui ne paient point un centime d’impôt, qui sont dédiés à la contrebande en inondant la nation de toute la malpropreté non consommable, sans aucun contrôle, moyennant les ports privés? Les armes létales enregistrées, transitant par les ports de Miami, au vu et au su du FBI et de la CIA, font plus de tort à Haïti que la drogue prétendument vendue par les deux interpellés. Furent-elles un souci pour le Core-Group? 

Qu’ils fassent litière de leurs dénonciations. Nous n’avons point besoin qu’ils viennent nous indiquer nos propres gredins. L’ambassadeur d’Haïti à Washington peut-il dénoncer l’ex-président qui avait dérobé et emporté avec lui les boîtes de documents top secret, ce qui demeure un délit plus grave que la drogue, pouvant mettre en danger la paix du monde? 

Laissez-nous notre «kalambert». Un jour arrivera où nous saurons comment le juger. En attendant, que l’Oncle Sam nous foute la paix, comme en Afghanistan où il a été déculotté après vingt ans d’occupation. et d'échecs . Qu’il ne vienne point falsifier les résultats des élections ou générer des coups d’État à répétition pour éclipser à jamais : un Leslie Manigat, un J.B. Aristide, une Mirlande Manigat, des esprits méritants, instruits, à la hauteur des devoirs de leur tâche. 

Ces babouins nous considèrent toujours comme des animaux, des imbéciles à lier. Haïti leur a annoncé qu’elle réclame l’aide du Rwanda et du Kenya, des pays frères, pour essayer de résoudre le problème de l’insécurité latente. En tant que maîtres de la «colonie», ces racistes primaires imposent leur refus, tant ils souhaitaient que ce soit encore l’éternel Tarzan qui parvienne à libérer les singes noirs en danger. 

Non, continuons avec la pression de tout temps et de tous les instants pour signifier notre désaccord, pour stopper la venue de ces pédophiles, porteurs de choléra et de toutes sortes de maladies incurables, si on veut goûter un jour au bonheur d’être, enfin, maîtres chez nous.

 

Max Dorismond


10 comments:

  1. Le Premier ministre actuel d’Haïti ne peut pas être un interlocuteur valable de la communauté internationale, quand il est considéré comme étant l’un des suspects dans l’assassinat du president Jovenel . Il est très clair, qu’il n’agit pas dans le meilleur intérêt du peuple haïtien .

    ReplyDelete
  2. J'ai lu ton article avec grand intérêt.
    En bien des choses tu as parfaitement raison.
    Pour nous qui sommes ici, tourmentés depuis plus de trois ans par cette immense confusion, tragique et de plus en plus cruelle,
    Nous nous demandons chaque jour, combien de temps encore nous pourrons tenir, survivre. La situation dans laquelle nous sommes est simplement invivable. Et pour la plupart, tout espoir s'est éteint. Nous ne voyons pas de solution, d'où que nous nous tournions.
    Les coupables de tous bords ont, je crois, réussis. Ils nous ont détruit et nous ont abandonnés à notre triste sort. Ils tireront tous peu à peu leurs épingles du jeu funeste qu'ils ont cyniquement planifié, afin de jouir de leur victoire. Notre peuple, la classe moyenne aussi bien que la masse, n'a quasi plus rien à défendre et n'a plus confiance en rien et surtout en quiconque. Notre Nation agonise.
    Depuis notre horizon fermé, je te salue bien,
    Amitié,
    A.R

    ReplyDelete
  3. Max! Tu as tout dit en quelques mots. Encore une fois, tu traduis avec éloquence la colère et le point de saturation de toute une génération de femmes et hommes haïtien. L'éléphant dans la pièce, c'est de vider nôtre île de son âme et de sa patrie.

    ReplyDelete
  4. Le gouvernement de Trudeau, conjointement avec les États-Unis a mis en place une interdiction de transactions vis-à-vis de ces politiciens. Trop tard dans un monde trop vieux. Pourquoi pas de sanctions contre Martelly et les oligarques corrompus qui fournissent les armes aux gangs. D’ailleurs ces armes sont en provenance des États-Unis. Le plan de l’assassinat de Jovenel a été planifié depuis les Etats-Unis. Le gouvernement de Trudeau semble être très naif et ne maitrise pas trop bien la situation politique de l’île. Que le Canada et les Etats-Unis nous fouttent la paix.

    ReplyDelete
  5. Tant qu'il existera des sous hommes comme ces deux bacoulous, notre pays restera toujours l'arrière cour de ces grands pays. Votre "kalambert" a passé 25 ans à servir les Etats Unis au detriment du peuple. Si c'est aujourd'hui que le maître veut le punir . Bon lui semble. Nos politiciens donnent du dégout, it's courent toujours après le blanc pour quoi que ce soit. Alors ne venez pas me dire pourquoi que c'est maintenant. Avec ces genres d'homme, le blanc Fera toujours ce qu'il veut quand il veut. Rester à Parker français ne sauvera pas le peuple. Venez combattre.

    ReplyDelete
  6. I think that if Uncle Sam and Canada have indexed these two politicians, it is because they have clear evidence. Otherwise, some American lawyers would already be willing to come to their defense According to a recent CNN article about the visa revocation and asset freeze. Here is below what this media reported in its article:
    “Lambert used his position to lead and facilitate the trafficking of cocaine from Colombia to Haiti and to facilitate impunity in Haiti for other narcotics traffickers”
    “Lambert has also directed others to engage in violence on his behalf,” it said. “His drug trafficking, corrupt tactics, and continued disregard for the rule of law have contributed to the continued destabilization of Haiti.”
    “Like Lambert, Latortue has also had lengthy involvement in drug trafficking activities,” the release said. “Latortue has engaged in the trafficking of cocaine from Colombia to Haiti and has directed others to engage in violence on his behalf.”
    US officials have spoken out about the situation on the ground in Haiti, and Blinken in a separate declaration previewed forthcoming sanctions in an event with Canadian Foreign Minister Melanie Joly in Montreal last week.
    So, to conclude, they are not the only ones who should be hit by these sentences. Where are the other crooks, why are they not also included in this measure? As we say in Creole: "Se Krèk ti bèt

    ReplyDelete
  7. Subterfuge, Manipulation, Accaparation, Tutelle, Asservissement, Patronisation, Monsieur Max Dorismond exprime sa colère latente d'une imposition néocoloniale qui formule une mentalité de colonisé chez tous les membres des élites sociales, économiques, religieuses, et politiques haïtiennes. Moi qui ai quitté Haïti à l'adolescence, et qui n'est pas un érudit, j'aimerais savoir pourquoi et comment des leaders d'une épopée historique ont pu laisser Haïti s'affranchir de l'esclavage pour consciemment accepter la servitude? Quand et comment sommes-nous devenus des "Restavèk" de l'Occident? Quand, pourquoi, et comment avons-nous accepté d'inférioriser une langue maternelle au dépend de supérioriser une langue coloniale. Je ne dis pas d'éxclure les langues "Créoles-Coloniales", au contraire en tant qu'enseignant, j'en ferais la promotion pour faciliter le développement économique et développer des liens diplomatiques internationaux, mais pas en dénigrant la langue haïtienne. L'avidité immorale, corrompue, intolérante, et cupide des leaders haïtiens n'est qu'un symptôme d'une ignorance profonde et sadique de l'identité haïtienne!
    Merci d'avoir partagé ce beau texte avec moi!
    Salutations fraternelles,
    J.Bayard
    P.S. Pardonnez mes fautes atroces dans la langue coloniale! Je suis Créo-Anglo-francophone, donc confus!

    ReplyDelete
  8. Bravo et Merci ! On sent dans ce texte qui dénonce nos confusions et nos turpitudes de peuple, les esprits éclairés et avisés.
    Encore une autre fois : Merci Max

    M. Damord

    ReplyDelete
  9. Ça, ce n'est point de la litterature. Te voilà encore, Max, avec toute ta bravoure, muni de ta plume héroïque, pour leur flanquer des mots pour soustraire nos maux. Au jour de la libération de ce pays, d'où que tu sois, nous te devons une grande reconnaissance. Félicitations! Ton ami.
    Bernard Fanfan

    ReplyDelete
  10. Mon cher ami,
    Merci pour le partage. Notre chère patrie est depuis toujours tombée victime de l’international et fort regrettablement de ses propres fils et filles qui n’ont pas su préserver la chaîne d’union à la base de sa célèbre victoire pour les droits humains, l’humanité et particulièrement l’homme noir. Nous nous sommes montrés incapables de reconnaître et triompher des séquelles de la colonisation et de l’esclavage qui nous ont volé notre identité, notre culture et traditions tout en faisant de nous les néo- colons.
    La Chine et le Japon représentent l’exemple du succès des nations qui ont résisté et rejeté toute tentative de christianisation et d’acculturation. Nous travaillons à notre propre détriment. Nos politiciens sont corrompus à l’extrême et je reste convaincu que les Lambert et Latortue auraient pu mieux faire pour le pays. Cette classe d’individus représente un plus grand danger pour la nation que l’international. Ils ont la responsabilité de jouer de manière adéquate et efficace le rôle des avocats de La Défense et du bien-être général. Comme on dit souvent aux USA, " the White Man is “full of shit“ when it comes to his dealings with le tier monde".
    Après plus de 50 ans, il faut me pardonner mon mauvais traitement de la langue de Molière .
    Merci mon cher frère.
    Roro
    R. Chassagne

    ReplyDelete