Joe Biden , le 46è président des États-Unis |
“…L'agression non provoquée, le bombardement des maternités et des centres de culture, et le déplacement forcé de millions de personnes font de la guerre en Ukraine un problème moral profond. J'ai rencontré des réfugiés ukrainiens en Pologne - des femmes et des enfants qui n'étaient pas sûrs de ce que serait leur vie et si les proches qui sont restés en Ukraine iraient bien. Aucune personne de conscience ne pouvait être émue par la dévastation de ces horreurs.
Se tenir aux côtés de
l'Ukraine à l'heure où elle en a besoin n'est pas seulement la bonne chose à
faire. Il est dans notre intérêt national vital d'assurer une Europe pacifique
et stable et de préciser que la force ne redresse pas. Si la Russie ne paie pas
un lourd tribut pour ses actions, elle enverra un message à d'autres agresseurs
potentiels qu'ils pourront eux aussi s'emparer de territoires et soumettre
d'autres pays. Cela mettra en danger la survie d'autres démocraties pacifiques.
Et cela pourrait marquer la fin de l'ordre international fondé sur des règles
et ouvrir la porte à l'agression ailleurs, avec des conséquences
catastrophiques dans le monde entier.
Je sais que beaucoup de gens à travers le monde sont préoccupés par l'utilisation des armes nucléaires. Nous ne voyons actuellement aucune indication que la Russie ait l'intention d'utiliser des armes nucléaires en Ukraine, bien que la rhétorique occasionnelle de la Russie pour secouer le sabre nucléaire soit elle-même dangereuse et extrêmement irresponsable. Permettez-moi d'être clair : toute utilisation d'armes nucléaires dans ce conflit à quelque échelle que ce soit serait totalement inacceptable pour nous et pour le reste du monde et entraînerait de graves conséquences.
Les Américains garderont le cap sur le peuple ukrainien parce que nous comprenons que la liberté n'est pas libre. C'est ce que nous avons toujours fait chaque fois que les ennemis de la liberté cherchent à intimider et à opprimer des personnes innocentes, et c'est ce que nous faisons maintenant. Vladimir Poutine ne s'attendait pas à ce degré d'unité ou à la force de notre réponse. Il s'est trompé. S'il s'attend à ce que nous vacilions ou que nous nous fracturions dans les mois à venir, il se trompe également…”
No comments:
Post a Comment