Plusieurs personnes qui avaient l'âge de raison
au cours des années 1960 dans la Grande Anse continuent de souhaiter que Abel
Jérôme dans un sursaut de révolte intérieure ait pû, avant de mourir, avoir le
courage de partager ses mémoires avec la ville de Jérémie qui a tant souffert
de son commandement millitaire au début des années 1960...
Les grands hommes sont ceux qui admettent leurs erreurs et sont prêts à faire leur mea culpa, même après près de cinquante ans.
Il est important que Abel Jérôme qui est relativement en bonne santé, malgré son âge avancé, sâche aussi que les grands hommes sont ceux qui, dans un ultime effort de redressement de soi avant de faire le long voyage, font le sacrifice de dévoiler même les plus grands secrets d'État pour se laver d'un crime de jeunesse pour le bien-être de l'humanité.
J'ai fait de mon mieux pour dire ce que j'ai sû et vécu à travers " Jérémie, Haiti, il était une fois, une tranche de la petite histoire d'Haiti, mais des situations historiques venant d'un acteur des vêpres jérémiennes complèteraient l'histoire.
Vas-y Commandant, dis-nous toute la vérité......
Jean-Pierre Alcindor
Il fut le mâle nécessaire...
ReplyDeleteExemple de cas dans un pays de droit: Le plus vieil accusé de crimes nazis condamné à cinq ans de prison via 20 Minutes
ReplyDeletehttps://www.20minutes.fr/monde/3316627-20220628-allemagne-josef-schtz-plus-vieil-accuse-crimes-nazis-condamne-cinq-ans-prison
Silence à vie!
ReplyDeleteNe sommes-nous pas en train de participer à d’autres vêpres tout en gardant le silence à vie?
Combien d’Abel Jérôme sont parmi nous, alors que nous continuons de garder le silence?
Combien d’habitants de l’Université des tôles sont au timon des affaires, nous dirigent, détruisent des vies et des familles, alors que nous gardons le silence à vie?
Combien d’habitants de l’avenue des Tollars font le va-et-vient dans nos environnements pour zipper toutes les têtes pensantes à vie?
N’avons-nous pas décider de suivre à vie des fraudeurs et garder le silence à vie, parce que nous avons reçu des privilèges?
MJL
Ne serait-il pas mieux de proposer a Abel de rédiger ses Mémoires avec lui car vu son age avancé il pourrait avoir de la difficulté de le faire tout seul. Et puis il y a un autre survivant qui a participé à ce même crime et qui vit dans les hauteurs de New York. Imaginez un Zoom entre ces deux vieux hommes et nous les Jerémiens accolés à notre ordinateur pour suivre les débats? Pour y participer, on paiera un frais et la levée de fonds sera utilisée pour publier le documentaire. Qu'en pensez-vous?
ReplyDelete