Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, January 13, 2018

Un tragique anniversaire commémoré au milieu des injures

Trump nous a assené un autre
"goudougoudou" ce 12 janvier.
Le 12 janvier 2018 ramène le 8ème anniversaire du tremblement de terre  de magnitude 7.1 ayant frappé Port-au-Prince et les agglomérations avoisinantes vers les 5:00 de l’après-midi. Suite à ce séisme, entre 220.000 et 330.000 personnes perdirent la vie; 300.000 autres furent blessées; il y a eu près de 1,5 million de sans-abris; 4.000 établissements scolaires furent détruits sans compter les nombreux bâtiments publics dont le palais national.

Ordinairement, l’anniversaire d’un évènement si tragique et de cette envergure devrait attirer la sympathie des gens dans un monde qui se dit humaniste et «globaliste ». Malheureusement le soi-disant leader du « monde libre » , Donald Trump, un narcissique au plus haut degré, a réussi à attirer toute l’attention des médias du monde entier sur lui avec ses propos racistes, discriminatoires et désobligeants contre Haïti, les pays africains et des pays latino-américains comme le Salvador. 

Ainsi Trump a en quelque sorte assené un autre choc, un autre goudougoudou * à la nation haïtienne quand au cours d’une rencontre avec des sénateurs il s’est interrogé à haute voix pourquoi on devrait admettre de manière additionnelle des Haïtiens aux États-Unis, des gens venus de « pays de merde ».

Commémoration du seisme du 12 janvier
en Haïti par le gouvernement haïtien.     
Au beau milieu de la commémoration de l’ anniversaire du seisme , le gouvernement Moise-Lafontant a dû donc dénoncer les propos de Trump, utilisant même, selon les dépêches, l’approche diplomatique courante en des circonstances  de difficiles relations entre nations de convoquer le représentant des États-Unis en Haiti pour qu’il vienne expliquer aux officiels haïtiens les commentaires de son président. Le gouvernement haïtien a aussi demandé des excuses.

L’ambassadeur haïtien  à Washington, Paul Altidor, a déclaré que c’était bien douloureux que Trump ait choisi ce jour de commémoration pour insulter la nation haïtienne avec ces propos injurieux,  jour du souvenir pour environ 220 000 personnes tuées sur l'île par le séisme. « Les "haïtiens ne méritent pas un tel affront", a ajouté
Altidor. « Les Haïtiens ne devraient pas être considérés comme un groupe d'immigrants qui viennent aux États-Unis pour exploiter les ressources américaines. »

Pose de la première pierre pour la reconstruction du pa
lais national ce 12 janvier par le gouvernement haïtien.
Altidor a donc mis le doigt sur la plaie en rappelant au monde entier qu’Haiti est en quelque sorte en deuil et n’aurait pas dû être soumise à une autre cruauté non pas naturelle cette fois mais venue d’un homme qui a tous les traits cliniques d’un malade mental, selon divers spécialistes en psychiatrie ou psychologie. Qui dit aussi que Trump savait qu’Haïti était sur le point de commémorer la mort de ses victimes quand il prononçait ses mots cruels à l’égard de tout un pays… et de tout un continent? Car Trump n’est nullement un homme cultivé ou bien informé quoiqu’il soit hélas le « leader du monde libre » Faut-il répéter comme Jésus : Pardonnez-lui car il ne sait pas ce qu’il fait.  Non, ! Car ce personnage est soutenu par un secteur hétéroclite fait de racistes, bigots, intolérants et surtout d’un  parti parti républicain qui, à la Machiavel, et pour faire avancer son programme ultra-conservateur, accepte volontiers un président de doublure (a shadow president): Trump, dont le rêve est de voir des individus de pays scandinaves comme la Norvège immigrer plutôt aux États-Unis  que ceux des pays aux habitants à la peau d’ébène ou ceux bronzés de l’Amérique latine.  Disons en passant que ce fut aussi le rêve utopique d'Hitler entiché des habitants  des pays nordiques (y compris la Norvège)  pour la nouvelle ‘race supérieure’ qu’il voulait créer!

Sir Ronald Sanders, ambassadeur
d'Antigua & Bermude
Diverses réactions de toutes les couches sociales et politiques sont tombées de par le monde suite aux injures de Trump. Les médias sociaux (Twitter, Facebook) ont explosé face à ces paroles probantes du racisme invétéré de l’homme dont le père fut un membre actif du KKK.  Le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies estime que les propos de Trump sont dangereux du fait de la xénophopie qu'ils engendrent. 

Michaëlle Jean "insultée"

L'ambassadeur d’ Antigua et Barbude aux États-Unis et près de l'OEA, Ronald Sanders, se dit préoccupé par les paroles injurieuses de Trump à l'encontre d'Haïti qui occupe présentement la présidence de la Caricom. Michaëlle Jean, de la Francophonie et ancienne gouverneure générale du Canada, a dénoncé les propos insultants de Trump.

L’ex- Pm haïtien Laurent Lamothe a ausi twitté son opinion à ce sujet, qualifiant ces propos de honteux et estimant que le monde est en train de faire l'expérience d'une bassesse jamais connue. Il juge ces propos inacceptables, irrespectueux et une preuve de l'ignorance de Trump sur son compte Twitter.
 Même les comédiens ont lancé leurs flèches satiriques contre ce dernier. Pour sa part, le quotidien  haitien Le Nouvelliste a condamné sous forme d'un éditorial (l'inacceptable insulte) le drigeant américain mais aussi les leaders haitiens.

"Changeons l'image à la sueur de notre courage. Cessons d’attendre qu’Haïti se développe tout seul. Cessons de piller ses dernières ressources sans rien donner au pays. Réveillons-nous."Le Nouvelliste (sic)

Carl Gilbert, de Haiti Connexion Network, dans une réponse acerbe  a twitté:

"La Maison blanche avec Trump et son entourage dedans est devenue la plus grande boîte de merde dans le monde."
Et pour comble de malheur, des haitiens ont eu l'audace voire la stupidité d'applaudir les propos insultants de Trump, prenant même sa défense. Emmanuelle Gilles, contributrice de Haïti Connexion Network a alors réagi et écrit:

"L'ignorance tue mais ce qui tue le plus, ce sont ces Haï-chiens lèche- cul de Donald Trump qui n'ont aucune dignité voire une capacité de s'indigner. Ils souffrent le syndrome du colon, se croient trop supérieurs pour s'allier à la majorité. Exemple du parfait parvenu qui se crée des illusions de grandeur. Pour comble, ils rationalisent les propos racistes et dénigrants d'un imbécile retardé envers leur propre race et une nation dont l'économie a été controlée et détruite par les colons qu'ils adulent. Pourquoi construire la plus grande Ambassade des Caraïbes dans un Trou de merde? parce que le trou est bien rempli de trésors! Que ces Haï-chiens se taisent !!!!"

Et voilà! alors que nous nous prêtions tous à  commémorer en paix la mémoire de toutes les victimes du  séisme du 12 janvier 2010, l'ombre de Trump-- ce vil,  ce soit-disant leader du monde libre-- est venue sur les lieux pour essayer de nous ravir des moments qui leur étaient dûs. Que les belles mânes de ces victimes soient quand même la source des belles passions qu'évoquait Corneille!

* Goudougoudou: Onomatopée créole du bruit entendu par les gens au moment du séisme du 12       janvier 2010

Carl Gilbert, pour Haïti Connexion Network
Timeline

No comments:

Post a Comment