Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, February 8, 2024

Les carottes sont cuites - Haïti pleure son malheur

Anmwey

Le 7 février, l’espoir d’une aube nouvelle animait le rêve de tous les Haïtiens, quelle que soit leur position sur le globe. Dans les faits, rien de nouveau ne s’était présenté. On eût dit que même le soleil avait oublié d’honorer son rendez-vous avec la terre. La déception fut totale. Haïti n’a que ses yeux pour pleurer ses malheurs. La tradition continue et la nation tourne sur elle-même pour longtemps encore. Écoutez la voix de ses enfants.

                                  MaxD

                                         « Anmwey » - L’actuel hymne national d’Haïti

6 comments:

  1. Mon coeur se fond, je n'ai plus de mots.Que la volonté du CREATEUR soit faite.

    ReplyDelete
  2. Oui, en effet c’est bien triste et surtout décourageant. Il faut malgré tout admirer ce peuple qui malgré sa misère essaie encore de tenir tête.
    Pour la diaspora haïtienne, c’est également très dur, car elle ne voit pas de porte de sortie pour le pays.
    Si rien ne se passe, nous deviendrons la Somalie des Caraïbes.

    AP

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous sommes déjà la Somalie des Caraïbes. La différence est que les Haïtiens ne démissionneront jamais. Nous refusons d'être les immigrants des autres pays car nous avons un qui nous appartient et nous été légué par les Héros de notre Indépendance. Je suis fatiguée de lire ou d'entendre qu'il n'y a pas de porte de sortie pour Haïti. Il y en a une croyez-moi, elle se trouve dans l'âme et le coeur de ses 4 millions d'enfants qui errent à travers le monde. Ce pays est à nous et nous avons le devoir de le récupérer. Nous bouqué bail li pou pyaill. À bon entendeur Salut !

      Delete
  3. Pour moi Rien de surprenant car j ai toujours su que p les vraies
    revolutions ne sont jamais pacifiques ( Castro a perdu plus de la moitie
    de ses compagnons a sa premiere confrontation avec les troupes de BATISTA )Les jeunes de "' JEUNE HAITI en 1974 se sont fait tous tues en combatant Duvalier

    Une vraie REVOLUTION se prepare et s installe par la force des

    armes . et l acceptation prealabre qu il y aura des effectifs sacrifiables Au moins J espere que cet echec servira d exemple a tous ceux qui veulent un vrai changement Qui POTEST CAPERE CAPIAT

    ReplyDelete
  4. Bonjour Max. Nous avons assez pleuré. Nous avons longtemps attendu l'Espoir. Si Haïti doit refaire un 1804, nous avons besoin d'un nouveau Bookman...d'un autre Dessalines, je ne sais trop. Et si Dieu a détourné son regard, seulement si Dieu a dit impossible que ce sera impossible. Nos ancêtres ont sacrifié leur sang, leur honneur, leur courage et c'est à nous de nous assurer de la pérennité de cette résilience. Nous avons ouvert grand les bras aux étrangers et ces derniers veulent nous montrer la porte silencieusement avec la complicité de nos tortionnaires immoraux, Haïti restera toujours notre héritage. Si ses fils ne la défendent plus, notre mère Patrie, ses petits fils vont réagir. Dieu a décidé de chasser Satan, un de ses anges, nous devons chasser les faux enfants de notre pays. Nous sommes errants, esclaves chez ces mêmes étrangers qui veulent nous ravir notre terre. Réveillons nous!!!

    ReplyDelete
  5. Je ne veux plus entendre de pleurs, je veux croire qu'un retour à une vie normale soit possible dans mon pays. Je suis étrangère partout, sauf quand je mets les pieds en Haïti, quelqu'un doit le comprendre. Redonnez moi mon pays, svp.

    ReplyDelete