Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Monday, October 10, 2022

Editorial - La stratégie du Core Group suit sa partition musicale en Haïti

Les pays membres du Core  Group 

Personne n’est dupe. Même le plus idiot parmi les idiots comprend le jeu de ces néo-colonialistes. Telle à travers une barrière trouée, les armes de tout calibre laissent les USA pour rentrer en Haïti en toute liberté, dans toutes les conditions possibles et imaginaires.

Dans un pays où les terroristes arabes ne peuvent bouger sans être inquiétés, car tout est strictement contrôlé électroniquement aux doigts et à l’oeil, on remarque que le commerce des armes se fait au p’tit bonheur sur les quais de Miami. C’est la liberté délibérée. Tout peut s’embarquer en chantant vers Haïti. En veux-tu, en voilà! En crise perpétuelle. C’est une île bordélique.

 Au pied du mur, avec un connard de Premier ministre à sa tête qui n’a de premier que la lettre « P », pour un être vidé de sa substance, sans envergure, sans compétence, Haïti a perdu le nord et entraîne le peuple sur son chemin de Damas. Se sentant la potence déjà installée, appréhendant sa fin prochaine, en panique, Ariel se retourne vers son maître et lui réclame assistance. Qui l’aurait cru? 

Washington s’y attendait depuis des mois. Il avait créé le chaos dans ce but. Fier de sa stratégie, il va rentrer en habituel maître, pour continuer son oeuvre de sape. Il ne manquait que ses sangsues pour tirer la dernière substance de ce peuple à genoux. Le choléra est déjà de retour.

HCC         

Profitant de la crise du carburant en Haïti, les États-Unis envisagent une intervention internationale.

Source :  Miami Herald - Traduction  HCC

L'administration Biden étudie les appels à la création d'un corridor humanitaire en Haïti pour briser le blocus du carburant par des bandes armées et protéger l'acheminement de l'aide alors que le pays est confronté à l'une de ses pires crises sanitaires, énergétiques et sécuritaires depuis une génération.

Dr Ariel Henry 
Premier Ministre de facto
Des responsables de la Maison Blanche et du Département d'État ont reconnu vendredi qu'une multitude de conversations avaient eu lieu au cours de la semaine écoulée sur la détérioration de la situation en Haïti. La confirmation d'une épidémie mortelle de choléra dans un contexte de troubles civils généralisés et le blocage pendant des mois par des gangs puissants des ports du pays et du principal terminal pétrolier, Varreux, ont suscité des appels à une action internationale.

Jeudi, le Bureau intégré des Nations unies à Port-au-Prince a lancé un appel à la création d'un "couloir humanitaire" et, vendredi, le Premier ministre par intérim, Ariel Henry, a publié officiellement dans le journal officiel du gouvernement, Le Moniteur, que son gouvernement avait pris une décision l'autorisant à demander et à obtenir l'aide des partenaires internationaux du pays pour "le déploiement immédiat d'une force armée spécialisée".


4 comments:

  1. Ariel Henry, soutenu par la communauté internationale dans son ensemble, a de façon claire sollicité l’intervention des bottes étrangères sur le territoire d’Haïti pour venir, sous prétexte, combattre les gangs criminels fédères par le régime PHTK lui-même.

    ReplyDelete
  2. C’est le Core Group, les Étas-Unis d’où viennent les armes des gangs, les politiciens mafieux, sans oublier l’oligarchie corrompue qui sont à la base des malheurs d’Haïti.
    mjoute

    ReplyDelete
  3. Ke espri zansèt ki te akonpaye ewo nou yo nan batay endepandans lan an 1804 akonpaye pèp la jodi an nan tout konba ke lap gen pou l fè pou l sove peyi sa. Se yon revolisyon sèlman ki pou sove Ayiti. Pa gen lidè tout se dèyè pouvwa pou pòch yo ak akolik yo ke ap chache.

    ReplyDelete
  4. M depoze sa la!🤐

    De jour en jour, les bandits étendent leur emprise sur la capitale. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, ils règnent en maitres et aucun quartier n’est épargné. Dans les rues, c’est l’anarchie : entre pillages, destruction et les gangs, tout est hors contrôle et la police impuissante est dépassée par les évènements.

    Qu’allons-nous faire si l’Internationale, devant le refus des Haïtiens d’une intervention en Haiti, décide effectivement de ne pas envoyer une force internationale ? Les gangs et leurs financeurs gagneront et la population leur sera livrée en pâture.

    Les ‘’nationalistes’’ ont gueulé contre une occupation mais aucune proposition concrète de SOLUTION pour nous sortir de ce chaos.. Depuis l’assassinat de Jovenel Moise, les politiciens haïtiens et la société civile n’ont jamais pu s’accorder sur un vrai consensus national.

    Ils pointent le doigt sur la mafia internationale mais n’osent pas le faire contre la mafia locale et les oligarques qui financent les gangs. Quelles sont vos propositions de solutions Messieurs pour sortir le pays de ce chaos ?

    Que dites-vous à toutes ces femmes et ces jeunes filles qui sont systématiquement violées notamment à Canaan par les hommes de Vitel'homme ? Comment libérer le carburant de Varreux pour que la population puisse vaquer à ses occupations ?

    Que dites-vous à tous les Haitien.ne.s qui ne peuvent pas se faire soigner dans les hôpitaux parce qu’ils sont fermés ? A nos enfants qui ne peuvent pas aller à l’école ? A ceux qui ne peuvent ni travailler, ni manger, ni boire de l'eau potable en période de choléra?

    Que dites-vous aux victimes de kidnapping ? Tout est la faute de l’internationale ? OK, on a entendu vos envolées lyriques, notamment celles d’anciens élus qui ont volé le peuple, avaient eux-mêmes leurs gangs et que vous n’avez jamais osé dénoncer.

    ASSEZ ! Qu’allez-vous faire ? ASSEZ de vos déclarations péremptoires ! Nous voulons des SOLUTIONS ! Le peuple se meurt TOUS LES JOURS ! Délivrez-le ou taisez-vous !

    Nancy Roc, le 11 octobre 2022.

    ReplyDelete