Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, May 21, 2020

Pour célébrer la vie de Maurice Sixto

Par:Mérès Weche

Maurice Sixto (23 mai 1919 - 12 mai 1984)
Le 23 mai prochain va ramener la date de naissance du grand champion de l´oralité créole haïtienne, Maurice Sixto.  S´il vivait encore, il aurait 101 ans à cette date, pour être né le 23 mai 1919.  Fils de l’ingénieur Alfredo Sixto et de son épouse Maria Bourand, Maurice Sixto est né aux Gonaïves, le 23 mai 1919. Côté paternel, il est le petit-fils d´Adolphe Sixto, originaire des Ȋles Vierges, dans l’archipel des Petites Antilles. Côté maternel, son aïeul c´est bien le Baron de Vastey, de même souche parentale qu´Oswald Durand et Alexandre Dumas, car sa mère Maria est de Vastey de naissance. Mon ami Sérant m´a donc offert, avec Maurice Sixto, le troisième côté qui me manquait pour construire ce beau triangle d´hommes célèbres partageant un même ADN.

Après de brillantes études primaires chez les Frères de l’Instruction chrétienne de sa ville natale, Maurice Sixto sera automatiquement reçu à l’institution Saint-Louis-de-Gonzague, à Port-au-Prince, appartenant à la même congrégation religieuse. Dans sa biographie, écrite par la Fondation Maurice Sixto, organisme qui fait la promotion de son œuvre, depuis au moins une douzaine d’années, à travers des célébrations, au pays comme à l’étranger, je retiens cette anecdote qui me fait croire qu´en arrière de cet humaniste, sensible au sort des petites gens, se cachait un aristocrate. J´ai lu ceci dans ladite biographieː“ en subissant les épreuves du baccalauréat, un de ses examinateurs, Luc Grimard, étonné de son intelligence, lui fit la questionː d'où venez-vous, jeune hommeɁ Maurice Sixto répondit fièrementː “ des Gonaïves, je suis le petit-fils d´Alice de Vastey“. Et Luc Grimard d’ajouterː “ sous cette combinaison, je vois le Baron“. De là, je rejoins ce penseur qui eut à direː “ il faut un minimum de bien-être pour pratiquer la vertu“. Dans tout jugement, comme dans toute vision, il faut de la distance pour ne pas être aveuglé. Sixto était bien placé socialement pour tout “voir“ avec les yeux de son âme sensible de poète, beaucoup mieux même que s´il pouvait utiliser ses yeux de chair. C´est la raison pour laquelle je ne le représente pas avec des lunettes noires, car il ne les portait que comme barrière psychologique entre son regard et celui de cette société qu´il dépeignait d´un oral inégalable.



Maurice Sixto, dans ses volumes audios " Choses et gens en
tendues" décrit nos moeurs, nos hypocrisies, notre vie mon
daine dans les salons huppés jusqu'aux bidonvilles. 
            
Je me prive d’élaborer longuement sur sa carrière professionnelle de traducteur et de porte-parole diplomatique, pour plutôt peindre son panorama de créateur hors du commun. Auteur d´une trentaine de savoureux récits sur la vie haïtienne de tous les jours, retraçant, à la manière des romanciers de La Ronde, les traits caractéristiques de notre société, Maurice Sixto s´est révélé un observateur impénitent de nos mœurs, dans ce qu´elles ont de plus répugnant et de plus acrimonieux. Son tout premier tableau, “Léya Kokoyé“, suivi de “ Bòs Chabran“ formant le premier volume de sa vaste créativité, Maurice Sixto abondera dans des scènes, les unes plus typiques que les autres, “ que lorsqu’on vient d´en rire on devait en pleurer “ . Combinant en lui seul le génie d´un La Fontaine et celui d´un Molière, on peut dire que son théâtre, nourri de la saveur et de l’imagerie de la langue créole, va au-delà de ces superstructures classiques, pour être inspiré de la matrice même du peuple haïtien, dans toutes ses composantes sociales. Sixto a pu sucer la substantifique moelle de l´oralité haïtienne, pour en tirer ce “suc“ qui donne un goût particulier à ses récits. Qui peut résister à l´envie d’écouter et de réécouter “ Zabèlbôk Bèrachat  “, “ Ti Sentaniz “, “ Madan Senvilis “, “ Gwo Moso “, “ J´ai vengé la race “ pour ne citer que ceux-là, d´un ton à vous couper le souffle Ɂ…

Men « Ti Sentaniz » de Maurice Sixto
Ti Sentaniz” est une caricature sociale sur l’exploitation des enfants en Haïti

Maurice Sixto
Un conteur aux intonations multiples

En termes de classification, dans la littérature haïtienne, il est extrêmement difficile de situer Maurice Sixto dans un quelconque courant de pensée, car il ne se révèle pas un “ littéraire “ dans le sens “scolaire et classique“ du terme, car son texte est pure parole, proche de l’expressivité de ces sambas, non régis par l´écriture comme signe conventionnel. L´œuvre orale de Sixto, située entre le réel et la légende, est appelée à perdurer, tant qu´il existera des hommes et des femmes, doués de “sens“ à l’écouter, sans distanciation sociale, et surtout sans complexe de compréhension. On la classe dans la catégorie des “ Lodyans “, certes ; elle en est toutefois une tendance, avec la seule différence qu´elle ne peut être parcourue des yeux, parce que n’étant pas “savante“ mais purement empirique.

À Montréal, dans le cadre du Mois “Créole“ le KEPKAA, en collaboration avec les chanteuses Barbara Guillaume et Tifane, avait célébré, une fois de plus, en 2019, la vie de ce Mage de la littérature orale haïtienne. Espérons que la reprise d´une telle manifestation ne sera pas que virtuelle, en octobre 2020, à cause du confinement.

Mérès Weche  Auteur


Illustrations :HCC

1 comment:

  1. Bonjour à tous! Je suis ici pour explorer les blogs et les forums sur le remède merveilleux et le plus sûr contre le virus HERPES SIMPLEX (HSV).
    J'étais positif au sujet du virus mortel appelé HERPES et j'ai perdu espoir parce que j'étais paria et rejeté même par mes amis de placard.
    J'ai cherché en ligne pour connaître un traitement curatif pour HERPES et j'ai lu le témoignage de quelqu'un sur la façon dont il a été guéri du HSV-2, alors j'ai décidé de contacter le même herboriste appelé Dr JAMES parce que je sais que la nature a le pouvoir de tout guérir.
    Je l'ai contacté pour savoir comment il peut m'aider et il m'a dit de ne jamais m'inquiéter qu'il m'aiderait avec les herbes naturelles de Dieu!
    Après 2 jours à le contacter, il m'a dit que le traitement était prêt et il me l'a envoyé via UPS SPEED POST et il m'est arrivé au bout de 3 jours!
    J'ai utilisé le médicament comme il me l'a indiqué (MATIN et SOIR) et j'ai été guéri!
    c'est vraiment un rêve mais je suis tellement heureuse!
    C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ajouter également plus de commentaires sur lui afin que plus puissent être sauvés comme moi! Il guérit également des maladies telles que les effets rectum, les lésions intestinales, l'occlusion intestinale, la maladie ovarienne, le cancer, l'hypothyroïdie, l'herpès, la BPCO, le VIH, Arthrite, Maladie de Lyme, Hpv, Infections, Maladie du foie, Maladies auto-immunes, Maladie de Parkinson, Lupus, Néphrologie et hypertension, Neurologie, Obstétrique, Gynécologie et Santé de la femme, Oncologie, Pédiatrie, Pulmonaire, MYÉLOFIBROSE AIGUË, Symptômes de l'ALZABHEIMER, DIÉTÉMIQUE , CHUTE ET TRAITEMENT DES CHEVEUX, MALADIES DU REIN, LEUCÉMIE, LEUCÉMIE MYÉLOÏDE, TRAITEMENT DES CELLULES SOUCHES
    si vous avez besoin de son aide, vous pouvez envoyer un e-mail OU Quelle est l'application Lui
    Drjamesherbalmix@gmail.com
    https // drjamesherbalmix.wordpress.com
    Whatsapp +2348152855846

    ReplyDelete