Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, May 1, 2020

Le Premier Mai, au temps du coronavirus



La tradition du Premier Mai remonte à la nuit des temps. Dans l’Antiquité, les navigateurs au repos s´en faisaient le jour de la reprise de la mer ; chez les Celtes, c’était en même temps le début du premier semestre de l’année, et au Moyen Âge, le mois des accordailles, c’est-à-dire le temps des conventions préliminaires à un mariage. On dirait chez nous, en Haïti, le temps des fiançailles. En Amérique du Nord, et même chez nous, la tendance actuelle est portée sur la Noël. Si par bonheur le corona s´en va avant les fêtes de fin d’année, le mois de décembre aura définitivement le pas sur le mois de mai.


En effet, depuis 1889, le 1er mai, c’est la fête du Travail. Qu’il s’agisse d’accordailles ou de travail, ce devrait être cette année une occasion de réjouissances. À Jacmel, en Haïti, Saint-Jacques et Saint-Philippe sont tenus d’observer la quarantaine avec un masque au visage.

Muguet, symbole de l'amour au 1er Mai
Autrefois, pour les amours, il n´y avait qu’une fleur indispensable, le muguet, qui détrôna le camélia pour les raisons suivantesː d´une part, le muguet allait être considéré comme une fleur porte-bonheur - qui prendra son plein sens au XXe siècle - par suite de deux faits principauxː le 1er mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet, et le soir même de son spectacle, l´artiste avait fixé cette fleur à sa boutonnière en lieu et place du camélia traditionnel. Deuxièmement, au début des années 1900, le jour du 1er mai, les grands couturiers français, tels que Paul Poiret, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, pour ne citer que ces trois-là, offraient des brins de muguet à leurs clientes et petites amies. En 1976, cette fleur allait être finalement associée au 1er mai, et depuis lors, plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés dans le monde.

Deux amoureuses du 18e siècle
Concernant le symbolisme du Premier Mai associé au Travail, cela remonte à 1884 quand des syndicats américains, pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 heures, ont débuté leur action un 1er mai, parce que ce fut ce jour-là que les propriétaires d’entreprises entamaient leur année comptable. C’est ainsi qu’en 1886, la pression permettait à 200,000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures réclamée. Aujourd’hui, il ne faut toutefois pas confondre le Fête des travailleurs du 1er mai et celle du Travail, fixée au 1er lundi de septembre en Amérique du Nord, incluant les États-Unis et le Canada où les salariés bénéficient chaque année d’un long week-end.

En 2020, avec le covid-19, c’est le “Travail“ lui-même qui jouit d’un congé prolongé, et l’on ne sait pour combien de temps. Quant à l’amour, via le muguet, c’est toute une “agueusie“ par rapport au sex-symbol, c’est-à-dire la mise en quarantaine du goût pour les aventures. C’est en un mot la revanche des épouses sur les concubines.

Mérès Weche



No comments:

Post a Comment