Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, September 18, 2024

111 anciens républicains soutiennent Kamala Harris et jugent Trump « inapte »

Vice présidente Kamala Harris
 

Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi 18 septembre 2024  , plus de 100 anciens responsables républicains — anciens membres du Congrès, secrétaires à la Défense, directeurs de la CIA et hauts responsables de la sécurité nationale — ont officiellement apporté leur soutien à la vice-présidente Kamala Harris, après avoir jugé que le candidat de leur parti, Donald Trump, était « inapte à exercer à nouveau la fonction présidentielle ». 

Parmi les signataires les plus éminents figurent les anciens secrétaires à la Défense William Cohen et Chuck Hagel, qui ont tous deux siégé en tant que sénateurs républicains avant de rejoindre les gouvernements de présidents démocrates. Les anciens directeurs de la CIA Michael Hayden et William Webster ont également apposé leur signature sur cette lettre qui critique sévèrement la présidence de Trump.

 Le texte souligne qu'« en tant que président, il a instauré un chaos quotidien au sein du gouvernement, loué nos ennemis et affaibli nos alliés, politisé l'armée et dénigré nos vétérans, mis en avant ses intérêts personnels au détriment des intérêts américains, et trahi les valeurs fondamentales du pays ». Les signataires expriment leur soutien à Harris, affirmant qu'elle a « constamment défendu l'État de droit, la démocratie et les principes constitutionnels ». 

En revanche, ils estiment que Trump est « sensible aux flatteries et à la manipulation de Vladimir Poutine et Xi Jinping », tout en manifestant « une affinité singulière pour les dirigeants autoritaires » et « un mépris pour les normes éthiques, légales et morales qui régissent une conduite décente ».

 

Source : The New York Times

Une traduction de HCC

No comments:

Post a Comment