Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, September 14, 2024

Haïti : Entre chaos et espoir, le destin d'un peuple en quête de justice

Des policiers dans des véhicules sans aucune protection

Par Jean Rico Louis


Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le président Jovenel Moïse fut assassiné dans des circonstances bien connues. Ses ennemis irréductibles s’étaient réjouis, croyant s’être débarrassés d’un chef d’État qui, selon beaucoup, était devenu un obstacle ou une menace pour leurs intérêts présents et futurs.


Depuis, Haïti est plongé dans une crise sociopolitique et économique sans précédent, comparable à celle qui suivit la chute du régime des Duvalier. Même aujourd'hui, nul ne peut dire avec certitude comment et quand cette tragédie prendra fin. En conséquence, les gangs armés se sont érigés en un véritable État dans l'État, tandis que le peuple haïtien semble avoir perdu le contrôle de son destin.


Malheureusement, le gouvernement en place après cet assassinat n’a ni la volonté ni le pouvoir d’enquêter sur les circonstances du meurtre, ni de poursuivre en justice les présumés coupables. Comme souvent dans notre histoire, ce président, mal aimé et incompris par beaucoup, a connu le même sort que le père fondateur de la nation après l’indépendance, ainsi que plusieurs autres chefs d’État qui, malgré leurs efforts sincères pour le bien-être de leur peuple, ont vu leurs sacrifices balayés par l’indifférence.


Les habitants fuient leurs maissons même à moto

Leurs efforts pour améliorer la situation tardent encore à porter leurs fruits, tout comme ceux des Gracques dans la Rome antique, ces réformateurs sociaux dont les sacrifices pour les plus démunis se sont heurtés à l'indifférence de leurs concitoyens. L’ingratitude des masses et le silence complice des véritables bénéficiaires du pouvoir n’ont été que la seule récompense pour ces hommes animés par des idéaux nobles.


Dans l’histoire universelle, les leaders qui osent rêver de justice sociale pour les plus faibles parviennent rarement à concrétiser leurs ambitions légitimes. Leur parcours, souvent marqué par des sacrifices personnels, est rarement couronné de succès. Pire encore, c'est souvent la majorité même qu'ils cherchent à aider qui les abandonne au profit de lendemains incertains.


C’est dans ce contexte d’ambitions malsaines et de luttes de pouvoir que Jovenel Moïse, naïf et téméraire, a été assassiné. Il n’avait pas saisi l’ampleur des forces en jeu et s’était obstiné à vouloir renverser l’ordre établi, sans mesurer les risques qu'il encourait.


Les instigateurs de ce coup ont peut-être tort, ou raison, mais il est légitime de se demander quel genre de peuple sommes-nous, nous autres Haïtiens. Même après 220 ans d'une histoire tragique, avons-nous ce qu'il faut pour espérer fonder un véritable État de droit, où la liberté individuelle et la justice sociale pourraient enfin devenir réalité?


Et vous, spectateurs silencieux, est-ce que votre condition de vie s’est améliorée depuis l’assassinat de ce président, mal aimé et incompris? Si ce n’est pas le cas, quelles leçons avez-vous tirées de cette tragédie nationale?


Il est indéniable que l’ignorance et la superstition restent les deux plus grands obstacles au développement d’une nation. Un peuple dirigé par des leaders corrompus et sans vision pour l’avenir ne peut que rester prisonnier de son propre malheur, même à l’ère des lumières.


La montée en puissance des gangs en Haïti, depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, était prévisible. Elle est le reflet de l’abandon des plus démunis et du mépris pour leurs besoins fondamentaux. Croire que des êtres humains peuvent survivre sans accès à des ressources de base est une absurdité dangereuse.


L’histoire a montré que la misère extrême, l’indifférence des élites et l’absence de responsabilité des gouvernements sont les ferments de toutes les révolutions sanglantes. En Haïti, une telle issue n’est pas à écarter si la situation actuelle persiste et qu’aucun effort de redressement n'est entrepris par les gouvernements futurs en collaboration avec le secteur privé.


Les révolutions française et bolchevique ont prouvé que, malgré les efforts des régimes oppressifs pour maintenir l’ordre, nul pouvoir ne peut freiner indéfiniment la marche vers plus de justice sociale. En Haïti, les gangs armés ne sont que la manifestation visible d’un profond désespoir. Ils expriment, par leur violence, leur soif de survie et de reconnaissance.


Mais le pire est encore à venir tant que chaque secteur de la société continue d'ignorer la nécessité de lutter contre cette criminalité grandissante, ou pire, de l’alimenter. Il est temps que chacun prenne conscience de la gravité de la situation et agisse pour le bien commun.


Le redressement de notre pays ne pourra venir que de nous. Et c'est maintenant ou jamais.


Jean Rico Louis

13 septembre 2024








Friday, September 13, 2024

En réponse aux commentaires sur les immigrants Haïtiens, Wyclef Jean réagit

Wyclef Jean réagit via TMZ
             

La méga-star haïtienne Wyclef Jean s'exprime via TMZ : « Les Haïtiens sont des personnes respectables, votons pour des politiques réfléchies, et non pour des discours incohérents. »

En réponse aux déclarations concernant les immigrants haïtiens, Wyclef Jean a partagé ses réflexions, insistant sur l'importance pour l'Amérique de se baser sur des faits lors des prochaines élections, plutôt que sur des théories du complot ou la division.

Reconnaissant son propre parcours du rêve américain, Wyclef a souligné que les immigrants, notamment les Haïtiens, sont des atouts précieux pour les communautés américaines. « Nous valorisons l'humanité. Nous nous soucions de nos voisins », a-t-il affirmé, contredisant ainsi les affirmations infondées.

HG

Thursday, September 12, 2024

Poutine soutient que l'Occident entrera en conflit direct avec la Russie si Kyiv utilise des missiles à longue portée.

Vladimir Poutine
Président de la Russie
                     
 
Par Herve Gilbert 

Vladimir Poutine a déclaré jeudi que l'Occident entrerait directement en guerre avec la Russie s'il permettait à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles longue portée fabriqués en Occident, un geste qui, selon lui, changerait la nature et l'ampleur du conflit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy implore depuis des mois les alliés de Kyiv d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles occidentaux, notamment les ATACMS américains à longue portée et les Storm Shadows britanniques, pour frapper en profondeur sur le territoire russe, afin de limiter la capacité de Moscou à lancer des attaques.

Dans certains de ses commentaires les plus belliqueux sur le sujet à ce jour, Poutine a affirmé qu'une telle action entraînerait directement dans le conflit les pays fournissant des missiles longue portée à Kyiv, car les données de ciblage satellitaires et la programmation des trajectoires de vol des missiles devraient être effectuées par le personnel militaire de l'OTAN, Kyiv n'ayant pas les capacités nécessaires.

"Ce n'est donc pas simplement une question de savoir si le régime ukrainien peut frapper la Russie avec ces armes ou non. Il s'agit de déterminer si les pays de l'OTAN sont directement engagés dans un conflit militaire", a expliqué Poutine à la télévision d'État russe.

"Si cette décision est prise, cela signifiera rien de moins que l'implication directe des pays de l'OTAN, y compris les États-Unis et les pays européens, dans la guerre en Ukraine. Leur participation sera directe, et cela changera bien sûr de façon significative l'essence même du conflit."

La Russie, selon Poutine, serait alors obligée de prendre des "décisions appropriées" face à ces nouvelles menaces.

Il n'a pas précisé quelles pourraient être ces mesures, mais il a évoqué précédemment la possibilité d'armer les ennemis de l'Occident avec des armes russes pour frapper des cibles occidentales à l'étranger. En juin, il avait également mentionné le déploiement de missiles conventionnels à portée des États-Unis et de leurs alliés européens.

La Russie, la plus grande puissance nucléaire mondiale, est aussi en train de réviser sa doctrine nucléaire, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles Moscou pourrait utiliser des armes nucléaires. Poutine est sous pression d’un faucon influent de la politique étrangère pour modifier cette doctrine afin d’affirmer la volonté de la Russie d'utiliser des armes nucléaires contre les pays soutenant "l'agression de l'OTAN en Ukraine."

Par ailleurs, la Russie réalise d'importants exercices navals avec la Chine et envisage des restrictions sur les exportations de matières premières essentielles.

L'Occident est en pleine réflexion sur la question de savoir s'il doit autoriser Kyiv à utiliser ses armes à longue portée pour attaquer la Russie, en réponse à ce qu'il perçoit comme une escalade du conflit par Moscou, qui aurait reçu des missiles balistiques d'Iran. Téhéran a rejeté ces accusations comme étant de la "propagande malveillante".

Lors d'une récente visite à Kyiv, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fortement suggéré que la Maison-Blanche pourrait envisager de lever les restrictions en réponse à un changement stratégique.

« Depuis le premier jour, comme je l'ai mentionné, nous avons ajusté et adapté nos politiques en fonction de l'évolution des besoins et du champ de bataille, et je suis convaincu que nous continuerons à le faire à mesure que la situation évolue », a déclaré Blinken, en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha et du secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères David Lammy.

Blinken a indiqué qu'il avait abordé la question des restrictions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et qu'il ferait un compte rendu au président Biden.

En 2022, la Russie a envahi l'Ukraine avec des dizaines de milliers de soldats, provoquant la plus grave confrontation entre la Russie et l'Occident depuis les heures les plus sombres de la Guerre froide.

Poutine décrit ce conflit comme une lutte existentielle contre un Occident en déclin et décadent, qu'il accuse d'avoir humilié la Russie après la chute du Mur de Berlin en 1989, en empiétant sur ce qu'il considère comme la sphère d'influence de Moscou, notamment l'Ukraine.

L'Occident et l'Ukraine qualifient l'invasion d'annexion impérialiste et ont promis de vaincre la Russie sur le champ de bataille. Actuellement, la Russie contrôle plus de 18 % du territoire ukrainien.

En conclusion, la déclaration de Poutine vise à dissuader une intensification de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine, tout en soulignant les dangers potentiels d'une confrontation directe avec l'OTAN. Elle s'inscrit dans un cadre de rhétorique russe visant à justifier la guerre comme une lutte contre l'Occident et à détourner l'attention des échecs militaires sur le terrain.


 




Wednesday, September 11, 2024

L'enfer est il un mythe ou une réalité ?

L'enfer, c'est les autres (Jean-Paul Sartre)



Par Jean Rico Louis  

L’enfer existe-t-il vraiment ?  

Ou bien, croyez-vous en ce mythe de l’enfer et de la punition éternelle ?

Le problème avec ce « mythe religieux » est que, même au 21e siècle, il y a encore des gens qui croient en cette absurdité.  

L'idée de brûler éternellement une créature qui a péché contre un Dieu réputé pour être bon et compatissant est une aberration. C'est un mensonge créé par la religion pour terroriser les esprits vulnérables, prêts à croire toutes sortes de contes de fées.

Quel Dieu, véritablement bon et miséricordieux, pourrait infliger une telle cruauté ? Quel Dieu pourrait brûler ses créatures éternellement, même celles coupables de péchés mortels, désobéissantes à sa parole, ou non repentantes ?  

Je tiens à avertir mes lecteurs : Dieu n'est pas un tortionnaire ni un sadique prenant plaisir à faire souffrir sa créature éternellement. 

Si l’on s'en tient à l'image d’un Dieu aimant et compatissant, telle qu’enseignée par la Bible, il est évident que la notion de l’enfer n’est qu’un mythe. Du point de vue scientifique et moral, l'idée d'un Dieu prêt à brûler un être humain pour l’éternité est une absurdité et une idée indigne d’un être miséricordieux, mais plutôt d’un être cruel comme Satan.

En termes scientifiques, pour qu’un feu puisse brûler éternellement, il nécessite deux éléments fondamentaux :  

1) Un combustible.  

2) De l’air.

Ces deux éléments sont indispensables pour maintenir une combustion perpétuelle.  

Alors, Dieu, tel qu’on le décrit dans la Bible, pourrait-il réellement entretenir un feu éternel pour punir les méchants ? Pourquoi ne mettrait-il pas simplement un terme définitif à leur existence ? 

Une certaine logique me fait penser que Dieu ne saurait descendre au niveau de la cruauté de Satan.  

J’ai de sérieux doutes concernant cette idée d'une punition éternelle. Si je me trompe, qu'un théologien me prouve le contraire, preuves bibliques à l’appui. 

Je ne suis pas un théologien, juste un libre penseur.  Peut-être que Dieu pourrait, si besoin, utiliser le soleil comme une source d’énergie définitive pour éradiquer les méchants, sans avoir besoin de combustible ni d’air. Mais là encore, la Bible reste silencieuse.

Cela dit, même si cela était possible, ce ne serait jamais éternel. L’extermination par le feu pourrait avoir une conséquence éternelle, mais pas le processus de combustion lui-même.  

Autrement dit, tout ce qui est consumé par le feu ne peut redevenir comme avant.

Par exemple, Dieu pourrait choisir de détruire Satan et les méchants par une pluie de feu, une fois pour toutes, comme la Bible en parle.  

Quand la Bible évoque l’idée de « brûler éternellement », cela doit être compris au sens figuré. Les justes, après avoir été sauvés, fouleront aux pieds les cendres des méchants pour l’éternité. C’est la manière dont Dieu prévoit d’éradiquer le mal dans l’univers.

Il est grand temps que la religion cesse de faire peur aux gens en dépeignant Dieu comme un bourreau sadique. Il n’est pas surprenant que les gens désertent les églises aujourd'hui, à cause de ces mythes et de ces mensonges que certains, cachés dans les religions, prêchent comme des vérités. 

Dieu est amour. Il punira les méchants, certes, mais pas en les brûlant éternellement.  

Si prêtres et pasteurs ne peuvent pas défendre l'intégrité de Dieu et prêcher le véritable Évangile de Jésus-Christ aux pécheurs, pourquoi ces derniers seraient-ils tentés de fréquenter l’église pour écouter des sermons dénués de bon sens, présentant l’image d’un Dieu cruel et impitoyable ?

Les religions se perdent dans leur propre naïveté, leur stupidité et leurs contradictions, obsédées par un prosélytisme aveugle.  

Chers amis, l’enfer n’existe pas. 


Des républicains poussent une dangereuse théorie du complot sur les Haïtiens.

Sénateur JD Vance, colistier de Donald Trump  à la présidence,  est l'un
l'un des propagateurs de cette théorie de complot à l'endroit des Haïtiens
 

Par Herve Gilbert


Le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a dénoncé les fausses allégations "dangereuses" relayées par des républicains, prétendant que des immigrants haïtiens tueraient et mangeraient des animaux de compagnie dans une ville de l'Ohio. Le sénateur JD Vance (R-Ohio), qui diffuse ces rumeurs infondées, a été mentionné par Donald Trump lors de son premier débat avec Kamala Harris. Ces accusations émanent de publications sur les réseaux sociaux de Vance, candidat à la vice-présidence, et d'autres figures républicaines, affirmant que les Haïtiens mangent des chats et d'autres animaux de compagnie.


« Ce qui nous inquiète vraiment, c’est que certains élus républicains propagent encore une théorie du complot qui ne fait que diviser les gens sur des mensonges, et il faut bien le dire, avec une touche de racisme », a déclaré mardi John Kirby, porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche.


« Ces propos et cette désinformation sont dangereux, car il y aura toujours des gens qui y croiront, même si c’est complètement absurde et ridicule, et ils pourraient réagir d’une manière qui risque de blesser quelqu’un. Il est donc urgent que cela cesse. »

Vance, sénateur et colistier du candidat républicain à la présidence Donald Trump, a affirmé ce mardi  soir au micro de Kathleen  de CNN : « Il y a désormais des rapports indiquant que des animaux de compagnie auraient été enlevés et mangés par des individus qui n’ont pas leur place dans ce pays. » Il a aussi accusé les immigrants haïtiens de « semer le chaos » à Springfield, une ville de son État d’origine, l’Ohio.


Ces derniers jours, d'autres personnalités républicaines et leurs soutiens, notamment le sénateur Ted Cruz et le milliardaire Elon Musk, ont relayé des accusations et des mèmes similaires.


Toutefois, la police locale a tenu à rétablir les faits par un communiqué : « En réponse aux récentes rumeurs alléguant des activités criminelles au sein de la population immigrée de notre ville, nous tenons à clarifier qu’aucun rapport crédible ni réclamation précise n’ont été reçus concernant des actes de maltraitance, de blessure ou d’abus envers des animaux de compagnie par des membres de la communauté immigrée », a déclaré la police de Springfield.


La ville de Springfield, Ohio, a également publié sur son site internet une section "Foire aux Questions" concernant les Haïtiens, précisant qu'ils sont présents légalement et ont le droit de travailler.


Selon ABC News, la rumeur a commencé dans un groupe Facebook de Springfield, où quelqu'un a écrit qu'un chat s'était perdu. La personne a ensuite, sans preuves, affirmé que des Haïtiens avaient pris le chat pour le manger.


Mardi, Vance a reconnu que ces affirmations n'étaient pas fondées. « Il est bien sûr possible que toutes ces rumeurs s'avèrent fausses », a-t-il déclaré sur CNN, avant d'accuser l'immigration haïtienne d'avoir un impact sur les services de santé, l'éducation et d'autres problèmes locaux.


Cependant, Vance n'a pas reculé. Dans un autre message mardi, il a écrit : « En résumé, ne laissez pas les pleurnichards des médias vous dissuader, chers patriotes. Continuez à partager les mèmes sur les chats. »


Ces dernières années, les États-Unis ont vu une nette augmentation des crimes haineux, définis par le FBI comme des infractions motivées par des préjugés concernant la race, l'ethnicité, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap ou le genre. Selon les données du FBI, le nombre de crimes de haine signalés est passé d'environ 8 500 en 2018 à plus de 13 300 en 2022, un chiffre record.


En parallèle, plus d'un million de personnes vivant aux États-Unis sont nées en Haïti, selon les données du recensement, soit plus du double par rapport au début du siècle.


C’est choquant d’entendre une telle déclaration, surtout si elle est basée sur des stéréotypes aussi erronés et offensants. J'espère que cela sera clarifié rapidement, car de tels propos peuvent créer des malentendus et alimenter des préjugés.


Monday, September 9, 2024

Le monde du cinéma en deuil

             James Earl Jones

James Earl Jones, l'acteur légendaire connu pour sa voix de baryton inimitable dans “Un prince à New York” et ses rôles vocaux emblématiques de Dark Vador dans Star Wars et Mufasa dans Le Roi Lion, est décédé le 9 septembre 2024 à l'âge de 93 ans. Il a été célébré pour ses contributions profondes au cinéma, au théâtre et à la télévision, remportant un EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony) au cours de sa carrière illustre. Sa voix profonde et ses performances puissantes en ont fait une figure respectée dans le monde du spectacle.

Parmi ses autres rôles notables, on compte Conan le Barbare (1982), Matewan (1987), Un prince à New York (1988), Jusqu'au bout du rêve (1989), À la poursuite d'Octobre Rouge (1990), Le Gang des champions (1993), et Le Roi Lion (1994). Jones a repris ses rôles dans les médias Star Wars, Le Roi Lion (2019) et Un prince à New York #2 (2021).

Thursday, September 5, 2024

Historien ayant prédit 9 des 10 dernières élections fait son pronostic pour 2024

Les deux candidats à la présidentielle américaine 2024:
Vice président Kamala Harris et Ex président Donald Trump
 

Allan Lichtman, l'historien qui a correctement prédit l'issue de 9 des 10 dernières élections présidentielles aux États-Unis, a fait son pronostic pour l'occupant de la Maison-Blanche cette année.


Dans une vidéo rapportée pour la première fois par le New York Times, Lichtman a expliqué qu'il fondait son pronostic sur treize critères ou « questions globales vrai-faux qui évaluent la force et la performance du parti au pouvoir ».


Qui est Allan Lichtman ?

Allan Lichtman
Avant de devenir « Professeur Émérite » à l'American University de Washington, D.C., Lichtman a obtenu un doctorat en histoire américaine moderne et en méthodes quantitatives à Harvard.

En plus de ses conférences aux États-Unis et à l'international, Lichtman est l'auteur de 13 livres et de centaines d'articles académiques. Il a également agi en tant que témoin expert dans des affaires de droits civils et de droits de vote.

Il donne régulièrement des commentaires politiques et est principalement connu pour ses prévisions électorales.


« La politique étrangère est complexe, et ces critères pourraient évoluer », a-t-il expliqué dans la vidéo. « L'administration Biden est fortement engagée dans la guerre à Gaza, une crise humanitaire sans fin en perspective. Même si les deux critères de politique étrangère devenaient négatifs, il n'y aurait que cinq critères négatifs au total, ce qui ne suffirait pas pour que Donald Trump reprenne la Maison-Blanche. »


Cela laisse présager une victoire de Harris à la Maison-Blanche, a-t-il ajouté. « C'est mon pronostic pour cette élection, mais le résultat dépend de vous, alors allez voter. »


Lichtman a correctement prédit l'issue de presque toutes les élections au cours des cinquante dernières années, à l'exception de l'élection de 2000, où le républicain George W. Bush a remporté la victoire face au démocrate Al Gore.


Par:Herve Gilbert


Qui sont ceux qui réclament avec insistance la révocation du Commissaire Jean Ernest Muscadin

 Jean Ernest Muscadin 
Commissaire du Gouvernement de Miragoâne


Par Jean Rico Louis


Mais qui sont ils ces criminels en col blanc , qui veulent à cor et à cri la révocation du Commissaire Jean Ernest Muscadin, le seul officiel du gouvernement Haïtien , dont l’action musclée en matière de lutte contre les crimes sordides des gangs armés , constitue un défi réel pour tous les terroristes locaux au service des politiciens corrompus , dont la seule possibilité de prendre le pouvoir dans ce malheureux pays , est de faire usage de la violence par les armes , et de créer en tout temps une situation de guerre de basse intensité, rien que pour s’éterniser au pouvoir ?


Les officiels de Washington et même ceux des  Nations Unies, devraient ils prendre au sérieux les rapports mensongers et fantaisistes d’un certain traître  à son propre pays , qui  prétend être le défenseur des droits humains en Haïti, alors que ce « traître « cherche depuis toujours à induire en erreur tout le monde, sous l’apparence d’un défenseur  inconditionnel des droits humains ? 


Bien sûr que le peuple haïtien ne pouvait trouver en son sein un ennemi aussi redoutable et dangereux pour sa stabilité politique du pays, sinon que ce judas , dont le peuple haïtien assimile à un traître de la pire espèce.


Mais quand est il de ce commissaire Jean Ernest Muscadin , dont ce représentant des nations unies en Haïti , veut faire passer à tout prix comme un abuseur des droits humains, alors que les actions de commissaire Muscadin, ne visent en réalité qu’à combattre l’action criminelle des gangs armés un peu partout dans le pays ? 


De l’avis de la majorité du peuple haïtien,  le commissaire Jean Ernest Muscadin , est le seul officiel du gouvernement haïtien depuis trois ans ,  qui s’offre en sacrifice face à l’action criminelle des gangs armés , en faisant tout pour les combattre et garantir la sécurité de sa population. 

Le CG Muscadin réitère son engagement à faire
de Miragoâne un cimetière pour les bandits.       
Tout le monde est unanime à reconnaître qu’il est incorruptible,  et demeure à ce jour le seul défenseur de sa communauté contre l’action criminelle des gangs armés. 

Malheureusement il est détesté par tous ceux qui profitent des actions criminelles de ces gangs armés , et qui prennent un malin plaisir de cette situation chaotique dans le pays. 


Cela étant dit, Nous invitons les officiels Américains et ceux des nations unies à prendre un rendez-vous avec ce commissaire Muscadin , pour mieux comprendre la nature de sa lutte contre le banditisme en Haïti , et se faire une meilleure idée de la duplicité de tous ceux que les Américains ou

Les officiels des nations unis considérèrent abusivement comme leurs alliés sur le terrain. 


Alors que ces gangsters de la politique politicienne en Haïti, ne font que rire en face tous ceux qui prennent naïvement les soit disant défenseurs des droits humains en Haïti pour des alliés sûrs.


La triste réalité des officiels des nations unies et ceux des États Unis d’Amerique , en rapport avec des soit disant défenseurs des droits humains en Haïti,  est que dans  le cas de ce malheureux peuple , il est préférable de faire confiance à Satan lui-même qu’à ses suppôts de Satan sur le terrain !


La crédibilité des Nations Unies est réduite en Haïti dans l’imaginaire de la majorité à une peau de chagrin, en raison du comportement cynique et cruel de leurs représentants sur le terrain, et surtout à cause de leur expertise à pratiquer l’art de la duplicité dans sa forme la plus satanique.

Un hommage en chanson au Commissaire Muscadin


Faire confiance à des criminels en col blanc et vivant sous l’apparence de l’intégrité , est toujours le plus sûr moyen de se faire abuser et de commettre la pire injustice.


Les officiels haïtiens, qu’il soit du gouvernement haïtien ou représentant des droits humains, n’aiment pas le peuple haïtien. Leur seul objectif depuis toujours en matière de gouvernance, c’est de s’éterniser au pour ou de promouvoir la pérennité de la corruption.


Mais qui donc est il ce commissaire Muscadin? 


La réputation du commissaire Muscadin a déjà dépassé les frontières d’Haïti. Il est et demeure à ce jour le dernier rempart de la justice haïtienne et l’expression du respect des lois de ce pays!


Commissaire Muscadin… tenez ferme! 

N’ayez pas peur!


Les armes forgées contre vous sont sans effet, et elles ne pourront rien contre votre passion pour la sécurité de votre peuple et la justice pour tous. 


Le peuple est avec vous. Vous avez probablement sauvé la vie à au moins 100 personnes innocentes pour chaque bandit éliminé physiquement . 


«  Vox populi Vox Dei ». 

En d’autres termes, «  la voix du peuple est la voix de Dieu « . 


«  Si les méchants croissent comme l’herbe. Si tous ceux qui font le mal fleurissent, c’est pour être anéantis à jamais « ( la bible ). 


Si Dieu n’était pas avec vous, vous seriez déjà éliminé physiquement par vos ennemis. Mais Dieu veille encore sur l’innocence. Et la justice est divine!


N’ayez pas peur de ces chiens galeux qui tuent leur conscience citoyenne au profit de l’argent ou de leur passion de s’enrichir en étant prêt à commettre les crimes les plus répugnants.


Si les stratèges en chambre parviennent à obtenir votre révocation afin de continuer avec leurs sales combines ou la corruption effrénée, nous sommes déjà prédisposés à faire de vous le Sénateur de Nippes ou vous propulser au sommet de la république. 


N’oubliez jamais ceci : «  le méchant fait toujours une œuvre qui le trompe « .


Tout renvoi éventuel du commissaire Jean Ernest Muscadin par la même mafia qui avait fait de Jovenel Moïse ce sacrifié de la république pour la cause des déshérités du sort , ne peut que faire de ce commissaire de la république le leader incontestable et incontesté des sans voix. 


Commissaire Muscadin… tenez vous prêt à toute éventualité !


L’argent pour votre campagne et votre soutien viendra de la diaspora, victime elle aussi des Caïds qui prennent ce pays en otage! 


La diaspora est avec vous compte tenu que vous êtes et demeure le seul garant pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays en faisant la promotion de la sécurité pour tous.


Quand Dieu approuve la voie d’un homme, il prédispose même ses ennemis à son égard. ( la bible).


Commissaire Muscadin, avancez et ne regardez plus en arrière. Vous êtes ,après tout compte fait,  ce protecteur des gens de votre communauté et le dernier rempart en terme de courage et d’intégrité au service de cette république!


La sale bave du crapaud ne saurait atteindre la blancheur de la colombe.


Que les consuls veillent!