Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, August 25, 2024

Interview exclusive de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, accordée à un média africain

Par : Amakaba Olawi

Jimmy Chérizier, ancien policier haïtien et leader du gang G9, qui dirige les groupes armés "Vivre Ensemble" et contrôle plus de 80 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a accordé une interview à African Stream. 

Connu sous le pseudonyme de Barbecue, il appelle au dialogue et demande au gouvernement kenyan de retirer ses troupes d’Haïti. Il affirme considérer les Kenyans comme ses frères et souhaite éviter tout affrontement susceptible d’entraîner des pertes des deux côtés.

M. Chérizier a expliqué que, selon lui, la crise en Haïti trouve son origine dans l’Occident et l’oligarchie corrompue haïtienne, qui détient plus de 95 % des richesses du pays. Il affirme que les gangs ont été armés et financés par des politiciens et certains oligarques pour servir d’instruments de déstabilisation, et que ce sont eux les véritables responsables. Lors de son interview de 40 minutes, il a accusé les États-Unis, la France et le Canada, par l’intermédiaire de la Caricom, d’avoir imposé un gouvernement en Haïti uniquement pour protéger leurs propres intérêts et s’approprier les richesses du pays.

En conclusion, il estime que la résolution de la crise haïtienne ne pourra se faire que par le renversement du système et le dialogue entre les Haitiens, et que la force multinationale échouera comme les précédentes.

Sénégal, le 25 août 2024

Amakaba Olawi


Le président dominicain, Abinader demande la révocation de la ministre des Affaires étrangères d'Haïti

     Luis Abinader                      Madame Dominique Dupuy

Par Jean Rico Louis. 

De quel droit le président de la République dominicaine se permet-il d'exiger du premier ministre désigné d’Haïti, Mr Garry Conille, la révocation de notre ministre des affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy ?

Le président dominicain , ce faisant, offre aux dirigeants haïtiens une rare opportunité de faire la démonstration de leur dignité et de prouver au monde entier qu’ils ne sont pas des esclaves dociles et des traîtres à leur pays. 

Le premier ministre d’Haïti, Garry Conille , a le choix de révoquer notre ministre des affaires étrangères , Mme Dominique Dupuy, sur la demande de cet arrogant président dominicain , et de prouver qu’il n’est pas meilleur à l’esclave Ariel Henry ou de faire la démonstration pour la première fois, qu’il est un disciple de Jean Jacques Dessalines, l’indomptable guerrier et père de la nation haïtienne!

Que ce président dominicain sache que Mme Dominique Dupuy a l’appui ou le soutien total du peuple haïtien pour mener à bien la diplomatie haïtienne !

Cela étant dit , le peuple haïtien tient à faire savoir également au président dominicain qu’il rejette catégoriquement sa demande, qu’il estime d’ailleurs insultante , laquelle fait entorse aux bons rapports relevant de la diplomatie entre État à État!

Monsieur Garry Conille, je ne suis pas Duvaliériste; mais pour l’histoire et pour avoir vu ce dont feu président François Duvalier était capable en son temps, je suis absolument sûr que le président dominicain, Monsieur Abinadair ,n’oserait pas faire une telle demande à cet homme intransigeant que fut le leader haïtien, le dictateur François Duvalier . 

Feu François Duvalier avait toujours fait comprendre formellement à tous , qu’il n’avait d’ordre à recevoir de personne et même de son père, si ce dernier vivait encore. 

À ce compte, Je parie que même ses ennemis irréductibles rendraient hommage à la vérité et au courage légendaire de l’homme, si ce dernier vivait encore et qu’il était confronté à cette insulte du gouvernement dominicain faite à votre gouvernement.

D’ailleurs François Duvalier n’avait jamais raté l’occasion , pour faire comprendre à qui veut l’entendre également, qu’il symbolisait notre souveraineté nationale. 

«  Je suis le drapeau haïtien, un et indivisible, se plaisait il à dire à quiconque »

L’homme était haï de la majorité, certes. Et malgré ses fanfaronnades,  même ses pires ennemis reconnaissaient en François Duvalier ce chef qui forçait le respect de tous et même d’un Ambassadeur Américain , qui avait eu l’outrecuidance de lui proposer de démissionner et de partir en exil, tandis qu’il faisait l’objet d’un bras de fer ou d’une épreuve de force avec l’administration Kennedy.

Paradoxalement , c’est l’Ambassadeur Américain qui avait reçu l’ultimatum de cet intransigeant leader haïtien de quitter Haïti dans moins de vingt quatre heures, en raison de son comportement inapproprié régissant les règlements de l’orthodoxie diplomatique, et sur instruction formelle faite au ministre des affaires étrangères d’Haïti de son gouvernement. 

Les archives sont encore là pour témoigner en faveur du courage de ce leader haïtien, Feu François Duvalier.

Le premier ministre Garry Conille a l’obligation de faire comprendre à ce président dominicain , qu’il est en train de faire entorse aux règles diplomatiques régissant les affaires d’Etat à État.

C’est maintenant ou jamais !

En matière politique, on ne respecte que les leaders qui se respectent et toujours prédisposés à dénoncer toute ingérence d’un pays dans les affaires d’un autre pays. 

François Duvalier était ce leader capable d’austérité aux facilités qui passent. Bien sûr qu’il s’attendait à voir l’administration Kennedy s’en prendre à son gouvernement. Mais il s’en foutait comme de l’an 40.

L’homme était haï par la majorité et ironisé par des Ambassadeurs étrangers chez nous, mais il était craint et respecté, parce qu’il avait tout simplement les dimensions ou le charisme d’un chef d’État.

Aujourd’hui le peuple haïtien ne sait même pas qui il est . La triste réalité de notre peuple, est que notre pays est gouverné par des pleutres, des chiens galeux et des assassins agissant de connivence avec des gangs armés qui terrorisent la population, tandis qu’ils se prennent pour des nationalistes ; alors que ces chiens galeux sont toujours à plat ventre , chaque fois qu’une certaine ambassade dans notre pays veut les exposer au rictus moqueur de notre peuple qui , en raison de son ignorance et à force de cet esprit de duplicité de ces soi-disant leaders, se fait rouler dans la farine . 

Hélas… ces apatrides se font passer en tout temps pour le sauveur de ce peuple, Alors qu’ils ne sont que les fossoyeurs de notre peuple et de ce pays.

À ce propos, j’aimerais faire comprendre à ces faux nationalistes qui ne ratent jamais l’occasion de ramper à plat ventre devant certains ambassadeurs étrangers accrédités dans notre pays ceci : 

«  On peut tromper tout le peuple une fois. Une partie du peuple, une seconde fois. Mais il est impossible de tromper tout le monde à la fois et en tout »  ( A. Lincoln)

On peut détester Le féroce François Duvalier autant qu’on voudra en raison de sa cruauté envers son peuple , mais personne n’enlèvera à feu François Duvalier ce côté Dessalinien dans son caractère , à savoir que lorsque l’honneur de notre pays est en jeu , menacé ou attaqué par un autre pays ou même un étranger, François Duvalier était capable de prouver qu’il n’avait peur de personne, et qu’il était capable de mobiliser son peuple pour faire respecter et défendre notre dignité nationale.

IL faut toujours donner à César ce qui est à César même quand on n’est pas l’ami de César , et à Dieu ce qui est à Dieu.

Monsieur le Premier ministre Garry Conille… si vous voulez être pris au sérieux par cet arrogant chef d'État dominicain et même forcer son respect pour votre gouvernement, prouvez lui que Mme Dominique Dupuy est là pour rester . Ce test du gouvernement dominicain fait à l’occasion sur vous et sur votre gouvernement , n’est rien en comparaison sur ce que Feu François Duvalier avait été l’objet en son temps. 

Saisissez cette rare occasion au moins en tant que fils d’un ancien Duvaliériste, pour faire comprendre au président dominicain qu’il a outrepassé les limites de bonnes relations d’un gouvernement à un autre gouvernement, que vous avez compris le sens de la fierté patriotique de ce leader incontesté que fut François Duvalier et qui ne s’était jamais laissé intimider par personne, fut il un ambassadeur Américain.

Je n’ai jamais pensé que je dirais quoique ce soit de feu François Duvalier, mais l’arrogance de ce président dominicain m’y a obligé, cette fois-ci !

À chacun de comprendre la profondeur de cette pensée de Staline , à savoir que «  l’histoire est une épreuve de force ». 

En d’autres termes, on est leader de son peuple ou on ne l’est pas

Wednesday, August 21, 2024

L'ancien président Michel Martelly sous le coup de sanctions américaines


L’action entreprise aujourd’hui contre Martelly, met en lumière le rôle significatif et déstabilisateur que lui et d’autres officiels corrompus ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti”
, a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire américain par intérim au Terrorisme et au Renseignement financier. 

“Martelly a abusé de son influence afin de faciliter le trafic de drogues dangereuses, dont de la cocaïne, vers les États-Unis”, a indiqué le Département du Trésor américain. 

Les États-Unis ont notamment procédé à un gel de tous les avoirs de l’ancien président haïtien sur leur territoire. Toute entreprise et tout individu basé sur le sol américain est désormais interdit de réaliser n’importe quelle forme de transaction avec M. Martelly.

Le président haïtien de 2011 à 2016 est par ailleurs désormais interdit de se rendre aux Etats-Unis. L’ex-chef d’État avait l’habitude de passer son temps entre la République Dominicaine et Miami, en Floride, et réside actuellement dans la ville côtière floridienne. 

Le porte-parole du Département d’État américain, Verdant Patel, a accusé Michel Martelly d’avoir “utilisé son influence afin de faciliter le trafic de drogues” et d’avoir “soutenu plusieurs gangs basés en Haïti”.

Accusé d'avoir facilité le trafic de drogue

Michel Martelly est accusé par le gouvernement américain d’avoir facilité le trafic de drogues vers le territoire américain, ainsi que de blanchiment d’argent et d’avoir entretenu des liens avec les gangs responsables de nombreuses violences en Haïti. 

Le Canada avait déjà pris des sanctions à l’encontre de l’ancien président fin 2022, une décision qui avait à l’époque été saluée par l’administration américaine.

Michel Martelly, originellement un artiste musical populaire également connu sous le surnom de “Sweet Micky”, avait accédé à la présidence haïtienne en 2011, un an après le séisme dévastateur qui avait frappé Haïti.

Les gangs avec qui les États-Unis accusent Michel Martelly d’être de connivence avec des gangs. Ces derniers contrôlent près de 80% de la capitale haïtienne Port-au-Prince et les principaux axes de circulation du pays. Les gangs en question sont accusés de nombreux meurtres, enlèvements et viols. 

Les États-Unis avaient déjà appelé en juillet à un renforcement des sanctions prises à l’encontre de ces bandes armées.

sources combinées

 

Wednesday, August 14, 2024

Le week-end de la Saint-Louis 2024 à Ottawa


Un groupe d’amis provenant principalement du collectif constitué en 2013 pour le renforcement des capacités de l’Hôpital et Saint-Antoine de Jérémie, puis pour l’aide d’urgence aux sinistrés de l’ouragan Mathiew, s’est mobilisé ces derniers temps pour entretenir la flamme de la Grand’Anse dans les cœurs des expatriés de cette région.  Il a dans cet esprit décidé de commencer dès cette année à réunir, ici à Ottawa, le plus grand nombre possible de Grand’Anselaises et de Grand’Anselais pour célébrer la Saint-Louis.

Connaissant l’engouement de cette tranche de notre diaspora pour la commémoration de cette fête patronale, le Comité a pris l’initiative de monter un programme varié d’activités pour ce week-end et de prendre sans tarder les dispositions appropriées. Si l’objectif premier est d’attirer à Ottawa cette année les expatriés désireux de revivre les joies de leur jeunesse à La Pointe, à Versailles, à Ma folie, etc., nous voulons à plus long terme commencer immédiatement une tradition de festivités pour le dernier week-end du mois d’août.

Étant donné que la Saint-Louis tombe cette année durant la fin de semaine nous avons étalé le programme d’activités sur trois jours. Le vendredi soir, il y aura une première rencontre informelle au restaurant du Multicultural Country Club de Vanier où l’ambiance sera à la fête. Le plat de résistance du programme du week-end sera le Grand Bal de la Saint-Louis est prévu pour le samedi 24 et commencera à 9 heures du soir. Le curé grand’anselais de la paroisse haïtienne de l’église du Sacré-Cœur nous a déjà promis de consacrer la messe du jour à la Saint-Louis. Donc, un programme bien rempli qui comportera les trois types d’activités qui portent les Jérémiens qui ont quitté la ville à y retourne chaque année à cette date : les retrouvailles toujours chaleureuses de l’avant-veille, la grande soirée dansante traditionnelle de la veille, la cérémonie religieuse du jour de la fête, habituellement suivie chez nous d’une majestueuse procession.

Dans le cadre de sa mission d’aumônier de la Communauté catholique haïtienne de l’Outaouais (CCHO), rattachée à la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa, le révérend Lin Éveillard  a spontanément inscrit au calendrier des activités  de la CCHA une messe solennelle qui sera consacrée à Saint Louis Roi de France le dimanche 25 août à partir de 12 h 30. Ce sera l’occasion pour les visiteurs venus de partout de clore dans la prière et la piété la traditionnelle saison de notre fête patronale.

Nous tenons à préciser que la soirée du samedi 24 sera animée par le jeune groupe ODAS PLUS, qui est en train de préparer un répertoire de chansons qui feront le bonheur des nostalgiques des divers groupes d’âge de notre diaspora. En outre, la grande vedette jérémienne Steve Brunache, l’ancien fondateur du groupe à succès Tonm-Tonm, sera de la programmation. Il nous a promis d’électriser carrément l’assistance avec ses nouvelles sonorités, son répertoire captivant et son inspiration toute grand’anselaise.

Le droit d’entrée au Grand Bal du 24 août est de 50 dollars à l’avance et à 60 dollars à la porte. L’entrée au restaurant est gratuite le vendredi soir, mais il y aura un léger cover charge pour les musiciens.

Les billets sont en vente dans les principales entreprises commerciales haïtiennes d’Ottawa et au Multicultural Community Club du 303 Kendall Ave, de Vanier, où se déroulera la soirée du 23 août. Pour toute information supplémentaire, composer un des numéros suivants : le : 613 291 1820; 613 720 1242;  343 201 1090; 613 862 7292

 

Pour le Comité :

Michel Paisible                       Yves Ali Michel    Georges Séraphin Eddy Cavé