Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, August 14, 2024

Le week-end de la Saint-Louis 2024 à Ottawa


Un groupe d’amis provenant principalement du collectif constitué en 2013 pour le renforcement des capacités de l’Hôpital et Saint-Antoine de Jérémie, puis pour l’aide d’urgence aux sinistrés de l’ouragan Mathiew, s’est mobilisé ces derniers temps pour entretenir la flamme de la Grand’Anse dans les cœurs des expatriés de cette région.  Il a dans cet esprit décidé de commencer dès cette année à réunir, ici à Ottawa, le plus grand nombre possible de Grand’Anselaises et de Grand’Anselais pour célébrer la Saint-Louis.

Connaissant l’engouement de cette tranche de notre diaspora pour la commémoration de cette fête patronale, le Comité a pris l’initiative de monter un programme varié d’activités pour ce week-end et de prendre sans tarder les dispositions appropriées. Si l’objectif premier est d’attirer à Ottawa cette année les expatriés désireux de revivre les joies de leur jeunesse à La Pointe, à Versailles, à Ma folie, etc., nous voulons à plus long terme commencer immédiatement une tradition de festivités pour le dernier week-end du mois d’août.

Étant donné que la Saint-Louis tombe cette année durant la fin de semaine nous avons étalé le programme d’activités sur trois jours. Le vendredi soir, il y aura une première rencontre informelle au restaurant du Multicultural Country Club de Vanier où l’ambiance sera à la fête. Le plat de résistance du programme du week-end sera le Grand Bal de la Saint-Louis est prévu pour le samedi 24 et commencera à 9 heures du soir. Le curé grand’anselais de la paroisse haïtienne de l’église du Sacré-Cœur nous a déjà promis de consacrer la messe du jour à la Saint-Louis. Donc, un programme bien rempli qui comportera les trois types d’activités qui portent les Jérémiens qui ont quitté la ville à y retourne chaque année à cette date : les retrouvailles toujours chaleureuses de l’avant-veille, la grande soirée dansante traditionnelle de la veille, la cérémonie religieuse du jour de la fête, habituellement suivie chez nous d’une majestueuse procession.

Dans le cadre de sa mission d’aumônier de la Communauté catholique haïtienne de l’Outaouais (CCHO), rattachée à la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa, le révérend Lin Éveillard  a spontanément inscrit au calendrier des activités  de la CCHA une messe solennelle qui sera consacrée à Saint Louis Roi de France le dimanche 25 août à partir de 12 h 30. Ce sera l’occasion pour les visiteurs venus de partout de clore dans la prière et la piété la traditionnelle saison de notre fête patronale.

Nous tenons à préciser que la soirée du samedi 24 sera animée par le jeune groupe ODAS PLUS, qui est en train de préparer un répertoire de chansons qui feront le bonheur des nostalgiques des divers groupes d’âge de notre diaspora. En outre, la grande vedette jérémienne Steve Brunache, l’ancien fondateur du groupe à succès Tonm-Tonm, sera de la programmation. Il nous a promis d’électriser carrément l’assistance avec ses nouvelles sonorités, son répertoire captivant et son inspiration toute grand’anselaise.

Le droit d’entrée au Grand Bal du 24 août est de 50 dollars à l’avance et à 60 dollars à la porte. L’entrée au restaurant est gratuite le vendredi soir, mais il y aura un léger cover charge pour les musiciens.

Les billets sont en vente dans les principales entreprises commerciales haïtiennes d’Ottawa et au Multicultural Community Club du 303 Kendall Ave, de Vanier, où se déroulera la soirée du 23 août. Pour toute information supplémentaire, composer un des numéros suivants : le : 613 291 1820; 613 720 1242;  343 201 1090; 613 862 7292

 

Pour le Comité :

Michel Paisible                       Yves Ali Michel    Georges Séraphin Eddy Cavé                                                                                                                              

No comments:

Post a Comment