Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Saturday, May 11, 2013

Bonne Fête des Mères à toutes les Mamans!

Résultats de recherche d'images pour « bonne fete des meres »


Fernande V. Gilbert

Fernande V. Gilbert, normalienne de profession ayant milité dans l'enseignement en Haiti pendant 14 ans, a changé de cours depuis sa migration en terre étrangère en 1994, s'étant laissée absorber par la gestion d'hôtellerie.

Etant une "fan" d'Haiti Connexion Network (HCN) depuis sa création, Fernande a enfin repris sa plume dans les colonnes du réseau en écrivant un essai poétique à l’occasion de la fête des Mères célébrée aux Etats-unis le dimanche 12 mai 2013.


Comme une âme soeur en cette occasion, à travers ce poème, elle a su bien jouer avec les mots pour les offrir en dédicace à sa maman Anide Lafleur Vilfort, ses soeurs et belle-soeurs, les mères du Club littéraire “Entre-Nous d’Outre-Mer” sans oublier bien entendu les mères de Haiti Connexion Culture. 

Haiti Connexion Network est fier de partager cet essai de Fernande avec les milliers de lecteurs de HCN à travers le monde.


Bonne Fête des Mères à toutes les mamans!


Happy Mother's Day FlowersA ma mère ! Happy Mother's Day Flowers

Genou fléchi jusqu’à terre,
Je te salue et te révère.
Oh! femme élue pour la procréation
Tu suscites et commandes l’admiration,
Maman, femme choisie,
Incarnée d’un amour infini,
Dans mon coeur,
Oh! âme soeur,
je te porte avec fierté.
Aujourd’hui, on doit te fêter.

Maman, Reine du foyer
Tu es aussi l’épouse choyée,
Inspirant à tous d’être modèle,
Tu restes encore la compagne fidèle;
Oh Mère très dévouée,
Etre toujours zêlé,
Tu es ma source de tendresse,
Et aussi mon fleuve de douce caresse,
Habille-toi de ta robe de Velvet!
Aujourd’hui, c’est ta fête.

Maman, cadeau de l’humanité
Tu es comblée d’une sincère bonté;
Toi, destinée pour être gracieuse,
Tu es portrait d’une beauté merveilleuse,
Je m’en vais au jardin des fleurs,
Te cueillir des roses, choix de mon coeur,
T’offrir un bouquet pour te remercier,
Te dire des mots d’amour pour te bercer,
Te prouver que je t’adore.
Permets que je t’honore.

Bonne fête ma mère chérie!
Te regarder danser, j’en suis ravie ...
Oh ! ma consolatrice sans mesure!
M’écoutant toujours sans usure,
Tu te réjouis quand tout me sourit.
Mille mercis pour m’avoir donné la vie.
Tes cheveux blancs, signe de la sagesse,
Reflètent les galères de ta jeunesse.
Aujourd’hui, mille Ave Maria en ton honneur !
Que Dieu dans sa miséricorde te couvre de bonheur.



Fernande Gilbert fernande.gilbert@gmail.com 

Tous Droits Réservés ©

May 2013







Une chanson de Maman par Gérard Dupervil
 

Bonne fête Maman par Ansy Dérose


5 comments:

  1. Merci a Fernande pour cette merveilleuse poesie!
    Merci a Haiti Connexion Culture de la poster et pour les jolies chansons de l'occasion.
    Continuez a cultiver l'amour, la joie et le bonheur. Bravo! Mirlande

    ReplyDelete
  2. Merci Fernande Gilbert! C'est un poème qui m'a donné de la chair de poule en le lisant.En effet,l'amour maternel, ce sentiment qu’une mère ressent pour son ou ses enfants quoi de plus sécurisant ? Ce sentiment qui s’est étoffé naturellement à travers le temps et l’espace se conjugue à deux. C’est l’amour. Qui peut oublier l’amour ?

    ReplyDelete
  3. Ma chère Fernande
    J’ai travaillé toute la journée dans mes affaires pour fermer le mois de mai. Cette exigence m’avait empêché de prendre connaissance de ton beau poème à l’adresse de ta chère mère.
    C’est une excellente feuille écrite avec passion et flamme. Je ne saurais en dire moins, tant le souffle est puissant et vient chercher le lecteur.
    Tu as fait vraiment œuvre utile et toutes les mères devraient se sentir adorées en ce temps de pandémie où l’éloignement a privé plusieurs de l’affection maternelle tant désirée.
    Merci ma chère. Ta maman, même au ciel, serait fière de toi. Félicitations.
    Max.

    ReplyDelete
  4. Je ne saurais ne pas féliciter Mme Fernande Gilbert pour ce beau poème. Mille mercis!!! La quintessence s'est exprimée à travers ta plume. Tu as étalé tout ce qu'il y a de meilleur et de plus raffiné à travers une mère.

    ReplyDelete