Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Friday, October 11, 2024

Choc et tristesse pour l'Église Catholique en Haïti

Mgr. Alix Verrier
9 mars 1931 - 11 octobre 2024
 

Par Herve Gilbert 


Alix Verrier, l’évêque émérite du diocèse des Cayes, s’est éteint ce 11 octobre 2024 à l'âge de 93 ans. 

Reconnu pour son engagement pastoral et son dévouement au développement spirituel, social et intellectuel de la population, Mgr Verrier laisse une empreinte indélébile, particulièrement à Jérémie, où il a débuté son sacerdoce.

Dans sa jeunesse, alors qu'il était prêtre, Mgr Verrier marqua son passage au Collège Saint-Louis de Jérémie. Il enseignait aux côtés des révérends pères Jacques, Le Thiez, Lebreton, Laforest, Percy, Solages, Perotin, Arnoux, Fridolin, Roussel et Jocelyn. Pendant plus d'une décennie, il y dispensa avec distinction des cours de littérature française et haïtienne. Parmi ses nombreux élèves figurent des personnalités éminentes telles que les médecins Jean-Robert Léonidas, écrivain, Carl Gilbert,  Blaise Sévère, Serge Jabouin, et bien d'autres professionnels haïtiens.

L'influence de Mgr Verrier ne se limita pas à son rôle de professeur. Il contribua de manière significative à la formation du clergé local et joua un rôle clé dans la promotion de la paix et de la réconciliation. Son œuvre, marquée par la sagesse et le dévouement, laisse un héritage durable au sein de la communauté religieuse haïtienne.
Formation et Prêtrise

Alix Verrier né le 9 mars 1931 à Latibolière, Jérémie, fut ordonné prêtre le 13 juillet 1958. Animé par une soif de connaissances, il approfondit ses études en théologie et en sciences religieuses, ce qui renforça son érudition et sa compréhension des enseignements de l'Église. Grâce à sa maîtrise de la doctrine catholique, il gravit les échelons de la hiérarchie ecclésiastique, assumant progressivement des responsabilités plus importantes au sein du clergé haïtien.

Nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 29 septembre 1978, il fut ensuite consacré évêque du diocèse des Cayes le 9 avril 1988. À ce poste, il joua un rôle crucial dans l'encadrement pastoral des fidèles et le renforcement des structures ecclésiastiques, dans un contexte haïtien souvent marqué par l'instabilité politique et des défis socio-économiques. Son savoir et son dévouement firent de lui une figure incontournable de l’Église catholique en Haïti.
Son influence dépassait le cadre religieux, car il était respecté pour ses prises de position sur les questions sociales et politiques touchant le pays.

Durant son ministère, Mgr Verrier s'engagea activement dans des œuvres sociales, mettant un accent particulier sur l'éducation, la santé et le soutien aux plus vulnérables. Il fut reconnu pour son engagement en faveur de la justice sociale et sa voix résonnait avec autorité dans les débats nationaux sur la gouvernance, la pauvreté et les droits de l'homme.

L'évêque Alix Verrier joua un rôle moral central en Haïti, intervenant souvent en temps de crise ou de conflits. Défenseur du dialogue, de la paix et de la réconciliation, il resta fidèle aux principes de justice et de dignité humaine. Sa capacité à apaiser les tensions politiques et à offrir des solutions conciliantes fit de lui une figure d'autorité respectée, tant sur les questions religieuses que sociales.

Après des décennies de service dévoué à l'Église et à la communauté haïtienne, Mgr Verrier prit sa retraite en 2009. Son parcours continue d'inspirer de nombreuses personnes, en Haïti et ailleurs. 

Rappelons que Alix Verrier, avait trois autres frères notables dans la ville de Jérémie:  Antoine Verrier, le camionneur;  Dr Willy Verrier chirurgien et administrateur de l’hôpital des Cayes, Georges Verrier major et pilote au sein de l’armée haïtienne (Cohata).

Nous rendons un hommage bien mérité à cet illustre disparu de la Grand'Anse,  pour sa noble et durable mission au sein de l'Église catholique d’Haiti. Il a été un véritable disciple du Christ.

Tout le staff de Haïti Connexion Network s’incline pour honorer la mémoire de Mrg. Alix Verrier, et nous adressons nos  condoléances émues à ses proches et amis.

Herve Gilbert




9 comments:

  1. La disparition de Mgr Alix Verrier laisse un vide immense dans nos cœurs, mais son héritage spirituel et humain demeure à jamais gravé dans nos vies. En ce moment de profonde tristesse, nous trouvons réconfort dans l'exemple de foi, d'amour et de sagesse qu'il nous a légué. Que son âme repose en paix, et que son souvenir nous inspire à poursuivre son œuvre avec dévouement et bienveillance. Que Dieu accorde la paix à sa famille et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

    ReplyDelete
  2. Marie-Rogette JeanMaryOctober 12, 2024 at 5:21 AM

    Que l'âme de ce vrai disciple du Christ, repose en paix!

    ReplyDelete
  3. Paix a son ame 🙏🏽

    ReplyDelete
  4. Oui mon frère tu peux le dire . Après 78 ans de Service, Jésus a besoin de lui ou du moins Jésus qu’il soit là Haut avec lui!

    ReplyDelete
  5. Un texte à la fois éblouissant et époustouflant. Mon cher Hervé, toutes mes félicitations. Tu as mis le paquet pour le Père Verrier, comme on l'appelait du temps de notre jeunesse. En énumérant, comme un héritage, les noms de quelques anciens étudiants qu'il avait formés et encadrés, il m'est venu à l'esprit cette strophe d'un poème de Simone Veil qui se lit ainsi :
    "Ce que tu as donné, en d’autres fleurira.
    Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.
    Il restera de toi ce que tu as offert
    Entre les bras ouverts un matin au soleil".
    Et c'est bien la réalité ! Mgr Verrier, Jérémie se souvient de vous. Allez en paix. Toute la ville vous dit adieu! De Max Dorismond

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mon grand Max, je te remercie chaleureusement pour ton appréciation qui me touche profondément. Tes mots me vont droit au cœur, et c’est un honneur pour moi de recevoir de tels éloges. Le poème de Simone Veil que tu as partagé illustre à merveille l’héritage laissé par Monseigneur Verrier. C’est vrai, ce qu’il a donné a fleuri dans le cœur de tant d’anciens élèves. En évoquant son souvenir, nous lui rendons l’hommage qu’il mérite, celui d’un homme qui a façonné tant de vies. Merci d’avoir su, comme toujours, trouver les mots justes pour saluer sa mémoire. Jérémie se souviendra toujours de lui. Merci encore, mon ami.hg

      Delete
  6. Adieu! Monseigneur Alix Verrier, nèg panm.
    Le prélat fut un serviteur des plus extraordinaires; il avait de l’appréciation pour moi, nèg panm, ses mots familiers. Il admirait mes œuvres d’art ainsi que mon professeur, le feu Rev. père Pierre Laforêt.
    Le Rev. Alix Verrier fut aussi mon professeur de littérature au Collège Saint-Louis de Jérémie. Il exprimait aussi sa passion pour le théâtre. Je me souviens de l’un de ses cours sur le théâtre: Le Cid de Pierre Corneille, une tragédie basée sur la vie d’un noble militaire espagnol du nom de Rodrigue... Il est advenu un conflit d’amour et d’honneur entre Rodrigue et Chimène, profondément amoureux l'un de l'autre, mais leur bonheur est brisé lorsque le père de Chimène, le Comte Gormas, offensa le père de Rodrigue, Don Diègue. Poussé par le devoir d'honneur et la vengeance familiale, Rodrigue est contraint de défier et de tuer Gormas en duel, ruinant ainsi ses chances d'épouser Chimène.
    Le Rev. père Verrier s’exaltait à nous exhorter, à pénétrer le sujet pour mieux rendre la communication et notre dialogue plus potable, il s’esclaffa: “Mesié nou Pa Konn fè lanmou!” Ce qui nous a beaucoup fait rire et réveillé nos émotions.
    Merci encore, Rev. père Alix Verrier pour tous les préceptes de morale et toutes les notions d’instruction que vous nous avez inculquées.
    Au nom de ma génération, veuillez recevoir mon bouquet de cyprès.
    Requiescat in pace!

    ReplyDelete
  7. Marie Astrid Fignole MorganOctober 12, 2024 at 7:42 PM

    Mgr Verrier un ami de ma famille, mon professeur de grec en classe de 6eme au collège Saint Louis . Lui et l’Archeveque de Jeremie se sont déplacés pour célébrer chez maman une messe spéciale à l’occasion des 100ans de ma grand mère, Dalila Chevalier Pierre. Je conserve les photos de cette occasion précieusement. Que Dieu l’accueille dans son royaume. Nos sincères condoléances à la famille Verrier, à sa paroisse et aux catholiques des Cayes et de Jérémie pour cette grande perte.

    ReplyDelete
  8. Je ne le connais pas de visage mais je le connais par ce qu’il a apporté au peuple Chrétien de l’église catholique du pays.
    Merci Monseigneur Verrier d’avoir rempli la mission que Dieu vous avait donné de remplir. Là où vous êtes maintenant, la joie de tous élus se répand entre vous . Le Seigneur est avec vous

    ReplyDelete