Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Thursday, December 14, 2023

ISTEAH et les Héritiers de la Grand’Anse

La bâtisse offerte à ISTEAH - Don du Dr Raymond René


NB: En recevant ce texte, vous êtes cordialement invités à la réunion virtuelle (ZOOM) du Dr Samuel Pierre, ce dimanche 17 Décembre 2023 à 14 h sur ISTEAH-GRAND’ANSE. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour être des nôtres : https://us02web.zoom.us/j/81054927742

 Tannés de voir Haïti embrayer en marche arrière, nous avons, malgré nous, choisi l’exil, le cœur lourd, les bagages minces, remplis surtout d’un motif indétectable aux yeux des douaniers : le devoir d’aider tous ceux qui n’ont pas pu effectuer ce choix.  

En effet, dans le temps, nous ne nous étions point limités sur les types d’aide. Tout était dans la gamelle. Nous avions tenté le diable et le Bon Dieu, mais rien n’y fît, la glissade entamée ne s’était pas résorbée. En pensant conforter leur savoir et leur profession par une maîtrise ou un doctorat de l’ISTEAH, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti, l’adhésion fut unanime. Un illustre Jérémien, le Dr Raymond René, s’est empressé de laisser en héritage, pour les besoins de la cause, moyennant quelques arrangements financiers et administratifs, cette bâtisse ci-jointe, presque neuve, pour l’implantation de cette université en ligne. 

Comme l’a suggéré le professeur Roger Edmond, appuyé par le Dr Samuel Pierre, la façon d’enseigner aux nôtres devrait être revue et corrigée, car la connaissance dans la culture moderne demeure une acquisition d’importance. Néanmoins, nous devons changer de paradigme en misant sur le progrès technique et scientifique, sans omettre la dignité humaine et la moralité.           

Disposant des outils opportuns, ISTEAH, avec plus de 200 enseignants chevronnés, ne formera pas simplement des spécialistes pour créer, inventer et assembler des machineries. Il préparera aussi des entrepreneurs capables de les vendre, de les distribuer autour du globe, tout en multipliant les emplois.

Nous ne cesserons jamais de dire mille fois merci au Dr René et aux autres contributeurs de partout. Notre objectif financier de 50000,00 $ est presque atteint. Plus tard, une liste sera gravée sur une plaque, qui sera apposée devant la bâtisse, pour que les Héritiers de la Grand’Anse n’oublient jamais les noms des bienfaiteurs qui s’étaient donné pour mission d’améliorer leur vie et leur situation, depuis leur exil. 

Max Dorismond




HISTORIQUE DE ISTEAH

Pour faire plus ample connaissance avec l’ISTEAH, ses programmes, ses enseignants, ses installations et son rayonnement, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.isteah.edu.ht 

https://idrc-crdi.ca/fr/recherche-en-action/batir-un-avenir-pour-haiti-grace-aux-etudes-superieures

https://idrc-crdi.ca/fr/histoires/isteah-soutenir-lenseignement-superieur-et-combler-lecart-entre-les-sexes-dans-les-stim

https://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/magazine-poly/reconstruire-un-pays-grace-au-savoir-et-au-developpement-concerte

Nous profitons du même trait pour fournir à tous l’adresse de la destination des dons à venir. Pour tous ceux qui habitent au Canada ou ailleurs, veuillez envoyer votre don à : FONDATION QHASUQ. 10000, Rue Lajeunesse. Bureau 200, Montréal, Qc.  H3L 2E1. Sur votre chèque en bas à gauche, vous inscrirez « Pour ISTEAH-GRAND’ANSE ». La fondation se fera, comme d’habitude, le plaisir de fournir à chaque donateur un reçu d’impôt.  

Pour tous ceux qui préfèrent utiliser l’internet pour leur don, voici le lien sur lequel cliquer pour remplir un formulaire: https://qhasuq.org/contact/ . Allez à Faire un don, après votre inscription. Là aussi, un reçu d’impôt vous sera envoyé automatiquement. N’oubliez pas d’inscrire votre courriel et votre téléphone. 

Pour tous ceux qui demeurent aux USA, veuillez faire le chèque au nom de GRAHN-USA. Sur votre chèque en bas à gauche, vous inscrirez « Pour ISTEAH-GRAND’ANSE ». Vous libellerez l’enveloppe au nom de Judith Levros et à l’adresse ci-dessous : Judith Levros — 750 Laten Knight Road Cranston, RI 02921

J. Levros’Cell 401 401-440-2270

2 comments:

  1. Je pensais t'écrire aujourd'hui au sujet de notre cher pays.
    Cela me fatigue de lire qu'aux prochaines élections, les Diasporas haïtiennes pourront voter. C'est une nouvelle extraordinaire, mais Max qui a le droit de modifier notre Constitution alors que le pays fontionne sans un gouvernement légitime ? Qui se permet de nous faire miroiter quelque chose d'impossible ?
    J'aimerais m'adresser au professeur Samuel Pierre qui seul possède la réponse à cette épineuse question.
    La mienne est la suivante : à défaut d'un gouvernement stable, le Tribunal internationnal peut-il trancher la question ?
    Si nous sommes plus de 4 millions d'Haïtiens à l'extérieur du pays que nous faisons fonctionner grâce à nos envois en argent, nous devrions prendre la situation boîteuse de notre pays en main. J'entends par là : former un gouvernement en exil et procéder, et du même coup modifier notre Constitution qui nous accorderait la double nationalité, laquelle nous permettrait automatiquement d'agir en tant que citoyens légitimes.
    Max, je suis fatiguée de lire et d'entendre parler de la guerre entre Russes et Ukréniens, de celle qui a éclaté entre Israël et les Palestiniens, alors que notre pays est en chute libre.
    Je refuse de laisser tomber ma patrie qui se fait dépecer chaque jour tant par ses enfants devenus bandits que par ses ennemis qui se font une joie de la voir s'enliser.
    Max il faut unir nos forces, nos cerveaux et nos bras pour sauver Haïti.
    Pas de réponse décourageante s'il te plait !
    Amitiés,
    JRM

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout à fait d'accord. Et effectivement, évitons de véhiculer des commentaires négatives qui refoulent toute initiative et balaient l'espoir. Nous devons apprendre à laisser le temps à l'oisillon de maîtriser ses ailes. Toutes les vieilles nations ont connu leurs moments d'enfer, ont passé par le purgatoire avant l'antichambre du paradis. Alors ne jetons pas notre bébé avec l'eau du bain. Débrouillons nous comme un diable dans l'eau bénite pour le sauver. L'ISTEAH en ce sens est un exemple marquant.

      Delete