Wilfrid Casimir (Manuel) L'acteur principal du film Gouverneurs de la rosée |
Manuel (1974) |
Gouverneurs de la rosée est une grande œuvre littéraire qui met en scène la merveilleuse aventure vécue par une petite communauté rurale d'Haïti en proie à une grave pénurie d’eau potable, Un récit axé autour du slogan PAIX ET RÉCONCILIATION qui peut seul mobiliser aujourd’hui les forces vives de la Nation pour l'aider à sortir du gouffre où elle se meurt. Si nous sommes unis, nous serons plus forts et nous vaincrons.. Voilà ce qui devrait être le mot d'ordre du jour. Manuel, le principal héros du film, a été, aux côtés de la ravissante Jessy Alphonse (Annaïse), un véritable catalyseur du changement. Les autres acteurs et personnages: Frido (Manuel), Dieudonné Pomero (Bienaimé), Sylvie Auguste (Délira), Languichatte Debordus (Le Simidor), Serge François (Gervilen), Rassoul Labuchin (Laurélien), Luc Larose (Larivoire) ont bien joué leur partition et ils ont droit à toute notre affection.
Après de
longues années passées dans l’enseignement des arts plastiques et une carrière
complète au ministère haïtien du Tourisme, Wilfrid Casimir a laissé ce
monde sur la pointe des pieds. Il n’a donc pas eu le temps de voir d’autres
Manuel prendre son rôle de pionnier dans la difficile recherche d'une
source d’eau et de vie. Il demeure un exemple à suivre dans la difficile
construction de l'Haïti de demain.
Que son âme
repose en paix!
Non seulement, l'ouvrage est extraordinaire, je me demande si ce n'est pas le plus beau roman haïtien. Bravo Jacques Roumain. En parlant de film Haïtien, il n'y en a plus, dans ce film non seulement les personnages ont été bien choisis mai également le decor. Rassoul Labuchin a fait oeuvre qui vaille.
ReplyDeleteFitJo Ad
Waouh c''est la meilleure, mais malheureusement nous avons perdu ce goût y a longtemps maintenant c'est une question de chawa pete, des sautises qui vont finir avec notre jeunesse Hmm c'est la désastre
ReplyDeleteUn "éveilleur " de conscience qui a exposé des faits marquants de l'histoire de la paysannerie de cette "moitié d'île " dans la première moitié du 20ème siècle mettant ainsi en lumière l'impossibilité de ce peuple à s'unir pour s'élever se grandir à un autre rang que celui qu'il a lui-même choisi et qu'il s'ingénie à garder jalousement :peuple le pauvre de l'hémisphère sud.
ReplyDeleteRoumain comme beaucoup de nos écrivains de cette époque ne se contentait pas de pleurnicher sur le sort du peuple mais agissait, certes parfois avec une part de subjectivité incontestable par le biais de ce fabuleux roman, sur ce qu'est l'essence même de ce peuple et cette part de cruauté intrinsèquement liée à lui seul.
Aujourdhui encore ces même vérités sont plus que présentes au cœur même de la vie quotidienne de chaque haitien.
Au lieu de prêcher une réconciliation quasi impossible
Il faut de l'action même avec des romans de ce type.
Vive Roumain
j'ai adoré ce livre , et je l'ai relu plusieurs fois Désolée pour cet acteur
ReplyDeleteLa littérature haïtienne est une merveille cependant il nous manque de la valoriser. Chapeau Jacques Roumain
ReplyDeleteMes condoléances à sa famille et ses amis.
ReplyDeleteFausse information
ReplyDeleteIl est mort depuis le 4juillet 2021
Repose en paix Manuel .
ReplyDeleteMerci de nous avoir donné un peu de ton âme .
Un hommage combien mérité cher ami. Merci pour nous avoir tenu au courant. C'est un vibrant rappel de l'essentiel haïtien, perdu quelque part entre le "battey" moderne et la résignation. Sincères remerciements et chaleureuses salutations à ta meilleure moitié Fernande et à toi bien sûr.
ReplyDeleteL'interprétation décidée et courageuse de Manuel a sauvé le film somme toute fade et primaire, pas du tout à la hauteur du brillant texte de Jacques Roumain. Paix à l'âme de notre Manuel
ReplyDeleteAyibobo Herve Gilbert! Très beau texte! C'est un hommage bien mérité à l'égard de ce grand acteur haïtien
ReplyDelete