Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, October 6, 2019

ÉDITORIAL: A l’attention du Core-Group et ses dieux

Le représentants du Core-Group en Haïti

Par Max Dorismond
Face à un peuple bon enfant, résilient, affamé, qui, pacifiquement réclame ses droits, le droit de décider de par lui-même, le simple droit d’exister etc… ces dieux tombés du ciel, sous le diktat de leurs intérêts, s’obstinent, décident et signent l’arrêt de mort de toute une génération. Ce montage vidéographique, de Haïti Connexion Network, est la preuve vivante de la détermination de ce peuple. Messieurs, les rois des rois du Core-Group, veuillez le visionner et vous m’en direz tant!

Manifestation à Port-au-Prince le 4 octobre 2019
La brûlante question! Qu’attendez-vous? Que désirez-vous en réalité? Le vendredi 4 octobre, un rouleau impressionnant, composé de femmes, d’hommes et d’enfants affamés, déferle pacifiquement, dans toutes les rues du pays, de l’est à l’ouest, du nord au sud. Sans violence et sans heurts, ils viennent crier leur désespoir, leur hargne sous les fenêtres des ambassades qui les tiennent en laisse. Gentils sont ces gens, mais cet état d’âme a une limite. Même les policiers se sont gardé d’intervervenir, car, eux-aussi ont faim. Leur réaction doucereuse en est une attestation. 

SVP, Messieurs, les Maîtres des maîtres d’Haïti, ne poussez pas ces malheureux à bout. Ce n’est nullement par imbécillité, ni par débilité que ces miséreux gardent leur calme pour l’instant. Jusqu’à présent, le peuple ignore la logique de votre obstination à garder Jovenel et sa clique au pouvoir.

Une manifestante aux abois durant la manifestation du 4 oct.
Avez-vous été monnayés pour ce faire? Nul ne peut nous apporter cette preuve, pour l’instant. Étant riches à milliard, nous n’ignorons point que ces marchands de bonheur, à la tête du pouvoir, savent comment manipuler les hypocrites amis, pour rester toute une vie au timon des affaires. Nous avons en tête l’histoire des valises bourrées de diamants que des présidents africains, tels que Bokassa, en 1973, venaient livrer à la porte de l’Élysée1. L’habitude d’hier peut se prolonger facilement dans les Caraïbes. Qui sait?

Devant ce déferlement de cris de rage d’une nation aux abois, nous ne voyons point les vraies raisons qui vous incitent à nier l’évidence. Un flot humain drainé par l’espoir de la délivrance ne vous émeut aucunement. Que voulez-vous encore à titre de preuves? Une marre de sang, la mort de l’autre, une guerre civile généralisée? Messieurs, Mesdames, sortez du tunnel de la déraison où il fait très noir. Réveillez-vous!

Maîtres autoproclamés, Maîtres de céans, Maîtres d’Haïti, il est minuit moins cinq : le peuple est à bout de patience. Visionnez ou écoutez l’écho de ses chants d’espérance! Ne laissez pas avancer les aiguilles de l’horloge! Nul ne sera à l’abri.

Max Dorismond  mx20005@yahoo.ca

Note – 1 : L’affaire des diamants, ou affaire des diamants de Bokassa, implique le président français Valéry Giscard d'Estaing et l'ancien empereur de Centrafrique Bokassa. Elle fait suite à la remise confidentielle de diamants, en 1973, par Bokassa à Giscard d'Estaing, qui était alors ministre des Finances. Le Canard enchaîné révèle cette attribution en octobre 1979. 

2 comments:

  1. Leur probleme ce n est Plus JOVENEL ( pour ce dernier ALAE AJACTA EST ) c est l apres Jovenel Qui et comment on va sortir ce pays du fond de la vase pour que "

    L Histoire ne soit pas un perpetuel recommencement "' Car ce peuple encore a l enfance de la Democratie est ub Peuple sans memoire "' qui peut commettre la meme erreur plusieurs fois . Alors il faut parfois penser pour eux pour eviter le pire . L apprentissage de la democratie n est pa ub jeux d enfant " L Europe a payer son prix La chine aussi etc C est un chemin montant sabloneux , mal aise "" un faux de plus et on retombe au fond du vase . la ou se cachent tous les demonds du mal pres a les engloutir

    Jn Le Capitaine

    ReplyDelete
  2. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    ReplyDelete