Allan Litchman Le prophète des élections présidentielles |
Les Américains ont passé l'été à attendre avec impatience deux déclarations politiques décisives.
La première était le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris, qui a pris la tête de la liste démocrate après que Joe Biden a mis fin à sa campagne de réélection. Swift a officiellement apporté son soutien à la vice-présidente peu de temps après son débat avec Donald Trump, la qualifiant de « leader talentueuse et équilibrée ».
Plus tôt ce mois-ci, Lichtman a prédit que Harris vaincrait Trump, provoquant des secousses parmi les observateurs politiques et suscitant une couverture médiatique massive. Il a déclaré à USA TODAY qu'il avait reçu plus de réactions à propos de sa prédiction pour 2024 que jamais auparavant.
« Peut-être en raison des enjeux colossaux de cette élection, et de son caractère extraordinaire : le président en exercice démissionnant juste avant la convention, le candidat adverse condamné pour 34 crimes, » a déclaré Lichtman. « C'est une véritable avalanche. »
Pourquoi les Américains aiment-ils autant les prédictions politiques ?
Le travail de Lichtman ne ressemble pas à une recherche universitaire classique, et ses publications attirent l'attention depuis des années. Mais existe-t-il un professeur d'histoire guindé qui devient une célébrité des élections tous les quatre ans ?
Si vous cherchez le nom de Lichtman en ligne, vous verrez une multitude de vidéos du professeur détaillant ses « clés » et donnant son avis sur la dernière élection lors d'interviews. Vous pouvez le regarder prédire que Trump et son mouvement MAGA vaincraient Hillary Clinton. Vous pouvez également lire ses prévisions selon lesquelles l'Amérique élirait son premier président noir en 2008.
Lorsqu'on lui a demandé quelle réaction suscitent ses prédictions, Lichtman a souri, puis a marqué une pause avant de dire simplement que lui et sa famille étaient « très amusés ».
« Je suis étonné, d'une certaine manière, de voir pourquoi cela les intéresse autant », a déclaré Lichtman. « Ils découvriront bien assez tôt qui a gagné ou perdu, pourquoi ont-ils besoin de savoir à l'avance ? »
Mais pourquoi les politiciens américains sont-ils si fascinés par les prédictions électorales, et pas uniquement celles de Lichtman ? Le professeur estime que cela est lié au besoin de «gratification immédiate. »
« Nous vivons dans une société de gratification instantanée. C'est en partie ça », a-t-il expliqué. « L'autre partie, c'est que nous vivons dans une société de prédictions. Ce n'est pas seulement en politique. Regardez le sport. Les radios sportives passent leur temps à faire des prédictions sur les prochains matchs. Est-ce que les entraîneurs vont être licenciés ? Qui va être échangé et qui ne le sera pas ? »
Lichtman a suscité quelques réactions en juin, lorsqu'il a déclaré que les démocrates ne devaient pas abandonner Biden, même après sa prestation désastreuse lors du débat, qui a provoqué une vive polémique et conduit à la fin de sa campagne.
Mais le professeur a expliqué qu'il pensait que les démocrates risquaient de perdre deux clés à mesure que les questions sur la campagne de réélection de Biden se multipliaient : le pouvoir de l'incumbent (président sortant) et le rôle que pouvaient jouer les primaires. Avec le retrait de Biden, les démocrates auraient sacrifié la reconnaissance immédiate du nom et d'autres avantages traditionnellement associés à une campagne de réélection.
Cependant,Harris n'a pas eu à affronter le processus typique des primaires pour la nomination démocrate et n'a pas dû se mesurer à d'autres politiciens, ce qui a permis à la gauche de préserver cet aspect du modèle de Lichtman.
Et non, au cas où vous vous poseriez la question, le récent débat Harris-Trump et la seconde tentative d'assassinat visant l'ancien président ne changent rien.
« Aucun de ces événements éphémères – ni le débat, ni la supposée tentative d'assassinat, ni JD Vance affirmant avoir inventé une histoire sur des immigrés mangeant des chats et des chiens – ne modifie les fondamentaux de l'élection. Donc rien de tout cela ne change ma prédiction », a déclaré Lichtman.
Prédictions politiques ... et des Olympiades pour seniors ?
Les élections ne sont pas les seules courses que Lichtman connaît bien.Il court depuis 60 ans, ayant commencé à 16 ans, et continue encore aujourd'hui. Il a remporté ses propres victoires aux Olympiades seniors du Maryland, décrochant des médailles de bronze et d'or, et s'est qualifié pour la compétition nationale de l'année prochaine.
Sa femme, Karyn Strickler, est triathlète, et le couple a toujours aimé jouer au basket ensemble. Lichtman a expliqué que, lorsqu'ils jouaient à ce qui était censé être un match amical, leurs amis disaient souvent : « Quand Allan et Karyn jouent en un contre un, il y a du sang sur le terrain. »
Malgré cela, leur famille est profondément passionnée par la politique. Strickler est la fondatrice et présidente du Vote Climate U.S. PAC, qui « travaille à élire des candidats pour éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine d'ici 2050 », selon le site internet de l'organisation. Lichtman anime régulièrement une émission en direct sur YouTube où il parle politique avec son fils, Sam.
Lichtman a confié à USA TODAY une autre raison pour laquelle lui – ainsi que des Américains à travers le pays – pourrait être si intéressé par les prédictions politiques.
« C'est amusant. C'est captivant. Je fais cela depuis 40 ans. J'ai 77 ans. J'ai encore des papillons dans le ventre tous les quatre ans, car je peux me tromper, » a-t-il dit. « Bien sûr, je peux avoir tort. N'importe qui peut avoir tort. »
Cet article a été initialement paru en anglais sur USA TODAY
Traduction française : HCC
No comments:
Post a Comment