Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Wednesday, November 6, 2024

Harris concède sa défaite face à Trump à l’Université Howard

Vice-présidente Kamala Harris concéde sa défaite

 

La Vice-Présidente Kamala Harris a concédé sa défaite dans la course présidentielle de 2024 face à Donald Trump lors d'une allocution depuis son alma mater, l’Université Howard, mettant officiellement fin à sa campagne historique contre son rival républicain après des défaites décisives dans une série d’États-clés âprement disputés que le Président Joe Biden avait remportés il y a seulement quatre ans.


« Mon cœur est rempli aujourd'hui », a déclaré Harris dans un discours adressé à ses partisans depuis le campus de l’université à Washington DC, mercredi soir. « Rempli de gratitude pour la confiance que vous m'avez accordée, rempli d'amour pour notre pays et rempli de détermination », a-t-elle ajouté. « Le résultat de cette élection n’est pas celui que nous espérions, pour lequel nous avons lutté, ni celui pour lequel nous avons voté, mais écoutez-moi bien : la lumière de la promesse américaine brillera toujours, tant que nous ne renoncerons jamais et tant que nous continuerons à lutter », a affirmé Harris.


Les candidats ont confirmé s'être parlé mercredi, et Harris a « félicité Trump pour sa victoire historique », selon Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Trump. « Le Président Trump a salué la force, le professionnalisme et la ténacité de la Vice-Présidente Harris tout au long de la campagne, et les deux dirigeants se sont accordés sur l'importance d'unifier le pays », a-t-il ajouté.


Trump, qui avait déclaré sa victoire dans les premières heures de mercredi matin, a qualifié son élection de « victoire politique sans précédent dans notre pays » qui inaugurera un « âge d’or ». Harris a déclaré que l'administration Biden-Harris est prête à travailler avec l'équipe de transition de Trump, revenant une seconde fois à la Maison-Blanche, et à « assurer un transfert pacifique du pouvoir » — contrastant de manière implicite avec les tentatives infondées de Trump de renverser les résultats de l'élection de 2020 qu'il avait perdue, culminant dans l'assaut violent lancé par ses partisans au sein du Capitole.


Cette transition pacifique distingue les États-Unis « de la monarchie et de la tyrannie », a déclaré Harris. « Un principe fondamental de la démocratie américaine est que lorsque nous perdons une élection, nous acceptons les résultats. Et quiconque cherche à gagner la confiance du public doit l'honorer », a-t-elle ajouté. « Nous devons allégeance non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution des États-Unis. »


Bien qu'elle ait admis sa défaite, elle a affirmé qu’elle « ne renoncerait pas au combat qui a alimenté cette campagne ». Elle a exhorté ses partisans à ne pas céder au « désespoir », revenant à son slogan « quand nous luttons, nous gagnons » pour rappeler à ses soutiens que la lutte « prend souvent du temps ».


« Aux jeunes qui regardent, il est normal de se sentir triste et déçu », a-t-elle déclaré. « Mais sachez que tout ira bien. »


Herve Gilbert


Le discours de Kamala Harris à ses partisans après sa défaite face à Trump




No comments:

Post a Comment