Pages

Pages

Thursday, April 30, 2020

La pandémie et le dilemme des dieux

Le Pape, seul dans la tempête sur la Place St-Pierre pour les Pâques de 2020.


Par Max Dorismond
Si je vous déclare qu’on a déjà dénombré 2700 dieux dans le monde, allez-vous me croire? Eh bien! C’est une réalité. D’autres parlent de beaucoup plus encore. Dans ce festival des divinités, au début de l’annonce de la pandémie, les fanatiques de chaque religion se mettaient en tête que le jour « J » était arrivé. Ils commençaient par se frotter les mains d’aise et jubilaient déjà à l’idée d’être sauvés, bien avant le voisin d’à côté. Égoïsme, quand tu nous tiens! Mais quand ils réalisèrent que c’était du sérieux, que les pasteurs, les prêtres d’Italie, les fous d’Allah, les ultra-orthodoxes, les vaudouisants et tutti quanti, tombaient comme des mouches, ce fut le temps pour ces détenteurs de la « juste vérité » de s’ouvrir aux thérapies introspectives et aux remises en question.


Une Secte en plein coeur de New York
La réalité derrière les ultra-orthodoxes

En effet, le virus est imprévisible. Aucune divinité ne peut l’apprivoiser. Un pasteur américain l’a payé de sa vie pour l’avoir défié en s’appuyant sur son dieu. L’unique opportunité de l’Homme, pour le désarçonner, « réside dans l’Homme lui-même et sa Science », comme nous l’a rappelé le Dr Jean Fils-Aimé. En attendant, le croyant abasourdi, déboussolé, se croise les doigts et se résigne en silence.

Funérailles en Italie de 67 Prêtres décédés du Covid-19 
Hier, on écrirait : « prier en silence ». Mais, ces jours-ci, l’Homme se retrouve dans une nouvelle dimension, et le verbe « Prier » prend ici une autre tournure. Il n’est qu’une flûte vide, sans essence, que le cher disciple hésite à emboucher, pour le moment, car, son espérance est mise à rude épreuve. Ce rêve, qui avait aiguisé sa patience dans la recherche de l’absolu, cette pulsion de vie, qui l’envoûtait et le faisait vibrer, bat de l’aile. Face à cet état de fait, des questions lancinantes viennent hanter son quotidien, à savoir s’il ne s’était pas fait rouler par plus intelligent que lui.

En fait, ce virus pervers, invisible à l’œil, attaque le corps, en fait de même, quant à l’esprit. Il vient chambarder l’ordre des choses et demain ne sera plus comme hier. Ces dieux tout-puissants, qui avaient offert leur parapluie à tout croyant, se cachent et n’osent plus se montrer. Entretemps, le parasite, dans toute sa puissance, triomphe et impose sa loi : c’est le confinement planétaire!

Nul ne peut prétendre que les mécréants tombent et que les purs survivent. Non! Sans discrimination aucune, le virus aveugle frappe sans discernement, surtout les plus vieux,  ces hommes d'honneur, ces batisseurs de nations, qui rencontrent la mort  prématurément, dans la soilitude, loin de leurs proches.

Nous voilà face à la réalité, la réalité indélébile. Au nom de toutes ces déités, nous avions divisé le monde pour carburer à l’outrance et à la provocation. D’autres se font exploser dans l’horreur pour se faire récompenser au ciel par un troupeau de vierges dédiées. Selon le désir d’un autre dieu, les Nègres d’Afrique ont été mis en esclavage et forcés de se christianiser dans la violence. Des métaphores ont été inventées de toutes pièces pour conforter la croyance de certains analphabètes. Et, par aveuglement, ces derniers appliquent, même dans l’injustice et dans la terreur, les obligations de ces lois sadiques au rythme de leurs interprétations erronées.

Image de la guerre de Cent Ans
Que de sang versé au nom de la prédominance, au nom de la fabulation: les croisades, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion. Que de crimes ont été commis au nom de ces sacro-saintes lois. Des décapitations retentissantes! Des humiliations de toutes sortes! Des buchers collectifs dressés sur les places publiques! Ceux ou celles qui ont erré sur le chemin de la rectitude religieuse ont fait les frais de ces croyances présomptueuses. Seulement dans le trio islamo-judéo-chrétien, pour ne citer que cette clique, les drames sont légion. Sur les fondements de l’hypocrisie, leurs penseurs ont érigé tout un monde mythique, au nom d’un pouvoir personnel, et par ricochet, ils sont bien conscients de leurs turpitudes qui s’amoncellent dans des scandales à tiroirs.

Chaque groupe, se réclamant d’un dieu mesquin et égoïste, se voit déjà le meilleur, l’élu. Quand l’heure de la fin sonnera, il sera le premier à accompagner son divin maître sur le char céleste pour entrer en triomphateur au royaume des cieux. De faux rêves, de fausses attentes dérivées de la mauvaise interprétation des métaphores prescrites et surtout, de certains intérêts mesquins, que le fabuliste Jean de La Fontaine avait cyniquement soulignés dans « Le corbeau et le renard ».

Le Pape François sur la place St-Pierre  le 27 mars 2020 lors
d'un  extraordinaire "Urbi et Orbi" en réponse à la pandémie
du coronavirus qui fait ses ravages dans le monde.   
             
Au Vatican, le site officiel de la chrétienté, le Pape, à genou tout seul sur la Place Saint-Pierre, précaution oblige, regarde dans le vide, sans un mot. Il vient de se frotter à l’impuissance de sa barque dans cette tempête imprévue. Et cette prétentieuse Rome qui pensait posséder la clé du bonheur de l’humanité. C’est vraiment attristant, un symbole de défaite, un attribut du désespoir. Ce silence étouffant nous envoie une image d’impuissance qui veut tout dire: nous nous sommes trompés d’histoires, de rêves et de perspectives.

C’est le même constat pour ce groupe de fanatiques israéliens, tels que les ultra-orthodoxes. Ils se prenaient pour les plus choyés parmi les élus et ont payé assez chèrement leur entêtement parmi les victimes de la covid-19, tant ils ne respectaient pas le confinement en fréquentant la synagogue pour s’adresser quotidiennement à leur dieu, qui n’a rien vu venir.

Visite de l'intérieur de la Kaâba

Quant à la Mecque, on regarde le vide autour de la Kaaba, habituellement grouillant de monde, que, selon la légende islamique, chaque musulman devrait visiter une fois dans sa vie pour embrasser son dieu. Les intégristes ou radicaux ont même ralenti la cadence des punitions de masse (tueries à l’aveugle).

Une poupée en porcelaine
Chez les adeptes du dieu vaudou, c’est le sauve-qui-peut. La poupée de porcelaine immergée, rescapée dans la rivière aux fins de sauver le monde, a perdu de son aura en ces jours perturbés. Du verbiage! De la pure mystification!

Aujourd’hui, cette pandémie vient de sonner le glas de la fausseté. Le roi est nu. Finies, ces conneries de conte de fées! Terminées, ces balivernes à dormir debout! Stoppées, ces hypocrisies collectives à géométrie variable! Bannis, ces rassemblements, qui appauvrissent les moins fortunés, pour enrichir, en fin de compte, la grosse majorité des preachers, qui tablaient hier sur la toute-puissance divine, sur l’amour sans fin de ce père adorable et adoré. Cessez le radotage, la fumisterie et l’escroquerie!

Le monde de demain ne sera plus le même. À chacun sa spiritualité propre. À chacun sa foi. Elle est unique et indivisible. La preuve vient de s’écrire, en noir et blanc, que nul ne peut s’offrir le ciel en interpellant un quelconque dieu. Le siècle des miracles est révolu.

S’il faut conclure par l’absurde, sauf la science et une fusée d’Elon Musk2 peuvent vous y emmener. Mais, pour y parvenir, il faut avoir les mains pleines de fric. Le prix du billet ne sera pas à la portée des petits croyants. Or, c’est là le paradoxe étonnant du quotidien : apparemment, seuls un prédateur, un mafioso ou un criminal, pleins aux as, peuvent se payer ce voyage touristique tentaculaire.

Par conséquent, aucun dieu ne viendra nous chercher. Nous sommes, de préférence, condamnés à nous instruire pour fortifier scientifiquement notre environnement aux fins de nous protéger contre le prochain virus qui sera pire que le Covid-19 d’aujourd’hui. Car, tel que démontré, l’Homme est son propre dieu. Nul besoin de chercher plus haut et plus loin! Nul besoin surtout de l’imposer à l’autre!

Finalement, le drame dans toute cette calamité, c’est que demain, les plus inaptes, croyant faire fausse route, risquent d’emprunter une direction encore plus dangereuse. En effet, s’il faut en croire le philosophe Raphaël Enthoven, « La religion, confrontée à une catastrophe, dégénère en superstition ». Et nous en sommes vraiment là!
  
Max Dorismond


Note:
1 – Kaaba : C’est le lieu le plus sacré de l’islam, situé dans l’enceinte du Masjidal-Haram (La Mosquée sacrée) à la Mecque. C’est tourné vers la Kaaba que les musulmans accomplissent leurs prières quotidiennes, n’importe où ils se trouvent dans le monde. Selon la tradition, il y aurait deux Kaaba distinctes, l’une terrestre pour les hommes et l’autre pour les anges. (Src. : Wikipédia)

2 – Elon Musk : Ingénieur et entrepreneur né en Afrique du sud, naturalisé américain en 2002. Musk déclare que les objectifs de ses compagnies, SolarCity, Tesla et SpaceX tournent autour de sa vision de changer le monde et l’humanité. Ses buts incluent de réduire le risque de l’extinction humaine en créant une vie multi-planétaire par l’établissement d’une colonie humaine sur Mars.

3- Urbi et Orbi : expression latine et religieuse signifiant "A la ville de Rome et au monde entier" et tirée des vers d'un poète romain, Ovide, pour qualifier les cérémonies religieuses. Elle est par la suite étendue à la religion catholique et désigne la bénédiction prononcée par le Pape à Pâques et à Noël où il s'adresse à sa ville, Rome, et à l'univers entier.

4- La fable « Le corbeau et le renard »  de J. de La Fontaine est une parodie contre l’Église, où l’auteur met les fidèles en garde: «Apprenez que tout flatteur / Vit aux dépens de celui qui l’écoute » 

6 comments:

  1. Bonjour... Et s'il s'avère vrai qu'à chaque cent ans nous avons une calamité, une pandémie cyclique qui s'ajuste bien à notre évolution humaine... Pourquoi diantre s'énerve-t-on ? Si ce n'est pas une manipulation humaine pour exercer une main contrôlante sur le destin humain, c'est forcément l'œuvre des dieux avards de sang, de vies humaines pour faire bonne offrande à un quelconque suprémaciste extraterrestre réclamant des àmes, cette nouvelle taxe spirituelle des illuminés de ce monde confiné autour des astres. Soyez sûr que vous faites partie des chanceux ayant compris l'importance de s'immuniser des fausses croyances et de prendre des mesures exceptionnelles pour rester en vie. Contente de vous lire. Prenez soin de vos proches, cher Max.

    ReplyDelete
  2. BONJOUR MAX ,
    Comme toujours bien pense et bien dit mais n oublies pas que l Homme est un animal

    religieux Et Comme disait le philosophe UN ange dechu qui se souviens des CIEUX et que "" toute sa grandeur vient de son ETAT PRIMITIF et son malheur de sa decheance . Quoiqu on ' en dise , Quoi qu on en pense ON n y changeras rien a sa nature

    ReplyDelete
  3. Hummm...le pauvre Marx, même Nietzsche,Marx et Freud n'étaient pas d'une telle naïveté. Vous ne faites qu'exhiber votre méconnaissance de la race humaine et croyez-moi vous ne serez pas le dernier car à chaque vous crucifier Dieu, il ressuscite encore et encore jusqu'à ce que vous cultiviez le mystère de la foi.

    ReplyDelete
  4. Je te felicite, Max, pour ce beau texte minutieusement documente. Cependant, j'ai un bemol par rapport a ce que tu as dit a l'avant dernier paragraphe:" L'Homme est son propre dieu. Nul besoin de chercher plus haut et plus loin!" C'est vrai que beaucoup de croyants ont une mauvaise comprehension de Dieu; ils pensent a tort que s'ils choisissent de faire pipi sur eux, Dieu peut leur en empecher pourvu qu'ils croient en lui. De plus, les prouesses scientifiques de l'Homme montrent comment ils maitrisent beaucoup de lois de la nature et qu'ils veulent aussi s'imposer en "dieu": regarde un A380 qui voyage d'un continent a l'autre avec plus de 800 passagers, un bateau de croisiere avec plusieurs etages, c'est une ville flottante pourrait-on dire. Les hommes n'ont fait que trouver et etablir les formules, les principes pour retenir l'avion dans l'air ou dans l'espace; pour retenir le bateau sur l'eau ou sur la mer. Mais ils ne pouvaient pas empecher le nauffrage du Titanic ni les accidents d'avions, de trains et d'autres vehicules qui coutent la vie a de nombreuses personnes quoiqu'ils fassent.Ils n'ont pas pu empecher que la maladie leur emporte "comme des mouches." Toutes ces choses mettent l'homme en face de ses propres limites.

    Bien que j'aie pratique la religion pendant environ 21 ans, mais je n'ai pas de religion maintenant. Beaucoup de ceux qui reflechissent comme toi sont emerveilles par ce qui existe dans l'univers, autour nous et de la facon que nous sommes faits. Je suis aussi de cette categorie. Par exemple, Voltaire parlait du Grand Architecte de l'Univers, du Grand Mathematicien. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer." Les hommes s'inspirent de ce qui existe dans la nature pour faire de nombreuses inventions: en regardant un avion voler dans l'espace, c'est comme l'oiseau, un aigle par exemple, qu'on imite pour faire voler l'appareil grace aux forces aerodynamiques qu'on a trouvees; on utilise le principe des corps flottants et le principe d'Archimede pour faire retenir le bateau sur l'eau; un sous-marin ressemble a un gros poisson qui nage au fond la mer; un train dans un chemin de fer ressemble a un gros serpent qui file a toute vitesse; notre voiture a quatre roues ressemble a une bete de somme, un cheval, une mule, un ane. C'est pourquoi l'homme vient avec une science qu'on appelle la mimetique et qui consiste a imiter ce qui existe dans la nature pour faire de multiples inventions et combler le bien-etre de nos semblables. Toutes les lois qui regissent ces choses existaient deja et l'homme n'a fait que les trouver. L'existence d'un Etre Intelligent et Superieur a l'homme s'impose donc a nous. Neanmoins, nous devons comprendre tres bien la facon dont il dirige les hommes et agit en leur faveur. C'est ce qu'il nous faut savoir.

    ReplyDelete
  5. Je te felicite, Max, pour ce beau texte minutieusement documente. Cependant, j'ai un bemol par rapport a ce que tu as dit a l'avant dernier paragraphe:" L'Homme est son propre dieu. Nul besoin de chercher plus haut et plus loin!" C'est vrai que beaucoup de croyants ont une mauvaise comprehension de Dieu; ils pensent a tort que s'ils choisissent de faire pipi sur eux, Dieu peut leur en empecher pourvu qu'ils croient en lui. De plus, les prouesses scientifiques de l'Homme montrent comment ils maitrisent beaucoup de lois de la nature et qu'ils veulent aussi s'imposer en "dieu": regarde un A380 qui voyage d'un continent a l'autre avec plus de 800 passagers, un bateau de croisiere avec plusieurs etages, c'est une ville flottante pourrait-on dire. Les hommes n'ont fait que trouver et etablir les formules, les principes pour retenir l'avion dans l'air ou dans l'espace; pour retenir le bateau sur l'eau ou sur la mer. Mais ils ne pouvaient pas empecher le nauffrage du Titanic ni les accidents d'avions, de trains et d'autres vehicules qui coutent la vie a de nombreuses personnes quoiqu'ils fassent.Ils n'ont pas pu empecher que la maladie leur emporte "comme des mouches." Toutes ces choses mettent l'homme en face de ses propres limites.

    Bien que j'aie pratique la religion pendant environ 21 ans, mais je n'ai pas de religion maintenant. Beaucoup de ceux qui reflechissent comme toi sont emerveilles par ce qui existe dans l'univers, autour nous et de la facon que nous sommes faits. Je suis aussi de cette categorie. Par exemple, Voltaire parlait du Grand Architecte de l'Univers, du Grand Mathematicien. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer." Les hommes s'inspirent de ce qui existe dans la nature pour faire de nombreuses inventions: en regardant un avion voler dans l'espace, c'est comme l'oiseau, un aigle par exemple, qu'on imite pour faire voler l'appareil grace aux forces aerodynamiques qu'on a trouvees; on utilise le principe des corps flottants et le principe d'Archimede pour faire retenir le bateau sur l'eau; un sous-marin ressemble a un gros poisson qui nage au fond la mer; un train dans un chemin de fer ressemble a un gros serpent qui file a toute vitesse; notre voiture a quatre roues ressemble a une bete de somme, un cheval, une mule, un ane. C'est pourquoi l'homme vient avec une science qu'on appelle la mimetique et qui consiste a imiter ce qui existe dans la nature pour faire de multiples inventions et combler le bien-etre de nos semblables. Toutes les lois qui regissent ces choses existaient deja et l'homme n'a fait que les trouver. L'existence d'un Etre Intelligent et Superieur a l'homme s'impose donc a nous. Neanmoins, nous devons comprendre tres bien la facon dont il dirige les hommes et agit en leur faveur. C'est ce qu'il nous faut savoir.

    Winder Dorismond

    ReplyDelete
  6. Correction de certaines fautes d'orthographe dans mes commentaires sur le texte de Max Dorismond.

    Je te félicite, Max, pour ce beau texte minutieusement documenté . Cependant, j'ai un bémol par rapport à ce que tu as dit à l'avant dernier paragraphe:" L'Homme est son propre dieu. Nul besoin de chercher plus haut et plus loin!" C'est vrai que beaucoup de croyants ont une mauvaise compréhension de Dieu; ils pensent à tort que s'ils choisissent de faire pipi sur eux, Dieu peut les en empêcher pourvu qu'ils croient en lui. D'autre part, les prouesses scientifiques de l'Homme montrent comment ils maîtrisent beaucoup de lois de la nature et qu'ils veulent aussi s'imposer en "dieu": regarde un A380 qui voyage d'un continent à l'autre avec plus de 800 passagers, un bâteau de croisière avec plusieurs étages, c'est une ville flottante pourrait-on dire. Les hommes n'ont fait que trouver et établir les formules, les principes pour retenir l'avion dans l'air ou dans l'espace; pour retenir le bâteau sur l'eau ou sur la mer. Mais ils ne pouvaient pas empêcher le nauffrage du Titanic ni les accidents d'avions, de trains et d'autres véhicules qui coûtent la vie à de nombreuses personnes quoiqu'ils fassent.Ils n'ont pas pu empêcher que la maladie les emporte "comme des mouches." Toutes ces choses mettent l'homme en face de ses propres limites.

    Bien que j'aie pratiqué la religion pendant environ 21 ans, mais je n'ai pas de religion maintenant. Beaucoup de ceux qui réflechissent comme toi sont émerveillés par ce qui existe dans l'univers, autour nous et de la facon que nous sommes faits. Je suis aussi de cette catégorie. Par exemple, Voltaire parlait du Grand Architecte de l'Univers, du Grand Mathématicien. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer." Les hommes s'inspirent de ce qui existe dans la nature pour faire de nombreuses inventions: en regardant un avion voler dans l'espace, c'est comme l'oiseau, un aigle par exemple, qu'on imite pour faire voler l'appareil grâce aux forces aérodynamiques qu'on a trouvées; on utilise le principe des corps flottants et le principe d'Archimède pour faire retenir le bateau sur l'eau; un sous-marin ressemble à un gros poisson qui nage au fond la mer; un train sur un chemin de fer ressemble à un gros serpent qui file à toute vitesse; notre voiture à quatre roues ressemble à une bête de somme, un cheval, une mule, un âne. C'est pourquoi l'homme vient avec une science qu'on appelle la mimétique et qui consiste à imiter ce qui existe dans la nature pour faire de multiples inventions et combler le bien-être de nos semblables. Toutes les lois qui régissent ces choses existaient déjà et l'homme n'a fait que les trouver. L'existence d'un Etre Intelligent et Supérieur à l'homme s'impose donc à nous. Néanmoins, nous devons comprendre très bien la facon dont il dirige les hommes et agit en leur faveur. C'est ce qu'il nous faut savoir.

    Winder Dorismond

    ReplyDelete