Pages

Pages

Tuesday, April 20, 2021

L'ex-policier Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin est reconnu coupable

Par Herve Gilbert

À l’issue de trois semaines d'intenses plaidoiries d’un procès télévisé dans cette ville de Minneapolis au nord des États-Unis, l'ex-policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable ce mardi, sur les trois chefs d’accusation retenus contre lui suite au meurtre de George Floyd.

C'est le verdict unanime auquel est arrivé le jury composé de 12 personnes au procès de Derek Chauvin, condamné pour meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire pour avoir causé la mort de l'Afro-Américain George Floyd, survenue le 25 mai dernier au cours d'une intervention policière.

Floyd est mort d’un « manque d’oxygène » provoqué par la pression de Derek Chauvin sur son cou et son dos, ont expliqué plusieurs médecins. L’Afro-Américain avait des problèmes cardiaques, mais même une personne en bonne santé « serait morte de ce que M. Floyd a subi », a affirmé le pneumologue Martin Tobin durant sa déposition devant la cour.

Les images de cette arrestation qui ont fait le tour du monde ont provoqué un vaste mouvement de dénonciation de la violence policière et du racisme policier à travers tout le pays.

Une « victoire pour la justice » selon la famille du quadragénaire noir, dont l’homicide l’an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités noires aux États-Unis.

Derek Chauvin lors de l'énoncé du verdict
Déjà renvoyé des forces de l’ordre, l’agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n’a pas montré d’émotion particulière à l’énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il  a été emmené pour être incarcéré.

Le Juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison, mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes

« C’est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice » ainsi qu’un « tournant dans l’Histoire » s’est félicité l’avocat Ben Crump, entouré de la famille Floyd. « Nous quittons Minneapolis en sachant que l’Amérique est meilleure.  Le verdict d’aujourd’hui va bien au-delà de cette ville. Il a des implications importantes pour le pays et même pour le monde. »

 Joie et  pleurs de soulagement  devant le tribunal de Minneapolis 
« Cette affaire marque un tournant dans l’histoire américaine en matière de responsabilité des forces de l’ordre et envoie un message clair qui, nous l’espérons, va être bien entendu dans chaque ville et chaque État », a-t-il ajouté, tout en disant ne pas « oublier les trois autres policiers qui ont joué un rôle dans la mort de George Floyd » et qui « doivent toujours être tenus eux aussi pour responsables de leurs actes », a t-il conclu.

« Nous avions besoin d’une victoire dans ce dossier, c’était très important et nous l’avons eue », a déclaré Rodney Floyd, un des frères de George Floyd. « Nous allons peut-être respirer un peu mieux maintenant », a-t-il fait écho à son frère George Floyd.

Pour le gouverneur de l’État, Tim Walz, « le verdict d’aujourd’hui est un pas en avant important pour la justice dans le Minnesota. Le procès est terminé, mais notre travail ne fait que commencer, a-t-il dit par voie de communiqué en promettant que la quête de justice pour George Floyd « ne s’arrêtera pas là ».

Président Joe Biden à la Maison Blanche le 20 avril
Le président américain Joe Biden, lors d’une brève allocution depuis la Maison-Blanche, en compagnie de la vice présidente Kamala Harris, a appelé l’Amérique à se rassembler et à lutter contre le racisme qui « entache » son âme. « Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George » , a-t-il déclaré.  Mais cette décision peut être le moment d’un « changement significatif », a-t-il ajouté, appelant les Américains à ne jamais oublier cet épisode tragique. Il avait également  assuré la famille de George Floyd de son appui et de sa sympathie lors d’un appel téléphonique peu de temps après le verdict. 

« Certains — des agitateurs et des extrémistes qui se moquent de la justice sociale — essayeront d’exploiter les émotions à vif » , a-t-il mis en garde. « Nous ne pouvons les laisser faire » .

Le verdict de culpabilité est synonyme de soulagement pour beaucoup de villes américaines et en particulier Minneapolis, où la tension a été accrue par la mort récente de Daunte Wright, un jeune homme noir  de 20 ans, survenue aux mains d’une policière,  lors d’un banal contrôle routier en périphérie de la métropole.  

Herve Gilbert



2 comments:

  1. Le verdict d'aujourd'hui va bien au-delà de cette ville. Il a des implications importantes pour le pays et même pour le monde.

    ReplyDelete
  2. Celui qui incarne aujourd’hui le visage des violences policières aux États-Unis, qui s’était présenté libre au procès après s’être acquitté d’une caution d’un million de dollars, a été immédiatement menotté et écroué après l’annonce du verdict.

    ReplyDelete