Pages

Pages

Wednesday, April 21, 2021

L'étoile haïtienne, Rose-Lumane Saint-Jean a encore chaviré Paris

Rose Lumane Saint -Jean
Gagnante au Concours international de l'Université Paris 1

Par Hervé Gilbert





Toutes nos félicitations à Rose Lumane Saint-Jean pour avoir remporté le " Prix du public TV5 Monde" au Concours international d'éloquence de l'Université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne! Haïti est un incubateur de génies, comme l'a démontré notre collaborateur Max Dorismond dans son dernier article: Quand l'étranger bénéficie du génie chez l'haïtien... 

La finale de ce mardi 25 mai réunissait huit finalistes de différentes  nationalités: Amélie Cassagne, Emilien Roubaud, Julie Andrieu, Harold-Régis Kouanfack Djifack, Corrado Abate, Dominik Abbas, Mathieu Latrille de Lorencez et Rose-Lumane Saint-Jean. Cette dernière défendait à l’affirmative la résolution  " Faut-il décrocher la lune ?", avant de prononcer une éloge à Toussaint Louverture. Donc,  Rose Lumane ayant récolté le plus de votes sur la base de sa prestation, lors de la  demi-finale qui s’est déroulée le 14 avril dernier à la Sorbonne. 

« Faut-il décrocher la lune »


Rose Lumane, un nom prédestiné pour envoûter le public. Souvenons-nous de la première dame de la chanson d’Haïti, notre rossignol passé, venu du nord, du nom de Lumane Casimir. Rose-Lumane, son homonyme, ne saurait, avec un tel héritage, nullement évoluer dans l’anonymat. La colombe devrait s’envoler pour animer les jours de ses congénères en mal de triomphe, en mal de savoir, en mal de tendresse.  

En suivant son parcours, les habitués et les proches ne sont pas surpris de son rayonnement au pays des Français. Sa renommée avait dépassé les frontières, tant ses succès au niveau de la communication étaient connus. Étudiante en droit, animatrice d’émission radiophonique. Tout lui souriait et son public en redemandait. En effet, rapporte le Nouvelliste, avec son « Langage châtié, diction à point, superbe timbre de voix, on sent chez celle qui fait aussi office de maître de cérémonie dans divers événements, les qualités d’une grande oratrice. L’enfant de la 3e section communale de Milot a le verbe dans la peau. 

Rose Lumane Saint-Jean 
exhibant sa plaque de championne

Nous ne sommes pas du tout étonnés, si on en croit notre oracle national, le feu professeur Leslie-F. Manigat, quand il déclara que, « Haïti possède une quantité incommensurable de génies. Allez dans les mornes, dans les villages presqu’oubliés, ils sont là dans la nature à chanter avec les petits oiseaux, car ils n’ont pas la chance d’être scolarisés ». Il avait pratiquement raison. L’histoire de Rose-Lumane en est la quintessence de sa vision.

En étant sacrée, en août 2020, lauréate de la 5e édition du concours de Plaidoirie sur les Droits Humains en Haïti, organisé par le Bureau des droits humains avec le soutien indispensable de l’AUF dans la Caraïbe, la voie du Concours international d’éloquence de la Sorbonne Paris-1, lui était toute grande ouverte. Elle ne s’était pas trompée d’histoire. Elle se présenta en France, au concours d’éloquence et fut qualifiée pour les demi-finales pour à présent être en lice pour la finale. Qui dit mieux. 

Pensons-y un instant. La langue de Molière n’est pas sa langue maternelle. Allez battre le français de naissance sur son propre terrain, demeure un exploit à inscrire dans les annales des surdoués. Haïti devrait allumer une fière chandelle pour cette rose exceptionnelle qui a inscrit son nom en lettre d’or dans la mémoire des Français. 

Pour vous faire une idée de cet exploit hors cadre, je vous invite à visionner la vidéo ci-contre pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

 Herve Gilbert

  Faut-il faire passer les copains d’abord ?








28 comments:

  1. J'admire la touche magique de Rose Lumane. I admire her magical touch, character and intellectual curiosity.

    ReplyDelete
  2. Awesome, génial, fanm total. En fait, je ne sais quel langage utilisé pour décrire cette étoile!

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. Quel verbe ! Je remercie d’un grand et sincère remerciement cet organe de promotion du savoir pour avoir bien choisi de donner la parole à cette congénère haïtienne, petite fille de Milot. Décidément, la langue française n’en finit pas de nous donner ses épaules et la main forte à nos aspirations toutes haïtiennes, plus qu’aucune autre île antillaise francophone, d’Alexandre Dumas à Danny-Laferrière en passant par Jacques Roumain et René Depestre. Surtout à une époque où nous nous demandons, que faire du français ? Quel devrait être nos rapports avec la langue de Molière, de Bachir Touré, de Frantz Fanon etc…En tout cas, cette prestation irréprochable de Rose-Lumane St-Jean prouve bien que la plus belle langue du monde nous appartient, à nous aussi. Elle est bien la bonne belle-mère de notre savoureux créole. Mon opinion, tout au moins !
    Ernst Delma 4-24-2021

    ReplyDelete
  5. Jean Eddy Saint PaulApril 24, 2021 at 5:59 PM

    Nous sommes des génies, et les blancs le savent. Le problème est que nous ne savons pas ce que nous sommes, et ce dont nous sommes capables.

    ReplyDelete
  6. C"est tellement fascinante. Je suis vraiment émue en écoutant l"exposé de cette jeune femme. Vraiment haiti est riche sans vouloir l"admettre. Qui n"est pas ebloui devant ces mots sortant du fond de l"ame de cette haitienne.

    ReplyDelete
  7. Charme. Le fond est égal à la forme. Brille étoile montante. Compliments.

    ReplyDelete
  8. Vous avez du courage alors brille

    ReplyDelete
  9. Watson Nèg Lagonav DroicinApril 25, 2021 at 1:32 PM

    Une étoile qui illumine la vraie nation haïtienne, bravo

    ReplyDelete
  10. Je suis en train de chavirer à mon tour c’est une fierté le sujet,Léa copains d’abord quelle femme brillante ! Elle ira plus loin félicitations!

    ReplyDelete
  11. Je suis vraiment touché par le timbre de sa voix ! Une articulation hors du commun, ses réflexions profondes.sincerement

    ReplyDelete
    Replies
    1. Sincèrement elle mérite d'être gagnée !

      Delete
  12. C'est vraiment fascinante. Je suis énormément ému en écoutant l"exposé de cette vaillante capoise, Rose L. Vraiment haiti est riche sans vouloir l'admettre. Qui n"est pas ebloui devant ces mots sortant du fond de l"ame de cette haitienne. Toutes mes félicitations Rose.

    ReplyDelete
  13. Je n'ai pas de mots

    ReplyDelete
  14. Mercidieu Petit NordApril 26, 2021 at 8:09 AM

    Rose Lumane est vraiment pleine de talent, je souhaite qu’elle sera la championne de ce grand concours.

    ReplyDelete
  15. Oceanne Francis DesirApril 26, 2021 at 9:05 AM

    Tte mes félicitations ma chère
    Continue ainsi

    ReplyDelete
  16. Chapo bas et compliments que Dieu de la vie te protège.!

    ReplyDelete
  17. Louis-Edouard JadotteApril 27, 2021 at 9:52 AM

    Superbe. Tres intelligente intervention. Elle serait tout aussi bonne dans n'importe quelle langue. Bravo!

    ReplyDelete
  18. Finally a Ayitian who speaks French, It has been a while since I have heard one...BRAVO MADEMOISELLE

    ReplyDelete
  19. Félicitations Rosie!

    ReplyDelete
  20. Il faut croire en nous comme le savaient si bien les anciens de nos écoles patriotiques, que la source est nous. Alors prenons notre temps pour reconstruire nos batteries et laisser libre cours à notre créativité intellectuelle et professionnelle pour qu'elle s'adapte au monde moderne.

    ReplyDelete
  21. Un grand merci pour vos judicieux commentaires qui continuent de pleuvoir à l'endroit de Rose Lumane qui vient de gagner son billet pour la finale du prestigieux concours international d’éloquence de l’Université Paris.

    En dépit de l'instabilité politique qui ronge notre pays Haïti. Certains compatriotes comme Rose Lumane St-Jean continuent de vendre nos valeurs, notre culture et nos capacités.

    La grande finale qui départagera ces jeunes orateurs et oratrices au concours d'éloquence, est fixée pour le 25 Mai prochain, à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

    Chers lecteurs de HCC, je vous invite à voter pour elle en cliquant sur lien suivant :
    https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prixdupublic2021
    AUF - Caraïbe AUF - Afrique de l'Ouest AUF - Maghreb AUF - Europe centrale et orientale Agence Universitaire de la Francophonie

    ReplyDelete
  22. Un grand merci pour vos judicieux commentaires qui continuent de pleuvoir à l'endroit de Rose Lumane qui vient de gagner son billet pour la finale du prestigieux concours international d’éloquence de l’Université Paris.

    En dépit de l'instabilité politique qui ronge notre pays Haïti. Certains compatriotes comme Rose Lumane St-Jean continuent de vendre nos valeurs, notre culture et nos capacités.

    La grande finale qui départagera ces jeunes orateurs et oratrices au concours d'éloquence, est fixée pour le 25 Mai prochain, à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

    Chers lecteurs de HCC, je vous invite à voter pour elle en cliquant sur lien suivant :
    https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prixdupublic2021
    AUF - Caraïbe AUF - Afrique de l'Ouest AUF - Maghreb AUF - Europe centrale et orientale Agence Universitaire de la Francophonie

    ReplyDelete
  23. C' est tout simplement wahooo ! !!!Elle est d'une éloquence à vous couper le souffle. Après l'avoir écoutée on en demande encore.Brille ma fille , brille comme cette belle étoile que tu es ! Sache que les yeux de toute la nation sont fixés sur toi et les mots pour t'exprimer notre fierté ne sont pas à la hauteur de ton savoir faire.Alors brille!!! Brille encore et brille pour nous tous !!!!!.

    ReplyDelete
  24. Guirande DorismondMay 26, 2021 at 11:03 AM

    Bravo à Rose lumane! .Avec le prix du public France Monde elle a fait flotter notre bicolore.
    Elle est dans la catégorie des jeunes qui incarne de l'espoir et le depassement de soi.
    Dans les copains d'abord : les phrases se succèdent les uns aux autres, ds leur enchainement.Autrement dit elle nous a conduit à entendre un dicours imagé. Félicitations à Rose.Quelle élégance en sa personne !

    ReplyDelete
  25. Une autre preuve de mon dernier article: « Qd l’étranger bénéficie du génie de l’Haitien ». Haïti est un incubateur de génies. Pour répéter le grand Leslie Manigat: « Nos campagnes en sont remplis. Il nous suffit de leur construire des écoles » Et c’est bien triste, ils préfèrent voler pour se construire des châteaux. Hélas!

    ReplyDelete