Pages

Pages

Friday, September 11, 2020

Ingénieur José Saint-Firmin, une autre victime de l'insécurité en Haïti

Ing José St-Firmin

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'ai appris le décès de l'ingénieur José St-Firmin survenu dans des conditions tragiques en Haïti... Mr José a été tué à son domicile devant sa barrière par des balles assassines, avons-nous appris.

L'assassinat de José attriste tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de connaitre de près ou de loin l’homme. C’est une grande tête de l’intelligentsia haïtienne qui disparait au profit de l’ignorance. Une fois de plus, quelque deux semaines après l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, Haïti vient d’être fauché d’un de ses grands fils ! Encore une victime dans ce pays gangrené par l’impunité et l'insécurité. Un climat d’insécurité qui est à la fois un pacte avec le mode de gouvernance mafieuse qui crèe un climat de terreur dans le pays aux fins d'échapper à la justice.

José était un ancien collègue à L'Électricité d'Haïti. Nous y avions travaillé ensemble pendant plus de 13 ans. Il avait, par la suite, été nommé directeur de la Planification à l’ED'H.

Ingénieur électrique, diplômé d’Allemagne et spécialisé en relais et protection haute tension, ancien professeur à l’Université d’État d’Haïti, José m'a laissé le souvenir d'un homme zélé, aimable, responsable, compétent. Il était un travailleur acharné à remplir sa tâche jusqu'au bout. C’était un homme raffiné, gracieux et équilibré dans les proportions ou dans la forme.

Rappelons en bref que José Saint- Firmin était le beau-frère de notre distinguée collaboratrice à Haiti Connexion Network, Emmanuelle Gilles. J’ai eu le privilège et le plaisir de connaitre aussi son jeune frère, feu Michel qui, lui, était marié à Emmanuelle. Michel nous a laissé pas trop longtemps. Deux hommes affables ! C'est un double coup pour la famille Saint-Firmin.

Je salue la mémoire de ce grand homme tragiquement disparu et présente mes très vives condoléances à son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs, ses neveux et nièces ainsi qu’à toute la famille St-Firmin.

Paix à son âme !

Par :Hervé Gilbert

4 comments:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  3. Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle après 8 mois. Mes sincères condoléances à la famille Saint Firmin🙏🙏🙏

    ReplyDelete
  4. We studied together at the university in Constance, Germany, I fondly remember him, now I am so sad! RIP

    ReplyDelete