Pages

Pages

Saturday, September 12, 2020

HAITI: MALÉDICTION OU QUOI?

Par Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR

Nous sommes bien forcés, des fois, de nous adresser à l'irrationnel aux fins de trouver une explication à certains faits.

Nous nous questionnons, perplexes,  sur le pourquoi et le comment du comportement de nos dirigeants. Des hommes et des femmes qui ont, à maintes reprises, visité de nombreux pays étrangers bien dirigés. Des femmes et des hommes qui ont vécu à l'étranger. Des femmes et des hommes qui ont même travaillé ailleurs et qui ont démontré ce dont ils sont capables. La preuve est faite quant à leur capacité d'innover, de créer et de changer. Pourtant quand il s'agit, pour eux, de mettre à profit leurs compétences, leurs connaissances et leurs habiletés en vue de faire avancer Haïti, ils se révèlent de piètres professionnels tout à fait différents de ceux qui ont oeuvré pour le compte de la communauté d'Outre-mer. Ils ont le comportement d'insouciants, d'indisciplinés, d'irresponsables et même de voleurs. Ils se laissent prendre dans l'engrenage d'un système pourri, corrompu et avilissant. Ils deviennent méconnaissables. Méprisables. Leur seul objectif est de gagner la compétition: celle de voler le plus que possible afin de satisfaire leur rêve de devenir le plus grand des millionnaires, de construire le plus beau palais dans la plus sale porcherie. Un environnement vomissant. Impropre à la vie humaine.

QUEL CONSTAT?

Quel malheureux constat  qui nous porte à nous poser sans cesse la question de savoir si Haïti ne serait pas sous l'emprise d'une malédiction? Forcément, on est à le penser quand on considère le déroulement des situations. Les belles idées, les beaux discours ne manquent pas. On a même l'impression que la bonne volonté est présente. Cependant, au pied du mur, le maçon vanté, médaillé, honoré chez les autres pour ses exploits est honni chez lui à cause de ses mauvais agissements. De son comportement immoral. Il commet des bêtises, des bévues des plus surprenantes. Il se révèle non un expert dans l'art de bien faire mais un génie dans l'art de voler, de dilapider.

LES EXEMPLES SONT NOMBREUX.

Dr Smith Joseph
North Miami Beach Mayor

Il me plait de prendre en exemple un fils de chez moi. Un fils de mon patelin Saint Louis du Nord. Il s'agit du Dr Smith  JOSEPH. Un jeune au- dessus de tout soupçon. De compétences indiscutables. Pharmacien-médecin, il s'est mis durant des années au service de la communauté haïtienne de Miami. Il est connu comme le loup blanc à cause de la qualité de ses soins et ses bonnes relations avec sa clientèle. Homme sérieux, respectueux, simple, ouvert, discipliné, distingué, il a du céder à la pression de ses patients et amis qui ont vu en lui leur digne représentant à la mairie de NORTH MIAMI BEACH. Il avait cédé. Il avait été aux élections et a été voté en masse.  Devenu maire, il n'a pas déçu. Au contraire, il est la fierté de ses mandants. Il s'est signalé par sa performance. Une vidéo postée sur le Net  met en évidence l'étendue de ses réalisations. Il a fait de North Miami Beach  un joyau où il fait bon vivre.  C'est tout le monde qui en parle.

 North  Miami Mayor Promotional Video 


À remarquer que le Dr Smith JOSEPH n'est pas le seul à créer l'étonnement par la capacité à faire le bien chez les autres. Mais on est à se demander s'il serait différent de ceux qui déçoivent quand ils sont appelés à oeuvrer au bénéfice de leur pays? Dieu seul le sait!!! L'avenir  seul dira si un jour il fera ou ne fera pas partie du groupe des menteurs qui agissent seulement par de vaines promesses. De honteux mensonges.

Amis lecteurs,  prenez le temps de visionner la vidéo, en question, qui laisse voir les belles réalisations du Dr Smith JOSEPH à North Miami Beach  et dites moi  si j'ai tort de me poser la question de savoir : 

1.-  Si le Dr SMITH JOSEPH ÉTAIT APPELÉ À SERVIR SON PROPRE PAYS, EST-CE QU'IL FERAIT AUTANT?

2.-  SI HAÏTI N'EST PAS SOUS L'EMPRISE D'UNE MALÉDICTION?

Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR rmaurice.celestin@gmail.com



No comments:

Post a Comment