Pages

Pages

Wednesday, October 24, 2018

États-Unis: Des colis piégés envoyés à des personnalités importantes de la scène politique



Pour ceux désireux d'entendre la version audible tout en prenant lecture de l’article, cliquez sur  le player sound cloud ci dessous:

Des engins explosifs  ont été envoyés aux domiciles respectifs de l'ancien président Barack Obama, Hillary Clinton à Washington et New York ainsi qu'au studio de la chaîne de télévision CNN, ont déclaré des responsables américains lors d'un point de presse ce 24 octobre.

Cela est survenu deux jours après la découverte d’une bombe au domicile du milliardaire George Soros, dans la banlieue de New York.

Le bureau de CNN à New York a été évacué mercredi matin après qu'un engin apparemment de nature explosive ait été envoyée à sa salle de courrier.

Le président Trump lors de sa déclaration
ce 24 octobre à la Maison Blanche.         
S'exprimant à la Maison Blanche, M. Trump a déclaré qu'il avait été informé par le FBI et qu'une "grande enquête fédérale est en cours".

Le président Donald Trump a aussi déclaré que ces menaces "n'ont pas leur place en Amérique". "La sécurité du peuple américain est ma plus haute et absolue priorité", a-t-il poursuivi ?.

"En ces temps, nous devons juste nous unir. Nous devons nous rassembler et j’envoie un message très clair, sans équivoque, à savoir que les menaces ou les actes de violence politique n’ont pas leur place en Amérique."

Les officiels de la ville de New York
lors de leur point de presse.             
Le commissaire de la police de New York, O'Neill, a déclaré lors d'un point de presse à New York ce mercredi matin que les forces de l'ordre contactaient de manière proactive les personnes pour s'assurer que les autres salles de courrier "respectent le protocole approprié".

Le FBI à New York a déclaré qu'il était au courant des suspects colis et que son groupe de travail conjoint contre le terrorisme contribuait à l'enquête.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié ces tentatives d’attentats  d'actes de terrorisme qui comptent saper notre presse libre et nuire physiquement aux dirigeants de ce pays".

"A tous les responsables publics, à toutes les affiliations partisanes - n'encouragez pas la violence, n'encouragez pas la haine, n'encouragez pas les attaques contre les médias, vous pouvez être en désaccord mais vous devez faire preuve de respect."a dit le maire

A qui ces colis ont-ils été envoyés ?

Les colis ont été adressés à l'ancien président Obama, à l'ex-secrétaire d'État Clinton et à l'ancien directeur de la CIA, John Brennan.?
Les autres personnalités politiques visées par cette attaque.
Les forces de l'ordre enquêtent sur des colis supplémentaires suspects adressés à la représentante démocrate Maxine Waters et à l'ancien procureur général Eric Holder. Les colis adressés à M. Obama et à 
Mme Clinton étaient destinés à arriver à leur résidence.

L'agent spécial du FBI, Bryan Paarman, a déclaré aux journalistes que le dispositif destiné à Brennan avait été envoyé via la salle du courrier de CNN.

L’un des colis envoyés mentionnait le nom de l’ancienne présidente du Comité national démocrate, Debbie Wasserman Schultz, comme étant celle qui l’avait expédié.

L'un des colis destiné à CNN qui a été
montré à la Presse.                             
Le colis destiné à M. Holder a été envoyé à une adresse incorrecte et renvoyé au bureau de la membre du Congrès à Sunrise, en Floride, selon les médias américains.

John Brennan devait apparaître sur CNN mercredi soir pou un show, rapportent des médias américains. Brennan, collaborateur assidu du réseau, est un critique ardent de Trump depuis son avènement au pouvoir. Il a fait connaître que lui et sa famille « vont bien. »

Hillary Clinton lors de sa déclaration à
Coral Cables (Miami).                          
"C'est une période troublante", a déclaré Hillary Clinton lors d'une déclaration à la presse depuis Coral Cable à Miami. 

"C'est une période de profondes divisions et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour unifier notre pays. Nous devons également élire des candidats qui tenteront de faire de même".

Une porte-parole d’Obama a refusé de commenter l'incident et a référé les journalistes à la déclaration des services secrets.

Dans une déclaration, Mme Waters a remercié les forces de l'ordre et a déclaré qu'elle "condamnait sans équivoque tout acte de violence et de terreur".

Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche,de son côté a condamné les "tentatives d'attaques violentes" contre des personnalités publiques.

Dans un tweet de suivi, elle a ajouté que la condamnation de la Maison Blanche " est en rapport certainement avec les menaces proférées à la fois contre CNN et contre des fonctionnaires actuels ou d'anciens fonctionnaires".

Jeff Zucker , président de CNN  lors de
sa remarque au studio de CNN.            
Mais le président de CNN Worldwide, Jeff Zucker, a critiqué le président et Mme Sanders dans une déclaration ce mercredi après-midi.

"Il y a un manque total et complet, à la Maison Blanche,d 'appréhension de la gravité de la situation,  vu la poursuite de leurs attaques répétées contre les médias", a-t-il déclaré.

"Le président, et en particulier la secrétaire de presse de la Maison Blanche, devraient comprendre que leurs mots sont importants. Jusqu'à présent, ils n'ont montré aucune compréhension de cela."

Le président a répété en plusieurs occasions  que les journalistes étaient "les «ennemis du peuple".
Dans une déclaration commune, les démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont également déclaré que les propos du président "sonnent creux jusqu'à ce qu'il renie ses déclarations qui cautionnent les actes de violence".

Le fils aîné du président américain, Donald Trump Jr, qui a reçu un colis suspect à son domicile à New York plus tôt cette année, a tweeté: "En tant que personne dont la famille a été directement victime de ces menaces par courrier, je condamne quiconque l'a fait, sans distinction de parti ou d'idéologie . "

Sa soeur, Ivanka Trump, a également condamné les "actes de violence", alors que la Première Dame Melania Trump les a qualifiés de "lâches", ajoutant "je condamne fermement tous ceux qui choisissent la violence".

Notons que tous ceux qui ont reçu ces colis piégés, à l’approche des élections "mid-terme" le 6 novembre prochain sont pour la plupart des membres du parti démocrate. Une affaire à suivre!

Par: Herve et Carl Gilbert

No comments:

Post a Comment