Pages

Pages

Wednesday, February 3, 2021

LE SYMBOLISME DU MOIS DE FÉVRIER


Le 1er février est le 32e jour de l’année. Cela veut dire qu’il reste 333 jours pour la fin de 2021. Le meilleur art de vivre consiste à s’y accommoder calmement, les vivre pleinement, un à la fois, et surtout se les soumettre individuellement, contre vents et marées.

En termes de symboles, le mois de février, le plus court et le second de l’année, doit son nom et sa position dans le calendrier actuel au roi Numa de la Rome antique, qui le consacra à Neptune, dieu des eaux, particulièrement de la mer, parce que à cette époque-là les pluies étaient très abondantes. Plus tard, dans le calendrier républicain, février allait correspondre à pluviôse, mois des pluies. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le mois le plus froid dans les pays nordiques, et davantage pluvieux dans les zones tropicales. En termes de figures iconographiques, on représente ce mois sous la forme d’une femme vêtue de bleu, la tunique relevée par une ceinture, tenant en main un canard et versant en abondance de l’eau dans une urne.
Il y eut dans l’antiquité romaine des fêtes publiques appelées ``Februales``, marquées par des chandelles, dont naissent les commémorations de la Chandeleur, le 2 février, dans les pratiques religieuses catholiques. Ce qui reste aujourd’hui de ces mythes et symboles, c’est la célébration de la Saint-Valentin, la fête des amoureux, le 14 de ce mois.

Étant le mois des eaux, février symbolise celui des poissons dans les signes du zodiaque, et de nombreuses célébrités du monde ont vu le jour le 1er de ce mois, tels que Boris Eltsine, homme politique; Claude François et Mike Brant, deux grandes voix du monde de la chanson; Paul Fort et Michel Le Bris, auteurs célèbres, pour ne citer que ceux-là. En remontant plus loin dans l’histoire, et cela jusqu’au XIVe siècle de notre ère, il nous vient à l’esprit le nom du roi de France, Charles IV, né le 1er février 1294 et mort en 1328, à l’âge de 34 ans.

Sur le plan sociopolitique en Haïti, depuis la chute du régime trentenaire des Duvalier, le 7 février 1986, cette date symbolise les libertés citoyennes à tous les niveaux de la vie nationale. En dépit de nombreuses entraves à la justice sociale, au cours de ces trente dernières années, cette date-phare, jointe à la Constitution républicaine de 1987, édicte les règles de la démocratie représentative au timon des affaires de l’État. Cette année, particulièrement, la date du 7 février marque un tournant décisif dans l’apprentissage de la démocratie en Haïti, car elle prend à la fois le sens de ce ``fléau`` de la balance des pouvoirs publics, à titre d’instrument de mesure des potentialités politiques nationales, et de ces enjeux macabres qui n’ont de cesse que de plonger le pays davantage dans le chaos.

En termes d’imageries du mois de février, nous rappelant des moments forts de l’histoire du monde, de la plus lointaine antiquité à nos jours, il nous semble revenir chez nous à l’âge de la barbarie. Point d’icônes pour illustrer nos propos, si ce n’est exclusivement dans l’intemporel qu’il faut aller les chercher. Si elles sont légion dans les arts et la littérature, elles sont très rares en politique.

Cependant, nous nous inclinons devant la dépouille de Serge Gilles qui vient de faire la révérence le 1er février 2021. Il aura vu 2020 s’achever en vain, dans cette quête interminable d’un pays perdu à retrouver. Dans nos organes de presse, ce sont malheureusement des pourfendeurs de la République qui lui reconnaissent des valeurs aujourd’hui, à l’heure de sa mort. Ironie de notre histoire…

Par Mérès Weche

De gauche a droite, et de haut en bas
Boris Eltsine
Mike Brant
Claude François
Michel Le Bris
Charles IV, roi de France
Serge Gilles 

No comments:

Post a Comment