Pages

Pages

Saturday, January 30, 2021

La vie durant la Covid-19 et la peur d'être « Noirs / Bruns » en Amérique


Par Herve Gilbert

Après l’assassinat de Georges Floyd aux mains de quatre policiers blancs durant l’été de l’année dernière, Haïti Connexion Network a invité quelques-uns de nos jeunes « Haitian-American » à se pencher en quelques minutes sur l’histoire des « Noirs et Bruns » en Amérique. Oui, l'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et bien des fois ce n'est pas une belle histoire. Qu'est ce que la vie représente d'être « Noir ou Brun » aux États-Unis? 

Pour la circonstance, on a fait appel à nos jeunes universitaires évoluant dans plusieurs champs et à plusieurs endroits aux États-Unis et au Canada pour qu’ils viennent nous parler un peu de leur vécu quotidien  face à cette crise systémique. Malgré des signes d’avancées importants, les inégalités ethniques et raciales sont toujours très présentes sur le marché du travail américain et canadien selon les panélistes. En comparaison avec les « Blancs », les Afro-Américains ont deux fois plus de chances d’être au chômage, et lorsqu'ils ont un emploi, leurs revenus sont inférieurs de près de 25 %. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette différence marquée: par exemple les normes culturelles sur le lieu de travail et les discriminations ethniques à l’embauche. 

La violence contre les « Noirs ou Bruns » était une pandémie bien avant l'épidémie de COVID-19. Les causes sous-jacentes ne sont pas le virus lui-même ou la crise économique qui en résulte, mais plutôt un déséquilibre de pouvoir et de contrôle. Aux États-Unis, l’épidémie de la Covid-19 a déjà fait près de 400 000 victimes en moins d’une année. Sans surprise, les Américains les plus touchés par cette maladie sont les minorités les plus pauvres. Mais ce qui interpelle vraiment, c’est le nombre impressionnant d’Afro-Américains contaminés par le virus. Les Afro-Américains sont particulièrement vulnérables face à l’épidémie du coronavirus, car ils ont plus de probabilité d’occuper des emplois mal payés, qui ne peuvent pas être effectués en télétravail et n’offrent ni assurance maladie ni indemnités en cas d’absence pour maladie. 

Tout cet effort de HCN pour rassembler ce bel échantillon de jeunes a été effectué dans le but de ‘colorer’ le passe-temps de son auditoire. Écouter les nouvelles à la télé, c’est bien, mais entendre parfois la voix de nos jeunes générations est encore mieux. Grâce à leurs réflexions sur les sujets de l’actualité, la pertinence de leurs réactions, les visuo -spectateurs auront l’occasion de mieux appréhender les expériences de ces jeunes qui au cours d’ un débat chacun d’eux y apporte son point de vue. Voilà pour notre auditoire, l’occasion de se faire une opinion plus réaliste de la vie des jeunes Noirs aux États-Unis.

Herve Gilbert


Life during Covid-19 and the fears of being Black/Brown in America

ou cliquez sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=lDPsnKE96CU&ab_channel=HerveGilbert



No comments:

Post a Comment