Pages

Pages

Monday, April 20, 2020

Un Mémorial pour Madame Luce Noël Desroches

Luce Noël Desroches
27 octobre 1938 - 18 avril 2020

Haïti Connexion Network annonce avec beaucoup de tristesse, la nouvelle du décès de Madame Luc Desroches, née Luce Noël, survenue, avons-nous appris, des suites d’un AVC ou (accident vasculaire cérébral) le samedi 18 avril 2020, en sa résidence à Mount Vernon, New York, à l’âge de 82 ans.

Madame Desroches est décédée paisiblement, entourée  de son mari et de la tendre affection de ses enfants et de ses frères et soeurs.

In memoriam of Luce Desroches
Mme Desroches fait partie d’une génération de femmes hors du commun, à Jérémie, qui se sont sacrifiées dès leur jeune âge à la formation et à l’éducation de leur communauté.
Féministe incontournable, dès le jeune âge,  elle se faisait remarquer au cours des défilés  ou parades de Jécistes à travers les rues de la ville de Jérémie en tant que cheftaine marquant des pas militaires élégants. Le Jécisme  fut une mouvance du catholicisme social  représentant le sigle de la Jeunesse étudiante chrétienne, qui fut créée vers 1929 en France et connut une longue existence à Jérémie  pour disparaître après les vêpres* de 1964. Ce mouvement de jeunes filles avait été mis sur pied par le révérend Père Roussel, et avait  contribué de façon  remarquable à l’émancipation de cette génération de femmes. 

Entretemps Luce fut professeure chez les Soeurs de la Sagesse de Moron pendant un certain temps. Une fois rentrée à Jérémie, elle se retrouva  comme professeure à l’école nationale primaire fondamentale Pétion Laforest à Source Dommage, et devint plus tard directrice de cet établissement scolaire jusqu’à son départ de Jérémie vers l’étranger.

Luce et Luc Desroches - Août 1963
Cette femme exceptionnelle, originaire des Castaches, était également réputée pour ses compétences de jeune institutrice, son amour pour ses élèves, sa compassion et son sens du devoir. Pendant son affectation à Jérémie, elle rencontra Luc Desrosches,  (l’homme de sa vie), et c’est ainsi que Luc et Luce unirent leur destinée dans les liens matrimoniaux au cours de l’année 1963. Durant leurs 57 ans de vie conjugale, ils donnèrent naissance à 5 enfants:Grégory, Galide, Galdy, Gaysand et Guerly.

Luce a passé une bonne partie de sa vie à apporter sa contribution au rayonnement de sa famille, de sa région et de sa communauté. Aujourd’hui Jérémie et la communauté haïtienne de Westchester pleurent la disparition d’une des leurs !

Difficile de parler de Luce Desroches et de revoir, même à vol d’oiseau, son impressionnant parcours sans la replacer dans l’environnement très jérémien qu’elle avait retrouvé et enrichi à Mount Vernon New Rochelle.  

Quels souvenirs allons-nous garder de cet être hors du commun qu’était Luce Desroches ? Parmi cette poignée de femmes célèbres de notre cité qui se sont distinguées avec toutes leurs forces physiques ou morales en vue d’améliorer le statut de vie de leurs frères et soeurs dans leurs actions sociales, nous pouvons dire sans ambages que Mme Desroches appartient à la catégorie des Elda Pierre, Simone Germain, Eddie Saint-Louis, Jacqueline Allen, Gisèle Mayas, Denise Allen, Paula Brierre Laforest, Andrée Guillard, Arnelle Desgraff Bontemps, Marlène Gilbert Joseph, Gladys Alcide Légagneur, Solange Michel Siméon, Bernadette Noël Léonidas, Maryse Étienne Toussaint, Suzette Gilbert Magloire, Mme Jeanine Perrot, etc.

Ceux qui ont marqué la vie des autres avec leur empreinte ne s’en vont pas; ils survivront dans les mémoires collectives et individuelles très longtemps même après leur départ pour l’éternité.  

A  présent, Luce, nous te disons merci de ton amour, de ton amitié et de ton exemple. Tu resteras toujours dans notre esprit et nos cœurs. Que ton âme repose en paix !!!

HCN présente ses sincères condoléances à son époux Luc Desroches, ses enfants, Grégory, Galide, Galdy, Gaysand et Guerly ; ses dix petits enfants, à ses soeurs Miriam Terrible née Noël, Marie Rogette Jean-Marie née Noël, Marie Ange Mensah née Noël, ses frères Anthime et Pierre Joseph Noël. À ses cousins et cousines, aux familles Desroches, Noël, Jean Marie, Terrible, Mensah, Fanfan, Tabuteau, Jacob, Bonhomètre, Garçon et aux autres parents et alliés affectés par ce deuil.

Par Herve Gilbert

25 comments:

  1. Mes sincères condoléances à toute la famille affectée par ce deuil.Union de prières.Que son âme par le misericorde Divine repose en paix

    ReplyDelete
  2. Mes sinceres condoleances a toute la famille eploree par ce deuil.
    Que son ame repose en paix

    ReplyDelete
  3. Nous sommes tristes de ce grand depart mais le ciel se rejoint d accueuillir son ame.Dans CES temps de deuil et d epreuves de tout coeur nous sommes avec vous et dans nos prieres.
    Que la Grâce, la Paix et la consolation de l Eternel soient votre force.
    Soyez forts . Dieu prendra soin de vous.
    Je vous aime
    Fraternellement
    Yanick Charles et Cedrick

    ReplyDelete
  4. A toute la famille eprouvee par ce deuil que l Eternel vous fortifie dans cette epreuve
    Dieu vous benisse
    Suzelle Charles Lherisson

    ReplyDelete
  5. My sinceres condolences to you and to the family may the Lord give them strength in this penible circumstances

    ReplyDelete
  6. Je prends un réel plaisir d’insérer une judicieuce narration venant d’un authentique jérémien en mémoire de Luce N. Desroches.
    +++++++++++++++++++++
    À la mémoire de Mme Luc Desroches née Luce Noël
    Un texte de Michel Riquet Dorimain. -

    Luce NOËL, Madame Luc DESROCHES ! Je la connaissais. J’allais chez elle, à Bordes, assez souvent et régulièrement selon des habitudes de confier sa saisonnière couture à ma mère. Je lui assurais, dès réception, la livraison de ses commandes. La promenade et une quelconque curieuse pièce de monnaie ajoutée au coût des services m’encourageaient à y procéder le plus rapidement que possible et convenaient pour me procurer fièrement une sucrerie chez Madame Hermann Preptit.

    En passant, soulignons en souvenir et pour mémoire que Grann Herman était la mère de Tante Ti Loulouse et de Tante Luce, célibataires endurcies de leur état et sans enfants. Elles habitaient ensemble au bas du morne menant vers le centre hospitalier de la ville et juste en face de Mademoiselle Vérona, célibataire âgée aussi, faisant et vendant du caramel au lait et à la vanille aux filles et aux garçons, enfants et jeunes jugés, à sa guise, pour des notables culminants du quartier. À l’époque, tout Jubilé ou presque supportait le candidat malheureux à la députation de la ville Monsieur Béliard Girault, beau-frère des demoiselles Preptit dont une sœur convola en justes noces ce spéculateur de la basse ville.
    Luce était professeure au primaire (fondamentale) à l’École nationale Pétion Laforêst. C’était à Source Dommage, le quartier de mes visites obligatoires du dimanche après la messe. Madame X, Boss Y, Tante Z à visiter et à saluer ! Autrement, une réprimande sur l’heure ou tardive arrive de pas qui y tenait rituellement.

    Madame DESROCHES, de mine très posée, marquait ses pas, son sourire et ses gestes. On dirait qu’elle marche aux résonnements d’un orchestre militaire. Je la vois parcourir Jubilé au carrefour du Fort réfléchi pour aller à un service chrétien. Elle avait son banc et sa place spécifiques à l’Église Saint Louis. Une adoption maladive catholique jérémienne.

    Elle avait un caractère de guide toujours prête au service de sa communauté. On pourrait envier de fuir son domicile. Elle a édifié des demeures en divers cœurs, en divers lieux, pour diverses raisons dont elle seule a et garde les secrets qu’on ne saura jamais. Traits d’une génération : secrets de femme du lot des impénétrables d’épouse haïtienne, de Jérémie … de Castaches avant tout.

    Dans la Grand’Anse, on a de quoi s’en vanter de ces bijoux sertis de ces perles rares dont la résilience témoigne d’une sérénité ferme et inébranlable. Les Luce ont peuplé l’éducation à Jérémie. On peut et il se doit de la compter de cette grappe exquise de Mademoiselle Luce.
    On a eu Luce aux inverses de la vulgarité. On a eu Luce artisan de foyer susceptible d’apparaître naïve à force de vivre son quotidien sans souci de se faire voir sur un piédestal et d’avoir, sur elle, une renommée flatteuse aux cent vols. On a eu Luce, simple et vraie dans une ville, certaines fois fausse et sournoise. On a eu Madame Luc DESROCHES née Luce NOËL qui vient de nous faire le signe d’un digne au revoir. Courons vers elle, courbons-nous, saluons son cheminement parmi nous et avec nous.

    Requiescat in pace Madame. Soyez de la haie d’honneur et laissez-nous dans l’espérance d’être aussi au festin éternel.

    Michel Riquet Dorimain

    ReplyDelete
    Replies
    1. A toi, Cher concitoyen, ami, et frère MICHEL RIQUET DORIMAIN grand homme, écrivain et poète de notre fière cité des poètes, JEREMIE notre CHÈRE VILLE NATALE que nous chérissons tous.
      Nous avons lu avec joie et tristesse cet article publié sur l'un des réseaux sociaux, article qui a été partagé avec moi par un autre GRAND HOMME de la cité commune, Panel PAULEMONT.
      Au nom de la famille DESROCHES ET NOËL nous te disons merci.

      Delete
  7. Mes sincères condoléances à toute la famille. Je garde de Mme Desroches de très bons souvenirs. Que son âme repose en paix.

    ReplyDelete
  8. C'est vrai dans notre culture, on nous a appris à pleurer le départ de ceux qu'on aime. Mais parfois, faut transcender l'ordre établi pour certaines personnes qui avaient apporté une touche positive à notre existence. C'est le cas de la présente décédée, Mme Luce Desroches, pour laquelle, notre ami Hervé Gilbert a dressé un dynamique tableau à propos de son passage parmi nous. Avec ces souvenirs indélébiles qui nous décrivent par ricochet une partie de notre existence à Jérémies, avec des mots colorés et épatants, nous ne pourrons pleurer Mme Desroches. Au contraire, nous devons applaudir au passage de sa bière, car, elle emporte avec elle, nos souvenirs, nos chagrins et surtout nos joies, d'avoir dans la cité, une dame aussi dynamique, qui a contribué au destin de toute la jeunesse de l'époque. Disons-lui simplement Adieu. Et que Dieu lui réserve une place à sa droite.

    MaxD

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces mots élogieux à l’endroit de notre mère

      Delete
  9. C'est ainsi la vie quand on est née un jour il faut partir aujourd'hui c'est son tour, hier c'était le tour d'un autre demain sera un autre.Mais c'est triste ces gens là sont irremplaçable. Regardez la ou nous sommes aujourd'hui depuis le départ des Duvaliers ? Notre HAÏTI est pris avec des incompétents sur toute la ligne. Paix à son âme toutes mes condoléances à la famille plus spécialement Grégory

    ReplyDelete
    Replies
    1. Passagers et étrangers nous sommes sur cette terre.
      Merci

      Delete
  10. A travers ton mémorial Herve, j'ai découvert qui était Mme Desroches. Que son âme repose en paix!
    Jacques Lahens

    ReplyDelete
  11. Rolandeg13@yahoo.comApril 23, 2020 at 7:46 AM

    Ma famille et moi ne pouvons etre present a cause de la situation du pays, mais Sachez que ns sommes avec vs dans cette epreuve et que nos prieres vs accompagnent.
    Nous esperons simplement que notre sympathie vs apportera un certain apaisement et que ces quelques mots vs apportent reconfort et soutient.
    Sinceres condoleances.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vos mots de sympathie nous apaisent définitivement
      MERCI

      Delete
  12. MOTS DE REMERCIEMENT À UN GRAND ÉCRIVAIN JEREMIEN

    Cher HERVÉ
    C’est avec un sentiment doublé de joie et de tristesse que nous avons lu cette biographie qui dit tout concernant notre CHÈRE MÈRE MME LUC DESROCHES née Luce Noel.
    Il est connu de plus d’un que DERRIÈRE TOUT “GRAND HOMME” IL EXISTE UNE GRANDE DAME”.
    Ayant la chance, l’honneur et le privilège de vivre avec ces DEUX ILLUSTRES PERSONNAGES, et jusqu’à preuve du contraire tous les témoignages recueillis et postés sur presque tous les réseaux sociaux prouvent la véracité de cette pensée.
    Au nom de la famille DESROCHES ET NOËL permettez nous HERVÉ de vous exprimer nos sincères sentiments d’appréciation et du même coup mettre en relief L’ÉLOQUENCE avec laquelle cette ÉMOUVANTE et ENCOURAGEANTE biographie a été rédigée.
    On comprend donc pourquoi JEREMIE a été surnommé la CITÉE DES POÈTES
    Merci de noter que toute la famille considère comme UNE ŒUVRE D’ART cet article, tant il reflète de manière PRÉCISE ce que nous, SON MARI ET SES ENFANTS, pensons de notre TRÈS CHÈRE ÉPOUSE ET MÈRE LUCE N. DESROCHES.
    Les mots nous manquent pour traduire à quel point nous apprécions une telle marque d’attention.
    Encore une fois MILLE MERCIS et que le Seigneur Jesus notre divin Sauveur et Createur déverse sur vous et votre famille toutes les BENEDICTIONS SPIRITUELLES qui existent dans les lieux célestes accompagnées evidemment des BENEDICTIONS MATERIELLES qui en découlent.

    Merci de faire part de nos sincères salutations à votre sœur Marlene Gilbert Joseph.

    ReplyDelete
  13. Tres beau texte Mr Gilbert! L'éloquence de ton texte m'a rendue très émue en le lisant. Tankou moun yo konn di se yon "bèl kout plim".

    ReplyDelete