Pages

Pages

Tuesday, September 17, 2019

Il y a là, matière à procès

Eric Jean Baptiste
Secrétaire Général du RDNP

Les faits, entourant la séance ratée de ratification de la politique générale du nouveau Premier ministre, au Sénat de la République, ont jeté, les citoyennes et citoyens sensés, dans l’épouvante la plus terrible de l’imminence d’un effondrement total de la société haïtienne. De l’immixtion profanatoire de prétendus militants politiques, flanqués de Sénateurs, au sein de l’hémicycle du Grand Corps, en passant par la destruction du local et du matériel de cette institution, jusqu’à la dénonciation, ouverte et publique, d’un Sénateur concernant des pots de vin octroyés, par le Premier ministre, à d’autres pairs pour soutirer leur vote… Si tous ces faits peuvent être rocambolesques, ubuesques pour ceux qui, détachés, s’attendent à la déchéance du pays, ils sont, par contre, troublants, les indécents, froissants, ahurissants pour ceux qui, encore, s’accrochent à la nationalité ou à la citoyenneté haïtienne.

Dans tous ces cas, il y a matière à procès. Au nom de la santé et de la morale publiques. Au nom de l’éthique politique et de la justice sociale. Pour le respect des Aïeux. Pour l’équilibre mental et la dignité des générations montantes.

Au Sénat de la République, comme d’ailleurs dans les Tribunaux de droit commun, les séances sont publiques, au nom du respect d’un principe démocratique et selon une procédure de communication, lesquels résument le souci de ce régime d’être transparent et de pourvoir à l’information des citoyens et citoyennes. La seule diffusion, en direct, à la radio et à la télévision, des séances au Parlement et des procès au Tribunal, répond à leur caractère largement public. Que des individus pénètrent dans ce haut lieu d’un des pouvoirs de l’État - au nom de on ne sait quel principe et encouragés par on ne sait quel élu – c’est le comble du ridicule, de l’absence d’autorité, c’est la faillite de l’État ou l’image effarante d’une République bananière ou chaotique.
Il y a là, matière à procès. Par respect pour l’héritage des Aïeux. Pour l’équilibre mental, psychique et pour la dignité des générations montantes.

Il n’y a pas lieu de reprocher, outre mesure, que de prétendus militants politiques, incultes pour la plupart, certainement manipulés, investissent le Parlement et mettent, sens dessus dessous, ses locaux, étant donné qu’ils suivent l’exemple « d’honorables parlementaires », que le poisson pourrit par la tête et que ces actions ne sont jamais sanctionnées. N’y a-t-il aucune peine prévue pour ceux, quels qu’ils soient, qui s’arrogent le droit de détruire volontairement des biens publics ?

Il y a là aussi, matière à procès. Au nom de l’éthique politique et de la justice sociale. Dans ce pays qui manque de tout, qui fait face à toutes les calamites et privations…

Le fait le plus déprimant, le plus honteux, le plus scandaleux, reste ce feuilleton de dénonciation de corruption faite par un Sénateur à l’encontre de cinq de ses collègues de cette fameuse 50e Législature. En fait, elle nous a bien habitués à des scandales du genre, sous forme de rumeurs persistantes, d’allusions subtiles, d’allégations maladroites, mais, jamais, tous les éléments n’ont été indiqué, en termes si clairs : l’objet du crime, le lieu du crime, le jour et la date, les acteurs (corrupteur et corrompus), le pourquoi, et le comment, jusqu’aux détails les plus croustillants. Serait-ce l’immunité parlementaire qui freine l’action publique pour que, jusqu’ici, elle soit - bizarrement, paradoxalement - statique, passive, sans effet… pour que la Justice, cette femme aux yeux bandés, reste de marbre face à un tel scandale ?
Il y a là matière à procès. Par respect pour l’honneur et la respectabilité de cette grande institution de l’État, si les responsables de la Justice, eux-mêmes, ne travaillent pas activement à l’effondrement total de la société haïtienne. Il y a lieu de tenir un procès pour calmer la montée des ardeurs belliqueuses d’une population qui doit affronter quotidiennement les exactions des bandits légaux, des gangs armés, et qui, ces dernières semaines, connaissent la dure réalité d’une panne sèche de carburant sur toute l’étendue du territoire national.
  
Qu’un Sénateur ose dénoncer nommément cinq autres collègues pour avoir reçu un demi-million de dollars américains, il y a bien là matière à poursuivre corrupteurs et corrompus. Au cas il s’avérerait impossible, après instruction célère du dossier, de tenir le procès, pour insuffisance de preuves, il y aurait toujours lieu de réaliser un autre procès pour diffamation. Au nom de la santé et de la morale publiques.. Au nom de la Justice, tout court.

C’est notre conviction, nous au Rassemblement des démocrates, nationaux, progressistes RDNP. C’est notre vision de l’organisation politique globale du pays, conforme à notre projet politique : Changer la vie en Haïti.

Citoyens et citoyennes, de bonne volonté et de bon commerce, l’appel est urgent !
Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu’à la victoire finale. 

Met men pran desten nou an men.

Eric Jean Baptiste
Secrétaire Général du RDNP

1 comment:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    ReplyDelete