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Thursday, March 21, 2019

Pleins feux sur la culture haïtienne, avec l’écrivaine Yanick Lahens


 Par: Hugues Saint-Fort

La culture haïtienne, l’histoire d’Haïti et la langue créole haïtienne vont trouver une nouvelle occasion de scintiller et d’irradier aujourd’hui jeudi 21 mars 2019 à Paris. En effet, c’est ce soir, à 18h00, donc, dans moins de deux heures que l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens donne sa leçon inaugurale au Collège de France, haut lieu du savoir, et situé dans le 5ème arrondissement, au cœur du Quartier Latin, juste à côté du campus de la Sorbonne.

D’abord, deux mots à propos du Collège de France. A ma connaissance, c’est la seule institution universitaire dans le monde qui permet un libre accès au savoir car « les cours du Collège de France sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription, dans la limite des places disponibles. » Devenir professeur (e) au collège de France est le grade suprême dans le monde universitaire français.

« Yanick Lahens est la première personnalité à occuper cette chaire créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le collège de France et l’AUF entendent ainsi illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences. »

La leçon inaugurale de Yanick Lahens, chaire Mondes francophones (2018-2019) s’intitule « Urgence (s) d’écrire, rêve (s) d’habiter ». Rappelons que Yanick Lahens a obtenu le prix Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur). Dans la tradition du Collège de France, la leçon inaugurale est un moment extraordinaire et certaines d’entre elles sont restées célèbres, comme celle de Michel Foucault ou de Pierre Bourdieu.

Yanick Lahens a été invitée ce midi à l’émission La grande tabled’Olivia Gesbert sur France Culture. Pour écouter cette émission, veuillez cliquer sur le lien suivant :https://www.franceculture.fr/programmes

Vous tombez alors sur la grille des programmes à la date du jeudi 21 mars. Vous descendez alors le curseur jusqu’à l’heure 12h02 et l’émission La Grande table culture, Yanick Lahens, l’urgence d’écrire. Vous cliquez ensuite sur le tire La Grande table culture. L’émission dure 28 minutes.

Un passage qui a retenu mon attention de linguiste est celui où Olivia Gesbert a posé cette question à Yanick :

___C’est une langue qui a frôlé la mort, le créole ?

----Ah jamais, a répondu Yanick avec fougue et conviction !

Je vous engage à écouter cet entretien de Yanick avec Olivia Gesbert et puis, bien sûr, la retransmission en direct de la leçon inaugurale en cliquant sur ce lien :

https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/Retransmission-en-direct-li-yanick-Lahens.htm

Bonne écoute !

Hugues Saint-Fort

New York, 21 mars 2019  

Tuesday, March 19, 2019

« Le peuple s’est rendu compte qu’il était pauvre »

Le panorama de la zone des gens pauvres en Haïti

Par Max Dorismond

Ce surprenant constat, en titre,  de Restif de la Bretonne, en 1789, lors de la Révolution française, a été ramené dans le décor par l’écrivain Lionel Trouillot, lors d’une interview, suite aux récents évènements du 7 au 12 février 2019 en Haïti.  Il a provoqué chez-moi un déclic qui vient me confirmer les raisons de ce drame, maintes fois annoncé dans mes écrits et dans ceux d’autres auteurs depuis belle lurette.

Personne ne pleure pour les têtus qui jouent aujourd’hui à l’étonné et à l’offensé, en classant ce déferlement prophétisé sous la rubrique de l’irrationnel, de la sauvagerie gratuite d’une masse hideuse, tout en oblitérant leur sourde et inqualifiable violence, le moteur de ce retour d’ascenseur. C’était écrit dans le ciel. C’était prévisible. Mais avec ce peuple bon enfant, aimant rire, chanter et danser, le sursis s’était prolongé. Ayant grandi maintenant, voilà sonner la fin du carnaval des morts-vivants, la fin de la bamboche tropicale.

La terre des ingrats – L’île aux oublieux
Comment sommes-nous arrivés là? En sillonnant l’histoire du pays, vous pouvez facilement détecter les balbutiements de son destin. Avec la découverte du Nouveau Monde, tous les éclopés de l’Europe, les marginaux, les gueux, les pauvres entre les pauvres avaient fait voile vers ses rivages. À l’appel des vainqueurs de la guerre de l’indépendance haïtienne, tous les persécutés de la terre, qui posaient leurs pieds sur l’île, étaient automatiquement Haïtiens. Vinrent ensuite les autres  conflits d’ailleurs et plus tard, les grandes guerres, avec leur lot de persécutés, d’assoiffés de paix, qui ont retrouvé le chemin de cette jeune nation, en suivant l’étoile des Nègres. Dans le rêve de nos ancêtres, cette tribu de rescapés de la géhenne serait naturellement solidaire par nature. C’est sans compter avec la cupidité humaine. Hélas!, Ils se sont trompés d’histoire d’amour.

Ces estropiés du destin n’en avaient cure des premiers habitants qui les avaient reçus à bras ouverts. Pour eux, ce ne sont que des imbéciles à enculer, des niaiseux qui ne savent que faire de leur riche héritage. Ces ingrats rescapés se sont associés avec les tristes sirs de l’élite du pays pour commettre leurs basses œuvres. Tout a été calculé pour exploiter et contrôler la masse jusqu’à l’os : privation de connaissances, fermeture des écoles, confinement à la terre dans l’arrière pays, retour à l’esclavage sans le mot, isolement absolu et division du peuple sur une base de couleur. Sauf un mur de la honte n’a pas été érigé, mais il est virtuellement là, dans les esprits, et contribue  à  la segmentation et au déchirement entre frères de sang.

Souvenirs indélébiles
La terre n’est pas un bloc monolithique. Nous savons tous que la vérité est fade et le mensonge croustillant. Néanmoins, une fausseté, implantée au Nord, finira toujours par pousser la vérité à émerger au Sud. Cette dernière est indomptable. L’éternité ne peut se prévaloir contre elle.

J’ai souvenance encore, dans ma province natale, de l’attroupement sur la Place Dumas (Jérémie), autour de celui qui revient d’une virée à la capitale, Port-au-Prince. Je revois encore le héros du jour, en conférence, entouré des jeunes de son âge, émerveillés, qui vinrent s’enquérir des dernières actualités : les récentes tubes de Nemours Jean-Baptiste, les dernières chansonnettes françaises, les nouvelles tenues à la mode,  l’ambiance au Rex Théâtre,  le nombre de voitures dans les rues,  les devantures de magasins illuminées par des néons multicolores,  la Place du Bicentenaire, la nuit, avec ses fontaines lumineuses valsant sur un air de Strauss, la largeur de la Grand’Rue, les buildings, les Supermarchés sans employés pour te guider en te surveillant, les fresco, les hamburgers, les crêmes glacées multicolores, agrémentées de raisins, aux arômes de whisky etc…, etc…

À beau mentir qui vient de loin! Le messager nous en mettait plein le casque. Et on allait se coucher moins niaiseux, la tête enrubannée de rêves, de voyages dans la capitale située seulement à cinq heures de bateau en suivant la côte. On avait l’air d’arriérés, d’attardés, mais on n’osait point accoler ces loufoques épithètes à nos déficiences. L’orgueil étant plus fort que l’éclat du soleil, on ne saurait voir, ni imaginer que notre coin de province avait été ignoré par les prédateurs en place. Pas même une bibliothèque publique n’existait dans la ville. L’électricité était intermittente. On étudiait sous les rares lampadaires disponibles. Ce n’est que plus tard, devenu grand, qu’on a pu comprendre le dessein des élites : Pour elles, plus il y a d’idiots dans l’arrière-pays, moins il y aurait d’ambitieux, mieux leur confort serait assuré. Le gâteau est mince. Il fallait minimiser les attentes. À l’époque, nous n’étions que six millions!

Le réveil des castrés et le bal des maudits -
Le revanchard François Duvalier, pour  concrétiser une secrète pensée qu’il caressait depuis son jeune âge, fit venir, chaque 22 mai, sa date mythique, de l’arrière-pays, des camions remplis de paysans, sortis de force de leur quotidien pour venir le fêter à Port-au-Prince. Cinquante pour cent d’entre eux n’ont jamais regagné leurs pénates. Et c’était fait à dessein. D’où la prolifération d’une masse de chômeurs incontrôlables et la démographie galopante dans une capitale exsangue.  Un aéroport pour turbo-jets a été érigé, en dernier lieu, pour faciliter le départ des récalcitrants, car le nombre des assassinats d’opposants commençait à déranger au niveau médiatique. Hitler avait ce même dilemme avec les fusillades des juifs. Il a trouvé la solution dans les chambres à gaz. Les tyrans sont tous des génies du mal.

Le summum, et ce n’est guère négligeable, le créole devint la langue officielle. Les simagrées de nos petits Français mal dégrossis, de nos derniers colons oubliés dans les tropiques, ont été démystifiées. La parole s’est libérée. Le pauvre n’est plus muet. L’élite avait perdu son instrument de subordination.

Les poètes au pied de Ti-Amélie à Jérémie
Ainsi, à la faveur des allers-retours des voyageurs en pays évolués, comme sur la Place Dumas, à Jérémie, les ténèbres des esprits se dissipent et une autre réalité commence à germer dans la tête des nécessiteux, à savoir que leur déchéance n’était pas du tout une fatalité du destin.

Entretemps, le siècle de l’électronique, de l’informatique, des métadonnées, des réseaux sociaux frappent à la porte. Le voyageur, venu de loin, n’a point besoin de venir faire son petit tour héroïque. Juste un clic… Et le monde s’ouvre par enchantement, dans  toute sa splendeur et dans toutes ses horreurs sous les yeux des spoliés. Le réveil s’est fait chair.

Qu’est-ce qu’ils ont vu? Quelques privilégiés, jouissant de tous les avantages du pays, nomment et révoquent les présidents, comme ils changent de chemise. L’inégalité sociale et l’injustice affligeante avaient une île… etc. La succincte énumération ci-dessous, vous apporte, entre mille,  un  certain aperçu du constat ahurissant des déshérités  en comparaison de leur vécu avec celui d’une minorité qui exploite,  pille et gaspille sans vergogne, sans aucune empathie. 

1 - Les parlementaires, humbles et augustes notables d’autrefois, se révèlent aujourd’hui des prédateurs millionnaires qui ne se déplacent plus à pied, mais dans des voitures de grand luxe avec chauffeur privé. Il y en a un qui possède son jet personnel.

Maison d'un directeur  après 9 mois en fonction...
2 – Des pauvres d’hier qui se transforment en châtelain l’espace d’une nomination à un poste ministériel ou de direction.

3 – Les enfants des riches ou des privilégiés du pouvoir ne fréquentent plus les écoles d’Haïti qui en ont pris pour leur rhume. Ils préfèrent enrichir les institutions d’outremer.

4 – Les hôpitaux n’existent que de nom. Les maîtres de céans ne se soucient pas de ce détail. Ils se font soigner à l’étranger aux frais de la reine. Leurs femmes enceintes, ou leurs nombreuses maîtresses, accouchent sous d’autres cieux et l’enfant à naître devient naturellement citoyen étranger.

5 – La jeunesse dorée n’a cure de la misère des faméliques. Des Dîners en blanc sont organisés pour meubler leur passe-temps, malgré l’insolente indigence du reste de la population. Leurs quartiers emmurés et huppés ressemblent à des coins de paradis. Tandis que les gueux végètent au milieu de leurs déchets où pullulent des cadavres résultant des luttes entre gangs, armés par les prédateurs, les mafieux du pays.  Une population d’animaux squelettiques et affamés, cochons chèvres, chiens, à la recherche d’une quelconque charogne, leur tiennent compagnie.

6 – D’anciennes grandes vedettes internationales, surtout en fin de carrière, sont invitées, à prix d’or, pour animer leur oisiveté.

7 – Une tentative d’extorquer la diaspora a été tentée. Mais cette dernière, expérimentée, en a déjà vu et entendu pire, les a envoyés promener. Donc, le petit peuple, comme de coutume, a été mis à contribution.

8 – C’est la course effrénée après le dollar vert. Tout tourne autour de ce pivot. Le pouvoir est un aimant irrésistible. Personne ne peut caresser le rêve d’une carrière. Il n’aura jamais le temps. Puisque derrière la porte piaffe une armée de candidats, prêts à l’égorger pour le remplacer, le plus vite possible.

9 – Des familles éplorées ont été mises à la porte de leurs foyers centenaires, par de faux réclamants. Munis de faux mandats exécutoires, ils sont accompagnés d’une flopée de malfaisants : faux policiers, juges corrompus, avocats tordus, notaires sans scrupules et des hommes de mains, des bruiteurs, pour impressionner le quartier.

10 – Des terres ancestrales furent saisies de cette façon. Dans les quartiers aisés de Pétion-Ville, par exemple à Vivi-Michel, là où les propriétés ont une valeur substantielle, les possédants ont été obligés de se regrouper sous l’aile d’un voisin expérimenté, l’ex-commissaire Claudy Gassant, pour faire face à cette gangrène qui chiffonne le tissu social.

Une des maisons dans la zone huppée de Belvil
Et voilà! Aujourd’hui, ces pauvres, ces dénués de destin se réveillent brutalement et réclament leur dû devant cet étalage de richesses qu’il regarde avec des yeux d’envie, et le ventre vide. Ils tiennent à mettre fin à cette inégalité éternelle pour voir luire la lumière. Aucun dieu n’avait jamais, au grand jamais, inscrit le M de la misère sur leur front à leur naissance. Donc, personne ne peut s’arroger le droit de les abêtir toute leur vie durant. Une limite s’impose! La violence insolente a trop duré. Le temps du partage a sonné. It’s Now or Never!

Mesdames, Messieurs, sauf l’argent et l’arrogance était votre crédo. Au train où se dessine l’horizon, avec cette masse de jeunes désoeuvrés qui occupent vos rues, en criant leurs désespoirs, vous êtes condamnés à sonder l’envers de votre stratégie pour démêler les écheveaux. Sinon, votre chant de libera ne sera pas long à se faire entendre dans la vallée des ténèbres.

Max Dorismond

Thursday, March 14, 2019

Et si la jeunesse haitienne prenait son destin en mains

L'État haïtien n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa jeunesse.
 S'expatrier est une alternative.
« La jeunesse, aujourd’hui, comme toutes les jeunesses, est en révolte contre la société, et c’est une bonne chose en soi. Mais la révolte n’est pas la liberté parce qu’elle n’est qu’une réaction qui engendre ses propres valeurs, lesquelles, à leur tour, enchainent. On les imagine neuves, mais elles ne le sont pas : Ce monde nouveau n’est autre que l’ancien, dans un moule différent. » (Jiddu Krishnamurti)

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale » (Georges Bernanos)

A chaque fois que j’écris sur la jeunesse en Haiti, le feedback est toujours négatif. Des dizaines de jeunes m’écrivent pour me dire qu’il ne faut pas fier les jeunes en Haiti qui sont pour la plupart des opportunistes et qui sont des vendus à la recherche de pains. Je leur demande à mon tour si on ne peut pas compter sur les jeunes d’aujourd’hui, comment allons-nous nous libérer du joug du système « peze souse » et de l’esclavage moderne imposé par le Core Group et par nos élites ? J’ai été fier hier de regarder une vidéo de Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricaines lançant son parti politique au Bénin sur un campus universitaire. Kemi Seba est un fonceur, il a la fougue d’un grand guerrier et il rugit comme un lion. A rappeler que Kemi Seba est un autodidacte. Aujourd’hui, les jeunes haitiens qui n’ont pas accès à une éducation de qualité à cause de l’Etat haitien peuvent s’instruire sur l’internet à travers des moteurs de recherches et des universites en ligne (Google, Youtube, Udemy, EDX, Khan Academy) et bon nombre d’autres sites éducatifs. Quand le système vous impose l’ignorance, il faut le contourner pour choisir le savoir et l’intelligence et la connaissance. Haiti se relèvera quand la jeunesse deviendra consciente qu’elle est une force agissante réelle.

Nous sommes à une période de réveil. Mais, il prendra du temps pour arriver au niveau de conscientisation où l’on peut parler du renouveau. Je croyais qu’avec le mouvement Petrocaribe Challenge, la jeunesse haitienne allait enfin planer au-dessus de toutes les querelles de chapelle pour enfin s’affirmer.. Mais, la division a surgi et le mouvement a presque disparu. Personne ne peut mobiliser un millier de jeunes sans qu’il y ait des frictions. Si l’on admet que la plupart des jeunes en Haiti sont corrompus et sont à la recherche de pains, alors qui va amorcer la révolution tant souhaitée. Je ne crois pas que c’est un inconnu, une sorte de grand patron ou de grand blanc qui va venir avec une baguette de chef d’orchestre et qui va dire : « oyez les jeunes, il faut vous mobiliser, il faut vous regrouper pour faire la révolution ». Il n’est pas dans l’intérêt de ceux qui ont contribué à mettre en place ce système de chercher à nous libérer. Il revient à la jeunesse haitienne elle-même de prendre son destin en mains. Durant le mois d’Octobre, après le premier grand rassemblement des petrochallengers le 17 Octobre, un certain groupe dénommé Ayitinouvlea voulait mobiliser les jeunes pour faire des réflexions sur le dilemme haitien, proposer des solutions et s’engager. Mais, jusqu’à date, l’on se demande si c’était du feu de paille. La division c’est ce qui nous tue. Comment surmonter la division et les querelles de chapelle pour construire un mouvement viable ?
Je n’encourage guère les jeunes à travailler pour ensuite supporter un politicien traditionnel ou un intellectuel qui a bossé pour toutes les ambassades, et les ONGs et qui se veut révolutionnaire ou agent de changement d’un seul coup. Les jeunes doivent faire le mouvement et se porter candidats à tous les postes électifs. On n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour monter une structure politique. Du moment qu’il y a de la motivation, la détermination et la volonté, on peut atteindre le sommet. Les jeunes haitiens doivent retourner à l’Histoire d’Haiti pour essayer de comprendre la période charnière de 1791 à 1806. Ces quinze ans dans l’Histoire d’Haiti sont d’une importance capitale pour comprendre ce que nous vivons actuellement dans le pays. On ne crée pas un mouvement à partir du néant, on ne crée pas un mouvement juste par le fait que l’on veut créer un mouvement. Aujourd’hui quand on fait un coup d’œil sur la société haitienne, on voit que les jeunes sont les grandes victimes de la politique néo-libérale mise en place, de la corruption, de la mauvaise gouvernance, de l’ignorance qui est au pouvoir, de l’incapacité des dirigeants à diriger et à proposer des solutions viables. La jeunesse haitienne a toutes les raisons pour se révolter. Je me demande toujours ce que les jeunes attendent pour tout bousiller, pour faire un leve kanpe. Il y a tellement d’opportunistes au milieu des jeunes qui prennent les affairistes politiques comme modèles que l’on a du mal à réunir quelques dizaines de jeunes pour monter un mouvement sérieux.

L’histoire de Kemi Seba me fait penser à de grands leaders jeunes comme Thomas Sankara, Fidel Castro, Jean Jacques Dessalines qui n’avait que 46 ans quand il avait proclamé l’indépendance d’Haiti et qui se livrait dans la bataille corps et âme au début de la trentaine. A l’exception de Toussaint Louverture, tous nos héros de l’indépendance étaient des jeunes. Des sceptiques disent qu’à cause de la pauvreté endémique, les jeunes ne peuvent pas se mobiliser en Haiti pour monter un mouvement sérieux. Au contraire, je crois que dans les conditions matérielles d’existence que nous vivons aujourd’hui, un grand mouvement de mobilisation est possible.. Il faut tout simplement des leaders et des meneurs sérieux, capables et responsables. En Haiti et dans la diaspora, il y a des jeunes qui ressemblent à Kemi Seba, mais peut-être qu’ils n’arrivent pas encore à prendre conscience de leurs grandes capacités et de ce qu’ils peuvent représenter au sein de la jeunesse. J’ai rencontré deux jeunes haitiens à la trempe de Kemi Seba qui ont fait le tour du monde. Ils sont d’avides chercheurs qui sont très intéressés à l’Histoire d’Haiti et qui dédient leur vie à trouver des réponses au dilemme haitien. Il n’est pas facile d’être jeune dans un pays où la délation et la trahison sont des vertus. On vend des luttes pour un plat de lentilles.
Je disais à un ami hier au soir, pourquoi les jeunes en Haiti ne mettent pas en place un parti politique de la jeunesse. On peut bien commencer avec une centaine de jeunes et travailler pour devenir un mouvement globalisant. A bien observer le realpolitics haitien, il y a des jeunes qui sont formés et qui peuvent faire la différence dans la politique. Nous sommes arrivés à un carrefour où l’on ne peut pas compter sur ces vieillards qui ont fait leur temps. Ils ont été grands commis de l’Etat et ils échoué et ils ne veulent pas aujourd’hui céder la place aux jeunes. Les Haitiens ne savent pas qu’il faut laisser la table quand elle est desservie. Je n’encourage pas les jeunes à entrer dans la politique sans se poser les questions fondamentales : « pourquoi nous nous battons, qui sont nos alliés, qui sont nos ennemis, quelles ressources avons-nous à notre portée, qu’est-ce que nous voulons réaliser de concret, sur qui nous pouvons compter, est-ce que nous pouvons réussir ; si oui, quelle stratégie à mettre en place. » J’ai pris plus de cinq ans à étudier les mouvements étudiants en Haiti. L’économiste Leslie Péan a écrit avec de multiples collaborateurs un superbe livre sur le mouvement étudiant des années 60 intitulé : « Entre savoir et démocratie, les luttes de l’Union nationale des étudiants haitiens sous le gouvernement de François Duvalier. » Que de jeunes ont laissé leur peau sous la dictature.

Entre 84 et 94, il y avait le FENEH qui était un mouvement étudiant assez structuré, mais avec le régime lavalas, la plupart des jeunes du FENEH sont devenus activistes politiques et nombre ont intégré le pouvoir lavalas et ont mis fin à cette belle expérience qu’a été le FENEH. Depuis lors, il n’y a que des mouvements entrepris par des abolotchos dont beaucoup étaient d’éternels étudiants. Dans tout pays ostracisé, les révoltes prennent leur source à l’intérieur des universités. Voilà pourquoi on réduit l’UEH à une peau de chagrin. On a détruit toute capacité de résistance et de mobilisation des étudiants haitiens. Nous nous rappelons que sous la présidence de Martelly plusieurs jeunes ont été tabassés et tués à l’enceinte même de certaines facultés. Sous la présidence d’Aristide, les chimères ont malmené des étudiants. Les politiciens connaissent de quoi les étudiants sont capables ; voilà pourquoi ils cherchent toujours à les soudoyer et à les corrompre. Les jeunes d’aujourd’hui, surtout ceux qui ont reçu l’appel de se lancer dans la politique doivent choisir des mentors qui peuvent les guider.. La lutte politique ou encore la lutte pour le changement n’est pas une entreprise individuelle, mais bien collective. On peut avoir en son sein plusieurs espions, mais avec l’expérience partagée avec des adultes expérimentés, on peut arriver à savoir comment mettre des garde-fous pour les neutraliser. On n’entre pas en politique si on est affamé et sans pudeur.  

Pour mettre en place un mouvement de jeunesse véritable ou un parti politique de la jeunesse, les jeunes ont besoin de collecter des fonds pour organiser le parti. Ils ont besoin de créer des alliances mondiales, par exemple ils peuvent s’allier au parti de Kemi Seba et d’autres groupes dans les pays du Sud surtout pour partager leurs expériences dans la lutte pour l’émancipation et l’autodétermination. Ils ont besoin d’être éduqués au sujet du processus démocratique et électoral. Ils doivent sélectionner des candidats parmi eux pour tous les postes électifs. Ils ont besoin d’écrire de nouvelles instructions civiques et mener une campagne de sensibilisation. Ils doivent se porter volontaires pour faire animer des séances sur l’éducation à la citoyenneté. Ils ont besoin de faire preuve de créativité pour gagner de l’argent, par exemple dans le recyclage des déchets, 

l’assainissement, la purification et la distribution d’eau, l’agriculture, la transformation de produits. Ils doivent vendre leur plateforme électorale par des actes au lieu de promesses avant de viser les élections. Faire du social ne doit pas être une action entreprise à des fins électoralistes précisément. Il faut avoir le vouloir d’aider et de servir. Nous avons besoin de serviteurs dans notre pays. Je le dis assez souvent : « servir est ma destinée, serviteur est mon seul titre et ma profession. » La plupart de nos jeunes actuels se servent des autres pour atteindre leurs objectifs personnels. Beaucoup de jeunes n’ont jamais su que le mouvement GNB des étudiants de 2000 à 2004 était financé par le Groupe 184 et des ambassades étrangères. Plusieurs des ténors ont pu faire des études à l’étranger grâce à l’argent récolté dans ce mouvement. Certains ont eu goût de la politique grâce à l’expérience GNB. Aujourd’hui, ils sont à des postes importants, mais ils ne sont pas maîtres de leurs pensées ; Ils ont des patrons.

Pour qu’un mouvement de jeunesse puisse réussir, les leaders ne doivent recevoir d’ordres de quiconque, même de ceux qui les financent. Un mécène reste un mécène. Il peut toujours prodiguer des conseils, mais il n’a pas à imposer sa loi. Je crois qu’il est du ressort des jeunes intellectuels ou des politologues de ce pays d’ecrire des papiers sur la mobilisation des jeunes et comment monter un mouvement ou un parti politique. Je vous recommande cette étude menée par le sociologue Laennec Hurbon que l’on peut trouver sur Google intitulé : « les partis politiques dans la construction de la démocratie en Haiti ». Laennec Hurbon, Alain Gilles et Franklin Midy ont produit une étude de grande qualité et qui est plus que jamais d’actualité. Les jeunes doivent se mobiliser. Quand nous regardons l’échiquier politique, il y a des dizaines de partis. Mais il manque un parti de jeunesse dirigé par des jeunes et pour faire avancer l’agenda des jeunes. Je préconise toujours que les jeunes haitiens doivent se mettre ensemble pour écrire le livre blanc de la jeunesse. Un tel document peut servir de base pour écrire un programme politique. Je peux apporter mon humble contribution dans toute tentative de monter un parti politique et je connais des politologues qui seraient intéressés à mettre leurs connaissances et leurs talents au service des jeunes qui comptent monter un parti politique ou organiser un mouvement politique national. Il faut penser, il faut réfléchir, il faut créer, il faut innover. La politique c’est tout cela. Nous n’allons pas nous débarrasser des thuriféraires et des politiciens traditionnels qui n’ont pas de solutions à nos problèmes sans être proactifs, sans nous positionner nous-mêmes.

Malgré ce qu’on dit, malgré le constat alarmant et déconcertant, j’ai foi en la jeunesse de mon pays. Je suis jeune. J’ai encore quelques années devant moi avant de laisser ce groupe d’âge, mais je crois que je peux aider à faire la différence. Nous ne devons pas avoir peur de nous engager. Je crois qu’avec la magie de l’internet et des réseaux sociaux, on peut être à l’extérieur du pays et l’on est partie prenante d’un mouvement sur le terrain. J’aime entendre quand les gens disent qu’il faut mettre les mains à la pâte voulant dire qu’il faut être sur le terrain. Si l’on est stratège d’un mouvement ou un conseiller, on n’est pas obligé d’être sur le terrain. Nombre de révolutionnaires ont été en exil, et depuis l’exil dirigeaient et organisaient la révolution. Jeunes de la diaspora, il faut vous engager avec votre plume et vos méninges. Ne laisser personne vous intimider avec leur message d’exclusion. Haiti nous appartient aussi. Nous ne faisons pas de différence entre les Haitiens de l’intérieur et ceux de la diaspora. Nous sommes tous dans le même bateau. Quand ça va mal en Haiti, nous de la diaspora, souffrons dans notre chair et dans notre âme. Le message d’aujourd’hui se résume en ces mots : la jeunesse doit s’impliquer socialement, dans la politique et dans l’économie pour créer des opportunités pour elle-même et pour conduire le pays sur la voie de l’autodétermination. » Nous ne pouvons pas construire l’Haiti Nouvelle sans l’apport des jeunes qui sont plus de trois millions à travers le pays. Je dis un grand merci à tous ces jeunes dans les dix départements et dans la diaspora qui se mobilisent pour offrir une alternative au pays. Très prochainement, j’aurai à parler de certaines initiatives sans nommer les initiateurs pour ne pas attirer la foudre sur eux. « Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d’un idéal sont des imbéciles. Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d’idées et les jeunes en meurent. » (Jean Anouilh). Que vive la jeunesse haitienne !

Kerlens Tilus       03/12/2019
Futurologue
Snel76_2000@yahoo.com
Tel : 631-639-0844
__._,_.___

Hommage à Dantès Bellegarde

Dantès Louis Bellegarde, Secrétaire d’État à l’Instruction Publique sous l’occupation américaine. Il créa la fête de l’université instituée par la Loi du 4 août 1920. En Introduisant le concept de "Nationalisme Éducatif", Dantès Bellegarde donna à l’Université la responsabilité d’être la "Gardienne du Drapeau". Son engagement auprès du peuple haïtien le conduira à dénoncer l’occupation militaire américaine à la Société des Nations. En 1920, il fut nommé à la cour internationale de justice de La Haye. Il fut président honoraire au second congrès Pan-Africain. Ministre désigné à Paris, délégué d’Haïti à la Société des Nations, à Genève, au Vatican, ces diverses tribunes lui permettaient de critiquer l’occupation américaine. À cette époque, les discours de Bellegarde sont considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art oratoire et de la diplomatie. Il est honoré en 1922 par le gouvernement français en lui reconnaissant le titre de “Commandeur de la Légion d’honneur”. Il retourne en Haïti en 1936 et redevient Directeur de l’École Normale Supérieure. Chargé de missions à Washington en 1946 et en 1957, il sera appelé à représenter Haïti dans le cadre de rencontres internationales. Il sera aussi professeur invité à l’Université d’Atlanta et dans d’autres institutions internationales. Dantès Louis Bellegarde meurt à Port-au-Prince le 16 juin 1966, une année après la mort de son épouse, Cécile Savain Bellegarde. #PROFILEAYITI #AyitiPam!

HAITI CONNEXION CULTURE: Trump a passé outre la valse hésitation de Boeing ...

HAITI CONNEXION CULTURE: Trump a passé outre la valse hésitation de Boeing ...: Les États-Unis ont finalement succombé à la pression internationale: maintenant tous les Boeing 737 MAX cloués au sol. Tous les Boeing M...

Wednesday, March 13, 2019

Trump a passé outre la valse hésitation de Boeing pour protéger le public.

Les États-Unis ont finalement succombé à la pression internationale: maintenant tous les Boeing 737 MAX cloués au sol.
Tous les Boeing MAX 8 sont cloués au sol 
Le problème pourrait provenir d'un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol.

"La sécurité du peuple américain et de tous les passagers, est notre priorité principale", déclare le Président Trump lors d'un point de presse ce mercredi à la Maison Blanche.

Les enquêteurs de la police scientifique et les équipes de secours collectent les effets personnels des  passagers et d’autres matériaux mardi sur le site du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé dimanche. Le président Trump a déclaré que les autorités américaines bloquent tous les vols américains des Boeing 737 MAX 8 et MAX 9, mesures déjà prises par des autorités concernées dans plus de 30 autres pays.

Lors d'une allocution à la Maison Blanche, M. Trump a qualifié Boeing de "compagnie incroyable" et a déclaré qu'il travaillait d'arrache-pied pour trouver la cause de l'accident du vol d'Ethiopian Airlines. Trump a déclaré jusqu'à ce que la cause soit déterminée, "les avions sont cloués au sol" : "Tous ces avions sont cloués au sol à partir de maintenant."

Les États-Unis rejoignent les régulateurs nationaux du monde entier, de la Chine à l'Inde en passant par l'Europe, qui ont immobilisé les avions après que le modèle eut été impliqué dans un deuxième crash mortel en moins de cinq mois.

Un peu plus tôt, le ministre des Transports du Canada avait déclaré mercredi que les données de repérage par satellite indiquaient "une similitude possible, bien que non prouvée" entre l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé le week-end dernier et un autre en octobre impliquant le même type d'avions Boeing Co. 737 MAX.

L’organisme de réglementation a cité des données suggérant un lien potentiel entre les problèmes qui condamnaient les deux avions de ligne. Aireon LLC, qui assure la surveillance du trafic aérien via un réseau mondial de satellites, a déclaré avoir fourni des informations détaillées sur les données de vol d'Ethiopian Airlines au cours des deux derniers jours aux autorités canadiennes, ainsi qu'à la FAA, au US National Transportation Safety Board et à d'autres autorités  qui avaient demandé des informations, a déclaré une porte-parole de la société.

La société basée à McLean, en Virginie, utilise l’équipement de satellites pour suivre les données transmises par le ” répéteur ” de l’avion, notamment la vitesse, l’altitude, le cap et la position du vol. Des mises à jour sont fournies à des intervalles à toutes les 8 secondes afin de fournir une image globale des vols en temps quasi réel. Ces données peuvent être utilisées pour reconstituer une trajectoire de vol et localiser des occurrences où les avions volent de manière erratique. La porte-parole a refusé de fournir des détails sur ce que ces données révèlent

Le pilote de l'appareil d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche a brièvement déclaré qu'il avait des problèmes de contrôle de vol et qu'il souhaitait retourner à l'aéroport, mais qu'il n'a signalé aucun autre défaut technique ou autre difficulté au cours de la brève montée de l'appareil, selon le chef exécutif du transporteur.

Dans une interview avec le Wall Street Journal, le PDG Tewolde Gebremariam a refusé de discuter les préliminaires du vol ou de l’enquête sur l’accident, mais a déclaré que la conversation entre le pilote et les contrôleurs au sol ne faisait ressortir aucun problème externe, pouvant aider les enquêteurs à réduire les causes possibles. Le pilote "a informé les contrôleurs aériens qu'il avait des problèmes de contrôle de vol" et souhaitait retourner à Addis-Abeba, a déclaré M. Gebremariam.

Boeing 737 MAX 8 est sur la sellette, après deux accidents  en moins de 5 mois, l'un en octobre en Indonésie, l'autre ce dimanche en Éthiopie. Deux accidents tragiques aux similitudes assez évidentes.


Par : Herve Gilbert

Friday, March 1, 2019

Peut-on ne pas vouloir être libre ? 

À propos de : Manon Garcia, On ne naît pas soumise, on le devient, Flammarion,

Par Léa Védie , le 27 février 2019

Comment expliquer en féministe que certaines femmes acceptent la domination masculine ? Ce n’est pas un choix, mais un « consentement actif », selon Manon Garcia qui se place dans la lignée de Simone de Beauvoir.

La philosophe Manon Garcia tente avec son premier ouvrage un véritable numéro d’équilibre. Poser la question de la soumission féminine depuis une perspective féministe relève d’un travail exigeant, puisqu’à tout moment se profile la menace d’une double récupération : l’une antiféministe – les femmes, par nature, aiment être soumises – l’autre colonialiste et orientaliste – les femmes de « là-bas » sont soumises, celles de « chez nous » sont libres et émancipées.

On ne naît pas soumise, on le devientaccomplit le tour de force qui consiste à ne prêter le flanc à aucune des deux. Pour faire cela, l’autrice choisit de travailler à partir de la pensée de Simone de Beauvoir. L’ouvrage propose ainsi une forme d’exégèse appliquée de l’œuvre de la philosophe : Manon Garcia détaille de manière à la fois limpide et précise la pensée beauvoirienne à partir de la problématique du consentement à la soumission.

Pourquoi étudier la soumission ?

Comment expliquer que les femmes puissent accepter la domination masculine ? Le propos de Manon Garcia, bien sûr, n’est pas d’affirmer que toutes les femmes sont soumises, mais de souligner que de nombreuses femmes peuvent consentir, ponctuellement ou à plus long terme, à leur soumission au sein de la domination patriarcale. Ce que l’autrice appelle soumission féminine recouvre un spectre varié de sentiments et d’activités. Cela va de la satisfaction retirée à effectuer un travail domestique pourtant non reconnu et non rémunéré, telle que peut la décrire Annie Ernaux dans certains de ses romans, à des positionnements politiques franchement antiféministes, comme celui qui consiste à voler au secours d’hommes célèbres accusés d’agressions sexuelles en revendiquant pour eux une « liberté d’importuner [1] », en passant par la souscription active des héroïnes de séries à succès telles que Sex and the city à des normes de beauté particulièrement aliénantes. L’objectif de son ouvrage est de penser les raisons de ce consentement, du point de vue de celles qui le donnent.

La tâche n’est pas facile, puisque la soumission des femmes à la domination masculine constitue un double impensé. En effet, nombreuses sont celles qui, parmi les théoriciennes féministes, tendent à éviter le sujet, que ce soit par crainte d’apporter de l’eau au moulin de leurs adversaires, ou parce que les représentations de femmes résistantes sont considérées comme plus porteuses et inspirantes pour les luttes. Les philosophes, pour leur part, se sont rarement donné la peine de penser le phénomène de la soumission : ceux qui s’y sont employés y ont généralement vu une faute morale, et n’en ont pas cherché les raisons.

La philosophe souligne pourtant que le mouvement MeToo, et certaines réactions qu’il a suscitées, ont rendu ces questionnements d’autant plus urgents. « Plus encore que la consternante solidarité des agresseurs entre eux et qui n’étonne personne », il est nécessaire de comprendre pourquoi certaines femmes ont pu prendre la parole en minimisant les agressions qu’elles avaient elles-mêmes subies, se vantant de ne les avoir pas dénoncées et de ne pas avoir porté plainte, et en accusant celles qui le faisaient de « se victimiser » (p. 242).

La phénoménologie au service d’une pensée féministe

Une précision ici s’impose. Malgré sa clarté et sa facilité de lecture, certains passages peuvent dérouter le lecteur ou la lectrice venues à cet ouvrage en raison de la thématique qu’il propose de traiter – la soumission des femmes à leur domination. C’est le cas, par exemple, d’un développement relativement long au sein du chapitre trois, et portant sur la notion deDasein chez Heidegger. Les analyses du philosophe, et l’usage qui est fait de son concept en philosophie, sont en effet assez éloignées du problème féministe posé en introduction. Ceci peut parfois donner l’impression que le développement de l’ouvrage se consacre parfois plus à l’explicitation de la pensée de Simone de Beauvoir et de ses influences qu’à prendre à bras le corps le problème posé en introduction.

Pour comprendre la raison d’être de ces détours conceptuels, il faut souligner que l’un des objectifs poursuivis par l’autrice, dans ces pages, est de réhabiliter la dimension philosophique, souvent minorée, voire niée, de l’œuvre de Simone de Beauvoir. Comme Manon Garcia le souligne régulièrement dans ses interventions, si Beauvoir est largement reconnue dans le monde anglo-saxon et ailleurs comme une philosophe à part entière, elle est loin d’avoir le même statut dans son propre pays. Dans le champ de la philosophie, en France, elle est souvent considérée comme une disciple consciencieuse de Sartre, ce qui réduit la portée philosophique de ses œuvres à une simple application de concepts qu’elle n’a pas créés. L’un des principaux objectifs de l’ouvrage est de faire évoluer cette image datée qui veut qu’en philosophie, les hommes soient toujours les maîtres et les femmes au mieux de bonnes élèves ; image d’autant plus difficile à changer qu’elle est parfois véhiculée par les femmes elles-mêmes – Beauvoir, par exemple, est la première à dénigrer la portée philosophique de son travail. Or, comme l’écrit Manon Garcia, « Le Deuxième Sexe est un livre authentiquement philosophique », non seulement en raison du fait qu’il est imprégné de discussions avec un certain nombre de philosophes de son temps – Husserl, Heidegger, Kojève, etc. – mais aussi en raison de « son effet : sa lecture fait changer notre rapport au monde » (p. 141).

Ce geste de réhabilitation de l’œuvre de Beauvoir repose sur deux affirmations : sa pensée est réellement originale, et non pas une pâle copie de la philosophie sartrienne, et la méthode qu’elle déploie, une méthode de type phénoménologique, peut faire « changer notre rapport au monde » en nous permettant de le comprendre autrement. La phénoménologie est un courant philosophique contemporain qui a pour caractéristique de placer l’expérience en première personne au centre de sa méthode ; elle est au cœur du second tome du Deuxième sexe, dont le titre - « L’expérience vécue » - est sans équivoque. Pourtant, l’idée selon laquelle cette méthode philosophique pourrait être utile à une pensée féministe ne va pas de soi. Si l’on considère les phénoménologues qui servent de modèle à l’analyse beauvoirienne, à savoir Husserl et Heidegger, elle semble même incongrue. Outre le fait que le statut des femmes est très éloigné de leurs préoccupations, le sujet phénoménologique qu’ils prennent pour point de départ de leur pensée n’est jamais un sujet genré, mais toujours une conscience supposément neutre.

L’usage d’une philosophie de l’expérience vécue au service d’une pensée féministe est pourtant, selon Manon Garcia, à la fois l’une des grandes forces et l’une des grandes originalités de l’œuvre de Simone de Beauvoir. Le second tome duDeuxième Sexe déploie ainsi une collection de témoignages de femmes (autobiographies, correspondances, journaux intimes, etc.), qui, tout en relatant des expériences qui ont été directement vécues par celles qui les relatent, ne sont pas pour autant celles de son autrice – n’en déplaise à François Mauriac qui considère, à sa lecture, avoir « tout appris d[e son] vagin » (p. 126). Cette méthode qui consiste à collecter un grand nombre de témoignages, et à « généraliser à partir d’une multiplicité de vies et d’expériences en première personne » (p. 127), fait du Deuxième Sexe un livre précurseur du célèbre slogan des mouvements de libération des femmes : « le personnel est politique ». Pour Manon Garcia, cette manière de procéder n’est pas très éloignée de celle des « consciousness raising groups », ou groupes de parole, telles que les pratiquaient les féministes des années 1970 : chaque participante y prend la parole à tour de rôle afin de prendre conscience du caractère partagé de son expérience, et des logiques sociales qui la sous-tendent.

Dès lors, parler de la soumission féminine ne permet pas seulement, selon Manon Garcia, de travailler sur un impensé. C’est également un moyen de renverser la perspective d’une théorie de la domination, en proposant de la penser depuis la position de celles qui la subissent. Tant d’un point de vue politique que d’un point de vue heuristique, l’idée est intéressante : il s’agit de proposer un moyen de penser les relations de pouvoir en adoptant le point de vue de celles qui sont dominées plutôt que de ceux qui dominent, une perspective ascendante plutôt que descendante. Et c’est sur ce point précis que l’autrice défend la pertinence et l’actualité de la philosophie de Simone de Beauvoir, ainsi que de sa méthode, la phénoménologie. En 1949, déjà, elle proposait une manière convaincante de penser ce phénomène qui semble aujourd’hui autant résister à sa théorisation : le consentement des femmes à leur propre soumission.

Soumission et aliénation

Selon Manon Garcia, la méthode phénoménologique, telle que Beauvoir la pense, propose donc une façon de penser la relation de pouvoir qui est inséparable de la manière dont les personnes dominées la vivent. Cela permet de mettre en lumière l’intrication étroite entre relation de soumission et sentiment d’aliénation, ou le sentiment de se vivre soi-même comme une autre.

Beauvoir soutient que, dans une société dominée par les hommes, on considère, par défaut, que l’être humain est un individu masculin. Les femmes, dans ce contexte, n’apparaissent jamais simplement comme des personnes : elles sont toujours ramenées et réduites à leur statut de femme. Pour le dire autrement, ce sont toujours les femmes qui sont les « Autres » aux yeux des hommes, jamais les hommes qui sont les « Autres » aux yeux des femmes : comme l’écrit Manon Garcia « l’oppression consiste dans la sédimentation ou la naturalisation d’une altérité qui normalement est toujours relative et mouvante » (p. 153). En conséquence, la soumission des femmes est indissociable de leur aliénation, c’est-à-dire du fait d’accepter de se considérer soi-même comme une « Autre », de faire siennes les représentations que les hommes se font des femmes. Et, notamment, en acceptant de faire de son propre corps un objet sexuel à destination des hommes.

Le rapport au corps est en effet le lieu privilégié de ce sentiment d’aliénation. « Dans la domination masculine », écrit l’autrice, « l’aliénation que vivent les femmes passe par leur objectivation, c’est-à-dire leur transformation en objet, notamment sexuel » (p. 157-158). Elle montre la manière dont Beauvoir resignifie certains concepts phénoménologiques, afin de rendre compte de cette aliénation propre au phénomène d’objectification sexuelle. Pour les femmes, écrit-elle, le corps n’est pas tant un « corps vécu », c’est-à-dire une prise sur le monde, qui permet d’y agir et d’y exister, qu’un « corps-objet » dont la fonction est avant tout sexuelle, et que les autres évaluent ou prennent pour proie. Ce corps n’est pas vraiment mien, puisqu’il est avant tout un objet qui me résiste, voire qui me met en danger. En définitive, les femmes font « l’expérience d’un corps qui est objectivité avant même de pouvoir être un corps-pour-moi » (p. 184).

Consentir, mais pas choisir

Que se passe-t-il, en définitive, lorsque les femmes consentent à être soumises ? Manon Garcia souligne la pertinence du concept beauvoirien de situation pour répondre à cette question. Ce passage est l’occasion pour elle de souligner l’originalité de la pensée de Beauvoir par rapport à celle de Sartre, puisqu’elle défend que ce concept n’est pas réductible au concept du même nom chez Sartre. La « situation » est l’ensemble des déterminations physiques et sociales qui constituent le point de départ à partir duquel les femmes peuvent agir ; contrairement à ce que Sartre affirme, cette situation est loin de laisser intacte la liberté du sujet, puisqu’elle mine les conditions de possibilité de son activité. Pour les femmes, notamment, cette situation repose entièrement sur une attitude de passivité. Ceci permet de rendre compte du sentiment de satisfaction que Simone de Beauvoir décèle dans les témoignages de certaines femmes à propos de leur condition, et qu’elle met en scène dans un de ses romans les plus célèbres, Les Mandarins, à travers la figure de Paule, la femme amoureuse qui se consacre entièrement à l’homme qu’elle aime. Cet exemple d’« amour-abdication » (p. 194) illustre particulièrement bien les ambiguïtés des rapports de domination patriarcaux : cette « passivité active » (p. 203) que constitue le renoncement total à soi se confond souvent avec ce que l’on attend de l’attitude de la femme amoureuse.

Manon Garcia propose alors une manière de différencier le fait deconsentir à quelque chose, et le fait de choisir cette même chose. La notion de « choix » implique une dimension d’activité qui est impropre à décrire l’attitude de la soumission féminine : « il serait contradictoire de se vouloir délibérément non-libre », écrit l’autrice en citant Beauvoir. S’il n’y a pas à proprement parler de choix, il y a cependant bel et bien consentement à la soumission, ce que Manon Garcia appelle une passivité active : « on peut ne pas se vouloir libre » (p. 203). Cette décision, en effet, est loin d’être irrationnelle, puisqu’elle repose sur « une sorte de calcul coûts-bénéfices » (p. 227). Les femmes, en d’autres termes, ont de bonnes raisons d’accepter d’être soumises : nombreuses sont les attentes sociales qui font apparaître cette soumission comme un destin.

L’ouvrage propose de penser à nouveaux frais ce en quoi consiste l’émancipation féministe en donnant des clés pour identifier ce qui n’en est pas. Ce faisant, il ouvre des pistes qui permettent de repenser nos pratiques individuelles, malgré un nombre peut-être trop faible d’exemples qui auraient permis de les rendre plus concrètes. Enfin, il réussit un pari que trop peu de philosophes se donnent la peine de tenter : produire un ouvrage tout à la fois rigoureux et accessible à destination d’un public de non-spécialistes. C’est une de ses premières qualités, et non des moindres, puisqu’à travers cette manière d’écrire, c’est toute une conception de la philosophie qui est en jeu. Manon Garcia refuse en effet de se réclamer de la vulgarisation philosophique : il s’agit bel et bien pour elle de philosophie, et non d’une simplification de la méthode philosophique destinée au grand public. L’autrice donne l’exemple d’une méthode philosophique qui refuse de considérer que rigueur et pédagogie sont incompatibles : c’est au contraire la capacité à rendre accessibles des arguments et des théories qui est gage d’un bon travail philosophique.

Manon Garcia, On ne naît pas soumise, on le devient. Flammarion, 2018, 272 p., 19 €