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Wednesday, March 13, 2019

Trump a passé outre la valse hésitation de Boeing pour protéger le public.

Les États-Unis ont finalement succombé à la pression internationale: maintenant tous les Boeing 737 MAX cloués au sol.
Tous les Boeing MAX 8 sont cloués au sol 
Le problème pourrait provenir d'un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol.

"La sécurité du peuple américain et de tous les passagers, est notre priorité principale", déclare le Président Trump lors d'un point de presse ce mercredi à la Maison Blanche.

Les enquêteurs de la police scientifique et les équipes de secours collectent les effets personnels des  passagers et d’autres matériaux mardi sur le site du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé dimanche. Le président Trump a déclaré que les autorités américaines bloquent tous les vols américains des Boeing 737 MAX 8 et MAX 9, mesures déjà prises par des autorités concernées dans plus de 30 autres pays.

Lors d'une allocution à la Maison Blanche, M. Trump a qualifié Boeing de "compagnie incroyable" et a déclaré qu'il travaillait d'arrache-pied pour trouver la cause de l'accident du vol d'Ethiopian Airlines. Trump a déclaré jusqu'à ce que la cause soit déterminée, "les avions sont cloués au sol" : "Tous ces avions sont cloués au sol à partir de maintenant."

Les États-Unis rejoignent les régulateurs nationaux du monde entier, de la Chine à l'Inde en passant par l'Europe, qui ont immobilisé les avions après que le modèle eut été impliqué dans un deuxième crash mortel en moins de cinq mois.

Un peu plus tôt, le ministre des Transports du Canada avait déclaré mercredi que les données de repérage par satellite indiquaient "une similitude possible, bien que non prouvée" entre l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé le week-end dernier et un autre en octobre impliquant le même type d'avions Boeing Co. 737 MAX.

L’organisme de réglementation a cité des données suggérant un lien potentiel entre les problèmes qui condamnaient les deux avions de ligne. Aireon LLC, qui assure la surveillance du trafic aérien via un réseau mondial de satellites, a déclaré avoir fourni des informations détaillées sur les données de vol d'Ethiopian Airlines au cours des deux derniers jours aux autorités canadiennes, ainsi qu'à la FAA, au US National Transportation Safety Board et à d'autres autorités  qui avaient demandé des informations, a déclaré une porte-parole de la société.

La société basée à McLean, en Virginie, utilise l’équipement de satellites pour suivre les données transmises par le ” répéteur ” de l’avion, notamment la vitesse, l’altitude, le cap et la position du vol. Des mises à jour sont fournies à des intervalles à toutes les 8 secondes afin de fournir une image globale des vols en temps quasi réel. Ces données peuvent être utilisées pour reconstituer une trajectoire de vol et localiser des occurrences où les avions volent de manière erratique. La porte-parole a refusé de fournir des détails sur ce que ces données révèlent

Le pilote de l'appareil d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche a brièvement déclaré qu'il avait des problèmes de contrôle de vol et qu'il souhaitait retourner à l'aéroport, mais qu'il n'a signalé aucun autre défaut technique ou autre difficulté au cours de la brève montée de l'appareil, selon le chef exécutif du transporteur.

Dans une interview avec le Wall Street Journal, le PDG Tewolde Gebremariam a refusé de discuter les préliminaires du vol ou de l’enquête sur l’accident, mais a déclaré que la conversation entre le pilote et les contrôleurs au sol ne faisait ressortir aucun problème externe, pouvant aider les enquêteurs à réduire les causes possibles. Le pilote "a informé les contrôleurs aériens qu'il avait des problèmes de contrôle de vol" et souhaitait retourner à Addis-Abeba, a déclaré M. Gebremariam.

Boeing 737 MAX 8 est sur la sellette, après deux accidents  en moins de 5 mois, l'un en octobre en Indonésie, l'autre ce dimanche en Éthiopie. Deux accidents tragiques aux similitudes assez évidentes.


Par : Herve Gilbert

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