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Sunday, November 4, 2018

Pain de l’instruction et gâteau de la reconstruction

Six mois aprés le passage du cyclone Mathieu, certaines
écoles dans la Grand'Anse fonctionnaient sur des galeries.

La version audible est disponible en cliquant  sur le  player ou sur le lien suivant:

Par Eddy Cavé, eddycave@hotmail.com

Faisant écho aux observations de Louis Joseph Janvier, les professeurs d’histoire nous enseignaient dans les années 1950 que le paysan haïtien avait deux grandes aspirations : le pain de l’instruction pour ses enfants et l’accès à la terre pour sa famille. Au fil du temps, la seconde aspiration est passée dans le domaine de l’utopie, tandis que la première devenait une priorité majeure. Quant au gâteau de la reconstruction,  qui fait scandale aujourd’hui, il s’agit d’une nouveauté apparue seulement  au lendemain du séisme de 2010.

Isolément, les images du pain de l’instruction et du gâteau de la reconstruction n’évoquent aucune réalité sociale, économique ou politique particulière. Aucune injustice susceptible d’expliquer les réactions  violentes observées  depuis le début de l’été 2018. Mais mises l’une à côté de l’autre, elles dévoilent une réalité inacceptable et révoltante : le pain de l’instruction est pour le petit peuple, tandis que le gâteau de la reconstruction est pour le cercle restreint des privilégiés. L’un est lié au scandale des prélèvements de 1,50 $ sur les transferts de fonds de la diaspora; l’autre, à la dilapidation du milliard de dollars que les générations futures devront rembourser.

Il n’y a donc aucune devinette à déchiffrer dans le titre du présent article. Le pain est destiné aux éternels opprimés, tandis que le gâteau appartient aux perpétuels bénéficiaires des largesses de l’État. Dans ce partage très inégal de la richesse, l’État dispense à la masse des démunis une instruction de mauvaise qualité et en détérioration constante, pendant qu’il traite aux petits oignons les grands de ce monde. On comprend donc aisément la polarisation de la société et l’incapacité de l’électorat à se donner des dirigeants compétents et intègres. Faut-il aller chercher plus loin les causes profondes des émeutes de juillet dernier, des manifestations colossales du 17 octobre en cours et de l’affrontement annoncé pour le 18 novembre prochain?


Dans la phraséologie traditionnelle haïtienne, la métaphore du pain de l’instruction incite à la réflexion et dévoile les graves lacunes des politiques des pouvoirs publics. Obscurantiste par nature et  par tradition, l’État haïtien n’a jamais compris qu’il faut une main d’œuvre et une population instruites pour assurer  la prospérité économique et la stabilité sociale et politique. C’est ainsi qu’à l’exception de Christophe, et de Pétion dans une moindre mesure, aucun de nos chefs d’État ne s’est véritablement préoccupé de mettre ce pain à la portée des moins nantis. C’est seulement sous Geffrard, à partir de 1867,  que l’État a commencé à s’atteler à cette tâche. Il le fera curieusement après la signature du Concordat avec le Vatican, ce qui nous donnera aussi les écoles congréganistes et mettra en chantier notre système d’enseignement à deux vitesses.

La répartition du pain de l’instruction sera si aberrante qu’à la fin des années 1870, les deux grands  partis politiques du pays ne trouveront de meilleurs slogans pour mobiliser leur électorat que « Le pouvoir au plus grand nombre » (entendez les laissés-pour- compte) et « Le pouvoir aux plus capables » (entendez les plus instruits). Si les insurrections et les guerres civiles de cette époque portent l’empreinte de la mauvaise répartition des richesses, elles s’expliquent aussi dans une large mesure par celle du pain de l’instruction.

Malgré les avancées, réelles ou apparentes, enregistrées par exemple dans le domaine de l’alphabétisation  des adultes, le pain de l’instruction a été jusqu’ici très mal réparti. En témoignent divers articles publiés au fil des ans dans Le Nouvelliste, notamment :

i)                « Le pain de l’instruction à même le sol », où Gaspard Dorélien relate le 30 août 2006 que, faute de bancs, les élèves s’assoient à même le sol pour suivre leurs cours à l’école nationale Claire Heureuse de Port-au-Prince. L’auteur ajoute que l’année scolaire n’y sera ni claire ni heureuse.

ii) « Le pain de l'instruction a mauvais goût », dans lequel Edrid St- Juste dénonce, le 28 août 2007, les conditions sanitaires déplorables du fonctionnement de l’école nationale République d’Argentine. Il les compare au passage à celles des salles propres, fraîchement repeintes et bien entretenues des écoles privées.

ii)              « La portion congrue du pain de l'instruction», où Edrid St-Juste revient à la charge en 2010  pour exposer le dénuement de l’école nationale Caïus Lhérisson de Fontamara. Un témoignage accablant qui appelle encore des correctifs!

Rappelons ici que la fuite des cerveaux a commencé en Haïti au début des années 1960 avec les persécutions politiques des années François Duvalier et les perspectives d’emploi offertes à nos cadres par la décolonisation de l’Afrique francophone. La qualité de l’instruction s’est alors détériorée rapidement au pays, et le mouvement s’est poursuivi sous le règne du fils, avec toutefois quelques points de retournement.

Après 1986, les grandes écoles publiques ont perdu tout leur lustre et on a assisté à la multiplication des écoles dites  bòlèt et à la création parallèle d’un réseau d’écoles « haut de gamme » comme Union School,  le lycée français Alexandre Dumas, etc. Il s’est alors créé au pays un système malsain  d’enseignement à plusieurs vitesses qui ne cesse de creuser l’écart entre les riches et les pauvres. Le pain de l’instruction dispensé par l’État est ainsi devenu un mauvais bonbon siwo, cette sorte de galette faite de farine et de mélasse.

Qu’en est-il maintenant du « gâteau de la reconstruction »? 
Comparé à l’actuel bonbon siwo de l’instruction, le gâteau de la reconstruction est un mets raffiné servi dans du cristal de baccara et avec une argenterie fine. Il  se consomme avec du caviar et, selon le rang des convives, avec du champagne Veuve Clicquot ou du Dom Pérignon. Cette pâtisserie exquise a été lancée après le séisme de 2010 avec l’arrivée massive de l’aide étrangère et la bousculade des ONG sur le terrain. Elle a ensuite connu ses plus beaux jours avec la signature en 2006 de l’Accord Petro Caribe, où les transactions se font à l’échelle du million de dollars.

Sur le modèle des invitations lancées aux grandes multinationales dans le sillage de l’unification des deux Allemagne, de la reconstruction de l’Iraq et de la guerre du Golfe, les dirigeants haïtiens ont, à  partir de 2010, invité avec force  les investisseurs étrangers à venir « partager le gâteau de la reconstruction. ». Dès le 1er février 2010, l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, annonçait la bonne nouvelle au State Department dans un câble dont la teneur ne cesse encore d’étonner : «  The gold rush in on! », écrivait-il,  (La ruée vers l’or a commencé).  En accédant au pouvoir l’année suivante, les Tèt Kale adouciront la formule en adoptant pour leurs cartons d’invitation le slogan « Haiti is open for business ».

Au menu des rencontres devant conduire à la signature des juteux contrats : cocktails de bienvenue; réceptions somptueuses; journées à la plage en compagnie des plus jolies filles du pays; promenades en yacht privé dans la région  des Arcadins ou à l’Île-à-Vache. Contacts directs avec le haut personnel  politique du pays, avec les plus riches et les plus influents des éventuels partenaires locaux. Promesses de cession par bail emphytéotique de terres de l’État haïtien; exemptions d’impôts et franchises douanières perspectives de surfacturation, de paiement anticipé des travaux; de création de sociétés écrans destinées à brouiller les pistes en cas d’audit ou d’audiences publiques, etc.

Ainsi, de nombreux contrats ont été conclus au mépris de toutes les règles modernes de gouvernance et de transparence. En outre, les dirigeants qui lancent ces invitations ne se gênent nullement pour s’affubler des qualificatifs de « bandits légaux ». À part les requins de la finance et les entrepreneurs inculpés pour fraudes comme le sénateur dominicain Felix Bautista, ces dirigeants ont des carnets d’adresse remplis de noms prestigieux et qui inspirent confiance. Et on les voit dans les instances internationales en compagnie de Bill et Hillary Clinton, Hugo Chavez, Michelle Bachelet, Raoul Castro, etc.

Avec le décès de Chavez, les problèmes économiques du Venezuela et la chute des prix du pétrole, la manne Petro Caribe s’est tarie, et le petit peuple nourri au bonbon siwo d’une instruction à rabais est sorti de sa léthargie pour demander des comptes. Les convives du banquet de la reconstruction sont vite partis sur la pointe des pieds, laissant dans le pétrin les élégantes hôtesses et les richissimes patrons forcés de se terrer le plus loin possible de leurs luxueuses villas.

De même que le pain rassis de l’instruction est devenu au fil du temps un affreux bonbon siwo, le gâteau de la reconstruction a perdu sa fraîcheur et s’est contaminé pour devenir un poison violent en moins de dix ans.

Aujourd’hui, non seulement personne n’en veut, mais tout le monde affirme n’y avoir jamais goûté. Même ceux et celles qui en ont fait une indigestion. D’où cette quête de vérité qui ne fait que commencer :

KOTE KÒB PETROKARIBE A ?
(Où se trouvent les milliards de Petro Caribe?)


Eddy Cavé,
Auteur, conseiller en édition
Ottawa, le  28 octobre 2018

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