Pages

Pages

Monday, December 5, 2022

Le jour « J » du Docteur Gold-Smith Dorval

Par Max Dorismond 

Dr. Gold Smith Dorval

Plusieurs métaphores ont été élaborées, expérimentées pour illustrer notre passage éphémère sur terre. Tantôt on nous parle d’un train de voyageurs, d’un bateau de croisière où un parent, un ami descend à chaque arrêt, à chaque escale, etc. En résumé, ici-bas, nous ne faisons que passer, et à la dernière heure, nul examen de fin de session, nul concours n’est nécessaire pour nous adjuger une certaine place. C’est inéluctable, tout est joué à l’avance, il n’y aura point de recyclage. Nous sommes destinés à être, tous, un de ces quatre, un premier de classe, ô paradoxe, qu’on regrettera, qu’on pleurera! 

C’est ainsi que le jour «J» du Docteur Dorval est arrivé après une longue maladie, laissant sur le carreau ses enfants Gold-Smith Jr, Sophie et Georges, nés d’une première union avec Mme Evelyne Vincent, ses frères Julien et Joseph, ses sœurs Yolaine et Carmel et surtout sa femme adorée, Ketly Glemaud Dorval, dont il m’a chanté, lors de notre ultime conversation, sa douce attention qui lui faisait très chaud au cœur, tout au long de sa lutte acharnée contre la fatalité. 

Devant cet incommensurable chagrin, pour y apporter un peu de baume, j’ai l’insigne honneur de vous parler en peu de mots de ce grand homme, de ce super intellectuel, cet immense scientifique, ce touche-à-tout de génie que la ville de Jérémie peut s’enorgueillir d’avoir mis au monde. 

Dorval fut un exemple pour toute une ville. Ses livres toujours en bandoulière, ce surdoué, cette idole des profs, ne badinait pas avec le temps. Il profitait de chaque seconde de sa vie pour la meubler. Rien ne lui était étranger. 

Entre deux messes à l’église, en regardant l’organiste pianoter sur son instrument, Smith retenait de mémoire les partitions de musique classiques les plus complexes. Remarquant sa potentialité, le père Le Tierce, du Collège Saint-Louis, parvint à lui dénicher un piano chez une riche famille autour de la Place Alexandre Dumas à Jérémie. Au crépuscule, durant les vacances, sous la fragrance des Ylan-Ylan en fleurs du Carré, Smith transportait les promeneurs du dimanche, sur les ailes du rêve, dans un tourbillon de refrains sulfureux à faire oublier momentanément la dureté politique de l’époque. Il nous a légué trois CD dont la richesse musicale a déjà fait soupirer presque tous les coeurs. 

Lors de son expérience à titre de chirurgien résident, en 1974, aux Cayes, il était le préféré du Dr Willy Verrier qui l’admirait pour son adaptation et ses aptitudes dans la profession. Selon le journal le Nouvelliste, «De 1978 à 1992, il a participé à plusieurs autres études de niveaux supérieurs : à Bruxelles, il a décroché une maîtrise comme médecin hygiéniste; à Porto-Rico, il a effectué un peu de pratique, et enfin aux États-Unis… il s’est spécialisé, d’abord en pédiatrie, ensuite en psychiatrie pour enfants et adultes».

Musicien, poète, écrivain, enseignant universitaire, conférencier très recherché, psychiatre de haut niveau, le Dr Dorval était un éclectique. Brillant causeur, doté d’une mémoire phénoménale, il pouvait vous entretenir des sujets extrêmement complexes et laborieux au point que ses interlocuteurs s’interrogeaient, à savoir, s’il ne manquait pas une virgule à leur culture personnelle.

À la postérité, il a légué des chefs-d’œuvre de livres, tels : «La renaissance de l’homme», «  Quand la musique parle aux hommes», «Pouvoir et imaginaire en Haïti»... Dans son best-seller «La Renaissance de l’Homme», nous dit la critique, «c’est un essai sur les moyens naturels de bien-être du corps et de l’esprit. C’est le travail, à la fois, d’un homme de culture, d’un médecin, d’un psychiatre, et surtout d’un humaniste». Pour ces compatriotes exilés en terre étrangère, Dorval s’adresse à leur intelligence émotionnelle dans le grand combat que mène l’homme pour sa survie. «La souffrance, soutient-il, …représente non seulement la saga de mes compatriotes en diaspora et au pays, mais encore l’invisible connexion avec la souffrance quotidienne de l’humanité toute entière». 

Aujourd’hui, mon cher frère et grand ami, tu nous as dit au revoir pour passer de l’autre côté du mystère. Alors, je ramasse tout ce qui me reste de courage et de force pour demander à la famille de ne pas faillir à la perte de ce «Poto mitan» que tu fus. En guise de consolation et d’apaisement, disons-nous, en ces moments d’indicible douleur, que tu te trouves présentement sur la route que le grand Architecte a tracée à ton intention. 

Les yeux levés vers le ciel, nous conserverons encore l’espoir de vivre pas trop loin de toi, car tes idées, tes œuvres seront toujours présentes dans nos pensées. Les belles techniques que tu nous avais enseignées pour faire face aux difficultés de la vie, dans l’ouvrage «Quand la musique parle aux hommes», seront toujours à portée de mains en guise de bouée. Adieu et merci, mon frère! 

Max Dorismond



 


Dr Gold  Smith Dorval from Musical Journey

6 comments:

  1. Quelle chance nous avons, de pouvoir se laisser emporter par les doux mots venant faire vibrer chaque parcelle de notre corps dans un frisson que seule une chanson peut nous faire vivre. Très bel hommage Max!👏 Les Jérémiens ont définitivement la magie de la belle plume ✏️ 📝 ✍️

    ReplyDelete
  2. Bonne traversée au DR Dorval🙏🏽🌠

    ReplyDelete
  3. En Mémoire du Docteur Gold DORVAL.-
    Melles, Mmes et Mrs,
    À travers les larmes dérobées aux yeux des parents, amis et alliés fortuitement rassemblés autour de cette bière où reposent les choses extérieures et la forme de CELUI qui fut notre ami, le Docteur en médecine Gold Smith Dorval, nous venons déposer notre tribut de souvenirs vécus à la Villa MORIN au Bois Verna, Port-au-Prince et á Jérémie, Haïti. Ses mânes se confondent désormais dans la Lumière Astrale à l'image des désincarnés d'hier et d'aujourd'Hui. Notre ami aura été toute sa vie durant un de ces Êtres Rares qui ont fait de Ses dures années d'études et de Sa vie professionnelle une volonté farouche pour sauvegarder obséquieusement l'Amitié dans toute sa rigueur et la conserver intacte. C'est pourquoi nous tirons une satisfaction presque parentale chaque fois que l'occasion se présente pour amplifier nos relations vieilles de plusieurs années.
    Que les liens qui ont toujours fortifié nos sentiments partagés compensent les hésitations et les manquements compris dans l'espace- temps á l'éternelle poussée de notre fraternité expansée et divinement révélée !
    Et nous supplions les Siens d'accepter dans cette même démarche de pensées l'expression de nos sincères condoléances.
    Smith avait plusieurs cordes à Son arc: Médecin á triple spécialités, Psychologue, Pédo psychiatre, Adulte psychiatre, Musicien, Écrivain, Poète, Professeur d'Université. L'authenticité poétique qui s'exprime autant dans les amples envolées lyriques et oratoires que dans les formes traditionnelles autour des Thématiques qu'Il évoque fut comme un combat au centre de Sa vie. Les morceaux qui composent Son répertoire musical sont pour le plus grand grand nombre inédits. Smith a été, reste et demeurerera pour Ses intimes un de ces touches- á- tout, ce génie dont l'immense travail et la conviction brûlante portent bien au- delà de Son cachet.
    On peut être en désaccord avec Lui sans lui refuser la rectitude de Sa pensée ni le courage de Ses opinions. On peut Lui refuser les thèses défendues dans les discussions, mais difficilement l'intérêt. POLÉMISTE, Smith DORVAL défend les causes auxquelles Il avoué Sa vie. On n'a jamais trouvé sous Sa plume de pensées basses ni d'attaques ad hominem. Jamais des propos malsonnants dirigés contre Ses détracteurs, et, c'est ce qui faisait la grandeur de L'Homme et Son originalité. J 'ajoute pour l'édification de tous qu'il est plus méritoire de confronter ses propres convictions à celles des autres que << de ressasser les gloses indéfiniment répétitifs des psittacidés qui trempent leur volonté farouche à celles des autres en sauvegardant plutôt le chant du silence dans la rumeur commune>>.
    Gold Smith DORVAL, notre Ami, Ton bref séjour sur la Terre d'aventures, de curiosités et de monotonie est achevé et Tes espérances pleinement réalisées et glorieusement satisfaites au cours de ces soixante quatorze ( 74 ) années. Ces impulsions naturelles ne T'ont pas été seulement données pour faire l'expérience de Ton identité avec Toi- même, mais pour atteindre cette maturité intellectuelle et spirituelle qui Te fait revivre cet axiome absonitaire : *** La mort est le commencement d'une carrière permanente d'aventures, une vie perpétuelle d'anticipations, un éternel voyage d'aventures.***
    En franchissant les phases morentielles d'ascension et de progression pourTe refondre dans l' ÉNERGIE UNIVERSELLE, Tu comprendras mieux que la vie est si riche et si complète qu'elle trancende entièrement le concept humain d'acquisition de biens matériels, de thésaurisation de sommes exhorbitantes, de collections de jolies femmes et de toutes ces rivalités incombant à la vie prosaïque.
    Repars dans la Paix Invérentielle notre ami et notre frère, et nous Te donnons Rendez-vous dans l'une de ces Planètes similaires à la nôtre formant notre Univers NÉBADON qui gravite autour de HAVONA, le centre géographique de notre Dimension Cosmique.
    Chantale CAZE & Wilson M. PIEERE-LUS.

    ReplyDelete
  4. Requiescat in Pace dear colleague.

    ReplyDelete
  5. Merci mon ami.
    Je ne le connaissais pas.Mais tu m'as permis de voir que notre pays a perdu un de ses Grands fils.
    Je profite de l'opportunite qui m'est offerte pour souhaiter,a toi et a toute ta famille,de joeuses fetes de fin d'annee post covid et une Bonne et heureuse Annee 2023.
    En toute amitie.

    Bob Penette

    ReplyDelete
  6. Pourquoi verser des larmes de crocodile et pourquoi pleurer en mémoire de ce Grand Médecin à triple spécialités : Pédiatre, Pédo psychiatre,
    Adulte psychiatre et en plus Musicien,
    Écrivain, Poète et Professeur d'Université, le Docteur Gold Smith DORVAL ?
    Voici ma position..
    Dans la mythologie religieuse, Adam et Ève symbolisaient la mémoire cellulaire des humains. Bien entendu, en réalité, ils étaient plus de deux. L'idée du départ fut que l'Intelligence Suprême accorda à notre âme merveilleuse la chance de connaître davantage son Soi Véritable en tant que ce que nous sommes vraiment par des expériences acquises dans ce corps physique grossier et ce monde relatif.
    En cet instant sacré, rappelons- nous à l'épure de Smith DORVAL que nous sommes des êtres évolutionnaires et que notre corps animal, notre corps mental et notre âme ne font qu ' UN. En cela nous sommes un MICROSCOME DIVIN, du DIVIN TOUT, du TOUT SACRÉ, de la SOMME de la SUBSTANCE de QUI nous venons, de CELUI qui est le CRÉATEUR de tout ce que nous connaissons du CONCEPTEUR de la vie et de l'AMOUR INFINI de l'ULTIME RÉALITÉ de la vie, de cette RÉALITÉ ULTRA DIMENSIONNELLE et ÉTERNELLE avec des périodes égales et alternées des devoirs assignés et des services libres ( le Libre Arbitre ).
    Retenons que l'une et l'autre constituent une vague, une vibration, une pulsation au cœur même de tout ce qui est. Maintenant que les murs non visibles en terrasses de (7) sept et de ( 3) trois qui soutiennent les diverses parties ( la charpente ) physiologiques de ce magnifique édifice qui, d'étage en étage glorifié de notre Smith qui nous précéde dans l'Insondable, ce Grand Médecin touche-à-tout, ce Génie qui s'embarque dans le train de l'Éternité vers Sa destination finale, IL nous abandonne à nos chimères, à nos chimères, á nos rêves éventrés, á nos préjugés, et à nos bassesses proportionnelles á nos laideurs morales.
    Désormais IL fait partie de la Finalité Organisée en accord avec les associations opérantes dans Son monde ancré de Lumière. IL est reçu, je vous l'assure, par ces diverses strates d'Anges, ces extra Terrestres divinisés à un niveau élevé comme étant fusionnés avec leur Adjusteur affecté au Corps Finalitaire qui est, en véritê, l'accumulation des Âmes Éprouvées du temps et de l'espace.
    Que le Docteur Gold Smith DORVAL s'en aille dans la Paix Invérentielle et puisse-t-Il se souvenir de chacun de nous ici- présent dans la bonté aimante de Ses Pairs de QUI IL s'était séparé, voilà (74) soixante quatorze années exactement, de Ses Égaux enfin Retrouvés dans l'exécution des plans divins pour la sirvivance humaine et l'ascension des mortels tels que nous qui continuons de faire notre expérience dans cette Vallée de Larmes.
    À bientôt Docteur Gold Smith DORVAL ! Puissent ta première femme Évelyne VINCENT et enfants, Ta seconde femme Ketlie GLÉMAUD et enfants, Tes frères Julien, Joseph ,Ricot et familles, Tes sœurs Yolaine, Carmelle et familles, nos co-pensionnaires á la Villa Morin au Bois Verna, Port-au-Prince, Haïti, Tes nombreux patients, parents, amis et alliés recevoir la Paix Réjouissante et nos Compliments de Condoléances !
    Chantale CAZE et Wilson M. PIERRE-LUS..

    ReplyDelete