Pages

Pages

Monday, January 31, 2022

L'invasion russe en Ukraine.

Y aura-t-elle une invasion russe en Ukraine ou non ?

Tout semble prévoir dire non. Car, au début, avec cette armada de soldats aux frontières de l'Ukraine, cette invasion apparaissait résolue, certaine et imminente. Mais, ayant perdu son momentum avec les déclarations de représailles rapides, écrasantes de l'occident, le risque d'invasion est devenu désormais, moins probable. Le président Poutine pensant vouloir rééditer son action en Crimée, et dans les territoires de l'Ukraine annexés par les sympathisants russes, s'est heurté cette fois-ci devant une coalition déterminante et menaçante de l'occident. Et Poutine est peut-être l'un des plus grands stratèges politiques du monde contemporain, mais il sait que la Russie de nos jours n'est plus l'ancienne Union soviétique. Elle est devenue, qu'on le veuille ou non, un État de second ordre avec un démographie de moins de 150 millions, très en dessous de celle il y a 40 ans et une économie en défaillance. Oui, elle a encore une force militaire toujours capable de faire peur et d'envahir tous les petits pays satellites autrefois membres du Soviet Suprême, mais comment pourrait-elle aujourd'hui entretenir une telle occupation, quand l'occident tient autour d'elle un embargo économique presque total. 

Maintenant, Poutine pris dans ses propres stratégies, ses propres filets, fait des pirouettes pour s'en défaire sans dommages et sans perdre de prestige et devant les russes et devant le monde entier. Mais, c'est certain, tôt ou tard, il va payer pour ce mauvais coup. 

Jean Mathurin

Le président Macron et son homologue russe Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus de la situation en Ukraine lors d'un nouvel appel téléphonique, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué.

"Les deux présidents accueillent favorablement les avancées positives en format Normandie, et souhaitent tous deux poursuivre le dialogue dans ce cadre pour une mise en oeuvre des Accords de Minsk relatif à la situation dans le Donbass", précise l'Elysée.

Les deux dirigeants ont discuté des garanties de sécurité demandées par Moscou et sont convenus d'envisager une rencontre en face-à-face, a indiqué de son côté le Kremlin.

Selon l'Elysée, une telle rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine n'est pas exclue mais aucune date n'a été fixée à ce stade.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s'étaient déjà entretenus par téléphone vendredi. Le président russe avait réitéré sa demande de garanties de sécurité de la part des Etats-Unis et de l'Otan, soulignant qu'il ne souhaitait pas une escalade des tensions.

(Reportage de Michel Rose à Paris et Vladimir Soldatkin à Moscou; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün).

Sources combinées

1 comment:

  1. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    iA

    ReplyDelete