Pages

Pages

Thursday, December 23, 2021

La fuite des 12 rois mages guidés par la lumière divine

La lumière divine guidant les  12 rois mages loin des 400 Mawozo


Par Max Dorismond 

En ces temps moroses plombés par la pandémie, personne ne sait où donner de la tête. Chez nous, c’est encore pire : l’insécurité, la faim, l’incertitude, une carence à nulle autre pareille, au point de penser à se tourner vers un certain dieu. Mais qu’est-ce qu’on remarque? Ce dernier n’entend que la prière des caucasiens aux yeux bleus, si on se fie à l’homélie du pasteur (ou évêque) venu nous résumer le générique du prochain film hollywoodien : «La fuite des 12 rois mages d’Haïti». 

Écoutez ce perroquet, qui répétait sa litanie lors de sa conférence de presse pour annoncer la bonne nouvelle. S’adressait-il aux Haïtiens ou au monde civilisé? Mon interrogation est pertinente, dans le sens que ces gens, malgré les réalisations, les succès de nos congénères chez eux, pensent encore, dur comme fer, que nous sommes des arriérés, des ploucs, des dégénérés, que le dieu blanc peut faire danser n’importe quand, juste en claquant des doigts. 

Qu’ils se soient sentis humiliés, du haut de leur supériorité, d’avoir payé une partie des gains mal acquis à des petits noirauds qui les avaient kidnappés, je peux essayer de comprendre, mais de là à nous compter des bobards à dormir debout, à savoir qu’un dieu les avait pris par la main pour les sortir du pétrin, il y a une maudite limite. En y mettant du sucre, pourquoi pas 12 chameaux ailés qui les auraient déposés chez eux aux États-Unis.

La photo des 12 otages est à droite du podium où s'exprimait David  Yoker
le 20 décembre dernier à Berlin. Ohio. Photo -  (La Presse Canada)   
    . 

Toute personne sensée devrait se réjouir de la libération de ces pauvres preachers kidnappés par des bandits. Leur élargissement a apporté un peu de baume au cœur de tout humain, car vivre dans l’inconfort et sous la menace d’une possible mort, dans un pays étranger, n’est pas à souhaiter à qui que ce soit. Mais de là à nous laisser la nette impression que ce dieu ne sauve que des blancs aux yeux bleus est une véritable comédie. Et les autres victimes, alors, qui y ont laissé leur peau parce qu’ils étaient pauvres, ce messie ne les avait jamais remarquées? 

Je saisis assez bien le recul des religions, le déficit des cliques pastorales, dans tous les pays évolués. Hier, le pape était infaillible. Fort de sa sainteté et grâce à ses acolytes, moyennant un retour sur le capital, il a vidé l’Afrique de ses enfants pour construire gratuitement l’Amérique. Sous les assauts répétés de contestataires éclairés, on a accepté que leur dieu se fût trompé d’histoire et le mot infaillible fut rayé définitivement du vocabulaire. 

Récemment, un camion-citerne s’est renversé au Cap-Haïtien dans la nuit du 14 décembre dernier, et des malheureux qui s’étaient précipités pour aller éponger quelques gouttes d’essence pour gagner quelques sous, sont morts grillés vifs, à la suite d’une terrible explosion. Cher preacher, n’y avait-il aucune étoile pour les protéger, votre dieu les avait peut-être confondus à la noirceur de la nuit? Qui sait! 

Les humoristes se font la gorge avec cette histoire de fuite rocambolesque. Les réseaux sociaux se perdent en conjectures, tant le côté loufoque de ce roman à l’eau de rose fait rire, même le bébé, présent parmi les kidnappés. 

Franchement, il n’y a que les agneaux de la bergerie pour croire à votre litanie, et pour vous suivre aveuglément. Les églises se vident à vue d’œil. Vos crimes, vos viols, vos mensonges ont avili les sectes, et vous continuez de plus belle à vous payer la tête du monde, comme si de rien n’était. Il n’y a qu’en Haïti qu’on trouve encore des fidèles, priant 24 heures sur 24 et prêts à vous accompagner dans cette logique à la con. 

Messieurs, un peu de décence, SVP!

Max Dorismond


6 comments:

  1. Ce sont de pauvres gens qui vivent dans leur passé, l'époque des ténèbres, malheureusement. JM

    ReplyDelete
    Replies
    1. « Lorsque le blanc a débarqué en Afrique, nous avions nos terres et ils avaient la bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient nos terres et nous avons la bible » (Jomo Kenyata).
      J’ai l’impression qu’il pense encore que tous les Haïtiens indistinctement avaient conservé cette bible.
      Joyeux Noël à tous et bonne réflexion!
      MaxD

      Delete
  2. Allô Max
    Beaucoup de questions sont posées.
    Si les missionnaires ont pu retrouver la liberté, c'est une excellente chose, qu'elle que soit la stratégie employée. Nous devons nous attacher plus au fond qu'à la forme. L'intervention de croyances religieuses dans ce phénomène est presque naturelle compte tenu des aspects identitaires de notre peuple. Si les médias et les réseaux sociaux en ont fait un plat de lentilles ils.versent dans le sensationalisme faute d'opter pour le réalisme.
    Il faut ensuite être raisonnable dans nos termes d'analyse des phénomènes religieux. Que les églises se vident ou que les dogmes se modifient il n'y a rien de surprenant comte tenu des transformations sociales dûes à la technologie moderne.
    On ne peut pas objectivement rendre les croyances religieuses responsables des catastrophes qui ravagent un pays. Les croyances religieuses même si elles sont affectées d'animisme ne peuvent être aussi désastreuses que nos politiques de corruption, d'impunite et d'insécurité mises en place pour dévorer un peuple. Les pasteurs immoraux sont de vrais larrons mais le sont-ils plus que nos politiciens sans vergogne?
    ..C'est facile de tout mettre sur le dos d'un dieu raciste ou injuste mais que mettra-t-on sur le dos des racistes et des charognards humains? Si un bon parent met au monde un enfant qui a opté pour le mauvais, va-t-on accuser le parent des crimes commis par l'enfant? J.Dominique

    ReplyDelete
  3. Mr. Dorismond
    Ne vous faites pas l' illusion de croire que les Blancs comprennent eux- memes la Bible. Ils avaient falsifie la Bible pour ecrire une Bible pour les esclaves. Cette Bible se trouve aujourd'hui dans la Librairie du Congres. Ils ont altere la Bible pour creer leurs propres religions ou cultes. La Bible a ete ecrite en Hereu, Grec et Latin. La majorite des Blancs ignorent ces langues. Le fait qu' ils n' ont pas acces aux langues originales et ils accrochent toutes sortes d' inepties dans leur interpretation de la Bible. La Bible est une ontologie. Dans la Bible le Createur revele son intention et sa volonte pour tous les porteurs de son image. La Bible enseigne que tout etre humain est dote d', un basar ou corps, d' un nephesh ou ame et d' un ruach ou esprit selon Job 12 verset 10. Tout porteur d' imago Dei a dignite et valeur et une vie sacro-sainte. Les Africains ne devraient jamais aller a la poursuite de leurs freres et les echanger avec les Blancs pour de vieux habits et d' autres objets sans valeur reelle
    Ebrane Cadet

    ReplyDelete
  4. L'homme marche a 4 kilometres a l'heure (plein jour, terrain plat, sans charge), mais il semble que les "missionnaires" ont franchi 16km en 2 heures (8 km/h) en terrain inconnu, de nuit (possibilité de tourner en rond), avec charge (enfants). Le plus grand mensonge. Certains refusent d'avaler la pilule médiatique. Serait-ce l'emergence de la liberté de penser, et, par consequent, le signe de l'effondrement du contrôle narratif? On dirait que le remake des contes judeo-chretiens perd de son attrait.

    Richard Dieudonné, MBA, CISA, CISSP, CPAH, CFE Auteur de L'Envers du Décor: Réflexions sur Haïti et la Crise Mondiale

    ReplyDelete
  5. Savoureux,votre dernier papier sur les farceurs de prêcheurs kidnappés et les papiers sur la véritable cause du sort d'Haïti ! Beau cas d'étude : comment un pays disparait.Et quelle solution ? Un Toussaint Louverture ? Un protectorat onusien ? Une menace de ralliement à Xing Ping ?On n'ose espérer un soulèvement populaire et on suit la tragédie avec douleur. (J.Barros)

    ReplyDelete