Pages

Pages

Sunday, October 10, 2021

Théodore Beaubrun, alias Languichatte Débordus - Un géant dans l'art haïtien


Théodore Beaubrun une perte pour le théâtre haïtien 

30 Juin 1998 - 30 Juin 2021, 23  ans depuis que Languichatte Débordus est décédé - Théodore Beaubrun naquit à Port - au - Prince le 26 Décembre 1918, il est l'aîné d'une famille de cinq enfants . Théodore est le fils de Mr Chardavoine Beaubrun et de Mme Clémence Michel. IL est le père de Septs enfants. De sa première femme, il a eu trois enfants, il a conçu trois autres avec sa deuxième femme Ginette Beaubrun et un autre fils naturel.

- Théodore Beaubrun de son vrai nom dit Languichatte Débordus son nom d'artiste a fait ses études primaires au Petit Séminaire Collège Saint Martial et ses classes secondaires au Lycée Alexandre Petion, d'abord au Collège Tippenhauer, il a suivi les cours privés d'Antoine Vieux et a obtenu son diplôme de bachelier. Dès lors, il commençait à faire son grand saut dans la vie. Sa plus grande passion était le folklore. En 1938, à l'âge de vingt, il réalisa son premier sketch " Languichatte Avocat". Au commencement de 1940 il a embrassé la carrière d'enseignant qui n'a pas duré longtemps. Au cours de cette même année, il intégra le groupe folklorique nommé " L'heure de l'art haïtien " fondé par Clément Benoit.

Théodore Beaubrun (1942)
- En 1942 il fit ses premiers pas sur la scène Théâtrale en fondant sa propre troupe et présenta alors sa pièce intitulée " Languichatte se Marie". Le 25 Décembre 1944, il publia son propre journal humoristique dénommé " Le Rasoir " qui a cessé de paraître en1960. En 1947, il partit pour les États - Unis, où il fonda avec d'autres acteurs du terroir, une troupe folklorique, qui assurait la présentation du pays dans différentes rencontres culturelles en terre étrangère. En 1954 il devint le second directeur général du théâtre de verdure, il occupa ce poste jusqu'en 1957. Cette fonction lui a permis, de participer à divers festivals internationaux, dans le pays comme: l'Espagne, la Grèce, et les États - Unis. IL obtient en Espagne le premier prix folklorique : les États - Unis lui décernèrent à titre honorifique un certificat au grade de " Colonel". Dans les années 65 et 66, il se produisait sur les écrans de Télé -Haiti qui émettait alors sur la chaîne cinq. C' etait l'unique chaîne de télévision qui existait à l'époque au pays. IL racontait des blagues, il jouait des sketches et chantait des chansons, en commençant par immortaliser son célèbre pantalon trois quarts. IL fumait alors la cigarette Banda, en faisant de la publicité pour cette marque qui n'existe plus

- C'est ainsi que à la fin des années 60 et au début des années 70, il commençait à présenter au ciné Rex Théâtre certaines de ses pièces les plus connues à l'époque telles que " Ti Zoute " et Languichatte se Marrie "

-En 1972, il produisit son premier disque accompagné de l'orchestre Septentrional, au faite de la gloire " Un refrain " que tout le monde connait " Languichatte Lague'm En Ba, moin mandé yo kote pain nou "

- IL présentait à l'époque aussi beaucoup de publicités pour les marques et les maisons suivantes" Step- over shoes, Souliers Spic, Déodorant Landais, Énergétique et Ovaltine, Ciano Fils, Ok Dio césa mim, Magic Dry Cleaning, la maison Wilfrid Justin, Elias Casis, Legros Viau, Chez Bata, et Tennis Olympique ect.....

C'est ainsi le 27 Mai 1978 sur la scène de Brooklyn College la communauté haïtienne de New York lui a décerné, par l'entremise de la Haitian American Independent Talents Inc. Un magnifique trophée comme" Le plus grand acteur haïtien de tous les Temps.

Théodore et sa femme Ginette (Mélanie) Beaubrun

- En 1982, il commençait sur les écrans de la TNH sa série " Languichatte au 20 eme Siècle" telle que " Disco Chatte " En interprètant la chanson de Carl Douglas " Kun Fu Fihgt Thing" disant " Every Body Was Kung Fu Fight Thing " et lui à sa façon disait " Nou konin Tout moune kon fou ". Puis Languichatte Boxeur "

Le 24 Avril 1982, il présentait au Rex Théâtre sa comédie " La vie nan New York " . En 1988, il présente son premier long métrage au ciné Capitol " Founerailles ". Et en aucun cas, nous ne pourrions jamais oublier, le grand apport avec lui apportèrent dans Toutes ses représentations théâtrales des acteurs de très haut calibres, depuis 1980 jusqu'à 1989, à l'instar de :

- Ginette Beaubrun - Melanie-

- Marjorie Beaubrun - Nola -

- Théodore Beaubrun Junior - Banabe -

- Marie André Jeudy- Manman Toute - regrettée disparue -

- Louis Antoine Renel Delsoin - Azibe - décédé le 13 Mai 1999-

- Yoly Bazil - Lolotte -

- YANICK Abraham - Clarinette -

- Reynald Delerme - Baba-

- Herold Nau - Jacky -

- Wilson Pierre Lus - Georges -

- En 1990 - il devait discontinuer ses activités, à cause de la maladie de Parkinson. IL est mort le 30 Juin 1998 pendant la Coupe du monde qui se déroulait en France.

- IL est décédé à l'âge de 80 Ans et il a été enterré le 7 Juillet 1998.

Théodore Beaubrun, a tenu haut le flambeau de l'art haitien dans le Théâtre ou le folklore, sur les scènes des plus grandes villes du monde : New York - Washington - Boston - Philadelphia - Miami - Kentucky- Porto- Rico - Montréal - Ottawa - Paris - Rome - Madrid et Athènes ect....

- Théodore Beaubrun, Notre Molière haïtien, reste et demeure l'un des plus grands artistes haïtiens, le plus populaire, l'un de nos plus féconds dramaturges . Notre Languichatte National est Donc immortel. Le roi est mort, vive le roi.

- Antony lamothe animateur de l'émission de la Belle Époque -

- Un grand remerciement au Dr  Michelson Marcelo -


1 comment:

  1. Un effort d'hommage psthume qui a echoue lamentablement pour les raisons suvantes :
    1) l'auteur est envore porteur de la
    mentalite qui faisait passer tout succes "port-au-princien pour une gloire nationvale (( aucune reference a sa popularite en rehors de la capitale,,; fe plus a quoi ca sert au lecteur

    ReplyDelete