Pages

Pages

Wednesday, July 7, 2021

Le Président Jovenel MoÏse assassiné au cours d'une attaque contre sa résidence.

Président Jovenel Moïse

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans sa résidence privée, selon les déclarations officielles du Premier ministre Claude Joseph lors d'un point de presse ce matin, en présence  du directeur général  de la Police nationale, des ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Durant cette intervention télévisée, M. Joseph a  appelé la population haïtienne au calme et a assuré que cette mort ne restera pas impunie. Il a promis que  les assassins de Jovenel Moïse paieront pour ce qu'ils ont fait devant la justice.

Jovenel Moïse, élu président d'Haïti depuis l'anné 2017, avait 53 ans.  L'ancien exportateur de bananes était une figure controversée et a passé la majeure partie de l'année écoulée à mener une guerre politique avec l'opposition sur les mandats de sa présidence.

On ne sait pas immédiatement qui remplacera Moïse. Le juge Jean Wilner Morin, président de l'Association nationale des juges haïtiens, a déclaré à une presse étrangère que la ligne de succession présidentielle dans le pays est désormais trouble. 

Un référendum constitutionnel initialement prévu le mois dernier a été reporté et devrait désormais se tenir en septembre, parallèlement aux élections présidentielles et législatives, ont annoncé les autorités, attribuant le retard à la pandémie de Covid-19.

Depuis le debut du mois de Juin  2021, plus de 15000 personnes ont fui leur domicile notamment de Martissant, Bas-Delmas et Cité Soleil. Ces déplacements s'ajoutent aux quelques centaines habitants déjà déplacés, notamment à Bel'Air.

Il y a eu une augmentation significative d'affrontements meurtriers entre gangs rivaux dans l'agglomération de Port-au-Prince durant ses derniers jours. La montée de la violence et d'affrontements déclenchés entre gangs rivaux ont alimenté  l'insécurité et les déplacements sus-cités. 

Les frontières et l'aéroport international d'Haïti sont fermés et la loi martiale a été imposée après que le Premier ministre par intérim d'Haïti a déclaré « l'état de siège » évoquant du même coup les pouvoirs qui lui sont conférés selon l'article 149 de la Constitution". a-t-il poursuivi.

En dernière heure, nous venons d'apprendre que la première dame d'Haïti  Martine Moïse sera évacuée aux États-Unis pour y être soignée. Mme Moise  a été  blessée lors de  l'attaque au cours de laquelle son mari a été assassiné.

Des dispositions sont prises pour déplacer la première dame haïtienne vers un hôpital de Miami pour y être soignée, a déclaré l'ambassadeur d'Haïti aux États-Unis, Bocchit Edmond.

S'exprimant lors d'un briefing virtuel avec des journalistes mercredi, Edmond a décrit l'état de la première dame comme stable mais critique.

Selon les premiers échos de Port-au-Prince, les gens sont restés à la maison. Il n'y a pratiquement pas de trafic automobile dans les rues, et pas de piétons non plus pour le moment dans la grande région métropolitaine. C'est l'attente et tout le monde craint un basculement dans un sens ou dans l'autre.

L'assassinat de Jovenel Moïse plonge le pays plus loin encore dans l'instabilité. Jovenel Moïse avait nommé Ariel Henry à titre de nouveau premier ministre lundi, mais celui-ci n'était pas encore entré en fonction.

HG

A suivre...


Martine Moïse en Floride  pour y être soignée après avoir été blessée



No comments:

Post a Comment