Pages

Pages

Friday, April 16, 2021

Mgr Launay Saturné : « Il n’est pas bon de laisser un pays aller à sa perte »

Mgr Launay Saturné
Président de la Conférence épiscopale d'Haïti 
      

Le président de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), Mgr Launay Saturné, a mis ce jeudi 15 avril 2021, la communauté internationale, les amis dits d’Haïti, devant leur responsabilité face au phénomène incontrôlable du kidnapping qui sévit dans le pays.

« Nous souhaitons ardemment que les pays amis ne se comportement pas comme des témoins passifs de ce que nous vivons aujourd’hui. Au nom de la fraternité universelle et de la solidarité internationale, il n’est pas bon de laisser un pays aller à sa perte », a déclaré le prélat au cours de la célébration eucharistique organisée en signe de solidarité aux personnes victimes du kidnapping dans le pays.

Le kidnapping, souligne l’archevêque métropolitain du Cap-Haitien, est un type d’acte illégal condamné par le droit international. « Nul ne peut revendiquer le droit de priver l’autre de sa liberté personnelle surtout en cas d’enlèvement extorsionné dont le but est d’obtenir une rançon en échange de la liberté des personnes innocente », a renchéri l’archevêque, indiquant que le droit international prévoit des sanctions sévères pour ce type d’actes illégal.

Tout en appelant les Haïtiens à jouer leur partition, Mgr Launay Saturné exhorte aussi les autorités locales à prendre leur responsabilité. « Il faut travailler afin de laisser aux générations futures un pays dans lequel leurs droits soient respectés », a-t-il prêché. Face aux heures sombres que traverse notre pays, il a déclaré : « ne nous laissons pas voler notre espérance », tout en condamnant le kidnapping d’où il vienne. Une autre Haïti possible, a-t-il insisté.

Edrid St Juste /  Le Nouvelliste



No comments:

Post a Comment