Pages

Pages

Tuesday, December 14, 2021

VERS UNE FÊTE DE L’IGNAME À BEAUMONT

Par Mérès Weche
Initier une fête de l’igname à Beaumont, ne sera pas une entreprise nouvelle, car non seulement elle existe déjà au Bénin, en Afrique, et se célèbre le 15 août de chaque année, mais elle se pratique aussi à une autre date dans certains milieux du vodou en Haïti, et dans la Franc-Maçonnerie. J’ai été surpris de découvrir le sens profond de cette célébration, qui obéit à une longue tradition ancestrale, dans le Fâ et le Lègba, les deux piliers du vodoun en Afrique.

À part au Bénin, cette pratique est également connue au Togo, au Ghana et dans le sud du Nigéria, où se célèbre la transcendance divine, dite ``Mahou`` en langue Fon, et ``Olorum`` en langue Yoruba. Ces deux acceptions de ladite transcendance divine traduisent l'Inaccessible dont dépend toute l’essence de l’existence, et c’est elle qui est célébrée dans cette fête de l’igname.

Il y a dans cette célébration une certaine ``humanisation`` de ce précieux produit de la terre qu’est l’igname, selon les explications de David Coffy Aza, prêtre du Fâ, et que soutient l’adepte du Lègba, Clément Akoute. Les deux affirment détenir des connaissances ancestrales sur le rapport Homme-igname, remontant à la genèse de l’humanité. Selon Coffy Aza, les prêtres du Fâ célèbrent cette fête à l’occasion de la première récolte annuelle de ce vivre alimentaire, pour vitaliser les lois sacrées de ce culte. Pour lui, l’igname et le Fâ ont des affinités semblables qui les relient respectivement à l’humain, de la naissance à la mort. Le processus de gestation d’un fœtus humain, dit-il, dans le ventre dune femme, suit la même progression que celle d’un plant d’igname enfoui dans la terre.

En effet, explique ce prêtre du Fâ, le fœtus connaît 4 jours d’errance avant de se fixer dans la paroi de l’utérus, et passe ensuite 9 lunaisons de 28 jours, soient 252 jours, auxquels s’ajoutent les 4 jours d’errance, pour compléter les 256 jours de la formation définitive de l’enfant. Il dit que c’est pareil pour le plant d’igname, qui prend 4 jours pour se désagréger dans la terre, avant le processus de germination, pour enfin atteindre la maturité. Dans les milieux du Fâ et du Lègba, l’igname est considéré comme un être humain. Spirituellement parlant, conclut David Coffy Aza, elle est aussi vécue comme l’offrande la plus chère aux divinités.

En 1999, j’avais introduit la fête du café à Beaumont, qui connut un succès sans précédent, et elle sera suivie, dix-sept ans plus tard, de la fête de l’eau à Mouline, introduite par l’administration communale.
Dans le même esprit de cette festivité en Afrique, il serait souhaitable d’adjoindre à la fête de l’eau, symbole du liquide amniotique, celle de l’igname, symbole de l’enfant, pour une meilleure célébration de la vie à Beaumont, qui connaît déjà un long cycle, peu commun au pays.
Mérès Weche

No comments:

Post a Comment