Pages

Pages

Saturday, November 18, 2017

Ce 18 novembre 2017, Jovenel Moïse remobilise les Forces armées d’Haïti.

Ce 18 novembre, à l’occasion du 214e anniversaire de la bataille de Vertières, les quelque 150 militaires formés en Equateur ont défilé dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien. Il s’agit de la première parade des Forces armées d’Haïti remobilisées par Jovenel Moïse.
Le président Jovenel Moïse dépose une gerbe de fleurs à Vertières
Le locataire du palais national a d’abord rapporté l'arrêté du 6 janvier 1995, qui avait créé une commission de restructuration des forces armées, et celui du 6 décembre 1995 portant dissolution de la force de police intérimaire et consacrant l’existence d’une seule force de police nationale sur tout le territoire de la République.

Jodel Lesage, 63 ans
Lieutenant-Général
(par intérim)
Dans un autre arrêté présidentiel, le chef de l’État a mis sur pied un commandement intérimaire pour le rétablissement des Forces armées d’Haïti composé de six membres : le commandant en chef intérimaire; l’assistant commandant en chef intérimaire; l'état-major général intérimaire ; l’inspecteur général intérimaire ; l’adjudant général intérimaire et enfin l'état-major personnel intérimaire du commandant en chef intérimaire.
Jodel Lesage est le commandant en chef intérimaire. Il va travailler avec d’autres concernés sur la formation du haut état-major de l’armée.Pour le nouveau lieutenant-général, le retour des Forces armées est une nécessité historique, parce que, a-t-il rappelé, c’est l’armée qui a engendré l’État d’Haïti

Sources combinées y compris le Nouvelliste

Un reportage en vidéo avec nos confrères de Tripotaj Lakay

 



No comments:

Post a Comment