Pages

Pages

Wednesday, January 27, 2016

L’international a créé un monstre en Haiti

 EDITORIAL HCN -  (OUR VIEW)
 English Version available...
Quand musique et politique font collision
Plusieurs experts sont d'accord pour dire que la Communauté Internationale est en grande partie responsable de ce qui se passe maintenant en Haïti, quoique les haïtiens eux-mêmes portent aussi une certaine responsabilté.

Cette Crise a commencé quand la Ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis d’alors, Hillary Clinton, a demandé et même ordonné le CEP ou conseil électoral provisoire de changer les résultats des élections de 2010. Ce changement, “aidé par la pression des rues” a catapulté Michel Martelly au pouvoir. Le candidat Jude Célestin a ravalé sa colère pendant 5 ans et s’est tenu coi pendant que son adversaire politique d’alors Michel Martelly a gouverné le pays sous les yeux vigilants de la communauté internationale.

La petite histoire laisse entendre que Madame Clinton, au moment où elle passait des ordres au CEP, avait menacé du même coup l’ancien président René Préval d’exil s’il ne prenait pas des dispositions lui aussi pour changer les résultats jugés selon elle frauduleux. Or nous savions tous que Préval n’a jamais pensé à l’exil et il ne l’aime pas. Qui aime l’exil? Elle savait donc à quoi s’en tenir; elle savait donc comment pousser quelqu’un à crier Uncle ( ou Aunt) cette Madame la baronne. C’était en octobre 2010? 


Voilà donc à notre avis ce qui a poussé les politiciens haïtiens, blessés dans leur dignité, de ne pas se faire prendre une deuxième fois, en 2016. La douce vengeance, avec raison ! Il n’en reste pas moins que l’interférence d’Hillary Clinton dans les élections haïtiennes est la pierre d’acchoppement qui a provoqué la genèse du monstre qui rugit maintenant à travers les rues, routes et sentiers d’Haïti.

Louis Opont
Président du CEP
Resté à l’état embryonnaire durant le règne controversé de Michel Martelly intronisé le 14 mai 2011, le monstre a grandi et est sorti soudainement du ventre de ce même CEP (Photo:Louis Opont, président du CEP, ci-contre) qui croyait trompé l’électorat haitien tout le temps. Pouquoi Hillary Clinton, John Kerry, Kenneth Merten et même Obama n’ont-ils pas tiré une leçon de leur célèbre compatriote président Abraham Lincoln: 

On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.” ?

Croyaient-ils donc pouvoir tromper le peuple haïtien en moins de 5 ans avec des élections faussées? Ce peuple qui a su tromper, lui, la vigilance et l’habilité de la plus grande armée européenne de l’époque coloniale, en l’occurence l’armée de Bonaparte, pour gagner sa liberté et son indépendance!

Peinture symbolisant la guerre de l'indépendance haïtienne
Comme l’a suggéré un expert sur Haïti : Ils ne prennnent pas le temps d’appréhender les réalités haïtiennes qu’ils regardent toujours à travers leur prisme déformant et raciste, se basant sur l’un des stéréotypes mille fois répétés: le peuple le plus miséreux de l’hémisphère occidental. 

Un autre de dire: La communaté internationale se comporte comme un élephant dans un magasin de porcelaine. Une image vraiment exotique, inédite, on dirait!
En d’autres termes, ils ne prennent pas le temps de devenir “haïtologues”, dirions-nous.

Cette furie monstrueuse qui gronde maintenant à travers Haïti, enlevant le sommeil aux justes, tuant des justes, chagrinant des justes, ce souffle rageur qui fait tout bousculer sur son passage en Haïti, sont en grande partie le fruit de la politique étrangère de la communauté internationale envers Haïti, une politique qui, à cor et cri, à travers le Core Groupe, veut nier la moindre parcelle d’auto-détermination à Haïti. Photo en bas: Manif contre les récentes élections.

Cette-fois çi, le peuple haïtien a parlé: il ne veut pas pas d’élections/sélections, de “fake élections”. 

Manifestation contre les dernières élections en Haïti
Vous avez beau dire que le processus électoral est la voie démocratique, peut-être; mais pas un processus dont les directives sont déjà concoctées ou tirées du tiroir d’un quelconque bureaucrate habitant Washington, New-York, Paris, Madrid, etc, comme ironiquement sont les fiches de votes imprimées depuis Doubai.


Haïti est disposée à se défaire de ce monstre “largué” sur ses rives- comme d’ailleurs le choléra. En tant que Nation, elle veut et doit le faire elle-même mais pas quand les “laboratoires” de chacun des pays du Core Groupe utilisent déjà des chapitres de leur Cookbook (Recueil/Recettes) pour déstabiliser la nation haïtienne au gré des intérêts de leurs pays d’origine. Photo en bas : Représentation de la bataille de David vs Goliath .

Tableau symbolisant David vs Goliath 
N’est-ce pas singulier, se demande un autre expert sur Haïti, qu ‘un Guy Philippe qui devait répondre de ses présumés crimes devant un tribunal américan soit maintenant en train de lancer des menaces de lutte armée en Haïti...quand s’il s’était agi de tout autre membre de l’opposition haïtienne qui n’avait pas voulu de la “mascarade électorale”, des ambassades du Core Group en Haïti se seraient mis déja à crier --à cor et à cri encore une fois-- qu’un tel ou tel autre de l’opposition haitienne est en train de prôner la violence en Haïti? Une violence qui, pour le bon peuple haïtien, est et demeure pourtant inacceptable.

Cet article peut-être reproduit et publié mais sa source Haïti Connexion Network doit être mentionnée


No comments:

Post a Comment