Pages

Pages

Thursday, November 21, 2013

Assassinat de John Fitzgerald Kennedy, 50 ans après...


Président John Fitzgerald Kennedy, le 35ème president
 des Etats-Unis d'Amérique.                                           
Les Etats-Unis commémorent la mort de John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans et toujours au Panthéon des présidents américains.
 A 12H30 locales (18H30 GMT), une minute de silence accompagnée par le son des cloches des églises de Dallas (Texas), a marqué l’instant précis où le 35ème président des Etats-Unis tombait, le 22 novembre 1963 à Dealey Plaza, sous les balles de Lee Harvey Oswald, selon l’enquête officielle de la Commission Warren.
Michelle et Barack Obama, Bill et Hillary Clinton ren
dent hommage à John F. Kennedy au cimetière        
d'Arlington ce 20 Novembre 2013                              
  

Le «mythe Kennedy», à jamais jeune, beau et le premier président de plain-pied dans la modernité, est intact un demi-siècle plus tard dans le coeur des Américains.
Les trois quarts d’entre eux placent «JFK» en tête de la liste des dirigeants américains modernes qui resteront dans l’Histoire comme «remarquables», devant Ronald Reagan et Bill Clinton, selon un sondage Gallup.
 John F. Kennedy, né dans une famille riche et influente de Boston (est), a été le plus jeune président élu et le premier président catholique, incarnant une ère pleine d’espoir pour la génération du baby-boom. 
L'assassinat de Kennedy (JFK) en vidéo
De son mandat tragiquement écourté, l’Histoire se souvient de sa partie de bras de fer avec l’Union soviétique pendant la «crise des missiles», la déroute de la Baie des Cochons, débarquement raté des anticastristes à Cuba et le lancement du programme Apollo pour envoyer un Américain sur la Lune.
Son «Ich bin ein Berliner» dans Berlin divisé entre Est et Ouest et le «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays», lancé le jour de son investiture, sont inscrits dans la mémoire mondiale.
Le président John Kennedy et la première dame Jacqueline  
 Kennedy arrivent à Love Field avant son assassinat à Dallas  
 Texas, le 22 Novembre 1963                                                      
Cette phrase est gravée sur une plaque près de la tombe du président au cimetière militaire d’Arlington dans la banlieue de Washington, visité par quelque 3 millions de personnes chaque année.
Mais le mythe est aussi celui de «Camelot», cette cour du Roi Arthur retransposée à la Maison Blanche, avec une épouse, Jackie, jeune, belle et au chic impeccable, et des petits enfants jouant dans le Bureau ovale.«Le pouvoir de changer ce pays»
«Le pouvoir de changer ce pays»
Et le moment de l’annonce du président puis les images de sa mort dans une limousine décapotable, Jackie en tailleur Chanel rose à ses côtés, font toujours partie de la mémoire collective.
La ville de Dallas, surnommée la «cité de la Haine» à cause de l’attentat, devait conduire une cérémonie sobre d’une heure sur Dealey Plaza, avec des lectures d’extraits de discours du président, des prières et de la musique jouée par les militaires de la Navy, le corps militaire du président. Des avions militaires devaient ensuite survoler la ville.

Une messe devait avoir lieu dans la cathédrale St Mathieu de Washington alors que la capitale devait revivre presque en «live» les heures de couverture télévisuelle de l’assassinat, au Newseum, musée des médias.

Tous les lieux portant la marque Kennedy ont prévu un programme de commémoration : moment de silence et musique à la bibliothèque présidentielle JFK Library de Boston (Massachusetts) d’où est issue la famille, messes et crêpes noirs au JFK museum de Hyannis, lieu de vacances familial, prières à l’université JFK de Pleasant Hill en Californie.
Une gerbe devait être déposée près de son buste au Kennedy Center, la grande salle de spectacles de la capitale qui porte son nom, avant une minute de silence.
Une résolution a également été proposée jeudi par des élus au Congrès pour que le jour du 29 mai 2014 - jour de l’anniversaire de naissance de Kennedy -- soit une «journée du souvenir».
Le président Barack Obama a déposé ce mercredi une couronne de fleurs bleues et blanches sur la tombe de Kennedy. Quelques heures plus tard, lors d’une cérémonie, il a salué «l’idéalisme sobre et sûr de lui» de JFK qui «nous rappelle que le pouvoir de changer ce pays nous appartient».
Des dizaines de livres, films et documentaires ont été publiés ou diffusés depuis déjà quelques semaines aux Etats-Unis pour explorer le mythe sous toutes ses coutures.
22 novembre 2013. Cela fait 50 ans tout juste que le président américain, John Fitzgerald Kennedy, a été assassiné à Dallas. Si Lee Harvey Oswald a été inculpé de l'assassinat du 35ème président des États-Unis, tous les fantasmes demeurent autour de la mort de JFK, comme cette théorie du complot toujours vivace aujourd'hui. La famille Kennedy et plus particulier le couple John Fitzgerald et Jackie, suscite toujours l'intérêt du grand public.

No comments:

Post a Comment