L'urgence de voter |
Par Jean Rico Louis
Le citoyen d'origine haïtienne, Jean Rico Louis, prend ses responsabilités face à l'histoire et contre la montée de l'idéologie d'extrême droite aux États-Unis et en République Dominicaine, qui vise la persécution sournoise ou ouverte de ses concitoyens !
Citoyens haïtiano-américains, avez-vous déjà exercé votre droit de vote par anticipation ou êtes-vous prêts à aller voter le 5 novembre prochain ?
C'est, plus que jamais, une question de vie ou de mort. Et il en va de votre intérêt. La montée de l'extrême droite dans ce pays est une réalité.
L'arrivée d'un autre Hitler au pouvoir est toujours possible aux États-Unis !
Tous les moyens sont bons pour faire du capital politique, surtout quand un politicien comme Trump redoute la prison pour ses problèmes avec la justice américaine, que ce soit en cas de défaite ou même de victoire aux élections du 5 novembre prochain.
C'est maintenant, plus que jamais, une question de vie ou de mort pour chacun de vous, votre famille, vos proches et vos voisins, simplement parce que vous êtes d'une autre race.
La carte des champs de bataille électoraux États-Unis |
Hitler n'avait jamais fait la différence entre les Juifs nés en Allemagne et ceux arrivés en Allemagne nazie en tant qu'immigrants. Tout le monde était dans le même bateau.
Le prétexte trouvé par les nazis, et leur seule justification pour commettre des crimes odieux, dont chacun de nous garde de tristes souvenirs à travers les livres d'histoire, était que les Juifs représentaient une menace sérieuse pour le progrès et la prospérité de l'Allemagne nazie.
Mais aujourd'hui, c'est le cas de mon peuple, les Haïtiens, qui soudain deviennent les cibles de l'extrême droite aux États-Unis même, ce pays qui fut une terre de délivrance pour tous ceux persécutés dans leur pays d'origine, cherchant un refuge pour vivre en paix.
Si vous pensez ou croyez que la menace de Donald Trump est une plaisanterie, restez chez vous. Ne faites rien !
Mais s'il gagne et commence à exécuter ses menaces d'expulsion et le processus de dénaturalisation, à ce moment-là, vous n'aurez à blâmer que vous-mêmes pour votre insouciance et votre excès d'optimisme en pensant qu'une telle chose n'arriverait jamais aux États-Unis d'Amérique.
Votre seule et grande erreur serait de croire aujourd'hui encore que le monde est statique, et que chaque gouvernement serait incapable de mettre en œuvre toute politique jugée nécessaire au nom de la sécurité nationale.
Dans ce monde cynique et cruel où nous vivons, seuls les paranoïaques pourront survivre. En conséquence, il appartient à chacun de vous de participer à cette élection, dans le but unique de défendre vos droits et de protéger vos intérêts.
Toute autre attitude ne pourra que vous laisser un goût d'amertume, vous retrouvant seul face à l'incertitude du lendemain.
Si les Européens avaient pris au sérieux la menace nazie, nul doute qu'Hitler aurait réfléchi à deux fois avant d'attaquer toute l'Europe.
Si les communautés haïtiennes sont assez intelligentes, que nos compatriotes aillent voter en masse ou par anticipation pour sauver leur peau face à la menace de Trump, obsédé par leur expulsion vers Haïti ou par la relance du processus de dénaturalisation suspendu au-dessus de leur tête comme une épée de Damoclès.
Un nouveau Hitler sur le sol américain est toujours possible !
La haine raciale est une réalité existentielle partout dans le monde. Et surtout pour notre peuple, qui semble être seul et abandonné par nos gouvernements apatrides depuis toujours, même quand ils crient au secours à travers le monde alors qu'ils sont en danger de mort.
Les accusations de Donald Trump sont de nature à susciter la haine raciale.
Même les républicains les plus conservateurs voient en lui un raciste avéré, peinant à dissimuler sa haine des immigrants.
Aujourd'hui, en Amérique du Nord, chacun se demande avec une certaine inquiétude si la démocratie américaine survivra à l'éventuelle élection de Donald Trump.
Hélas, le diable doute. Mais Dieu voit l'avenir. Et la vérité fait toujours rougir le visage du diable, dit-on.
Imaginez un Donald Trump désespéré, s'amusant à dire à ses partisans que sa rivale démocrate, Kamala Harris, est communiste !
Ne trouvez-vous pas cela exagéré ? Que ne dirait-il pas pour gagner cette élection ?
Manger du chat ou du chien, est-ce un péché mortel ?
Hélas… qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage, dit-on.
Et la vérité fait toujours rougir le visage du diable, dit-on !
Les Haïtiens ne doivent pas sous-estimer la menace de Trump.
Sortez de chez vous, mes amis, et allez voter pour ne pas regretter après le 5 novembre prochain !
Il appartient à chacun de vous de tirer vos propres conclusions sur la montée de l'extrême droite aux États-Unis et de tout faire pour empêcher la prise de pouvoir dans ce pays par un autre Hitler.
Malheur aux éternels optimistes ! L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on !
J'ai fait ma part en prenant courageusement mes responsabilités de citoyen engagé pour le bien de mon peuple et de tous les immigrants aux États-Unis.
Il appartient également à chacun de vous de surmonter la peur, de prendre vos responsabilités citoyennes et de voter pour défendre, préserver et protéger la démocratie américaine, dont vous êtes tous les heureux bénéficiaires !
Le choix est vôtre !
Jean Rico Louis
No comments:
Post a Comment