Pages

Pages

Wednesday, January 17, 2024

Le lion se préoccupe t il des récriminations d’un troupeau de moutons?

Guy Philippe qui vient de purger 6 ans de prison, lance un mouvement
révolutionnaire pour un chambardement du systéme socio- politique et éconmique
 


Par Jean Rico Louis

Le citoyen haïtien Guy Philippe et Sénateur élu, venait de purger 6 ans de peine d’emprisonnement pour trafic de drogue dans une prison Américaine. 


Mais curieusement, ce citoyen haïtien hier encore Sénateur élu , qui est en passe de devenir un révolutionnaire et qui semble vouloir renverser présentement ce système socio-politique et économique mis en place par ses ennemis idéologiques, a déclaré sans ambages : qu’il avait été victime de complot et que tout cela avait été également une ruse des Américains pour obtenir son incarcération pour des raisons inavouables. 


Tandis que les uns et les autres semblent avoir leur opinion déjà faite sur la légalité ou l’illégalité de son arrestation par les Americains, le citoyen Jean Rico Louis intervient dans ce débat pour demander aux uns et aux autres: 


est ce vraiment important d’en discuter?


Et Jean Rico livre ses impressions à tous ceux encore capables d’admettre la réalité de l’univers des puissants versus celle de ceux dans le monde des peuples impuissants et pauvres, qui vivent encore de leur passion ou de leurs illusions.


Peu importe la force , la justesse et l’utilité de vos arguments d’un côté comme de l’autre, le suprême argument dans cet imbroglio sans fin ou discussion byzantine, reste et demeurera aujourd’hui encore celui que nous connaissons tous depuis toujours, à savoir que: “ La raison du plus fort est toujours la meilleure “ ! 


Les États Unis d’Amérique se font depuis qu’ils sont devenus cette puissance planétaire, une obligation d’appliquer sans appel leurs lois partout dans le monde et plus précisément dans les États impuissants et pauvres du monde, au nom de la sécurité nationale.


C’est vrai un peu partout dans le monde et surtout dans tout pays considéré comme faisant partie de leur empire ou arrière cour. 


Noriega , cet ex-homme fort du Panama et tant d’autres , ont connu bien avant Guy Philippe la rigueur de la justice Américaine. Et pourtant personne n’a jamais protesté contre l’arbitraire de ce puissant voisin dans sa manie à faire valoir cette notion d’extra-territorialité dans l’application de ses lois un peu partout dans le monde.


Guy Philippe avait été accusé tantôt de “ trafic de drogue ou de blanchiment d’argent “ par les États-Unis, mais curieusement même le gouvernement Haïtien ne pouvait se permettre de demander aux Américains de partager “ les preuves qu’ils ont en leur possession contre un citoyen haïtien et en plus un sénateur élu d’un pays soit disant indépendant “, avant d’admettre la notion de sa culpabilité , voire même solliciter la permission de le juger chez nous pour sa transgression, avant même de penser à l’extrader vers les États Unis. 


Qu’est ce que cette attitude désinvolte dans la conduite des deux états implique dans l’application des lois au regard du droit international? 


Un mépris total des deux états dans l’application des lois ou la pratique du droit au regard de la communauté internationale.


De ce fait, L’état le plus faible sera toujours le mauvais perdant, dès le départ.


Et la loi de la jungle demeurera toujours la loi du monde .


Malheur aux États impuissants ou incapables de faire valoir leurs droits par la force des armes, en raison de l’intransigeance d’un autre état beaucoup plus puissant militairement et économiquement.


Et alors… pourquoi perdre notre temps à débattre ou à essayer de gagner par la force de nos arguments , quand tout nous ramènera inévitablement qu’on le veuille ou non à la case de départ , à savoir que : “ La raison du plus fort est toujours la meilleure ”?


Le lion se préoccupe t il des récriminations d’un troupeau de moutons?


Bien sûr que je constate la force et l’utilité des arguments des deux côtés….mais tout a été décidé d’avance par cette puissance du monde , et ce sera encore du pareil au même , tant et aussi longtemps que l’équilibre des droits de tous les États n’est pas reconnu dans une juridiction internationale non fictive , et qu’il n’existe aucun contrepoids pour mettre en déroute ou réduire à l’impuissance l’intimidation ou le chantage des États puissants, qui se considèrent plus égaux parmi les états égaux.


Les pays pauvres et impuissants seront toujours considérés comme des “quantités négligeables” pour parodier ce jargon ou  répété depuis toujours par les mathématiciens , pour la simple raison que “ l’histoire est une épreuve de force “, de l’avis de  Staline. 


Les pays puissants auront toujours le dernier mot en tout !


Et l’ordre mondial établi par eux ne peut être contesté ou renversé sans conséquence.


Le jour où toutes les nations du monde auront décidé de faire valoir leurs droits , en choisissant d’ignorer ceux des nations beaucoup plus puissantes ou de lutter pour renverser cet ordre mondial établi en faveur des États puissants , c’est à ce moment précis que l’humanité basculera dans le chaos. 


Et ce sera probablement le commencement de  la fin de la race humaine sur cette planète.


L’histoire du monde…ce sera toujours celle du plus fort ou de celui qui aura toujours cette capacité d’imposer ses lois à tous , soit par le chantage, l’intimidation ou la guerre.


Janvier 17/ 2024.


Jean Rico Louis



3 comments:

  1. Guy Philippe ne semble pas lancer une révolution comme vous le prétendez Mr Rico. Il fait une campagne médiatique en vue d'intégrer le gouvernement d'Ariel Henry selon son avocat Reynold Georges. Nou mele
    RoudyG

    ReplyDelete
    Replies
    1. Sa renold Di a pa gen okenn problème manté guy se sekirite estabilite li bezwen se pa foli président depi aryel asepte remet ministe sa yo épi retirer pouvwa sou yo peyi a tap mache páske se volonté li pa genyn pou sekirite.ansyen lavalas

      Delete
  2. Ce que je peux dire de Reynold George, il est un “abolocho”. Kote avantaj li ye lap bay menm madanm li ak pitit li.

    ReplyDelete