Pages

Pages

Saturday, November 12, 2022

Les États-Unis ont « des dossiers très complets » sur Joseph Lambert et Youri Latortue, selon le Chargé d’affaires Eric Stromayer

 Joseph Lambert et Youri Latortue
          

Lors de son passage à la matinale de Magik 9, mardi 9 novembre, le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti a été interrogé sur les sanctions visant le président du Sénat haïtien Joseph Lambert, et l’ancien sénateur Youri Latortue. Selon lui, la décision du Département du Trésor des États-Unis, sanctionnant ces deux personnalités politiques, est bien documentée.

« Par rapport aux annonces que nous avons faites pour les sénateurs Lambert et Latortue, nous avons des dossiers très complets signalant certaines violations de lois qui ont été précisées dans le transport de drogue et d'autres choses. Les sanctions sont très bien rédigées. On est en train de cibler leurs visas, ceux de leurs familles et aussi leurs biens. Nous œuvrons à contrarier les efforts néfastes qu’ils ont fait dans le passé pour miner l’État de droit, la justice, la transparence, etc. […] Je dois préciser que nous avons identifié deux personnes. Mais d’autres viendront s’ajouter à la liste. Le processus n’est pas fini », a fait savoir le diplomate américain. 

Joseph Lambert n’a eu cesse de clamer qu’il est « un ami, un allié des États-Unis ». En début de mission, le Chargé d’affaires Stromayer lui avait rendu visite. Comment peut-on passer, en quelques jours, d’ami des Américains à quelqu’un qui est sanctionné par les Américains? a demandé Frantz Duval lors de l’interview.

Selon Stromayer, tout cela dépend du système judiciaire de son pays. « Ce n’est pas une question d’ami ou d’ennemi. Notre système poursuit les cas qui sont identifiés. On vise à maximiser la possibilité d’avancer vers l’avenir du pays (Haïti). Nous voulons tous voir des élections qui mèneront vers le rétablissement des institutions démocratiques. En visant le panorama des acteurs haïtiens, de ceux qui jouent une situation dans la réalité, on était en train de voir qui, parmi ces acteurs, ont posé des actions que nous avons documentées par le passé. Il y en aura d’autres qui vont s’ajouter à la liste. Ce n’est pas que question d’ennemi. La décision que l’on a prise ne date pas d’avant-hier. Notre département de la justice a identifié des cas très élaborés, très convaincants. En conséquence, on a adopté ces sanctions », a expliqué le Chargé d’affaires.

Vendredi 4 novembre, the “Office of Foreign Assets Control (OFAC)” du département américain du trésor a également annoncé avoir désigné “les ressortissants haïtiens Joseph Lambert (Lambert) et Youri Latortue (Latortue) conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, traitant des sanctions aux étrangers impliqués dans le trafic mondial de drogues illicites. « L'OFAC a désigné Lambert et Latortue pour s'être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production », pouvait-on lire dans le communiqué de l’instance américaine. 

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour mener des trafics de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l'état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.

Source: le Nouvelliste 

Sunday, November 6, 2022

Haïti - La pression doit être de tout temps et de tous les instants

Youri Latortue et Joseph Lambert, les cibles privilégiées de l'Oncle Sam

Par Max Dorismond 

Ne soyez plus jamais le dindon de la farce. Ne criez plus «haro sur le baudet», comme on nous l’avait chanté dans la littérature coloniale que le Blanc nous avait léguée, dans l’art de diviser pour régner. 

La semaine écoulée, les pompiers-pyromanes de l’International pensaient frapper un grand coup en déployant sous le ciel bleu de Thomas, à gros trait et dans une tonitruante fanfare, le dossier noir de deux de nos congénères, Joseph Lambert et Youri Latortue, sénateur et ex-sénateur. 

Je ne vais nullement mettre ma main au feu pour ces deux personnages. Néanmoins, je refuse de grimper dans les rideaux quand le Blanc me passe un savon pour récurer les écuries d’Augias. La vraie justification de sa troublante magnanimité, de sa brûlante envie de propreté, laisse à désirer. Dans ses gestes, plane un autre mobile stratégique au-dessus de la véritable allégation. C’est à nous de le deviner en secouant les pièces du puzzle pour éviter l’anesthésie de nos actions et l’enfumage mental. 

Raisonnons simplement par l’absurde, car nous avons plusieurs questions à poser pour clarifier l’intention des accusateurs. Si, depuis 20 ans, comme ils le disent si bien, ces sénateurs utilisaient leur poste pour réaliser leurs 400 coups, pourquoi allumer les lampions aujourd’hui et non hier? Dans leur liste des «chanteurs à faire valser», les maîtres du jeu ont-ils sacrifié deux oiseaux pour nos beaux yeux? Ces dossiers avaient-ils été conservés pour faire trotter les deux rigolos dans le sens des intérêts du Core Group au moment venu? 

Ensuite, les manifestations de rue, les assauts répétés devant les ambassades en Haïti, les tirades quotidiennes sur les réseaux sociaux, les écrits de nos scribouilleurs, n’ont-ils pas exercé suffisamment de pression pour démontrer à ces «Blancos», que les choses ont changé, que l’unilatéralisme n’est plus de mise, que le monde s’est transmué, que le néocolonialisme ne peut prospérer ad vitam aeternam? Je suis enclin à pencher dans cette direction pour découvrir la désinvolte noblesse de cœur de ces colons. 

Core Group:
Les nouveaux colons d'Haïti

Voulant garder la main et croulant sous la pression de la rue, ils nous ont offert en pâture ces deux politiciens d’envergure, pour calmer l’ardeur de la masse et tromper son attente, sa vigilance, tout en continuant leur travail de sape qui entraîne le pays dans les abysses. Où sont leurs protégés de l’oligarchie qui ne paient point un centime d’impôt, qui sont dédiés à la contrebande en inondant la nation de toute la malpropreté non consommable, sans aucun contrôle, moyennant les ports privés? Les armes létales enregistrées, transitant par les ports de Miami, au vu et au su du FBI et de la CIA, font plus de tort à Haïti que la drogue prétendument vendue par les deux interpellés. Furent-elles un souci pour le Core-Group? 

Qu’ils fassent litière de leurs dénonciations. Nous n’avons point besoin qu’ils viennent nous indiquer nos propres gredins. L’ambassadeur d’Haïti à Washington peut-il dénoncer l’ex-président qui avait dérobé et emporté avec lui les boîtes de documents top secret, ce qui demeure un délit plus grave que la drogue, pouvant mettre en danger la paix du monde? 

Laissez-nous notre «kalambert». Un jour arrivera où nous saurons comment le juger. En attendant, que l’Oncle Sam nous foute la paix, comme en Afghanistan où il a été déculotté après vingt ans d’occupation. et d'échecs . Qu’il ne vienne point falsifier les résultats des élections ou générer des coups d’État à répétition pour éclipser à jamais : un Leslie Manigat, un J.B. Aristide, une Mirlande Manigat, des esprits méritants, instruits, à la hauteur des devoirs de leur tâche. 

Ces babouins nous considèrent toujours comme des animaux, des imbéciles à lier. Haïti leur a annoncé qu’elle réclame l’aide du Rwanda et du Kenya, des pays frères, pour essayer de résoudre le problème de l’insécurité latente. En tant que maîtres de la «colonie», ces racistes primaires imposent leur refus, tant ils souhaitaient que ce soit encore l’éternel Tarzan qui parvienne à libérer les singes noirs en danger. 

Non, continuons avec la pression de tout temps et de tous les instants pour signifier notre désaccord, pour stopper la venue de ces pédophiles, porteurs de choléra et de toutes sortes de maladies incurables, si on veut goûter un jour au bonheur d’être, enfin, maîtres chez nous.

 

Max Dorismond