Discours d'Etzer Vilaire à la mémoire des héros de l'Indépendance, de Charlemagne Péralte... 

Sunday, July 3, 2022

Devoir de mémoire : Quand une photo d’Abel Jérôme vient chiffonner les Jérémiens

L'ex colonel Auguste Abel Jérôme

Par Herve Gilbert 

Sur le web, cette semaine, la photo d’un vieillard ratatiné, hirsute, hagard, plus proche du cercueil, est venue hanter quelques tristes souvenirs. En ressassant un passé pas tout à fait simple, on lui accole un nom : c’est l’ex-colonel Abel Jérôme, le tombeur de ces dames, le prétendu assassin des familles jérémiennes. Qui l’eût cru! On le croyait increvable, indomptable. Regarde-le hébété, perdu, où est passé sa superbe?

Cet impressionnant militaire qui fut à la fois :  musicien, chanteur, sportif, "nèg bwòdé", "nèg chèlbè". Il avait le goût des femmes, du plaisir et du faste. C’était un personnage singulier qui cherchait à impressionner par sa posture athlétique à l’instar d’un officier SS de l’Allemagne nazie et qui, en même temps, effarouchait par sa double fonction “militaro-macoute” tous ceux qui paraissaient faibles, poltrons. Autrement dit, ce militaire avait la capacité d’être voyou et gentleman à la fois. 

Le spécimen, il faut donc l’avouer, partageait une certaine affinité avec un petit groupe de gens de l'époque.  Des femmes sottes ou moyennement instruites, de différentes couches sociales, gobaient la prestance artificielle de cet officier faussement hautain qui arborait fièrement à sa hanche un colt 45 à la crosse dorée et qui circulait en ville dans une DKW, une décapotable : le pur symbole du macoute duvaliérien arriviste. 

Selon certains observateurs de son clan, ce militaire insatiable a fait réchauffer son lit par beaucoup de jolies femmes et de jeunes filles de la cité durant son passage comme commandant du district militaire de Jérémie, une ère adulée des panégyristes du duvaliérisme. Des fois, il organise des soirées dansantes en sa demeure. Une estafette est envoyée dans les familles pour inviter les jeunes filles de la ville. Malheur au père de famille qui se rétracte lorsque la Jeep se présente devant sa porte. Sinon, le lendemain ne sera pas rose. Quelques gifles bien placées et un cachot pour un mois ou deux, l’attendent à la caserne du capitaine pour avoir contrevenu aux ordres. 

De ma mémoire d'enfant et de celle de mon grand frère Carl, à cette époque, je me rappelle que durant une parade carnavalesque de 1964, les groupes musicaux Dragon et Aroyo déambulaient sur la place Dumas, dénommée autrefois "Carré-Marché". Alors que nous habitions à l'étage de l'établissement de l'Inspection scolaire dont mon père fût le titulaire, du haut de notre balcon, durant le défilé carnavalesque, nous avons vu cet individu grimper sur le char de Dragon, dégainer son arme à feu et tirer en l’air, pendant que la foule s’amusait. 

Surpris et confus, ces fêtards, y compris les musiciens se sont mis à scander à l'unisson : « Abel viré bouda w janw vle, peyi w se pou ou… ». Une réaction reflétant la zombification dont était victime une grande partie de la population en cette période sombre qui devait déboucher 6 mois plus tard sur les “vêpres jérémiennes” ou l’assassinat de familles entières. 29 citoyens furent exécutés avec la complicité présumée de ce commandant notoire. 

Une telle démonstration de fausse puissance ce jour-là par cet individu, en plein carnaval, était là pour impressionner les jolies femmes du quartier et certains « sousous ou restavek », certains profiteurs qui espéraient quelques miettes de sa table. Bien imbu de sa popularité devant ses affamés, Abel Jérôme, pour son autosatisfaction, n’hésitait pas, parfois, à les bastonner quand il le voulait selon ses caprices, comme c’était arrivé à un fameux avocat de la ville, selon la petite histoire. 

Dans cette photo historique, on peut remarquer
la Marie-Jeanne de l'époque, Sanette Balmir.     

Le colonel Abel Jérôme, avant les vêpres de 1964, était un militaire qui avait développé une certaine relation avec un secteur particulier de la ville. On le voyait de temps en temps près de la place Dumas, pavoisant sous les galeries des Allen, des Samedy, des Chevalier, des Vilaire, des Cadet ou chez Gérard Léonidas pour ne citer que ceux-là. Les gens l'abordaient, l'écoutaient, et il leur laissait l'impression d'être une personnalité dotée d’une certaine humanité. Faux, hypocrite : c’était, pourtant, une main de fer dans un gant de velours, « une merde dans un bas de soie ». Il était, en définitive, l’un des nombreux sicaires du cruel dictateur.  

Colonel Jérôme, vous avez connu l’éden hier. Vous voilà aujourd’hui tout rabougri, le visage émacié, buriné par le temps. Seul dans votre tanière, les yeux hagards et loin des fastes du passé, vous remémorez ces temps de chien enragé. Quand on a monté si haut, comme le dit le vieil adage, pour retomber bien bas en refaisant le chemin à l’envers sous les regards méprisant des fils et filles de tous ceux que vous aviez piétinés, meurtris, giflés, bastonnés, assassinés, à qui mieux mieux, c’est toute une épreuve de vie. 

Nous ne sommes pas sans savoir que nous devons tous passer par le chemin de la vieillesse. Mais, il sera moins tortueux, moins ardu, moins tourmenté pour nous. Nos regards ne seront jamais perdus comme le vôtre contemplant le néant et les feux de l’enfer, en se posant l’inénarrable question : « Est-ce que la vie méritait tous ces crimes que j’ai sur ma conscience? ». Le ciel vous fournira l’immanquable réponse!

Contributeurs: Max Dorismond, Carl Gilbert

Herve Gilbert





Mausolée du massacre des vépres de Jérémie



90 comments:

  1. "Rodrigue, qui l'eut dit? Chimène, qui l'eut cru?" (Le Cid, Pierre Corneille). Pour paraphraser l'autre: ..."amictia nostra dissoluta es"... Oú sont passés l'or, le pourpre et la gloire? Vanitas, vanitatum...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et moi je réponds pou ce crimininel endurci avec cette nouvelle formulation du dialogue de Don Diègue:
      -Abel Jerôme déplorant sa misérable vie…
      Ô rage ! Ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      D’avoir tué tant d’ennemis
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Des Duvaliers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Comme moi tant de piliers?
      Mon bras qu’avec l’ultime haine toute Jérémie honnit,
      Mon bras, qui tant de fois a bastonné, giflé des petits,
      Tant de fois affermi la chaise présidentielle de mon roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
      Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
      Œuvre de tant de jours maintenant effacée !
      vieillee dignité fatale à mon bonheur !
      Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
      Faut-il de vos éclats voir triompher les comptes,
      Et mourir sans les les pompes d’autrefois, et vivre dans la honte ?
      Comte divin, sois de mon prince à présent gouverneur ;
      Ces feux de l’enfer n’admettent point un homme sans crimes ;
      Et cet élan justicier des parents de mes victimes
      A cause des crimes de Numéro-Deux, m’en a su rendre digne.
      Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
      Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,
      Colt, gachette et doigts, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
      M’ont servi de parade, et non pas de défense,
      Allez, quittes désormais le dernier des humains,
      Passez, en de meilleures et nouvelles sataniques mains. Carl Gilbert

      Delete
  2. << La justice fait élevée une Nation >>
    À quoi peut-on s'attendre d'Haïti.
    31/03/1806
    10/10/1806
    17/10/1806
    23/10/1806 dans la nuit .
    Voir l'histoire de nos Héros qui ont été Assassinés tous dans cette même année 1806.

    ReplyDelete
    Replies
    1. BONNE LECTURE HERVE! FELICITAION. C'EST AVEC LE PASSE QU'ON FAIT L'AVENIR. ENCORE ET ENCORE: CONGRATULATIONS!
      MAY GOD BLESS YOU.

      Delete
    2. Mes fellicitations à Max Dorismond
      De Guy jean , jeremien

      Delete
  3. Wei said Herve tous mes compliments. I’m very proud of you.💙💙💙🌹🌹🌹🌻🌻🌻

    ReplyDelete
  4. D'1 part, le militaire (surtout le militaire!), pr sa survie même sous ce regime autoritaire duvaliériste, devait se salir les mains et entrer ds le jeu gouvernemental de la répression, et d'autre part, ce fils du régime devait aussi veillier a ce que ses actes soient en harmonie avec ce que lui dicte sa conscience ou le bien en lui pr ne pas démériter auprès de la génération a venir. Tt un équilibre si difficile a maintenir!...

    ReplyDelete
  5. Jodia nou guin remors nap lague chay la sou Abel totalement...le complot de ce genocide est grandanselais, nou te categoriser fanmi pou eliminer,la famille Sansaricq te innocente tandis ke marcel Numa fils de Louis numa,un duvalieriste la premiere heure,sa famille a ete epargnee...se des remords kap remonter a la surface..Abel te komet yon erreur grave le li te pran wolvagen de youn nan victime yo li te bay baufrere li min presence li te empeche ke des citoyens pat passe nan genocide sa se pou tet sa le yo tevle implike li li te guin liste des citoyens duvaiereristes ki tab fe exces de zele li te autorise yon proche li te lague yon tract ti pike ki te feanpil neg vole gaguerre.. Vatican guin liste des auteurs intellectuels de ce massacre a travers les pretres bretons ki te leurs antennes si ou sispect anpil ki te participe nan crime sa yo pedi premiers pitits yo e yo mouri mal...ville la merite exorcise pou li pa disparet nan prochain tremblement de terre ya...se seule ville ki assassiner elites li unitilement...vepres jeremiennes te toujou kontynye mem ekip la kont elements classe moyenne ki te vle emerger yon fason pou yo pat poze kestion sou crimes odieux sa...se sa ki fe Mgr Romelus pedi aura li le li kite des aureurs intellectuels de ce crime te graviter autour de lui...vatican fache li pedi poste ARCHEVEQUE du departement.Si nou songer le 50 eme anniversaire de ce genocide, le nouvel eveque jesuite sur ordre du vatican li te fe yon geste memorial refe parcours la a pied pou li te al depoze des roses signes du socialisme nan mausolee. comme Chevalier nou te fe deplacement du canada apres yon dialogue avec le feu Guy Sansaricq poum te honore la memoire de tous ls chevaliers assassines lorsde cet evenement malerezman jeunesse geremienne actuelle pa guin memoire ni des mentors pou ki akonpagnes yo, msye pa kreye diversion se rat kay ki te mange pitit kay se fasil al garde la plupart des auteurs te al abite nan kay victimes yo...se neg nan tribunal ki te fe choix victimes et des aigris. La derniere victime des vepres, Max Charlier par sa naivete a failli etre broye sous le label de communiste paske li te pitit Etienne Charlier . Neg jeremie tres dangereux se ke poule yo ye, al mande pardon a travers des pelerinages au mausolee de numero 2 pour tort ke parents nou responsable de l,hemoragie de cadres et de citoyens avises ki te rinmin ville yo...De cite des intellectuels li tounin cite des motocyclettes. heureusement guin des patriarches ki voye des ondes positives sou ville la toujou : Maurice leonce, Ablamy Dussap, Jean Divers, jean Robergeau, Raymond Arnoux...

    ReplyDelete
  6. Bizarre, on a besoin d’un Abel Jérôme aujourd’hui. De ces loups affamés on s’en est débarrassé, ils reviennent comme des lions qui dévorent à tous prix nos richesses, notre beauté. Saviez-vous que le nom d’Haïti était “Le Paradis De Dieu” avant d’être appelé la perle dès Antilles? Et pourquoi sommes nous aujourd’hui la merde des Antilles? La bourgeoisie dans tous les pays du monde contribue grandement au développement du pays. Est-il le cas pour le nôtre? Ti neg tet grenn sans aucun sens de patriotisme sont des conducteurs fidèles de la machine des bourgeois qui suce à tous égards nos richesses. Je crois que Mr. Jérôme ne voudrais pas mourir de remord ni de culpabilité mais de déception en regardant avec dédain qu’il a travaillé en vain.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous ne faites que répéter des bêtises pour ne rien dire. Haïti est devenu une merde parce que vous n'avez pas eu de leader sérieux bien inspirés pour guider Haiti après Duvalier. Pouvez vous nous dire quel héritage que votre criminel Abel nous a laissé, autre que des plaies non encore cicatrisées. Je vous comprends, vous êtes tout simplement un sentimentaliste vague et suranné, encore nostalgique des miettes du duvalierisme corrompu. La descente d'Haiti aux enfers n'est autre que le résultat de vos acolytes non qualifiés qui veulent bâtir un pays basé dans la corruption, dans l'impunité et dans l’ignorance.

      Delete
  7. Merci du partage Max. Ce nom et celui d'Astrel Benjamini des Cayes évoquent tant de souvenirs douloureux dans notre vécu quotidien d'adolescents qui n'avions à l'époque qu'une piètre idée de ce qui se passait vraiment dans la géhenne politique de l'époque. Vanité des vanités....

    ReplyDelete
  8. Oh!
    On a tout dit sans retenu.
    Je ne pense pas qu’il avait tabasse Gérard Noel.
    Je me rappelle encore lorsque son wolwagen était venu arrêter et ramasser Gérard Noël
    Ce dernier était revenu de PAP «  chef » commissaire du gouvernement d’Anse à veau
    Hervé est encore très amère et le texte transpire son amertume, sa hargne
    A ce moment ci, il n’a pas à craindre le vieux lion édenté

    ReplyDelete
  9. Dommage , il n’aura pas comparu en justice comme tant d’autres .

    ReplyDelete
  10. Merci pour cette leçon d’histoire. J’ai entendu dire qu’il fut un homme féroce 😩.

    ReplyDelete
  11. Jérémiens, mes concitoyens, il faut encourager Abel a parler, a mettre sur papier sa propre version des faits de 1964. Il était le principal acteur, il était au courant de tout et connaissait tous ceux et celles qui participaient. D'où le poids de sa version des faits pour rétablir, confirmer ou infirmer ce que nous savions deja sur les vêpres jérémiennes. Alors, commandant, fè nou tande vwa w !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Jérôme, originaire de Jacmel était le commandant en chef avec Sanette Balmir cheffe des macoutes les macoutes tous des Jeremiens ont signes la pétition pour exécuter les vêpres.Qui étaient ces Jeremiens: entrepreneurs, membres de l’élite intellectuel, membres du gouvernement à l’exception du magistrat qui à refuser de signer l’accord pour tuer trois générations de plusieurs familles.

      Delete
  12. Dommage que la justice haïtienne n’aie pas le bras long.Quoique nonagénaires les criminels nazis,jusqu’à maintenant,sont encore poursuivis en justice pour crime contre l’humanité.Même hébété,le tristement célèbre ABEL JEROME de doit pas échapper à la justice haïtienne.Qu’il meurt en prison.C’est le moyen le plus sûr d’éviter une pareille répétition et de combattre l’impunité.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lors des émeutes du 7 Février 86 Jérôme à titre de houngan se tenait à Delmas 19 calmement dans sa cour apparemment sans inquiétude.😭

      Delete
  13. Mezanmi gade yon bel paj istwa ke nou retrase pou la jenès, pou moun ki pat konnen kiyès ke chen anraje sayo te ye.Yon gwo kout chapo pou atik sila! Papye listwa paka efase ak okenn lank. Autre point important que j'aimerais rappeler : lors de l'assassinat de ses familles à Nimewo2 . Lisa Drouin avait à peine 18 ans , elle était encore vierge, son papa Louis Drouin venait de l'acheter une Volkswagen. Les malfrats avant de l'exterminer l'ont violé. Et durant cette même nuit, après avoir dévalisé leur maison, Abel Jérôme avait confisqué la voiture de Lisa et l'avait donné comme cadeau à son beau-frère JEC. Abel Jérôme nan Jérémie ak Astrel Benjamin nan vil Aux Cayes se 2 makout ki tap fè menm Zak nan depatman Sid la , mache pran madanm moun, pitit mounn sèvi avè yo ! Lanfè tou dwat pou yo!

    ReplyDelete
  14. Il n'y a pas d'effet sans cause,donne nous la génèse de l'histoire.Pourquoi cet acharnement contre les élites économiques,les mulâtres d'ici et là sous Duvalier?
    Questionnement de l'histoire.

    ReplyDelete
  15. La dame identifiée comme étant Sanette Balmir n est autre que Mlle Laurence Jn Dénis communément appelée Tante Lolo.. Une rectification s avère nécessaire je crois

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tante Lolo et Ssnette Balmir, sont deux personnes distinctes.

      Delete
    2. Tout d'abord, un remerciement spécial à ces trois authentiques jérémiens qui ont pondu cette page d'histoire, je veux parler de Herve,Max et Carl. Depuis la France , je vous envoie une poignée de main. En tant que citoyen ,vous avez fait ce que dicte votre coeur. Vous avez dit la vérité et rien que la vérité. Pas de demi-mesure, il faut appeler un chien un chien et un chat chat un chat . Point Barre!!!

      Venons en au fait :
      Mwen li atik la ak tout commentaire anonyme yo . Mwen konnen moun Jérémie lakay mwen yo se nou se pa nou. Nou kache epi nap voye monte….
      Mwen se ti fanmi Ti Michel Mezile ke Abel Jérôme te arete,souflete, kale ak pwòp men l epi li te jete tonton m nan prizon. Zafè Tante Lolo ke nou ap pale a pa gen sa pyès. , Manman m te yon koutiryè,mwen te konn al achte materyèl kouti lakay li .Mwen te konn tante Lolo trè byen. Se te yon bel dam klè preske 6 pye ki te rete nan ri lelak anfas garaj Raymond Hilaire. Mwen kwè ke li te yon fanm selibatè. Se te yon komèsan kite konn vann bretèl, dentèl zip ,bouton, elastik tout sa ke yon koutiryè ak tayè te bezwen pou l koud yon rad ou yon pantalon . Lè ou pa jwenn yon bagay kay Lise Laraque sou kare mache se lakay li pou jwenn li. Kisa pou tant Lolo ta pral chache nan mitan chabrak Duvalieriste tankou Antoine Jean-Charles, Oriol Eustache e mwen kwè officier ki te kanpe a se te Serge St Eloi si pa twompe m. Alò tant Lolo te kite ti komès li poul la l.pran ochan ak zorobre ak ki tit ? .…Epi tant Lolo pa yon ti retay fanm e mwen pat jan m wè l ak linèt.
      Nan foto a nou wè answer komisè Antoine Jean-Charles ak Ancien Député Oriol Eustache ak Sanette ki te youn nan gwo sipotè Duvalier. Moun lakay mwen te toujou dim ke lè Duvalier ta mennen kampay pou l vinn prezidan se te kay Oriol Eustache li te desann. Mezanmi pa banm van poum al la Gonav…

      Delete
    3. De grâce s'il vous plaît! 🙏 🙏 🙏 Laissons Tante Lolo se reposer en paix.🙏 Melle Lolo a connu une vie tranquille et respectable durant toute sa vie. D'ailleurs elle était une vieille fille, chrétienne, réservée, s'occupant uniquement de son commerce. Durant ses vieux jours, je la voyais à la rue Eugène Magron chez les époux Eustache. En aucune circonstance elle ne se retrouverait dans une telle ambiance, en train de recevoir des honneurs militaires. No Jose !!!!
      Tante Lolo est peut-être en train de se retourner dans sa tombe en entendant son som cité dans ces circonstances sordides.
      Marlene Cherubin

      Delete
  16. Hummm! Ma question reste la même, combien d’Abel Jérôme et de sousous circulent autour de nous, réduisant nos jeunes et des familles entières a rien?

    Ils on fait comme á l’époque de ce massacre, où mon pères a échappé de justesse, parce qu’il n’avait plus de nouvelles de son fils unique depuis des lustres? « yo mache pran yo », ou pran kay, fanm , zanmi, travay, bizniss etc,
    Que disent ou font les têtes pensantes pour y mettre fin?

    Comme à l’époque d’Abel Jérôme, nos jeunes filles, les jeunes femmes, des petites, toutes petites filles, même des femmes matures et nos jeunes gars aujourd’hui se retrouvent en danger. Personne ne dit rien…

    On fait quoi? On cache ou on aide à cacher les « Abel Jérôme », on participe à détruire la réputation d’honnête gens, à recruter des jeunes sous des menaces et des manipulations, personne ne dit rien. Des parents crient à l’aide depuis des années, personne ne dit toujours rien…

    Trop souvent , la destruction se fait sous les yeux de tous, comme à l’époque des vêpres Jérémiennes, mais les privilèges accordés de façon si insidieuse, font fermer les yeux, le cœur et la conscience des gens dits honnêtes, de bien, capables de réfléchir.
    Hummm
    situations injustes sont là devant nous, mais on ferme les yeux.
    Alord, je pense donc, à Me Manno Brière, qui dirait
    « Rien ne se perd, rien ne se crée sous le soleil.,»Hummm!!!!!

    ReplyDelete
  17. Abel Jérôme n’a pas pas fait que du mal comme certains l’entendent, il a aussi sauvé la vie de plus d’un et beaucoup de familles Jérémiennes lui sont reconnaissantes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chiens que vous eyes !!! Niche Bouda l. Sans personality! Congo bete

      Delete
    2. Di mwen ki fanmi te l sove nan Jeremi. Se listwa ke nap fè.Ti sousou kite kon al ranmase kras lakay li. Ou byen te kon soti ak youn nan sè w yo. Bon misye kouri ak yon pakèt fanm Jeremi .

      Delete
  18. Si Abel Jérôme aprel fin mouri li teka tounen ak Francois Duvalier, Lafontant, TiBoulé, Madame Max Adolphe, Milice Midi, ak tout défunt VSN yo, Haiti tap soti prop nan basin malpropté saa ke dirijan ak komersan kriminel mafia gangster sayo lague peyiya. Yo telman charonn, Haiti santi dekonpoze devan jeyo men yo pa pran sant anyen ki santi paske yo fè yon sel ak malpropté santi

    ReplyDelete
  19. N’était-ce ce capitaine, mon père Jean Caze, allias Totolo, serait bien vite passé par les armes. Je me rappelle le jour où il venait chercher mon père, j’avais alors 7 ou 8 ans, j’habitais autour de la Place Dumas en face de chez madame Pratt, il le fit monter dans sa jeep, le promena pendant plus d’une heure à travers la ville sous les yeux des macoutes, leur montrant qu’ils ne peuvent pas toucher un ami d’Abel Jérôme et enfin sous sa demande alla le déposer à Chameau, non loin de Moron, oú il se cacha pendant environ 2 ans pour éviter des ennuis avec la fameuse Sanette Balmir. Menm lan lanfè gen moun pa. Et il y avait beaucoup d’autres citoyens protégés par Abel Jérôme et beaucoup de familles Jérémiennes même dans leur silence lui doivent reconnaissance.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wi te pwomene ak papa w nan Jeep li aprè li te chacha 2 sè w .Epi yo tal arete Alphonse Bazile lakay li ke yo disparèt jis jounen jodi a.

      Delete
  20. Le Génie.n a qu un siecle....
    La seule chose, il faut cesser de lamenter.sur le mal du passe . Tous les pays avaient connu ces moments noirs. Mais nous haïtiens,.ne faisant rien pour effacer ces goûts amères. Apres 36 ans on parle encore de papa Doc. Voilà les choses vont plus mal aujrdhui.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre disait Winston Churchill. Comment oublier un passé douloureux quand les criminels n'ont pas été jugés. L'avenir se construit en apprenant l'histoire du passé. Le devoir de mémoire doit rester intact. Au contraire, un peuple qui ignore son histoire, est un peuple qui ne sait pas où il va.
      Malgré les mauvais souvenirs on continue à comettre les mêmes erreurs.
      Haïti est le seul pays au monde où les criminels restent intouchables . Dans 2 jours, Jovenel Moïse, un ancien president d'Haïti, aura 1 an depuis qu'on l'a assassiné. Ou sont les assassins ??? Il sont encore en circulation. Le mystère reste épais sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Vous ne réalisez pas que Haïti plonge un peu plus dans la tourmente, parce qu'il n'y pas de justice pour tous. Un très mauvais signal pour la démocratie et l'avenir du pays,

      Delete
    2. Merci Pierre André pour ton judicieux commentaire. J'espère qu'il apportera un peu de lumière à notre commentateur. Les peuples et les gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, écrivait le philosophe Hegel.

      Delete
    3. J’apprécie ton article. Mais pourquoi ne pas citer le nom de tant d’autres macoutes Jeremiens qui ont participé ?

      Delete
  21. 1964 ou 2021-2022 ki année wap choizi ???!!!

    ReplyDelete
  22. Tu as fait un travail colossal 👍 Herve

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mr Charlot , je pense que l'auteur a interprété le mot Marie-Jeanne au sens péjoratif. Parce que cette vile dame ne serait être comparable à la vraie Marie-Jeanne qu'Haiti ait connue du temps de Jean-Jacques Dessalines. Sanette fut une béguineuse, une belle-de-nuit, dans un premier temps - ne sachant ni lire ni écrire - à qui Duvalier avait donné le pouvoir de tout faire dans la Grand'Anse. Elle pouvait à travers un simple coup de téléphone recommander à son patron Papa Doc, de révoquer ou de nommer n'importe qui à sa guise. Ma grand'mère me disait que cette femme est sortie de l'anonymat , lors de la tournée électorale de François Duvalier à Jérémie. Alors que ce dernier participait à un rassemblement populaire dans un péristile chez une femme qui s'appelait Kòyòte, "nan Kòtfè", tout près de l'ancien loge de Jérémie. Durant ce regroupement cette dame avait capté l'attention du candidat et depuis lors elle entretenait des rapports étroits avec le dictateur. Les politiciens et les sousous de l'époque faisaient la queue chez elle à longueur de journée. Bien imbue de sa puissance devant ses assoiffés, en quête d'une position, elle les humiliait en leur demandant parfois d'aller chercher son pot de nuit dans la toilette . Donc Sanette Balmir reste une figure incontournable dans les vêpres de Jérémie.

      Delete
  23. Bonjour Max
    J'ai retrouvé un texte intéressant sur Haiti Connextions, malheureusement dans une illustration qui l'accompagne, on retrouve cette note:
    Dans cette photo historique, on peut remarquer la Marie-Jeanne de l'époque, Sanette Balmir.
    Je crois que c'est une énorme erreur, une injustice monumentale que d'amalgamer ces noms. L'une combattait bravement pour la liberté, aux côtés de son époux et de soldats de la liberté à la Crête-à Pierrot, et l'autre serait la complice d'un dictateur féroce.

    Peut-être que ton collègue pourrait revoir la note?
    Cordialités
    Charlot

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Charlot,
      Je te comprends très bien, sauf que, en Haïti, vu qu’on nous a scolarisés et non éduqués, on a tendance à tout mélanger. En faîtes, toutes les femmes qui servaient les desseins de Duvalier avaient pour surnom « Marie-Jeanne ». Souvenons-nous de Mme Max Adolphe. Pour François, c’était ses combattantes, pour le peuple c’était ses bourreaux. Vois-tu, on mélange tout : tu viens de découvrir pourquoi tout fonctionne à l’envers dans ce pays merdique.
      Merci, mon vieux, pour ta remarque. J’en ai fait part à Hervé Gilbert.
      MaxD

      Delete
  24. C'est une belle tranche d'histoire retraçant les faits d'une époque très particulière. A Jérémie c'était Abel Jérôme qui était le chef suprême de cette localité sous la tutelle de Duvalier, d'après cette tranche d'histoire, mais Aux Cayes il y avait Astrel Bejamin.

    Mes parents et les contemporains de mes parents m'ont expliqué les actes commis par Astrel B étaient mauvais, devant personne n'a pas le droit de se plaindre, sauf les amis de Duvalier, tels que : Edgard CONSTANT, Edmond PIERRE. Astrel ne savait pas si ce dernier était un bon ami de Duvalier.

    Astrel avait envoyé un de ces soldats auprès de PIERRE Edmond, pour qu'il empruntait sa voiture, Edmond PIERRE l'affirmait

    ReplyDelete
  25. I'm delighted to read my friends' memories after so many years but I'll be more delighted if there was one article about the United States of America and Canada. Don't you think that your grand and great grand children can label you of cowards, non involving, playing "Don't
    care" Haitians. Are you scared? Are you feeling what those from Jeremie were experiencing. They couldn't vote. Are you using your power to vote. If no, you must take another look at the pictures of Abel Jerome. I hope that you opened this can of worms after you understood that we are experiencing the destruction of our dream in North America.
    El quimo.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Your intervention sounds some kind of strange, aberrant and out of context at the same time. Although we are scattered in foreign lands, we are all attached to our native land, because we do not know when the "white man'' will kick us out . Those countries like Canada and the United States you refer to us, one of them have landed on our land and occupied us. After having plundered our wealth, they continue to keep us in misery by dividing us . As for our children and grandchildren that you mentioned , are aware about what's going on now in Haïti and are more Haitian 🇭🇹 than you and I in their soul

      Delete
  26. Je salue le courage du producteur de cetype tranche d'histoire...
    Félicitations !

    ReplyDelete
  27. Qu’il grille grille grille !!!!! sanguinair san manman

    ReplyDelete
  28. abel jerom MONSTER !!! Restavec. Rezon ou la toujou c peine ou wap puger. zannimo

    ReplyDelete
  29. C MEZILE DE LA FRANCE 5 Juillet 2022
    Je suis Josette Mezile la fille du feu Michel Mezile je tiens a vous faire savoir l' officer Abel Jerome avait recu l'ordre d'arreter mon pere et de le conduire aux Casernes de Jeremie. Abel Jerome n'a jamais gifle mon pere comme vous l'avez si bien decrit.
    Mon Pere en entrant aux Casernes a ete frappe a la tete avec un pistolet par un Jeremien macoute Zele.

    Je vous en prie de nous epargner de ces fausses allegations et de laisser Michel Mezile en paix a l'autre rive.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mme Mezile, en essayant de clarifier une allégation ,je pense que vous vou êtes embourbée de préférence. Qu'est ce que le macoute faisait devant la caserne ? De quel droit qu'il aurait frappé ton papa ,alors que ton papa etait déjà sous le contrôle d'Abel. Pourquoi ne pas révéler le nom de ce macoute ??? La balle est dans votre camp. En tout cas, ton papa ne va etre fier de toi

      Delete
    2. Certains jeremiens et jeremiennes ont jusqu'à présent une peur bleue de ce personnage. D'autres souffrent de l'amnésie. J'ai l'impression que même l'ombre d'Abel leur ferait courir 😃 😀 😆

      Delete
    3. Se grav sa ! Pou papa w nan men yon kòmandan ou ofisye militè sal te ye a, epi yon makout frape l ak yon kròs revòlvè pandan lan men li. kite reaksyon Abel ? Alò se mache tap mache a pye avèl. Ki dwa makout sila? E byen sa pwouve ke menm kazènn Abel la te yon kazènn militaro-makout.

      Delete
    4. Merci pour la clarification.

      Delete
    5. Ce fut le regne de Francois Duvalier .Mon pere fut un adversaire farouche de ce regime et il a ete emprisonne neuf fois sur le regne des Duvaliers.
      Certes, Abel Jerome etait un MALFRAT DU MEME ACABIT de beaucoup de tortionnaires macoutes de Jeremie .La liste de ceux qui etaient presents a Numero 2 la nuit du Massacre est la dans les pages infernales de l"histoire de cette ville.
      L"HISTOIRE DE LAVILLE DE JEREMIE ....LES MACOUTES DE JEREMIE...MIEUX VAUT GARDE LE SILENCE ET DE NE PAS CITER DE NOMS QUI FERONT TROP DE MAL AUX DESCENDANTS DE CES MALFRATS ET DE CES CRIMINELS DE JEREMIE CAR ILS NE SONT PAS RESPONSABLES DES CRIMES LEUR PERES
      FERMONS CES PARENTHESES.



      Delete
  30. Très bel article, bien écrit ! 👏 👌.Les jérémiens ont la magie de la belle plume. C'est une page d'histoire! Dommage, Haïti n'est pas un État de droit.Un homme comme Abell Jerome devrait être arrêté et jugé même s'il porte un "diaper" maintenant.

    ReplyDelete
  31. Allô mon frère Max !
    Je te remercie infiniment, toi, et ton ami Carl pour ce beau texte qui a été très explicite et bien ècrit.
    Encore une autre fois. Merçi.
    De ton amie sœur
    Yanick .

    ReplyDelete
  32. Mwen resevwa atik sila de yon zanmi m ayè o swa sou whatwapp. Aprè ke m fini li tout bèl kòmantè ki ekri anba bèl kout plim sa, m vle ajoute yon ti mo tou.
    Wi, rale sila montre n kòman ke Ayiti te ye nan epòk tonton makout, kraze zo sou Divalier. Mwen rete kwè, ke se pat sèl Abel Jérome kite sel responsab nan asasinay la. WI Abel se te kòmandan nan epòk la ki tap ekzekite lòd siperyè l pou operasyon sila. Men mounn jeremie te patisipe tou. Te gen anpil lòt konplis tankou Sanette Balmir, Saintange Bontemps, Djo Rene, Antwann Jean-Charles ak yon pakèt lòt ti sousou anba chal kite nan konplo sila . Tou otorite nan vil la te siyen pou zak asasinaj sila exepte majistra kominal kite la . Mwen pa finn sonje si se te komèsan Raoul Cedras ki te la ou byen Barthold Leonidas kite majistra nan epòk sila . Men yo pat kanpe prè avèk Zak sila.
    Nan pami kriminel kite asasine moun yo, sa nou rele ekzekitan yo , nou jwenn yon neg tankou Gera Brunache, Milri Joseph, Meres Makout, Seraphin ,nèg ki te konn mache ak yon kle tiyo poul fèmen ak ouvri do nan vil la, ak 2 ou 3 lòt kem pa sonje non yo kite gwo makout nan epòk la . Se te moun sayo ki te al touye moun yo kote Gera Brunache te konfye a younn nan konplotè party li yo ke l te vyole Lisa Villdrouin, avan l te touye l , manmzèl te vyej. Ti moun piti yo, yo te pike yo ak bayonèt. E se pa tout kite mouri avan yo te lage tè sou yo. Ebyen se te yon gwo krym, ke generasyon kriminel sa yo gen pou peye .Pandan epòk sila nou te gen yon gwo pa itil kite Prefè ke yo te rele François Cajoux. Nou kapab di ke sel majistra vil la kòm otorite ki pat patisipe jou swa nan masak l jou swa a te gen sirènn kote yo tap mande tout moun bay la ri a blanch. Yo rapòte ke Abel te wè Francois Cajou nan lari vè 9:30 diswa, li mande l ki sa wap fè nan lari ya li lè pou antre lakay ou . Kouvrefe depi 9 è. Fò mwen di w ke makout yo te an demon toupatou nan la ri , si yo pase yo wè yon lamp ou limyè limen yo frape pòt la pou yo mande w pou tiye limyè a .
    De gen lòt souflantyou nan epòk la, Benoit Gelé, Luc Desroches kite kòmandan makout kite sezi younn nan kay viktim yo epi li te abite l ak fanmi l . Nou te gen yon lòt gwo makout nan vil la ke yo te rele Tiyòl, lite te pran Kay viktim yo sou Karemache , ancien Kay Michel Desquiron, Antoine Jean-Charles ke nou ap gade nan foto a te komisè nan moman sila. Nou ka di ke aprè Zak krininel sila, Jeremie pa menm Jan ankò. Se tankou se yon madichon ki tonbe sou vil la. Se yon ti rapèl sou epòk nwa sa e nou voye yon gwo kot chapo pou mounn ki ekri atik la . Kenbe la

    ReplyDelete

  33. Mwen se moun Gonaives , mwen te rete nan Dat , mwen pa konnn histoire Abel nan vil Jeremie, men mwen sonje ke lé kolonèl Abel te lan Gonayiv sou Divalier nan lane 1970. Pandan tan sa , chak 22 me yo te konn pote makout ak abitan al defile devan palè nan Potoprens. Lè sa papa m te genyen yon gwo otobis ki te konn fè trajè Gonaiv-Potoprens. Abèl te konn adrèss tout pwoprietè camyon ak otobis ki tap fè trajè sot Gonayiv-Pòtoprens. Machin nan te bezwen kaotchou, papa m te al achte kaotchou Pòtoprens. Misye Abel debake lakay mwen,li frape pòt la ,li mande pou papa m . Se yon gran sèm kite la ,manman m te soti , epi li mande kote papa w , gran sè m reponn li , papa m pa.la lal achte kaotchou pou machine li pòtoprens Li di li pat wè machine papa m sou wout la, kote l epi li wè machine nan kanpe devan pòt la vinn envestige. Epi li reponn mwen ou menn ou konn tròp bagay pou laj ou . Sa vle di si li pat wè machine pat gen kaotchou li tap arete papa m . Eypi men ki sa mwen te gen nan djakout mwen sou istwa nèg sila.
    Paule Jean-Louis

    ReplyDelete
  34. La cruauté que démontrèrent les bourreaux de François Duvalier sous la commande d'Abel Jérôme pendant le génocide de Jérémie est incroyable.
    C’était comme si un défi leur avait été lancé dans le but de gagner la médaille réservée au plus sanguinaire.
    Un bébé lancé en l'air acheva sa chute sur la pointe d'une baïonnette. A écouter ces assassins heureux raconter leur crime à satiété, en pleine rue et à gorge déployée, dans un état jouissif proche de la transe orgasmique, ça donne froid dans le dos. Ce fut un théâtre d’horreur que même un auteur à l’imagination la plus morbide n’aurait pu concevoir.
    Alors, j’ai donc finalement décidé de mettre sur la planche deux des acteurs principaux, José Borges, officier des Forces Armées d’Haïti et Gérard Brunache, macoute jérémien, en citant ou paraphrasant les mots de Chassagne. Voici donc le jérémien Gérard Brunache qui plante un stylet dans le cœur de la petite Régine Sansaricq, 10 ans après l’avoir enlevée des bras de sa mère. À côté de lui, José Borges prend dans ses bras, le sourire sur les lèvres, un bébé de deux ans, Stéphane Sansaricq qui demande à faire pipi ; il lui plonge sa cigarette dans les yeux en lui disant, ‘ne pleure pas, viens que je t’essuie les yeux’. Mais il s’agit d’un duel de tortures que tous les deux veulent absolument gagner. Brunache revient donc à la charge, tire Stéphane des bras de Borges, soulevant l’enfant par le bras, et lui enfonce son stylet dans le ventre. Brunache veut s’assurer la victoire définitive et battre Borges sur le terrain de la cruauté dans cette orgie sanglante. Il remarque qu’on vient de tuer Lisa Villedrouin, 18 ans, il s’approche du cadavre et a un geste impudique de la main, à l’endroit du corps de Lisa, puis se tournant vers ses coreligionnaires, il dit en ricanant : messieurs, elle était vierge ! Mais à l’étage, les assassins veulent aussi briller par leur violence morbide : Mme Chénier Villedrouin, 85 ans, percluse, ne quittait plus le lit… L’infirme fut enveloppée dans un drap par des macoutes toujours avides de sang et basculée du balcon …
    (Les mots en italiques sont de Chassagne).

    ReplyDelete
  35. I took a pleasure in reading this beautiful article with its multiple and judicious comments. My answer is simple: as long as Haiti does not have a reliable and non-corrupt judicial system, this country will always be unstable. As long as criminals who commit crimes are not jailed and are not banned for their civil and political rights, this country will always have other Abel Jerome... We have a historical and palpable example: during the first trial that took place in Haiti, after its independance, which was called the "Procès de la consolidation", four of those convicts felons who were sentenced to hard labor later became heads of state. Why, because this country has never had a reliable judicial system. Now, look at Martelly, a delinquent who should not even be "nothing" in this country, a "piece of garbage" became president. He stole the Petro Caribe's money, No legal actions against him so far. He still thinks he can be president again. Come on ! To paraphrase a commentator: we have just opened a Pandora's box, because we are witnessing the destruction of the dream of Jean-Jacques Dessalines.
    Asajous

    ReplyDelete
  36. LE GÉNOCIDE DE JÉRÉMIE
    Les principaux protagonistes : le capitaine Abel Jérôme, le lieutenant José Borges, le Dr. Jacques Fourcand,Gérard Brunache, Pierre Biamby, Saintange Bontemps, Pierre Frédéric (député), Astrel Benjamin, Max Frédéric, Massillon Thélus, Bos Séraphin, Marcel Myrtil, François Cajoux, Raoul Cédras, Benoît Gelé, Sanette Balmir. Les jeremiens sont encore frileux, Ils préfèrent manifester dans l'anonymat…

    ReplyDelete
  37. He now resides in Jacmel and functions as a “ hougan”. Soon or later the bastard will pay for his crimes, no one can escape God’s justice.

    ReplyDelete
  38. Abel pat sèlman te tire sou kare mache pandan kanaval, mwen gen 73 ans ,mwen sonje yon lòt fwa ke l te tire nan kafou Jibile. Epòk sila yon pakèt jenn gason kite rete nan zòn sila ,swa nan koton , swa nan laprovidans, te konn reyini nan kafou a anba poto limyè ki anfas Kay Medius Noël la chak swa. Te genyen tou lòt jènn ki te konn vinn etidye nan kafou a. Se te yon epòk Pâques , te gen yon nèg kite fè yon juif ,men misye te rete kalass, Jules ale li vòlè Juif la epi li desann avè l ,vagabon pran juif la ,yo abiye l epi yo mete kanpe nan kafou a pou yo al bat li epi boule l Abel gen lè te bezwen antre kay yon dam nan zòn nan kite rete anfas kay Madan Justin Monpelas ,kote yo te konn fè paté ak biswit .
    Misye Abel desann machin li epi li fè yon ti pale avèk nou pou yon ti tan , li mande sa nap fè la nou di l dòmi pa lan jè n na bay ti blag. Epi li di nou OK li lè pou nal dòmi ,antre lakay nou.

    Epi nou tout fè yon demake men nou kite jwif la nan kafou a . Epi misye ki pat konprann ke se te yon jwif w avanse e di ou menm ou pa tande. Lè misye wè se yon Jwif, li pran l li metel nan machin li epi konsa yo pran limyè a epi vagabon di Abel volè Jwif. Misye rale revolvèl epi li tire 3 kout dam…Epi nou jete n. Epi vinn tounen demain swa li ap kesyone n kiyès kite nan kafou. Nou di l nou pa konnen kiyès. Epi te gen yon machann kitap vann kabich li di bay ti mesye yo chak yon kabich. Epi li peye machann lan. Fòm ajoute ke misye te gen yon ti fanm ke l te konn soti avè l nan katye a .

    ReplyDelete
  39. Magnifique! C'est un bel article à la fois enrichissant. Les commentaires en attestent aussi.

    ReplyDelete
  40. Colonel Abel Jérôme, nous vous demandons des comptes sur le génocide de 1964. Il faut sortir de votre torpeur pour nous faire entendre votre version des faits. Sinon vous entrerez dans l'histoire comme "Charles Oscar". Certains commentaires lus à travers cet article m'effraient. Colonel Jerôme, sortez de votre trou pendant que vous êtes encore en vie. Nous brûlons tous du désir d'entendre vos confessions sur le génocide de Jérémie.
    M.Monfort

    ReplyDelete
  41. Causes des vêpres jérémiennes:
    Le 5 aout 1964, treize valeureux combattants de l’expédition ‘’Jeune Haïti ‘’ de 1964 débarquaient à la Petite Rivière de Dame-Marie dans le but d'ouvrir un second front contre la dictature duvalierienne. Parmi lesquels on retrouvait: Louis Drouin Junior (31 ans) et Marcel Numa (22ans), les deux originaires de familles jérémiennes. Après quatre-vingt jours de combats et de résistance , les membres du commando sont décimés presque un à un, Le 12 novembre 1964, l’aventure est sanctionnée tragiquement par l’exécution en public, des deux derniers survivant capturés : Louis Drouin Junior et Marcel Numa. Ils sont attachés à leur poteau, respectivement, devant une façade du cimetière de Port-au-Prince, face à une assistance nombreuse, composée d’élevés du secondaire en partie .Horrible ! Le dictateur François Duvaliier voulait ainsi impressionner, effrayer les jeunes esprits, et les dissuader de toute tentative future de rébellion contre lui. Entre temps, le dictateur n’avait pas attendu trop longtemps pour sévir contre les familles de ces deux "guérilleros". Ce fut le prétexte pour "les Vêpres Jérémiennes" où plusieurs familles de Jérémie dont les Drouin, Villedrouin, Sansariq et alliés disparurent sans laisser de traces, de toute évidence, assassinées par les hordes à la solde du pouvoir d'alors.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les vêpres de Jérémie ne représentent pas la liste exhaustive du régime ignoble de François et Jean-Claude Duvalier. Cette liste ne sera jamais complète, car on les compte par milliers ceux à qui ces deux barbares ont fauché la vie.

      Delete
  42. Le choc émotionnel est toujours intense, la douleur est toujours aussi poignante chez nous, en nous remémorant directement par le biais de cet article, cette épopée tragique des sicaires de François Duvalier. Cette page d’histoire, héroïque, sanglante et triste à la fois, a marqué tous les jeunes de notre, génération, leurs mémoires et celles de leurs aînés.

    ReplyDelete
  43. Wifout gade yon atik ! Konpliman pou kout plim sila 🎊 👏 👏 👏. Mwen pran yon grap plezi poum li tout bèl kòmantè ak patisipasyon . Se yon paj temoyaj ki dwe sèvi kòm referans pou listwa.
    Mwen se nèg Guinaudé, mwen te leve nan vil Jeremie . E mwen te lekòl nan vil la epòk sila . Sa m ka di kòm remak: Abel pat sèlman moun kite komèt zak kriminèl nan vil Jeremie, gen lòt nèg tankou Saintange Bontemps kite la tou. Map sonje ke Saintange te rale zam li e li touye yon nèg kite Chita sou tab ap jwe pokè avè l poutèt yon ti plezantri ke nèg la tap fè avè l. Jeremyen sila te rele Antoine Lapiere. Epi lè misye finn touye Antoine. M pap disa sal te fè aprè, na devine… Pa gen anyen ki te rive l aprè li touye misye, Antoine te mouri tankou yon poul. Mezanmi gen lòt lawon toujou. Yon sèl bagay mwen konnen si gen lanfè dife lanfè gen pou boule yo tout.
    MarcoB

    ReplyDelete
  44. En feuilletant d'autres publications ayant rapport avec le massacre des familles de Jérémie - sous la commande du fameux commandant Abel Jerome - Je suis tombé sur un récit poignant dont je m'empresse d'attacher une partie dans mon commentaire : "La femme de Gérard Guilbaud, le jeune photographe de la place Dumas, « Alice Drouin gît déjà près de lui. Alors à bout portant une balle lui est logée dans la tête. Gérard Brunache, à mi-chemin entre l’homme et l’animal, lui plante un poignard dans le cœur. » On n’est pas encore au comble de l’horreur. « Le mouchoir offert est une cigarette allumée, éteinte par Sony Borges dans les prunelles de l’enfant. Puis Gérard Brunache, soulevant le bébé par le bras, lui enfonce un stylet dans le ventre..." C'est horrible!!! 😔 😟 🙁 C'est un crime odieux qui suscite la haine, l'indignation et le dégoût.

    ReplyDelete
  45. Ce n’est pas encore la fin de ce théâtre meurtrier. Un autre acte allait être joué à Port-au-Prince. Après leur capture, Marcel Numa et Louis (Milou) Drouin furent conduits à Port-au-Prince, torturés, questionnés, et fusillés le 12 novembre 1964, en pleine rue, devant le cimetière. Duvalier exigea la présence des employés de l’État et des secteurs privés ; que les élèves de toutes les écoles, jardin d’enfants, primaire, secondaire, universités, soient conduits par leurs professeurs au lieu de l’exécution. Des orchestres populaires furent forcés de s’y rendre pour jouer de la musique dansante, des boissons gratuites furent distribuées, et la canaille partisane célébra la victoire de l’Hitlérisme duvaliérien sur les droits de l’homme, le respect de la vie humaine et les Commandements de Dieu. On ne détacha les cadavres des poteaux que plusieurs jours après quand ils étaient déjà en putréfaction. Ci-après, les photos de Marcel Numa, à gauche, et Louis (Milou) Drouin, à droite, aux piloris.
    Que le lecteur veuille bien me permettre une note personnelle que j’aimerais être en même temps une pieuse et affectueuse pensée à la mémoire de Marcel Numa que j’ai connu gamin quand il se baladait sur le wharf de Jérémie. Plus de 50 ans après sa mort, les larmes me viennent encore aux yeux quand je pense à lui. Je passe la parole à mon ami Eddy Cavé, auteur de De Mémoire de Jérémien qui, lui aussi, était à cette époque un des gamins sur le quai, avec Numa, que je me faisais le plaisir de recevoir à bord de mon bateau des Garde-Côtes:
    À l’époque du cyclone Hazel, en 1954, le port de Jérémie recevait régulièrement la visite d’une frégate des Garde-Côtes qui était commandée par deux jeunes officiers formés au Venezuela, Gérard Férère et Jean-Claude Laporte. Deux hommes d’une ouverture d’esprit extraordinaire qui nous traitaient en jeunes adultes, nous faisaient visiter leur bateau et nous parlaient de navigation sans jamais se lasser.
    À l’époque, Marcel Numa qui avait seulement 10 ou 11 ans avait déjà succombé à l’appel du large et visitait souvent la frégate, bombardant les officiers de questions sur leur métier. Gérard avait un faible particulier pour lui et l’encouragea, sans doute sans le savoir, à opter pour ce métier.
    En vacances à Miami avec Cécil Philanthrope et Harry Loiseau au printemps 2004, nous passons un après-midi mémorable chez les époux Nancy et Gérard Férère. Nous parlons de tout et de rien … Gérard avait gardé de cet adolescent turbulent et au regard pétillant d’intelligence qu’était Marcel Numa un souvenir mêlé d’émotion et d’admiration. (Cavé 2009 : 221).

    ReplyDelete
  46. After a long time in a foreign land, I am no longer fluent in the language of Moliere, but it is my language after Creole.
    After reading in HCC the very touching and well written report about the tragic departed of the young and legendary Haitian artist. It was with mix emotions I read this text: happy/sad/sorrow/disbelief and also with great deal of pride and honored. The news of the tragic passing of this young Haitian artist has impacted so many lives around the world … May his Soul Rest in Peace!🙏 However, I came across another article in this blog, so eloquently written, that drew my attention. It is about the story of the famous "Colonel Abel Jerome" who ordered the massacre of several families in Jeremie while he was the military chief there . This is a heinous crime that deserves to be punished by the law. This is a humanitarian crime.I have also read all the testimonial comments relating to those crimes ... I wonder if there is some kind of justice in this country??? Why this man is still free and remained unpunished until now ? Some Nazi criminals went into hiding all over the world after the falling of the Hitler's reign. Once they were found, they were brought to justice. Some of them died in jail. How come a man like Abel is still remaining free in that country… Wow! I'm very sad. 😔 😟 🙁 😥 I understand why Haiti 🇭🇹 is so unstable and so chaotic, because there is no justice there.... As long as a country like Haiti does not offer justice to its people ,it will be just like a jungle. Poor Haiti! 🇭🇹 Poor people of this country! 😞
    Jremuald

    ReplyDelete
  47. J'ai lu l'article ainsi que tous les commentaires. Je pense que c'est une vraie compilation qui mérite d'être vue par tous les Haïtiens. Ayiti kote ki gen mechan. Sammy

    ReplyDelete
  48. Les criminels n'avaient aucune raison de décimer des familles entières parce que deux des 13 "Jeunes Haiti" avaient des liens de parentés avec les victimes. Ce fût un faux prétexte par les hordes à la solde du pouvoir d'alors d'assassiner
    d'innocentes familles dont les Drouin, Villedrouin, Sansaricq, Guilbaud et alliés disparurent sans laisser de traces.
    Durant cette même semaine, le militaro macoute Abel Jérôme avait procédé à d'autres arrestations et d'autres séances de tortures dans sa caserne où les paisibles citoyens suivants ont été torturés, bastonnés ou violés.
    Samedi 8 août 1964:
    Marcel Numa (père) spéculateur, arrêté, torturé puis libéré après deux mois.
    Georges Jérôme, commerçant, arrêté puis libéré.
    Wesley Clérié, beau-frère de Georges Jerôme et cousin de Alain Rocourt, arrêté puis libéré.
    Alain Rocourt, pasteur méthodiste, arrêté, humilié puis libéré.
    Dimanche 9 Août 1964:
    Dr Louis Laurent, arrêté, torturé puis libéré.
    Michel Mézile, arrêté, torturé puis libéré.
    Nuit du mardi 11 août 1964
    Harry Balmir, arrêté,torturé puis libéré.
    Marcel Duval, arrêté, torturé puis libéré.
    Frantz Perrault ,arrêté, torturé puis libéré
    Max Gardère, arrêté, torturé puis libéré.
    Louis Lagroue, arrêté, torturé puis libéré
    Mona Ambroise-Sansarick épouse de Fred Sansarick , arrêtée, violée puis libérée.

    Pour conlcure, le massacre de 1964 à Jérémie plus connu sous le nom de "vêpres de Jérémie'' est entré dans l'histoire de notre pays comme l'un des plus cruels assassinats qu'Haïti ait connue au cours du 20e siècle.
    Donc ,l'impunité en Haïti est garantie. Elle est un défi aux lois. La règle du droit dans ce pays est absente. Ces familles ont été englouties pour rien et ce criminel vit paisiblement sans aucune crainte d'être poursuivi même par les soit disant représentants des droits de l'homme en Haïti.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mezanmi se vrèman yon wont 😔 😟 🙁 😥 e dlo koule nan jem mwen, 😢 😢 😢 lèm finn li kòmantè sila. Mwen pat jan konnen ke si te gen lòt moun yo te pèsekite aprè "zak asasinay" fanmi Sansaricq yo ak tout lòt yo . Sa te pi grav ke janm te panse… Peyi Dayiti chita sou enjistis ak koripsyon depi lontan, nou ka di, depi ti katkat tap goumen ak berejèn. Gade yon nèg tankou Abel Jerome ki arete e maltrete yon paket moun aprè li finn bay lòd assasine pliziè manb fanmi nan yon peyi pou fè plezi a papa l Douvalie, rete jounen jodia fri, la bwè kòb li….Se yon peyi ak yon bann majistra koronpi kap delivre enjistis ak yon tòj avoka. Fòk Desalin ta tounen pou n debarase de vagabon sila yo. Yo asasine Prezidan Jovenel Moise depi pase 17 mwa. Koupab yo poko jije.Yap tann etranje vinn delivere jistis pou yo. Yap tann debakman lame peyi etranje pou yo ka chape poul yo..Se yon wont e mwen rete kwè ke peyi a poko ap janm soti nan sitiyasyon ke l twouve jounen jodia.
      Rjuste

      Delete
  49. On ne construit pas un pays sans respect de la justice.il faut identifier, arrêter et traduire en justice les auteurs des assassinats.D’aucuns estiment que les institutions haïtiennes sont faibles et que les niveaux de corruption et d’impunité sont stratosphériques. D’autres pays sont passés par là et ont décidé d’agir. Ces expériences comparées nous enseignent l’importance de développer des mécanismes adaptés au contexte et développés par et pour les Haïtiens. Pour changer le cours des choses, il faut traduire en justice et condamner tous ceux qui ont commis des crimes. Sinon Haïti disparaitra en tant que natiom.

    ReplyDelete
  50. Mezanmi atik sila revele anpil kaka chat kite kache nan fon mamit. Se tankou se yon liv histoire ki pibliye sou mechanste kite fèt nan jeremi pandan nèg sa te kòmandan. E byen te gen plis bagay kite pase . te gen yon fanm nan jeremie mwen pap cite non l, kite koutiryè, metye l se te kare jenn ti fanm ak Abel. Te gen yon ti jenn dam Kal mezire rad lakay li epi li kache Abel nan yon chamb epi lè ti dam la pantan se Abel ki parèt devan l. Epi kisa ki pase Abel cha-cha bel ti fam lan . Gen koze toujou lèm sonje yo ma pataje l avèk nou

    ReplyDelete
  51. Duvalier avait chassé ou éliminer toutes les belle têtes du pays pour les remplacer par des imbéciles . On a assisté à une évasion massive des intellectuels vers d'autres pays d'accueil durant le régime sanguinaire de papa doc .

    ReplyDelete
    Replies
    1. Imbeciles? Vous avez elu Michel Martelly comme president. Et vous etes entrain de parler d’imbecile. Tu es un imbecile.

      Delete
  52. Voilà le résultat aujourd’hui, nous avons un pays de gangs. Duvalier avait chassé ou éliminer toutes les belle têtes du pays pour les remplacer par des analphabètes. On a assisté à une évasion massive des intellectuels vers d'autres pays d'accueil durant le régime sanguinaire de papa doc,Un homme comme Clément Beaugé et tant d’autres ont du laisser le pays. Certains d’entre eux y sont restés au risque de leur vie. Il ont fini par mourir de chagrins et d'humiliation

    ReplyDelete
  53. Hummm ! Mezanmi se bouch pe ! Mwen pa gen la pawòl

    ReplyDelete
  54. Gade yon atik !!! sa se yon boul lò, Aysyen mechan

    ReplyDelete
  55. Franchement, cet article ainsi que les commentaires m'ont appris beaucoup de choses. J'ai souvent entendu parler des vepres de Jeremie, mais ce fameux Abel est l'un des présumés auteurs si je compremds bien l'histoire. Qu'il perisse en enfer ce con.

    ReplyDelete
  56. Se nan lanfè tou dwat ou prale ak tout komokyèl ouyo ! Satan

    ReplyDelete
  57. Aujourd'hui, nous assistons au revers de la médaille, Et c'est ce qui a amené le pays là où il se trouve aujourd'hui. il n’y a pas de difference entre Ti Lapli, Izo, Babecue et Abel Jerome . Ils sont tous les mêmes criminels.
    Psejour

    ReplyDelete
  58. J"ai une peine pour le peuple haïtien qui a été maltraité par ses malfrats .Que leur âme ne repose jamais en paix.

    ReplyDelete
  59. We might as well have people like that in this country, while gangs are ruling , our country have no respect in the eyes of the world. We are nothing. At least Abel Jerome was able to make sure people knew who was in charge, and Abel Jerome is living in his home town peaceful while this country is fallen apart. So who ever wrote this article go and look at how this country is going, maybe you’re part of that problem because you Haitian are always stuck in the past while you’re trying to ignore the present. Like it is better now than back then.

    ReplyDelete