Pages

Pages

Monday, June 30, 2014

Pleins feux sur Miragoâne !

Miragoâne ! Je me souviens 
Dr Adly Thebaud, Rahoul Dupervil, Dr. Jean-Marie Breton 
( Gauche vers droite)
La communauté de la diaspora originaire de Miragoâne, troisième ville portuaire d'Haïti, située dans le département de Nippes et chef-lieu de l'arrondissement de Miragoâne a servi le samedi 21 Juin 2014 chez les époux Adly et Josette Thébaud à Heathrow , Florida, une grande agape en l’honneur de ce coin de terre  d’Haïti. Ce festin donné en prélude à la célébration de la fête de Saint Jean-Baptiste, le patron de la ville de Miragoâne, avait regroupé des miragoânais et miragoânaises venus d’un peu partout de la diaspora .

Bruny & Paule Compas 
La fête a commencé vers 8 heures du soir avec les mots de bienvenue  des hôtes, les médecins Adly et Josette Thébaud, de l'ingénieur Bruny Compas et de Max Jacques, le maitre de cérémonie. Suite à l’invitation et l’encouragement de Bruny Compas,  beaucoup des fêtards avaient fait le déplacement  du Canada, de Connecticut, de North Carolina, de New York et d’Haïti  pour participer à ce joyeux rassemblement qui représentait  aussi la grande occasion de retrouvailles chez les prestigieux hôtes, les médecins  Thébaud, eux aussi originaires de Miragoâne.  Notons que l'ingénieur Bruny Compas, très connu comme un rassembleur au centre de la Floride, est aussi l’un des membres fondateurs de la Haso ( Haitian-American Society of Orlando).

La famille Thebaud 
Le décor de cette soirée  tenue dans la somptueuse résidence des époux Thébaud faisait impression dans la communauté fermée de Heathrow entourée de magnolias  et de terrain de tennis. C’était donc une atmosphère qui invitait à la relaxation et au divertissement agrémentés  de  convivialité  entre amis et camarades dispersés depuis plus de quarante à cinquante ans, comme nous l’a rappelé l’un des intervenants de la soirée, Rahoul Dupervil.

Les cœurs et les esprits de cette communauté haïtienne nostalgiques de leur coin de terre  se sont enflammés durant toute la  soirée.

Tout y était au bord de la piscine aménagée en cette circonstance d’un banquet somptueux où des mets bien choisis étaient à l’honneur des invités en quête d’élégance et de raffinement. Les Miragoânaises, élégantes dans leur robe « bustier », moulante, évasée, décolletée ou à dos nu en lame,  étaient ravissantes, les miragoânais quant à eux  étaient “sharp” dans leurs vestons raffinés et  ils faisaient danser joyeusement  leurs dames qui semblaient alors avoir des fourmis dans leurs jambes avec en plus  la baguette magique du DJ  Harry Duval. Grâce à ce dernier, des airs de retro remplissaient les salles conviant ainsi tout le monde à la danse. Une vraie ambiance  de retrouvailles et de gaité légère durant toute la soirée !

Celle-ci s’étirant en longueur,  l’hôte de la fête,  le Dr Thébaud,  a mis  alors en exergue le but principal de cette activité mondaine ; il a  profité de l’occasion pour faire ressortir les projets entamés  par quelques   concitoyens  de la communauté de Miragoâne . Des photos et des vidéos ont été présentées par Dr. Ralph Gousse,   ranimant ainsi les souvenirs d'école, de football et de jeunesse etc... 
Rahoul Dupervil a promis de rendre cette fête plus grandiose l’année prochaine en promettant d’y amener  davantage de gens de Miragoâne.

Les observateurs avertis pouvaient dégager de l’ambiance une certaine volonté chez cette communauté de la diaspora d’unir leurs efforts en vue de la rénovation de leur patelin. La festivité a continué le dimanche 22 Juin avec  une barbecue (grillade)  chez les époux  Compas .

Cette fête a été une autre preuve de l’amour que la diaspora en général nourrit dans son cœur pour Haiti, un amour à peine reconnu par certains politiciens qui donc font tout pour écarter ou décourager cette diaspora avec leurs agissements rétrogrades ou bien des actes posés à pas menus (lip service).  Une diaspora qui pourtant ne pense qu’à venir en aide à  d’autres patelins d’Haiti comme Miragoâne.

Haiti Connexion Network y était représenté et le jeune Hervey Gilbert Jr a fait un excellent photoreportage  que nous vous invitons à regarder (En cliquant ici)
.
En savoir plus sur Miragoâne :
Baie de Miragoâne
Placée au fond d’une baie paisible , la ville est entourée par des montagnes ayant l’allure d’une fortification. Le nom de la ville viendrait des premiers européens espagnols qui la nommèrent ainsi en raison de la présence des iguanes (iguana) qui s'y trouvaient. Miragoâne est le troisième port  ouvert au commerce extérieur. Ce port fut fermé sous le régime des Duvalier. Aujourd’hui, ce port qui reçoit 4 ou 5 bateaux par semaine reste le port plus important après Port-au-Prince et Cap-Haïtien. C'est un des principaux port de commerce  haïtien. Des cargaisons d'objets manufacturés en provenance des États-Unis transitent via ce port de Miragoâne. Haïti exporte son café, ses fruits et son bois par ce même port. Une partie des marchandises exportées par les commercants de la diaspora est vendue sur place, dans les rues avoisinantes de la douane. Les acheteurs viennent d’un  peu partout, en quête de bonnes  affaires.

·       En 1883 Boyer Bazelais débarqua dans cette ville, à la tête d’une petite armée avec l’intention de renverser le gouvernement de Salomon. Il échoua après que la ville fut assiégée pendant onze mois par les troupes gouvernementales commandée par le général Anselme Prophète. La ville a un étang situé à 4 kilomètres au sud est  de la ville qui reste l’une des attractions touristiques dans la zone.  L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste  en style néogothique date du 19ème . Le fort  Réfléchi  fut conçu en vue de mettre en  garde contre d’éventuels retour des français

Quelques  fameux Miragoânais connus jusqu’ici :
Fernand Hibbert  (1873 -1928 ) Romancier et diplomate
Guy Pageot (musicien, guitariste arrangeur, compositeur) très connu dans l’industrie de la musique haïtienne.
Mirlande Hyppolite Manigat (1940  Consitutionaliste et politicienne )

Par :Hervé Gilbert, Exclusif à Haiti Connexion Network


Quelques segments de l'ambiance de la soirée  en vidéo


Sunday, June 29, 2014

Célébration des 211 ans du bicolore haïtien en Haïti et dans la diaspora

Par : Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com
Le 18 Mai représente la fête nationale du drapeau haitien en Haiti, une journée de commémoration  célébrée avec solennité  en Haïti et dans la diaspora haïtienne. C’est une festivité  qui met à l'honneur  l’un de nos  symboles forts qu'est le drapeau. Ce jour est lié  aussi à l’histoire d’Haiti et à son passé glorieux.
Le 18 Mai de cette année a eu cependant un éclat différent des années précédentes au centre de la Floride, particulièrement à Orlando où l’on a constaté  une plus grande participation des églises protestantes de la communauté  haïtienne, telles l’Eglise Baptiste de Philadelphie, la Première Eglise Baptiste Haïtienne d’Orlando, l’Eglise Beracah (septième jour adventiste),   (l’Eglise Guilgal (septième jour adventiste). 

En effet, celles-ci ont pris part à cette manifestation culturelle en déléguant des  dizaines de jeunes à la participation de cette festivité culturelle tant dans les shows  chorégraphiques  que 
dans  les parades, exhibitions  et sketchs, etc. La communauté du centre de la Floride de son côté a répondu également en grande pompe, et plus de 2500  personnes ont  pris part à cette cérémonie  pendant plus de 5 heures de temps.

Cette célébration était  une initiative conjointe du Consulat d’Haïti à Orlando et d’un comité d’organisation du Centre de la Floride crée à cet effet. Ces deux entités ont offert un programme culturel bien élaboré qui a permis de faire ressortir  la fierté Haïtienne au sein de notre communauté d’Orlando , mettant ainsi en relief notre langue, notre culture et notre histoire.
Très tôt dans la matinée le « Central Florida Fairgrounds » situé au 4603 West Colonial Drive, Orlando,   était revêtu à l’intérieur comme à l’extérieur du complexe bicolore bleu et rouge haïtien alors que des fanions bicolores bleu et rouge flottaient aux quatre coins du local. La fête a débuté par une  grande exposition ayant duré  toute la matinée . Y étaient regroupés des professionnels haitiens, ceux de la communauté d’Orlando ainsi que le département de la Police qui lançait aussi sa campagne de recrutement au moyen de pamphlets pour attirer l’attention des visiteurs. Des campagnes de sensibilisation sur la santé étaient aussi de la partie où l’on avait remarqué la présence du Dr Marie José François mettant l’accent sur la nécessité de se soigner en vue de rester en bonne santé.

Cette festivité à caractère communautaire était aussi l'occasion pour les participants d'apprécier l'artisanat haïtien à travers d’autres  expositions ayant  eu lieu toute la journée.  C’était donc une manifestation socio-culturelle symbolisant également  le courage d'un peuple déterminé et fier de son histoire et de sa culture. C’était aussi une journée de pique-nique autour du parc agrémenté de restaurants ambulants qui servaient les gens qui y étaient présents

Après la parade  des majorettes, des “Drum Corps”,  des “Drill team”, des scouts, et des gardes d’honneur de différentes églises de  la communauté haïtienne d’orlando, c’était   la montée symbolique du drapeau  par le Consul Laurent Prosper qui  ouvrait formellement  ainsi le début de la cérémonie du jour au “Central Fairgrounds”.

Il était à peu près 3 heures dans l’après-midi quand la cérémonie avait commencé en présence de plusieurs leaders  de la communauté haïtienne et de certains fonctionnaires de la ville d’Orlando ; après une prière évoquée par un représentant de la communauté,  Dominique Mathurin a entonné les hymnes américain  et haïtien  . Puis les interventions du consul d’Orlando Laurent Prosper, du commissioner du district 6 d’ Orlando, de Mr Homer Hartage  ancien commissioner du district 6  et celles de deux sous-officiers de la Police d’Orlando.

Les intervenants haïtiens et étrangers ont mis l’accent au cours de leurs allocutions sur la fierté de la première République noire du monde et le patriotisme Haïtien, mettant aussi en valeur la richesse de la culture haïtienne  au sein de notre communauté du centre de la Floride. La richesse de la musique haïtienne a rayonné dans un spectacle de sons et de couleurs avec la participation de plusieurs artistes qui ont défilé sous les yeux des uns et des autres.


Nous donnons un gros coup de chapeau aux  organisateurs et aux  intervenants sur le stand , en l’occurrence, le reverend Serge Amos Bonhomme et Emmanuelle Delphin qui ont  fasciné l'assistance tant par  leur animation et leur spontanéité. Il ont fait un travail de titan très apprécié du public qui a passé à notre avis une bonne fête du drapeau . 


Par : Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com